Le Masque du Silence, Tome 1

Description ajoutée par Colombe-de-lesperance 2012-09-25T14:56:53+02:00

La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d’une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir.

C'est ainsi qu'Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n'a jamais désiré l'être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l’aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami.

Mais lorsque des mèches blanches, signe qu'elle possède la magie, apparaissent dans ses cheveux, la colère éclate et Cybèle, la cousine d'Hélène devient sa pire ennemie.

Prisonnière d’un masque blanc la rendant totalement muette, Hélène découvre qu’elle est l’héritière du trône de la reine, à la tête de la société des enchanteurs. Seul le Prince Charmant pourra la libérer de ce masque… autant dire qu’Hélène n’est pas particulièrement ravie à cette idée.

Extrait ajouté par Astrid64 2013-06-28T00:08:39+02:00

— Où nous rendons-nous ? questionnai-je en me dirigeant vers l’entrée à reculons.

— Surprise, lâcha-t-il mystérieusement, à deux centimètres de moi, si bien que je dus pas mal lever le nez.

— J’espère que ça te plaira, intervint joyeusement Maman.

— Elle a le droit de savoir et pas moi ? m’exclamai-je en me rendant aussitôt compte que j’avais l’air d’une… d’une gosse. Très sexy.

— La jeunesse… bougonna dans mon oreille Tino en me poussant dehors après m’avoir fait pivoter. C’est ta mère, je dois la tenir un minimum au courant !

— La jeunesse ? Je te ferais dire que tu n’es pas vieux, remarquai-je en saluant Maman de la main.

— Assez pour te dire « ma petite », en tout cas, pouffa-t-il en m’enfonçant le casque d’un coup sec.

— Tu vas me le payer » raillai-je en montant sur la moto.

Quand il fut assis, je m’agrippai de toutes mes forces à lui, pressentant l’accélération brutale qu’il avait coutume de me faire subir. Avec un rire amusé, il démarra tranquillement, sous l’œil vigilant de ma mère, alors que je me posais énormément de questions. Pas de vitesse ? Ni de frayeur totale ?

C’était trop beau.

Dès qu’il fut certain que ma génitrice ne nous voyait plus, il appuya sur l’accélérateur. Sans lésiner.

Je suppose que ce qui le fit rire aux éclats sous son casque fut le hurlement que je poussai en m’agrippant à en perdre haleine à son torse.

Alors, que dire de ce livre ? Tout d'abord je tiens à préciser qu'au tout début (avant de connaître la merveilleuse auteure) j'étais très réticente à acheter le livre. Le thème ne me plaisait pas trop, mais je me suis décidée à l'acheter, surtout parce qu'au fil du temps j'ai appris à connaître Charlène et une amitié s'est créée entre nous et rien que pour cela, je voulais tenir son bébé dans mes mains. Et bien je vais vous dire : ce que je regrette d'avoir pensé que ce bouquin ne me plairait pas ! J'ai fini ce livre ce matin avant d'aller bosser et j'ai encore tellement les personnages dans ma tête que je les imagine devant moi et que c'est beau !

Dès le début de l'histoire, la pauvre Hélène perd sa grand-mère (inutile de dire que je spoile parce que c'est dans le résumé ;p) qui lui offre son don de la magie. La jeune fille n'en veut pas car elle ne se sent pas prête à endosser le rôle mais surtout à porter ce masque qui la rendra muette jusqu'à ce que son prince charmant vienne le lui retirer. En parlant de prince charmant... autant dire qu'elle n'y croit pas et que ses prétendants auront un sacré travail autant sur eux-même (moralement et physiquement) que sur leur façon d'être.

En effet, Hélène n'a pas un caractère très docile, bien au contraire. Elle est têtue, adore jouer sur l'humour et le sarcasme et passe son temps à lancer des noms d'oiseaux. Elle sait aussi bien sûr être douce, compréhensive, à l'écoute, fière de sa famille, fidèle et prête à tout pour protéger ses proches.

Les premiers chapitres sont calmes du fait que l'auteure explique la fille d'Hélène et de sa famille et en somme ce qu'implique la magie dans leur vie. Dans un certain chapitre, elle rencontrera un certain jeune homme, du nom de Célestino, alias Tino. Une grande amitié naîtra entre eux et ils deviendront vite inséparables.

De ce fait, Hélène tentera tant bien que mal de cacher le cadeau « empoisonné » de sa grand-mère à ses proches jusqu'au jour où...

Le drame se produit. Elle se verra obligée de quitter son monde, sa famille, Célestino pour entrer dans l'école prestigieuse des enchanteurs. Là-bas, elle en apprendra plus sur elle et en aura vite peur et réfutera encore plus ses pouvoirs.

Elle sera obligée de porter ce fameux masque qui la privera de sa voix. Heureusement pour elle, son cher et tendre garde du corps, Fasolasi, qui n'est autre qu'un chat, sera là pour l'aider à communiquer avec tout le monde. Car oui, Fasolasi est un chat, mais un chat qui parle ! Oui, vous avez bien lu ! Et quel chat ! Je dirais qu'il a le même caractère que sa maîtresse... Et ils s'envoient beaucoup de piques qui sont très drôles à lire. Autant dire que je me suis très attachée à cette boule de poils !

Mais sa cousine, Cybèle, n'a pas dit son dernier mot. Étant jalouse que leur grand-mère ait donné son pouvoir à sa cousine, elle souhaitera sa mort et le lui fera bien comprendre. À partir de cet instant, Hélène saura qu'elle devra combattre un membre de sa famille pour survivre. Surviendront alors plein de péripéties qui rythmeront l'histoire pour apporter de l'action, de l'amour, de la tristesse, de la douleur, du rire, de la trahison. Autant de sentiments que peut compter une bonne histoire.

Car oui, je suis vraiment tombée sous le charme de cette histoire, moi qui n'avait pas dans mes intentions de la lire. Quelle belle erreur j'aurais fait ! Qui plus est, dans le personnage d'Hélène, nous retrouvons quelques parts de l'auteure, Charlène, disséminées un peu partout dans son caractère et sa façon de faire. Mais tout cela, vous ne pouvez le voir que si vous connaissez Charlène !

Bien sûr, vient le moment où il faut parler de fin... Cette fameuse fin qui donne envie de tuer l'auteure (enfin non parce que sinon je n'aurais pas la fin...). Cette fin où tout bascule. Bon, les trois derniers chapitres nous le font grandement comprendre ! Mais la dernière phrase... (Bon allez, j'avoue que quand j'ai ouvert son livre pour la première fois, j'ai lu la dernière phrase... pas bien, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.) Sur le coup cela ne m'a rien fait, mais après avoir côtoyé tous les personnages de cette histoire et bien j'ai eu une boule au ventre. Ma pensée du moment : « pourquoi ? ». Ben oui... Faire une fin comme ça c'est... horrible, sadique et cruelle. Je sais aussi qu'elle aime être cruelle avec ses lecteurs alors bon, je passerais là-dessus pour une fois. Pour vous chers futurs lecteurs (z'avez intérêt de toute façon ! Sinon vous ratez quelque chose hihi) vous ne pourrez pas attendre décembre 2013, j'vous l'dis...

En plus, après m'être renseignée auprès de l'auteure, j'ai appris que le tome 2 était pire... Oulala, cela nous promet des hauts le cœur et plein de noms d'oiseaux comme notre chère Hélène...

Tout de même, j'ai relevé quelques points faibles (mais qui n’entache pas cette lecture!) : les phrases. Parfois je les trouvais trop longues ou justement, pas assez ce qui coupait un peu l'action du récit mais que l'on retrouvait très vite avec la suite.

Mot de la fin : Charlène, tu m'as fait voyager dans ton univers et j'en suis sortie comblée. Vraiment. J'ai apprécié passer autant de temps avec eux et j'ai vécu pleinement leurs aventures. Oh, une chose : la suite !!

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-08-20T17:04:26+02:00

Dans ce livre, on rencontre Hélène Esperanza, âgée de pratiquement 18 ans et qui va voir sa vie bouleversée du jour au lendemain, et tout ça à cause de quoi... une Malédiction vieille de deux siècles.

Ses ancêtres et leur descendance ont été maudits, comme celle d'autres familles. Certains possèdent la magie ménagère, très utile au quotidien mais peu puissante et La magie. Cette dernière, si elle est parfaitement maîtrisée peut se révéler extrêmement puissante et dangereuse. Seules les femmes peuvent se passer ce don grâce à une technique particulière et sont maudites. Seule leur âme sœur sera capable de les délivrer du masque et de leur rendre la parole.

Hélène ne veut pas de La magie et espère bien que sa grand-mère choisira sa cousine plutôt qu'elle.

Les seules choses qu'elle désire : avoir la paix et vivre sa petite vie comme elle l'entend, sans compter qu'il y un garçon au centre de tout ça. Mais voila, si les choses se seraient passées comme on l'espère, il n'y aurait jamais rien eu à raconter.

Non seulement Hélène sera l'héritière, la maudite (sachant que c'est une pipelette, imaginez comme cela doit être difficile de ne plus pouvoir parler), mais en plus, certains voudront se venger et l'éliminer. Terminer pour elle sa petite vie d'humaine bien tranquille et ses amours naissants. Bonjour le masque, les trahisons, les vengeances, un lieu d'apprentissage pour maîtriser ses pouvoirs dont elle refuse de se servir, et une nouvelle vie dont elle ne connaît pas les us et coutumes.

Hélène est une adolescente pleine de vie, bourrée d'humour, intelligente, têtue, maladroite, sensible, déterminée, pleine de vie, amoureuse et parfois insouciante (ce qui la plongera dans les ennuis jusqu'au cou). Je dois dire que je suis charmée par ce personnage haut en couleurs. Le fait qu'elle ait un garde du corps qui n'est autre qu'un chat a fini de m'émerveillée!

Dans sa vie tout est compliqué. Le moindre faux pas peut entraîner des conséquences irréversibles et attiser la haine. Lorsque tout le monde aura connaissance du choix de sa grand-mère, Hélène sera désespérée, perdue, en colère et triste comme jamais.

Elle perd deux des personnes les plus chères à son cœur en l'espace de quelques semaines et ne sait pas si elle s'en remettra un jour. Son cœur est mis à mal plus d'une fois et le mien a suivit à chaque fois. Elle va devoir faire face à tous ces changements brutaux et le plus vite sera le mieux.

Je me suis très vite attachée à elle et le fait d'avoir perdu plusieurs de mes proches, m'a fait me sentir très proche d'elle. Mon cœur battait limite au même rythme que le sien et mes nerfs ont été mis à rude épreuve. Très souvent je comprenais et respectais ses choix, me disant que j'agirais probablement comme elle. Le seul hic, c'est que parfois elle est un peu longue à la détente.

En tout cas j'ai adoré la suivre tout au long de ce premier tome et il tarde de la retrouver.

Viens ensuite Fasolasi, son chat garde du corps. Je dois dire que quand j'ai su comment s'appelait sa sœur, je n'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire.

Fasolasi a été attribuer à la sécurité d'Hélène le jour de ses dix-sept ans. Depuis, ce chat la suit partout et est devenu son meilleur ami, son confident et l'un de ses piliers. Non seulement il veille sur elle, mais en plus, c'est un chat qui parle. En gros, le rêve.

C'est un chat caractériel (bon ok, jusque là rien d'anormal), doux, aimable quand il veut, protecteur, diplomate, intelligent et qui a de la répartie. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Hélène et ce, quelque soit la situation. Néanmoins, il n'hésite pas à lui remarquer que ses décisions ne sont pas toujours les meilleures. Sa façon d'être, d'agir, de répondre ou de réconforter notre héroïne ne peut que nous atteindre et nous faire l'aimer encore plus. Malgré le fait que ce soit un animal de compagnie, il n'en est pas moins un personnage à part entière. Il est adorable, attendrissant et compatissant.

Viens ensuite Celestino dit Tino. Le garçon plutôt beau gosse et gentil sur lequel Hélène craque complètement. Tous les deux sont dans une équipe d'escrime et se voient donc régulièrement lors de leurs entraînements et compétitions. Au fil du temps, les deux jeunes gens vont se rapprocher, faire plus ample connaissance et passer beaucoup de temps ensemble.

Après le décès de la grand-mère d'Hélène, Tino fera tout son possible pour lui apporter du réconfort, la divertir et lui rendre son sourire.

C'est un jeune homme charmant, gentil, doux, protecteur, chaleureux, drôle, compréhensif, perspicace, qui a du caractère, mais aussi mystérieux. Il semblerait qu'il cache quelque chose, mais quoi?

Je comprend pourquoi Hélène est sous son charme vu que j'ai rapidement succombé moi-même.

J'adore leur relation. Elle est belle, sincère, touchante et donne envie.

Je n'en dirais pas plus le concernant et si vous voulez en découvrir davantage, il vous fera lire cette merveilleuse et enchanteresse duologie.

Je découvre pour la première fois la plume de Charlène Gros-Piron (même si j'ai les deux premiers tomes de sa saga Les Originels dans ma PAL numérique) et je suis conquise. Sa plume est fluide, prenante, travaillée tout en restant accessible. Elle est également teintée d'humour auquel je suis visiblement très réceptive. La mythologie qu'elle a su créer ici est absolument dingue, originale, riche et complète! L'auteure nous distille les informations au compte-gouttes pour qu'on ne se sente pas perdu et ça fonctionne. Pour ceux et celles qui me suivent depuis un moment, vous savez que j'ai peur d'être perdue quand un univers est trop riche, donc j'étais soulagée en avançant dans ma lecture, de voir que ce ne serait pas le cas ici. Ses personnages, comme tout le reste d'ailleurs, sont travaillés, intéressants, ils ont chacun un petit (ou gros) quelque chose qui les différencient, qui nous donnent envie d'en apprendre toujours plus, de savoir ce qui va leur arriver, comment ils se sortiront de ce guêpier ou encore même si ils y arriveront. Pour ce qui est des personnages "mauvais", on peut dire que l'auteure n'a pas rechigné à la tache. Elle nous les dépeint sous leur plus mauvais jour et nous montre de quoi certains sont capables. Les méchants de l'histoire sont cruels, prêts à tout, manipulateurs, hypocrites, vicieux et j'en passe. Si j'avais pu, je leur aurais fait passer un sale quart d'heure croyez-moi!

Charlène joue avec les émotions de ses personnages et de ses lecteurs avec brio. J'ai souri, j'ai ri, j'ai souffert, j'ai pleuré, j'ai eu les nerfs en vrac, j'étais en colère, puis dépitée, soulagée, etc... Dès le début, je me suis retrouvée dans tous mes états et je ne suis dit que ça promettait pour la suite vu le nombre de pages. On apprend également à aimer l'auteure tout en la détestant quelques pages plus tard, pour ce qu'elle fait subir à tout le monde. Et cette fin...on en parle?

Si elle a été écrite ainsi pour susciter notre désir de lire la suite, ça marche du feu de dieu. On commence seulement à avoir le début des réponses aux nombreuses questions que l'on se pose, quand d'un coup, elle nous lâche une bombe et s'en va tranquillement. Je ressors frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, sinon je peux vous dire que le tome 2 aurait été englouti dans la foulée.

Ce que j'ai particulièrement apprécié également c'est qu'on n'ait pas de temps morts, de lenteurs, de longueurs, appelez ça comme vous voulez. Le récit est dynamique et on ne voit pas les pages défilées. Si à certains moment, j'ai compris où l'auteur voulait en venir, ça ne m'a pas gêné le moins du monde puisqu'on ne voit pas tout venir. Il y a en fait un élément dont je me doutais et qui s'avère exact même si Charlène aurait pu aller un peu plus loin dans sa révélation, histoire que je ne me torture pas les méninges pour savoir si la suite est celle que j'espère également. Je n'ai plus qu'à attendre impatiemment que le tome 2 rejoigne ma PAL pour avoir mes réponses.

Et puis, il faut savoir que la narration du roman est assez étonnante sans pour autant être déroutante. Le lecteur est pris à parti et j'ai adoré cet aspect là aussi.

Pour info, cette série est composée de deux tomes ainsi que d'un Spin-Off qui sera également réédité.

En résumé, une histoire ensorcelante dont on ne ressort pas indemne. Une mythologie incroyable qui a su me convaincre de A à Z, des personnages qu'on apprend à découvrir, à aimer ou détester et pour lesquels on veux connaître le fin mot de l'histoire, tout en espérant que nos chouchous aient droit à une fin heureuse. Une plume travaillée, compréhensible, efficace et prenante qui nous envoûtera de la première à la dernière page.

Un livre que je recommande à tous les amoureux d'histoire de malédiction et de magie, mais qui sont à la recherche d'originalité.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-08-20T12:48:52+02:00

Sympa, oui, mais ...

Je ne suis pas totalement pas convaincue par ce premier opus.

Déjà le résumé ne présente que peu d'intérêt et ne donne pas particulièrement envie de commencer cette lecture mais en plus, la version Ebook que j'ai eu, est bourré de fautes et d'inversion de mots. C'est très désagréable à lire, pour le coup.

Quant à l'intrigue, en elle-même, ce qui me vient là tout de suite, c'est que l'auteure aurait dû y aller molo avec l'humour.

Trop d'humour, tue l'humour.

Quelques blagues de temps en temps, c'est très agréable, mais quand les personnages font du sarcasme et des plaisanteries à chaque phrase, là c'est juste usant et agaçant.

Même les scènes importantes sont prétexte à l'ironie, du coup on ne sait même plus comment réagir.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-08-05T17:58:27+02:00

Pour commencer, nous débutons notre lecture très facilement, car l'auteure entre directement dans le vif du sujet, ne nous faisant pas attendre. De plus, même s'il y a pas mal d'explications dans les premières pages, il n'y en a pas trop et cela ne dure pas longtemps, ce qui est très bien.

Hélène, le personnage principal, est vraiment attachante et amusante. J'ai adoré la suivre, elle et son caractère bien trempé. Les personnages secondaires sont eux aussi très sympathiques, surtout en ce qui concerne, Fa, Tino, Mat et Leo. Il y en a plein d'autre, évidement, mais je ne vais pas tous les citer. Dans tous les cas, j'ai apprécié retrouver des personnages aux physiques et aux caractères aussi différents les uns que les autres.

Durant tout le livre, il y a de l'action et des révélations, nous gardant en haleine du début à la fin, dans l'attente de ce qu'il va se passer. Il y a également beaucoup d'humour, ce qui rend notre lecture encore plus agréable.

Les idées de l'auteure sont vraiment originales et bien ficelées, ce qui rend l'histoire exceptionnelle. Certes, certains points de l'histoire sont banals, du déjà vu, mais cela reste rare. L'auteure fait tout pour que son livre soit différent des autres et qu'il reste gravé dans notre mémoire, ce que je trouve remarquable.

Plus on avance dans l'histoire et plus on devient accro à l'histoire. Les rebondissements se font de plus en plus nombreux, mais également de plus en plus surprenants, ajoutant un peu de piment à l'histoire déjà bien mouvementée !

La fin, même si elle n'est pas surprenante puisque je m'y attendais, est vraiment intrigante et donne envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous réserve !

L'écriture est très simple, parfois même un peu trop, mais pas désagréable à lire, avec de très bonnes descriptions. Malgré le nombre de pages, l'histoire se lit très vite, tellement elle est captivante.

Pour conclure, même s'il ne s'agit pas d'un coup de cœur, j'ai vraiment adoré ce livre qui m'a mis l'eau à la bouche. J'ai vraiment hâte de connaitre la suite qui doit être aussi passionnante que ce premier tome ! Je vous recommande cette saga !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par static50 2017-07-16T17:32:45+02:00

une histoire d'enchanteur ,de magie , d'humour,d'amour. j'ai bien rigole avec fasolasi son chat garde du corps . j ai souvent rit et sourit tous le long de ma lecture .par contre moi je préférer un certain prince comme amour de ma vie,c'est mon avis !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-07-11T14:37:50+02:00

Hélène fait partie d'une famille d'enchanteurs "maudit". Sa grand-mère décède, mais lui transmet ses pouvoirs, comme il le faut. Sauf qu'elle n'en voulait pas et se retrouve à cacher le fait qu'elle a obtenu la magie. Car l'obtenir signifie, pour sa famille, comme celles des maudits, à avoir un masque sur le visage et devenir muette, jusqu'à ce que son prince charmant le lui ôte... Très sympathique malédiction tout de même, il faut bien l'avouer que toutes les jeunes filles qui vont avoir 18 ans ont une sacrée envie de ne pas pouvoir parler et d'attendre qu'un élu vienne la sauver ! Bien entendu, la magie ne va pas resté cachée à vie et lorsqu'elle va se dévoiler aux yeux de la famille de Hélène, c'est la catastrophe pour elle qui va devoir suivre le chemin tracé par ses ancêtres ! Il y a pas mal de choses que je vais mettre de côté, car il faut les découvrir dans le livre.

Une histoire qui débute étrangement, tel un conte de fée qui tourne au cauchemar pour Hélène. Obligée de se cacher pour ne pas porter ce "truc" sur le nez, elle va avoir des trésors d'imagination. Perruque, mensonge, évitement, la jeune femme va passer par bon nombre d'étapes. Une histoire de Napoléon dans l'histoire de cette famille. Pas Bonaparte, non, mais j'ai bien aimé la façon dont l'auteur s'approprie une histoire pour la détourner et en créer quelque chose d'original. Les enchanteurs, les non-enchanteurs, ceux qui sont au courant et ceux qui ne le sont pas. Sans oublier des créatures qui montrent le bout de leur nez.

Concernant les personnages, nous les suivons sans pour autant courir vite. J'aime la façon dont le chemin parcouru prend son temps (il n'y a pas de survol, ou de facilité trop rapide). Hélène doit faire son deuil, ce qui n'est pas une mince affaire. Durant tout ce temps, elle aura le soutien d'une partie de sa famille, mais surtout de Tino (Celestino) un ami d'escrime. Juste un ami ? Est-ce que l'un des deux, voire les deux voudraient plus ? Assurément, mais est-ce possible ? Très bonne question. Hélène n'est pas une jeune femme insouciante, par contre elle désire vivre sa vie sans avoir les contraintes de cette fichue malédiction sur les épaules. Pas de bol, c'était elle ou sa cousine Cybèle qui devait recevoir cette magie. Mais mamie ne l'a pas entendu de cette oreille et a choisie Hélène (c'est dans le premier chapitre !) Cette dernière va devoir se battre pour ce qu'elle désire, va avoir besoin de soutien pour remonter une pente qui s'apparente plus à un gouffre. Entre le décès de sa grand-mère et ses oncles et tantes sans oublier la cousine qui lui tombe dessus, c'est difficile pour elle.

Heureusement, avec Tino c'est un petit coin de bonheur qui lui approche. Son amitié est précieuse. Son grand-père est un homme admirable et tout au long du livre, je me suis posée bon nombre de questions sur ces deux-là. D'ailleurs il reste des zones d'ombres sur eux et j'ai hâte d'en savoir plus avec la suite. Tino est charmant, un côté bad boy avec sa moto. Nous allons de surprise en surprise avec lui. Je ne peux pas oublier Fa (Fasolasi) le chat qui est le garde du corps de Hélène (dit dans le prologue) est un véritable soutien/ami. Il m'intrigue celui-ci ! Un peu comme le roi et la reine que j'ai apprécié. Quant à Cybèle, pourquoi je ne la sentais pas du départ malgré les mots de notre héroïne ? Au final c'est un ensemble de personnages qui font bouger les choses. J'ai adoré Anoiraud et William. Deux personnages complexes qui montrent tout leur talent en divers endroits.

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-masque-du-silence-livre-1-charlene-gros-piron-a130705348

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2017-06-26T17:57:50+02:00

On arrive aux côtés du personnage d'Hélène, qui va bientôt atteindre ses dix-huit ans, et qui provient d'une famille d'enchanteurs. Mais dans le monde des enchanteurs, il y a deux types d'individus : les enchanteurs ménagers qui manipulent la magie à un faible niveau pour les aider dans leur quotidien, et les enchanteurs de classe une, plus ou moins puissants. Seulement, Hélène fait partie d'une famille maudite depuis plusieurs générations, et elle va recevoir la malédiction et le pouvoir qui va avec de la part de sa grand-mère. Ce qui va enclencher un destin pas vraiment voulu...

Nous entrons dans un monde où la magie est quotidienne pour une partie des individus, et dont le personnage principal, Hélène, fait partie. Et cette dernière semble destinée à un avenir important, mais dont elle ne veut absolument pas.

Ce premier tome nous permet d'entrer dans cet univers et d'en comprendre les aspects, tout en suivant l'évolution d'Hélène avec la magie. Le récit est prenant, et nous découvrons tout le long tous les enjeux que crée le pouvoir magique d'Hélène, l'impact qu'il peut avoir sur son entourage, et donc les conséquences. Nous sommes comme Hélène à chaque instant dans l'attente d'un événement inconnu, mais inévitable. Nous ne savons pas ce qu'il va arriver, mais en même temps, nous savons qu'il y a quelque chose qui va arriver. Et s'ajoute à tout cela le quotidien de la protagoniste, pas toujours en sa faveur, et qui lui complique parfois, voire souvent, la vie. Tout ceci pour former une histoire entraînante, qui nous le savons, prend suite dans un second tome qui a l'air tout aussi intéressant.

Tout cela est alors permis grâce à la présence de nombreux personnages, que nous apprécions beaucoup pour la plupart. Nous avons alors Hélène, pour qui la justice et particulièrement la protection de ceux qu'elles aiment importe, et son chat garde du corps Fasolasi formant à eux deux un duo joyeux et amusant, mais aussi les monarques Arthur et Catherine, les amis d'Hélène, sa famille, qui sont chacun des personnages attachants et qui apportent leur grain au récit. Mais nous avons aussi des personnages plus détestables, comme il y en a toujours dans les histoires, et que nous aimons mépriser au plus au point.

Le long du récit, on sent Hélène vraiment évoluer, et ce grâce aux autres. On note alors l'importance de l'amitié, qui permet de faire ressortir le meilleur de nous-même lors de certains moments, et qui permet aussi de faire face à ce que nous redoutons et n'osons nous avouer afin de mieux les combattre.

On sent aussi beaucoup la passion des livres de l'autrice, lors de différents passages, dans lesquels on peut se reconnaître, et qui fait qu'on apprécie encore plus le personnage d'Hélène.

Entre les moments d'action, nous avons aussi droit à des moments plus calmes, plus doux, avec la rencontre, la découverte entre deux êtres qui s'aiment et découvrent l'amour pour la première fois. On reconnait l'amour que l'on découvre seulement, mais fort, qui peut unir deux personnes. Ceci permet à Hélène de se canaliser et de tenir le coup malgré les événements qui s'abattent sans prévenir sur ses épaules.

De même, j'ai particulièrement apprécié la touche d'humour de Charlène Gros-Piron, découverte dans le premier tome de "Les Originels", qui apporte un plus indéniable, et qui est caractéristique de l'autrice. Cela fait toujours sourire, sans jamais aller vers le vulgaire, mais plutôt dans l'absurde, et j'aime beaucoup cette touche propre à sa plume. Je retiens particulièrement les insultes toujours originales, ainsi que la scène du masque, qui est effectivement plutôt drôle à imaginer.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ma lecture, aux côtés d'Hélène et des autres personnages, dans une histoire entraînante pleine de magie. On découvre ici tous les enjeux reposant sur le personnage principal, qu'elle devra sans doute résoudre dans le second tome. La plume de Charlène Gros-Piron est toujours un plaisir à lire, moderne avec un humour bien particulier très agréable, et qui donne le sourire et l'envie de se plonger dans un autre roman plein de magie de l'autrice.

Commentaire ajouté par poupette2710 2016-04-08T11:42:53+02:00

ce livre est tout simplement une merveille !!!!! très original il m'a transporté et j'avoue n'avoir que rarement autant sourit et rit devant mon livre !!!

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2016-01-22T02:21:56+01:00

J'ai vraiment apprécié dévorer ce livre, et c'est avec joie (et aussi une légère inquiétude, mais toute légère hein) que je ferais acquisition (lire là : que je me ruerais comme une folle dessus) du second livre.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3166138436-Le-Masque-du-Silence-Livre-Un-Charlene-Gros-Piron.html

Commentaire ajouté par breitz01 2016-01-15T10:36:50+01:00

Ce livre est tout simplement merveilleux. L'univers créé par Charlène Gros-Piron nous entour pendant tout le livre ce qui est magique. L'histoire est originale avec cette façon de la raconter qui ajoute une touche d'humour en plus de celle déjà présente dans l'histoire. Je recommande ce livre à toutes personnes car ce livre ce lit bien et est facile de compréhension.

Donc, lisez ce livre afin de connaître les aventures d'Hélène !

Commentaire ajouté par Sahiane 2015-10-09T12:02:41+02:00

Un texte original et bien écrit plein de magie. Une fantasie dans notre monde avec autant d'originalité qu'Harry Potter et tout autant de questions. La première étant et si c'était vraiment comme cela ?Un humour détonnant avec des personnages hauts en couleurs et attachants. Vous allez craquer pour Fasolasi, digne représentant des grands félidés tel le Chat potté. L'héroïne n'est pas en reste, on se prend très vite à la suivre, et malgré quelques baffes qui se perdent pour elle (oui oui c'est bon signe ça démontre à quel point c'est prenant) on l'aime bien quand même.L'action n'est pas en reste, la romance non plus. Imaginez juste vingt-neuf chapitres et je ne peux plus m'en passer.Bref venez lire vous ne serrez pas des lecteurs déçus.

Le Masque du Silence, Tome 1

• France : 2017-01-26 (Français)
  • Canada : 2013-02-11 (Français)