Le Masque du Silence, Tome 2

Description ajoutée par AnywayEditions 2017-05-24T17:19:04+02:00

Je ne voulais pas de ce pouvoir, je dois pourtant en assumer les multiples conséquences. Toujours prisonnière de mon Masque, je suis bien décidée à sauver celui qui m’a été enlevé et à vaincre celle qui veut me tuer. L’occasion pour l’Agneau-Loup de pointer le bout de son nez sans lever le voile sur son identité… et d’enclencher quelque chose qui pourrait mettre en péril toute notre Société.

Qui est-il réellement ? Parviendrai-je un jour à régner ?

Rien n’a jamais été aussi compliqué… et quelque chose me dit que cela ne va pas s’arranger.

Extrait ajouté par breitz01 2016-02-03T19:35:53+01:00

( David et Hélène )

- Je suis certaine que tu vas t'ennuyer.

- Ca m'étonnerait beaucoup, me contra-t-il, et devant mon air surpris, ajouta: Je veux travailler au palais. En cuisine et plus précisément, je veux mitonner des petits plats pour la reine.

- Et le roi ? m'enquis-je malicieusement en notant la singularité.

- Il peut aller se brosser, déclara-t-il catégoriquement. Il t'a plantée, là-bas, ne crois pas que je ne m'en sois pas aperçu. 'Faut pas pousser Mémé dans les orties, non plus.

J'avais apprécié le livre un, alors quand le deux est sorti j'étais contente. Malheureusement, tous les travers du tome un (que l'on a plus ou moins mis en sourdine tellement l'histoire est plaisante ) sont multiplié. Je regrette que l'histoire soit fini et en même temps d'avoir lu le tome deux, pour le coup j'imite l'héroïne qui passait son temps à interrompre sa narration pour lancer des insultes peu crédible pour une jeune de son age (même très intelligente, même très en avance, même future reine du monde des sorciers) ou des remarques un peu hors de propos.

Voilà mon avis, j'aimerais avoir les avis des autres et j'espère que ma critique reste constructive et n’empêche pas les les visiteurs de lire ce livre, s'il le souhaitait.

Ce second opus présente nombre des caractéristiques, favorables et surtout défavorables, que j'avais déjà évoqué lors de mon commentaire du tome 1.

De même quand le premier tome, je n'ai pas du tout accroché à la relation de l'héroïne avec ses deux amis. Non seulement cette amitié spectaculaire sort de nulle part, mais elle est en plus niaise… Non mais qui s'appelle "ma meilleure amie" de nos jours ? J'ai trouvé que ça accentuait la non-crédibilité de l'histoire. Quelque part, les cousins de Hélène, avec leurs relations plus durables et plus fondées m'ont été bien plus agréable. A côté de ça, ces personnages en font toujours, toujours, et l'héroïne la première, beaucoup trop. Les dialogues sont lourds, répétitifs, et assez vide de sens.

Le rythme de l'histoire est maladroit. L'ouverture est intense, avec le combat contre l'ennemie désignée du tome 1. Le combat, le sauvetage du petit frère, l'apparition de l'Agneau Loup… Toute cette partie est riche et puissante. Mais après ça… L'ennui. Pendant un nombre considérable de chapitre il ne se passe rien, que du temps entre amis qui, comme vous l'avez déjà compris, ne me plaisent pas. L'action et l'aventure deviennent inexistante, avec seulement saupoudré quelques investigations sur l'identité de l'agneau-loup, investigations que j'ai par ailleurs adoré, mais qui sont noyées au milieu du "grand rien inutile".

La plume de l'auteur, s'adressant au lecteur, transcrivant les pensées de l'héroïne de manière aussi brouillonne et confuse qu'elle les pense a rendu ma lecture difficile. Le récit n'est pas linéaire, les idées vont dans tous les sens, et même si je comprends que le but est de transmettre ainsi une part de la personnalité de l'héroïne, ça n'a eu dans mon cas que l'effet de me "souler grave". J'avoue même par moment avoir lu certaines pages en diagonale alors que ce n'est absolument pas dans mes habitudes. Lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai rapidement stoppé ma lecture pour reprendre un peu d'air.

Après quelques mois de pause, j'ai donné une seconde chance à cette lecture. Hélas, j'ai abdiqué de manière définitive après quelques chapitres seulement. Le style d'écriture type "journal intime" au lieu de roman, le texte entrecoupé de parole de chanson, les pensées de l'héroïne qui empêche l'histoire d'avancer… m'a très rapidement lassé. De même, le nombre de pages incalculable durant lesquelles l'héroïne ne fait que danser m'a ennuyé. La seule chose qui me tenait en haleine, à savoir connaitre l'identité de l'agneau-loup intervient dès le premier tiers du livre, et d'une manière qui ne m'a pas vraiment donné satisfaction. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que l'homme de sa vie ne soit nul autre que… l'homme de sa vie n'apporte aucun piquant ni aucune dynamique au récit, ce qui m'a vraiment déçu à ce moment-là. De même, les raisons l'ayant empêché de se révéler plus tôt sont peu claires, et semblent incohérente. A partir de ce moment-là, je n'ai plus trouvé aucune motivation pour continuer à lire cette histoire.

Passé l'étonnement sur l'écriture, c'est une histoire qui se lit rapidement. Le suspense sur l'agneau-loup a bien été entretenu. J'ai apprécié les codes et l'univers présentés. Une bonne lecture.

Dans ce second tome, nous retrouvons nos personnages juste après la fin du premier. David vient d'être kidnappé par Cybèle qui lui réserve un sort atroce. Hélène pète les plombs et a bien du mal à maîtrisé sa Magie. Contre l'avis de tous, elle décide de sauver son frère coûte que coûte.

Elle se jettera corps et âme dans cette nouvelle quête.

Malheureusement pour notre héroïne, les problèmes ne cesseront de s'accumuler et de la tourmenter. Amoureuse de Tino, elle rencontrera l'Agneau-Loup qui lui est destiné, elle découvrira de nouveaux pouvoirs aussi bien pour elle que chez ses ennemis, elle devra protéger à tout prix ses proches, ses sujets et toute la Société des Enchanteurs, affronter de redoutables ennemis et le tout, si possible, sans y perdre la vie.

Comment vous dire que ce tome ne manquera ni d'actions, ni de révélations et que rare seront les moments où l'on pourra reprendre notre souffle!

Qu'est ce que j'étais contente de retrouver Hélène, Tino, Fasolasi, Catherine, Arthur et les meilleurs amis de notre héroïne. Ils m'ont manqué à un point.

Je ne sais plus quels sont les personnages dont je vous ai parlé dans ma chronique du premier livre que vous pouvez retrouver ici, mais aujourd'hui, je vous parle de mes 3 coups de cœur.

Hélène est toujours fidèle à elle-même. Elle porte son masque qu'il la contraint à rester silencieuse mais grâce à son chat et à la façon dont nous ait narré cette histoire, nous savons ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. Je la trouve courageuse, intelligente, observatrice, drôle, maladroite, elle n'a pas dans sa langue dans la poche et ferait tout pour les gens qu'elle aime, quitte à s'enfermer dans un puits sans fond qu'elle aurait elle-même creusé.

Ce qui me plaît et me touche le plus chez elle c'est son côté paradoxal. Elle est fragile et délicate, tout en étant forte et redoutable, gentille et douce comme intransigeante et déterminée, calme comme volcanique, etc...

Hélène est loin d'être parfaite, elle a ses qualités et ses défauts et semble tellement réaliste malgré l'univers fantastique. C'est un personnage qui a du raisonnement, qui se laisse parfois emportée face à certaines situations et auquel je me suis vivement attachée. J'ai ressenti ses joies, ses illusions et espoirs mais également ses peines, cette sensation étouffante qu'elle ressent parfois au plus profond d'elle-même, j'ai ri, j'ai souri, j'ai souffert et j'ai pleuré avec elle. J'ai également partagé sa colère, son envie de réussir ce qu'elle entreprend, ses incertitudes, la peur de perdre un être cher et je peux vous dire qu'au travers d'elle, l'auteure m'aura mise dans tous mes états.

Tino est un personnage masculin qui a réussi à faire battre mon petit cœur. C'est le plus mystérieux et sans doute un des plus sombre dans cette histoire, mais il est tout aussi intéressant. Dans ce second livre, nous en apprenons plus sur lui, sur son arbre généalogique, sur ses pouvoirs, sur sa personnalité, mais surtout sur ce qu'il ressent au plus profond de son être. Avec Hélène, ils ont décidés de vivre leur amour à la vue de tous et d'une façon très intense. Une épée de Damoclès s'est figée au-dessus de leurs têtes et ils tentent de profiter de chaque moment passé ensemble pour le graver dans leurs mémoires. Ils savent que le temps leur ait compté mais cela les rend plus forts. J'aime ce lien tellement fort, limite surnaturel qui les unit. Et plus on s'approchait de la révélation de qui était ce fameux Agneau-Loup et plus mon cœur se mettait à saigner. Pour moi, leur couple est une évidence, ils se font grandir et mûrir mutuellement, ils se soutiennent dans l'adversité, rigolent et savourent chaque moment ensemble comme si c'était le dernier.

Comme je vous le disais plus haut, Tino est assez mystérieux et sombre, mais il est aussi tellement plus que cela. Il est perspicace, doué, intelligent, a une sacrée force de caractère, prévenant, délicat, calme, profond, entier, touchant, courageux, parfois fragile et dépendant également. Je pourrais continuer comme ça encore un moment mais je pense que vous avez compris où je voulais en venir. De plus, il faut bien que je vous laisse encore des choses à découvrir par vous-même

j'avais adore le tome 1 mais je suis un peu déçu de celui ci. l'agneau-loup pour moi est décevant j'aurai préféré quelqu'un d'autre. sinon j'ai trouve q'il y avait des longueur ,et que des fois certaine réflexions étaient trop gamine pour une future reine

Peu convaincant.

Déjà que le tome 1 m'avait déçu (voir mon commentaire sur la page du roman) j'ai encore moins adhéré avec cette suite.

L'héroïne paraît encore plus immature que dans le livre précédent, et certains de ses commentaires sont dignes d'une enfant de 5 ans. Et ses réactions sont complètement incohérentes et n'ont aucun sens.

Je ne comprends pas où l'auteure a voulu en venir avec ce deuxième et dernier roman mais je pense -humblement- qu'elle aurait peut-être dû s'abstenir de sortir une suite pareil.

Impossible de mettre la main sur le tome 2 ...

Savez-vous où je pourrais le trouver ?

Je viens de terminer le premier tome et j'ai adoré et j'ai vraiment besoin de savoir comment se termine cette belle histoire ... sinon je vais rester frustrer ^^

ce second et dernier opus du Masque du Silence m'a conquise, et c'est avec une petite pointe au cœur que je quitte Hélène & co'. Je vous recommande cette saga qui est un petit coup de cœur pour moi =)

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3206702179-Le-Masque-du-Silence-Livre-Deux-Charlene-Gros-Piron.html

RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je ne vais pas vous le cacher, ce livre je le connais depuis maintenant quelques années et ce n'est que la troisième fois que je le relis, mais la première en tant que simple lectrice. De ce fait, je connaissais déjà l'intrigue et ce qu'il s'y passait, mais ça n'a en aucun enlevé mon bonheur de retrouver cet univers et de me rendre compte que tous ces personnages m'avaient manqué ! Ainsi que l'humour et la dérision qui s'en dégage, malgré ce second opus plus sombre que le premier.

Nous retrouvons donc Hélène, toujours affublée de son masque, qui lui interdit la parole, jusqu'à ce qu'elle trouve son élu, l'Agneau-Loup. Cybèle, sa cousine, a enlevé son petit frère David, et si Hélène ne lui donne pas ce qu'elle veut, ce dernier mourra, suite au poison qui s'est infiltré dans son sang. Elle n'a que quelques heures pour le sauver, mais Cybèle est prête à tout pour parvenir à ce qu'elle souhaite, au risque de faire des victimes autour d'elle. Lorsqu'enfin elles sont face à face, Hélène se rend compte qu'elle pourrait perdre plus que sa vie : sa magie. Celle qui fait ce qu'elle est aujourd'hui. Mais l'Agneau-Loup change la donne, et au premier regard, Hélène sait que c'est celui qu'elle attend. Mais qui est-il et pourquoi ne veut-il pas se montrer ? Cacherait-il quelque chose d'horrible ? Quel est ce secret qu'il ne veut dévoiler ?

Si l'intrigue principale est tournée vers cette découverte de l'Agneau-Loup, il n'en est pas moins que l'auteure arrive à inclure des sous-intrigues qui nous tiennent tout autant en haleine. Accompagnée de son fidèle chat Fasolasi, elle se rendra vite compte que Cybèle n'est pas la menace la plus dangereuse qu'elle puisse combattre. Non, loin de là. En plus de cela, elle n'est pas la seule à mettre sa vie en danger, la Société des Enchanteurs est étroitement liée à elle.

Je dois dire qu'encore une fois, j'ai été charmée par ce second tome. Bien que le côté sombre soit bien présent et que Hélène soit de plus en plus torturée entre ses rêves et la réalité, l'auteure parvient à atténuer tout ce mal par l'humour qui est présent à chaque page. Que ce soit par les pensées d'Hélène ou encore les échanges avec ses amis, nous ne sommes pas épargnés, et nous ne pouvons pas nous empêcher de glousser tout le temps. Mon coup de cœur personnage va évidemment à Fa, le chat si particulier, qui a le don de la parole. Son cynisme et son sarcasme sont une vraie bouffée d'air frais et ses échanges avec sa maîtresse sont tous plus drôles les uns que les autres !

La relation qu'entretient Hélène avec Tino est aussi très belle. On voit qu'ils sont faits pour être ensemble, et que lorsqu'ils sont séparés, ce manque se fait très présent. Malgré la menace de l'Agneau-Loup qui se fait de plus en plus présente, ils vivent leur amour au grand jour, au risque d'être séparés par la suite. Ses meilleurs amis sont aussi évidemment là pour la soutenir et lui faire prendre les bons choix. Bien qu'elle soit autonome et têtue, ils arrivent presque tout le temps à lui faire comprendre que ce qu'elle choisit de faire n'est pas toujours la meilleure solution pour réussir.

J'aurais encore tant de choses à vous dire sur ce second tome, mais il est aussi truffé de révélations qu'il est impossible de spoiler ici, au risque de vous gâcher la surprise. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette saga est à découvrir, pour l'imagination de l'auteure, l'humour et l'intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout.

En résumé, un second tome qui ne m'a pas déçue, loin de là. L'humour, l'intrigue et les personnages tiennent la promesse de nous faire passer un bon moment, avec des moments de doute, de tristesse, de colère ou encore de bonne humeur. Un dyptique que je vous conseille donc très fortement !

Justine P.

C'est une très belle histoire avec une très belle morale (mais pas moralisatrice nuance) et beaucoup d'humour. Cette auteure a une plume très fraîche et très agréable à lire, c'est un joli conte moderne. Ce deuxième tome clôt parfaitement cette aventure avec pour seul regret : déjà la fin !

Commentaire ajouté par Mimi8 2015-05-24T16:28:26+02:00

J'ai adoré ce deuxième tome on retrouve les personnages attachants du tome précédent mais Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage de Napoléon m'a vraiment énervé et je suis bien contente qu'il soit mort, je trouve que la fin se termine un peu vite et je ne m'attendais pas du tout à ce que la princesse finissent avec le maître d'arme

Le Masque du Silence, Tome 2

• France : 2017-08-29 (Français)
  • Canada : 2013-11-30 (Français)

Raphena l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T00:38:14+02:00