Le Masque du Silence, Tome 2

Description ajoutée par AnywayEditions 2017-05-24T17:19:04+02:00

Je ne voulais pas de ce pouvoir, je dois pourtant en assumer les multiples conséquences. Toujours prisonnière de mon Masque, je suis bien décidée à sauver celui qui m’a été enlevé et à vaincre celle qui veut me tuer. L’occasion pour l’Agneau-Loup de pointer le bout de son nez sans lever le voile sur son identité… et d’enclencher quelque chose qui pourrait mettre en péril toute notre Société.

Qui est-il réellement ? Parviendrai-je un jour à régner ?

Rien n’a jamais été aussi compliqué… et quelque chose me dit que cela ne va pas s’arranger.

Extrait ajouté par breitz01 2016-02-03T19:35:53+01:00

( David et Hélène )

- Je suis certaine que tu vas t'ennuyer.

- Ca m'étonnerait beaucoup, me contra-t-il, et devant mon air surpris, ajouta: Je veux travailler au palais. En cuisine et plus précisément, je veux mitonner des petits plats pour la reine.

- Et le roi ? m'enquis-je malicieusement en notant la singularité.

- Il peut aller se brosser, déclara-t-il catégoriquement. Il t'a plantée, là-bas, ne crois pas que je ne m'en sois pas aperçu. 'Faut pas pousser Mémé dans les orties, non plus.

Commentaire ajouté par Mistiq

J'avais apprécié le livre un, alors quand le deux est sorti j'étais contente. Malheureusement, tous les travers du tome un (que l'on a plus ou moins mis en sourdine tellement l'histoire est plaisante ) sont multiplié. Je regrette que l'histoire soit fini et en même temps d'avoir lu le tome deux, pour le coup j'imite l'héroïne qui passait son temps à interrompre sa narration pour lancer des insultes peu crédible pour une jeune de son age (même très intelligente, même très en avance, même future reine du monde des sorciers) ou des remarques un peu hors de propos.

Voilà mon avis, j'aimerais avoir les avis des autres et j'espère que ma critique reste constructive et n’empêche pas les les visiteurs de lire ce livre, s'il le souhaitait.

Commentaire ajouté par static50 2017-09-13T18:33:25+02:00

j'avais adore le tome 1 mais je suis un peu déçu de celui ci. l'agneau-loup pour moi est décevant j'aurai préféré quelqu'un d'autre. sinon j'ai trouve q'il y avait des longueur ,et que des fois certaine réflexions étaient trop gamine pour une future reine

Commentaire ajouté par Avalon 2017-08-20T12:55:34+02:00

Peu convaincant.

Déjà que le tome 1 m'avait déçu (voir mon commentaire sur la page du roman) j'ai encore moins adhéré avec cette suite.

L'héroïne paraît encore plus immature que dans le livre précédent, et certains de ses commentaires sont dignes d'une enfant de 5 ans. Et ses réactions sont complètement incohérentes et n'ont aucun sens.

Je ne comprends pas où l'auteure a voulu en venir avec ce deuxième et dernier roman mais je pense -humblement- qu'elle aurait peut-être dû s'abstenir de sortir une suite pareil.

Commentaire ajouté par marion232 2017-01-24T21:36:42+01:00

Impossible de mettre la main sur le tome 2 ...

Savez-vous où je pourrais le trouver ?

Je viens de terminer le premier tome et j'ai adoré et j'ai vraiment besoin de savoir comment se termine cette belle histoire ... sinon je vais rester frustrer ^^

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2016-01-22T02:22:59+01:00

Une suite différente du premier opus mais qui s'apprécie tout aussi bien. Une plume particulière que j'ai aimé retrouver, tout comme des personnages aussi attachants qu'intéressants. Des émotions maniées avec brio qui m'ont emportée plus d'une fois, me faisant oublier le monde réel dans lequel je me trouvais. Dans Le Masque du Silence, j'ai aussi vu un appel à l'espoir et à la justice qui prône la non-violence et le pardon tant que cela reste dans le domaine du possible. Et j'ai vu une auteure dont la bonté d'âme ressort franchement dans son personnage principal, qui est une jeune femme forte, juste et impartiale. Et au final, je conseille cette (belle) saga à tous ceux aimant le fantastique et ne l'ayant pas encore testée.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3206702179-Le-Masque-du-Silence-Livre-Deux-Charlene-Gros-Piron.html

Commentaire ajouté par just2iine 2016-01-16T13:43:33+01:00

RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je ne vais pas vous le cacher, ce livre je le connais depuis maintenant quelques années et ce n'est que la troisième fois que je le relis, mais la première en tant que simple lectrice. De ce fait, je connaissais déjà l'intrigue et ce qu'il s'y passait, mais ça n'a en aucun enlevé mon bonheur de retrouver cet univers et de me rendre compte que tous ces personnages m'avaient manqué ! Ainsi que l'humour et la dérision qui s'en dégage, malgré ce second opus plus sombre que le premier.

Nous retrouvons donc Hélène, toujours affublée de son masque, qui lui interdit la parole, jusqu'à ce qu'elle trouve son élu, l'Agneau-Loup. Cybèle, sa cousine, a enlevé son petit frère David, et si Hélène ne lui donne pas ce qu'elle veut, ce dernier mourra, suite au poison qui s'est infiltré dans son sang. Elle n'a que quelques heures pour le sauver, mais Cybèle est prête à tout pour parvenir à ce qu'elle souhaite, au risque de faire des victimes autour d'elle. Lorsqu'enfin elles sont face à face, Hélène se rend compte qu'elle pourrait perdre plus que sa vie : sa magie. Celle qui fait ce qu'elle est aujourd'hui. Mais l'Agneau-Loup change la donne, et au premier regard, Hélène sait que c'est celui qu'elle attend. Mais qui est-il et pourquoi ne veut-il pas se montrer ? Cacherait-il quelque chose d'horrible ? Quel est ce secret qu'il ne veut dévoiler ?

Si l'intrigue principale est tournée vers cette découverte de l'Agneau-Loup, il n'en est pas moins que l'auteure arrive à inclure des sous-intrigues qui nous tiennent tout autant en haleine. Accompagnée de son fidèle chat Fasolasi, elle se rendra vite compte que Cybèle n'est pas la menace la plus dangereuse qu'elle puisse combattre. Non, loin de là. En plus de cela, elle n'est pas la seule à mettre sa vie en danger, la Société des Enchanteurs est étroitement liée à elle.

Je dois dire qu'encore une fois, j'ai été charmée par ce second tome. Bien que le côté sombre soit bien présent et que Hélène soit de plus en plus torturée entre ses rêves et la réalité, l'auteure parvient à atténuer tout ce mal par l'humour qui est présent à chaque page. Que ce soit par les pensées d'Hélène ou encore les échanges avec ses amis, nous ne sommes pas épargnés, et nous ne pouvons pas nous empêcher de glousser tout le temps. Mon coup de cœur personnage va évidemment à Fa, le chat si particulier, qui a le don de la parole. Son cynisme et son sarcasme sont une vraie bouffée d'air frais et ses échanges avec sa maîtresse sont tous plus drôles les uns que les autres !

La relation qu'entretient Hélène avec Tino est aussi très belle. On voit qu'ils sont faits pour être ensemble, et que lorsqu'ils sont séparés, ce manque se fait très présent. Malgré la menace de l'Agneau-Loup qui se fait de plus en plus présente, ils vivent leur amour au grand jour, au risque d'être séparés par la suite. Ses meilleurs amis sont aussi évidemment là pour la soutenir et lui faire prendre les bons choix. Bien qu'elle soit autonome et têtue, ils arrivent presque tout le temps à lui faire comprendre que ce qu'elle choisit de faire n'est pas toujours la meilleure solution pour réussir.

J'aurais encore tant de choses à vous dire sur ce second tome, mais il est aussi truffé de révélations qu'il est impossible de spoiler ici, au risque de vous gâcher la surprise. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette saga est à découvrir, pour l'imagination de l'auteure, l'humour et l'intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout.

En résumé, un second tome qui ne m'a pas déçue, loin de là. L'humour, l'intrigue et les personnages tiennent la promesse de nous faire passer un bon moment, avec des moments de doute, de tristesse, de colère ou encore de bonne humeur. Un dyptique que je vous conseille donc très fortement !

Justine P.

Commentaire ajouté par Velandra 2015-08-02T14:50:46+02:00

C'est une très belle histoire avec une très belle morale (mais pas moralisatrice nuance) et beaucoup d'humour. Cette auteure a une plume très fraîche et très agréable à lire, c'est un joli conte moderne. Ce deuxième tome clôt parfaitement cette aventure avec pour seul regret : déjà la fin !

Commentaire ajouté par Mimi8 2015-05-24T16:28:26+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome on retrouve les personnages attachants du tome précédent mais

Spoiler(cliquez pour révéler)
le personnage de Napoléon m'a vraiment énervé et je suis bien contente qu'il soit mort, je trouve que la fin se termine un peu vite et je ne m'attendais pas du tout à ce que la princesse finissent avec le maître d'arme

Commentaire ajouté par Lena10 2014-06-23T18:00:42+02:00

J'ai moins apprécié ce deuxième et dernier tome. J'aime toujours autant les personnages et l'intrigue mais parfois les divagations d'Hélène sont lourdes, de trop et le récit perd son charme. A part ça une bonne suite et une très bonne conclusion.

Commentaire ajouté par MissPerle 2014-05-27T18:07:32+02:00

Je trouve que l'histoire en elle-même est vraiment super bien♥ !!!^^' Les personnages sont très attachants, même si les p'tites répliques comme "banane pourrie" font un peu gamin et lourd au bout d'un moment... - -' (L'héroïne a quand même 18 ans^^')

Autrement, c'est vraiment une histoire originale, mais sans ces "répliques", j'aurais mis dans "diamant" !☺

Commentaire ajouté par KarolynD 2014-03-11T20:44:01+01:00

J'ai clos cette saga avec le sourire aux lèvres, ravie d'avoir pu passer un bon moment en compagnie d'Hélène, Fa, Tino et tous les autres, et bien sûr, de la plume de Charlène. Cette dernière m'avait manquée justement, et j'ai été très heureuse de la retrouver ! Et puis, depuis le temps que je voulais des réponses à mes questions, j'ai été enfin satisfaite de ce côté-là.

Côté couverture, elle suit le premier tome, à ceci près que l'œil est ouvert sur celle-ci. Toujours aussi simple, elle est cependant toujours aussi belle et attirante. Côté histoire, Hélène affronte Cybèle, sa folle de cousine ; elle découvre enfin qui est l'Agneau-Loup ; et elle fait face à la fois à ses responsabilités de reine et à l'enchanteur fou qui lui a valu sa malédiction. De qui je parle ? Mais de Napoléon, bien sûr ! En gros, voilà de quoi traite le roman. Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler des événements, parce que tout est lié en fait.

On retrouve tous les personnages qui ont fait que j'ai apprécié le tome 1 : Hélène notamment, que j'ai aimé retrouver pour sa spontanéité, sa fraîcheur et son sarcasme. Plusieurs fois j'ai ris en lisant ses mots et ses boutades, j'ai stressé en la suivant de près. Fa aussi bien sûr, et il m'a semblé plus sérieux que dans le premier tome, moins enclin à plaisanter cette fois. C'est dommage, j'aimais bien ce Fa plaisantin et grave à la fois. Il joue à merveille son rôle de garde du corps par contre, et l'auteure nous rappelle sans cesse qu'il est un félin avant tout, et un félin comme les autres. Là encore, j'ai pu retrouver les mimiques de mon propre chat, et ça, j'ai adoré.

Puis il y a Tino. J'aurais beaucoup de choses à raconter sur lui, mais je vais veiller à vous en dire le moins possible car il est un secret à lui tout seul. J'avais donc raison sur toute la ligne à son propos, et cela m'a autant soulagée que fait du bien de le découvrir. Ayant émis des hypothèses dès le tome 1, elles se sont révélées vraies pour toutes celles que j'avais faites. Mais il y avait des choses auxquelles je n'avais même pas songé... Et pourtant, quand on y réfléchit, on se dit qu'elles sont logiques, que c'était même une évidence, qu'il ne pouvait pas agir de la sorte sous une autre raison. Quand on connait son secret, on comprend tout de suite mieux le pourquoi du comment.

Quant à Cybèle, oui, on la retrouve, la félonne de cousine. Alors, malgré mon aversion pour elle, j'ai bien aimé la revoir, parce que cette rencontre entre Hélène et elle donne un moment épique : à la fois stressant, intéressant, et difficile, c'est un passage que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Et puis, on voit deux choses surprenantes : premièrement, son allié (qui semble être abonné aux vols planés et qui en redemande on dirait) ; et deuxièmement, la première apparition de l'Agneau-Loup.

Parlons-en, de celui-là. Parce que ce n'est pas que, mais j'ai tellement tergiversé à son propos que ça valait bien cette attente ! J'ai été très surprise de le voir apparaître si tôt, car je pensais qu'on aurait une réponse quant à son identité seulement à la fin du livre, alors qu'en fait, on apprend qui il est vers le milieu. Une fois la lecture commencée, la réponse vient assez vite car on enchaîne facilement les pages, ne serait-ce que pour connaître la vérité à ce sujet. Charlène Gros-Piron nous fait tourner un moment en bourrique, nous suggérant plusieurs solutions, mais je ne me suis pas laissée avoir : à chaque apparition de l'Agneau-Loup, des éléments confirmaient ma théorie. Et j'ai presque poussé un cri de victoire quand il se dévoile (si, si, j'vous jure !).

Ce livre, je l'ai en partie lu au boulot, lors de mes pauses déjeuner, et j'ai mis plusieurs minutes à me replonger dans mon travail après être sortie du roman. J'ai en effet été happée dès les premiers mots, et Charlène m'a fait voyager dans la SE tout le long du livre. Ce second tome ne contient que très peu d'action (au début et à la fin pour ainsi dire) mais il possède de l'adrénaline, est riche en émotions (j'ai eu les yeux qui se sont embués à un moment et le cœur serré à plusieurs reprises), en questions restant en suspens, en impasses. Je le trouve aussi bien que le premier tome, sauf qu'ils sont différents. Le premier, on entrait dans le monde des Enchanteurs ; là, on apprend à vivre dedans avec Hélène et à braver les dangers avec elle.

Encore trois choses que j'ai particulièrement appréciées : d'abord, les chansons utilisées. Ce sont des chansons connues pour la plupart (reconnues, parfois même), et plusieurs m'ont frappée en plein cœur : À corps perdu, de Grégory Lemarchal, Envole-moi, de Jean-Jacques Goldman, SOS d'un Terrien en détresse, de Daniel Balavoine, J'ai peur, de la comédie musicale Roméo & Juliette... bref, que de magnifiques chansons. Sensible, adorant la musique et les textes, il allait de soi que cette façon de faire allait me parler, me toucher... Et ensuite, l'auteure nous fait tourner en rond tout en nous donnant des indices qu'on se doit de déchiffrer entre les lignes. Tous les éléments sont liés, et on voit ainsi la structure des idées et la capacité de l'auteure à les utiliser. C'est un jeu de piste, en quelques sortes, et j'ai adoré émettre des hypothèses, qu'elles se soient révélées vraies ou fausses. Et enfin, les descriptions des lieux, le sens du détail de l'auteure : tout ça nous permet de bien visualiser les scènes.

En bref, une suite différente du premier opus mais qui s'apprécie tout aussi bien. Une plume particulière que j'ai aimé retrouver, tout comme des personnages aussi attachants qu'intéressants. Des émotions maniées avec brio qui m'ont emportée plus d'une fois, me faisant oublier le monde réel dans lequel je me trouvais. Dans Le Masque du Silence, j'ai aussi vu un appel à l'espoir et à la justice qui prône la non-violence et le pardon tant que cela reste dans le domaine du possible. Et j'ai vu une auteure dont la bonté d'âme ressort franchement dans son personnage principal, qui est une jeune femme forte, juste et impartiale. Et au final, je conseille cette (belle) saga à tous ceux aimant le fantastique et ne l'ayant pas encore testée.

"Le Masque du Silence, Tome 2" est sorti 2017-08-29T00:00:00+02:00
background Layer 1 29 Août

Le Masque du Silence, Tome 2

• France : 2017-08-29 (Français)
  • Canada : 2013-11-30 (Français)

meiri l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T21:09:27+02:00