Le massacre des innocents

Description ajoutée par x-Key 2014-08-29T11:17:37+02:00

Au sommet de la tour Eiffel, un policier massacre 193 personnes. À Bordeaux, un enseignant fait feu sur ses propres élèves. Plus au sud, une championne de tir à l'arc prend sa famille pour cible...

Virus, secte, terrorisme, maladie contagieuse ? Les tueries se multiplient sans que le commissaire Mallock et son équipe ne parviennent à établir le moindre lien entre les différents forcenés. À chaque instant, un voisin, un passant peut devenir un monstre en puissance...

Dans une atmosphère de fin des temps, Mallock enquête, désespérant de parvenir à mettre un terme au massacre des innocent.

« Des enquêtes serrées, complexes, teintées d'un côté maléfique, stupéfiantes d'imagination et de sagacité. »J.-C. Vantroyen –Le Soir (Belgique)

Extrait ajouté par ambre96 2016-05-15T15:40:48+02:00

La mort est éphémère, seul l'oubli est infini.

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-04-19T19:42:38+02:00

Le Massacre des Innocents est le 2ème tome des Chroniques Barbares du génialissime Amédée MALLOCK !! Vous l'avez compris, c'est mon auteur préféré !

Ses 5 tomes des chroniques sont à lire et à relire sans modération mais attention, âmes sensibles s'abstenir !!

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-08-03T15:18:29+02:00

J'avais lu, il y a quelques temps Le cimetière des Hirondelles, un roman qui m'avait vraiment impressionné par sa qualité d'immersion et la plume de l'auteur. J'ai donc entamé ce roman avec grand plaisir! (et oui je ne les lis pas dans l'ordre) J'ai lu la version Pocket qui est légèrement différente de sa version originale (si j'ai bien compris) plus étoffée, retravaillée...

Et je dois dire qu'il commence fort ! Mallock ne nous peint pas une aquarelle non, c'est une peinture au couteau, à la hache . Un son et lumière de la nature humain la plus vile et la plus sombre.

L'homme est supérieur à l'animal, par le fait qu'il sait tuer de loin, violer ses femmes et défoncer le crâne de ses enfants contre les murs de sa propre Histoire, tout en regrettant et en trouvant à chaque fois une bonne raison ç la chose. Au-dessus, Dieu et diable continuent à se partager les âmes de cette drôle de race. L'aimable clown blanc prendra celles qui auront lutté contre leurs pulsions, son clone obscur, celles qui leur auront donné raison.

La violence est à son paroxysme ! L'auteur nous décrit des scènes absolument horribles. Si bien que j'en ai fait des cauchemars (c'est dire si je me suis plongée dans cette histoire, une vraie sirène ) .

On retrouve le commissaire Mallock (oui comme le nom de l'auteur ! Mais à ne pas confondre tout de même.) Avec son caractère bien trempé, son drame personnel, son équipe et ses réparties de grande gueule. Tout un personnage ce Mallock, mais cette fois-ci, il est au bord du précipice. Il ne manque qu'on coup de bourrasque pour qu'il fasse le grand saut. Et pourtant, un avis de tempête est annoncé!

Mallock se posa sérieusement la question de pousser l'une de ses gueulantes mémorables dont il avait le secret, mais il n'en fit rien. C'était souvent le surcroît de tension ou d'énervement qui donnait naissance à ces typhons ravageurs.

La France entière va être prise dans un tourbillon de meurtre en tout genre donc nul habitant n'est à l'abri.

Totalement flippant, bien documenté, ce roman tient vraiment la route. A ce demander où peut s'arrêter la fiction...

Mallock est incontestablement un auteur de grand talent. Si vous n'avez pas encore fait sa connaissance,alors foncez ! Découvrez la série "Des chroniques Barbares" . Ce roman est le second opus.

Commentaire ajouté par Spika 2015-01-18T22:03:35+01:00

Du bon comme du mauvais pour ce deuxième tome de la série (bien qu'on puisse lire chaque tome séparément puisque les enquêtes ne sont pas liées entre elles, seuls les personnages sont récurrents et de légères allusions sont faites sans entacher la compréhension du récit).

Le point le plus positif que je vois par rapport au livre précédent, c'est l'approfondissement des personnages secondaires, on apprend à mieux les connaitre, on a de leur point de vue, on peut donc mieux s'attacher à eux.

Ensuite, si je dois parler d'un point "neutre" mais légèrement perturbant quand même, c'est le ton qu'adopte l'auteur dans son écriture. On passe d'une certaine vulgarité quand les personnages parlent entre eux, à un véritable lyrisme quasi biblique dans les grands moments d'introspection de Mallock. Si le thème de la religion était déjà fortement présent dans le premier, il se confirme ici, on l'invoque toutes les trois pages.

On continue l'escalade avec ce qui m'a laissé dubitative: l'intrigue en elle-même. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour dire si l'hypothèse est réalisable ou non, mais elle est tirée par les cheveux selon moi (certains faits manquent de vraisemblance). Mais j'avoue que si elle s'avère juste, je deviens parano dès demain, car la mayonnaise prend très bien.

Enfin, un petit point négatif à faire remarquer ce sont les coquilles, j'en ai vu quelques une dans le livre. Et un "Je peut", ça fait quand même mal aux yeux, même si ce n'est pas très grave.

Maintenant qu'on en a fini avec les petits points que je tenais à rapporter, je dirais quand même que je conseille ce livre, l'intrigue étant très prenante et l'action quasi permanente, les personnages sont toujours en mouvement même quand ils piétinent sur une piste. On y retrouve le même but "artistique" du tueur, avec toujours beaucoup de violence. La seule chose que je déplore, c'est que Mallock devient de plus en plus triste je trouve. Et que les indices arrivent par voies beaucoup plus "mystiques" que la normale, aussi, ça fait un peu deus ex machina par moment, mais sinon, tout ça reste très correct. Bref, encore un livre vite lu, bien écrit et qui sait prendre son l'intérêt de son lecteur.

Le massacre des innocents

• France : 2010-05-20 (Français)
  • France : 2014-09-11 - Poche (Français)

elfie81 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-12T02:15:03+01:00