Le Masque de Cthulhu

Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T21:44:56+01:00

A l'endroit où je me trouvais, je voyais les flammes dévorer la maison. Je distinguais aussi, par intervalles, les Êtres des profondeurs qui hurlaient désespérément avant de disparaître dans cet horrible brasier. Enfin il y eut cette gigantesque créature qui se dressa au milieu du feu en agitant ses tentacules avant de retomber finalement dans le gouffre infernal en une longue et sinueuse colonne de chair, pour s'évanouir sans laisser la moindre trace.

Alors j'entendis, comme tous ceux qui entouraient la villa, une voix qui chantait dans la nuit :

— Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'Iyeh wgagh'nagl fhtagn !

On aurait dit un langage primitif, informe, à peine articulé, qui se rapprochait de plus en plus des cris d'un animal et s'élevait par moments jusqu'à un ululement.

La voix annonçait au monde entier que le Grand Cthulhu continuerait à attendre en rêvant dans le refuge subaquatique de R'lyeh, cherchant des hommes et des femmes pour satisfaire ses volontés jusqu'à l'heure de sa résurrection.

Sommaire :

1 - Le Retour d'Hastur (The Return of Hastur)

2 - Les Engoulevents de la colline (The Whippoorwills in the Hills)

3 - Quelque chose en bois (Something in Wood)

4 - Le Pacte des Sandwin (The Sandwin Compact)

5 - La Maison dans la vallée (The House in the Valley)

6 - Le Sceau de R'lyeh (The Seal of R'lyeh)

Commentaire ajouté par Jononrus 2017-05-02T11:24:45+02:00

Intéressant, j'ai commencé à explorer le mythe par ce tome, par un prêt. Les histories sont sensiblement répétitives, mais l'ambiance est prenante (et stressante) à souhait.

Il ne me reste qu'à lire le maître en personne :)

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-01-01T11:05:53+01:00

On sent que le mythe a changé de main... Là où Lovecraft restait très abstrait sur ces créatures (réalité ? folie ? nature ?), Derleth a lui créé un panthéon standard avec chaque créature bien défini venant d'un endroit particulier (océan, cosmos...), et onne retrouve plus la peur insidieuse que Lovecraft arrivait si bien à retranscrire. On découvre ici un roman Fantastique / SF assez standard.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-12-01T09:43:11+01:00

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'Iyeh wgagh'nagl fhtagn!"

Cette phrase ésotérique imprononçable est connue de tout fan de Lovecraft.

Des nouvelles dérangeantes à souhait. Un univers sombre, glauque, malsain, magnifiquement détaillé.

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T12:58:24+01:00

un dieu maléfique inventé par le célèbre auteur américain de littérature fantastique du tout début du XXème siècle : H.P. Lovercraft. Celui-ci a inventé toute une mythologie imaginaire qu’il n’a pas cessé de développer tout au long de sa vie et de ses romans. D’ailleurs, certains ont pris la suite et on continué, dans le même esprit, ce qu’il avait commencé, c’est le cas dans le recueil de nouvelles intitulé ‘Le Masque de Cthulhu’.

Le Masque de Cthulhu

• France : 1988-11-01 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T18:13:43+02:00
HansZim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T19:49:06+01:00