Le plus grand match de sa vie ne se joue pas sur le terrain…
« Le prodige du rugby », « le tueur de Biarritz », voilà comment on surnomme Fabian. Lui, tout ce qui l’intéresse, c’est d’être sur le terrain, de jouer avec son équipe et d’arroser les victoires avec les gars, attablés Chez Germaine. Sans oublier les filles : son physique de beau gosse ajouté à sa célébrité font de lui un amant très convoité. Des relations éphémères qui lui permettent de se sentir vivant et d’oublier Isabelle. Isabelle… Celle qu’il a aimée comme un fou, celle qui l’a quitté du jour au lendemain. Alors, avec l’essor de sa carrière sportive, Fabian espère bien tourner la page de ses souvenirs. Oui, il le sent, il est temps de se libérer des démons du passé et de profiter des anges que lui offre le présent !
Le visage d'Isabelle flottait devant ses yeux et il sentit son cœur se serrer sous son regard accusateur, tandis qu'il maudissait sa faiblesse d'homme. Mais après tout, il n'avait plus de comptes à lui rendre. Morgane s'était montrée sympathique, bien que d'un abord assez superficiel du fait de ses gouts. C'était sans doute une femme qui méritait d'être connue, avec qui il aurait peut-être pu lier autre chose qu'une aventure rapide.
Mais voilà ! Le fantôme d'Isabelle le hantait toujours et depuis l'échec de son dernier couple, il avait décidé de s'interdire toute relation qui dépasserait le cadre d'un coup rapide et anonyme.
Ne rien savoir de sa partenaire, coucher, oublier de dire au revoir et disparaître. Fabian frissonna autant de honte que de tristesse.
Bon, ben celui-là il était pas folichon. Ça manquait de tout et le fait qu'Isabelle n'arrive qu'à la fin était franchement dommage, car tout était trop rapide.
Pourtant, y'avait du potentiel et le début était prometteur...
Je me suis ennuyée et pour le coup, j'en viens à me dire que les petites nouvelles comme celle-là ne sont vraiment pas ma tasse de thé, car j'ai du mal à me contenter de si peu...
Cela étant, le style de l'auteur est très bon et c'était très addictif, alors en espérant qu'il plaise à d'autre...
J’ai passé une heure de lecture plutôt agréable en compagnie de Fabien et de la plume de Gilles Milo-Vacéri. Même si vous n’aimez pas le rugby (ce qui est mon cas), n’hésitez pas à découvrir cette nouvelle.
J'ai eut la chance de gagner cet ebook lors de l'un des concours de l'auteur Gilles Milo-Vacéri, sur sa page facebook et je n'ai pas su résister à le lire rapidement.
La couverture est sombre, dans le style des calendriers des Dieux du Stade. J'aime bien, sans pour autant avoir envie de baver dessus. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est le contenu.
Fabian Latsaga est un joueur de rugby qui commence à être connu, ou plutôt reconnu. Surnommé le tueur de Biarritz, voir sa vie de l'extérieur montre un homme heureux. Doué dans son domaine, une petite amie qu'il aime... Mais en y regardant de plus près, cette vie qui semble si parfaite ne l'est pas. Certes il adore jouer au rugby, c'est sa passion, mais tout le reste n'est qu'une façade. Son passé ne le laisse pas dormir tranquillement. Ce passé à un prénom : Isabelle. Cette jeune femme est partie pour plusieurs raisons, mais en partant, elle a emmené son cœur et sa raison.
En si peu de pages, l'auteur arrive à nous faire passer par pas mal d'émotions. Doutes, angoisses, tristesse, rancoeur, peine et déception, mais aussi joie. Nous passons par toutes ces phases de l'un à l'autre sans cesse.
Fabian est beau, grand, bien fait, bon joueur et pourrait avoir autant de filles qu'il voudrait. Stéphanie est une jeune femme qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et en même temps elle m'a fait de la peine dans tous les sens du terme. Etre là, mais savoir que le fantôme de l'ex est toujours présent dans la vie de son amant est difficile à vivre.
Dans ce milieu qu'est le rugby il n'y a pas que de bons sentiments. Certaines personnes dont je tairais le nom, sont réellement mal intentionnés. Je ne dévoilerais pas les détails, mais j'en avais eut un bien en place, me demandant comment cela allait être exploité. Manipulations en tout genres font parties intégrantes de ce domaine.
J'ai aimé le fait que ce ne soit pas le côté parfait qui nous ai montré, mais plutôt le mauvais, le sali. L'envers du décor est admirablement montré, même si cela reste une fiction et non la réalité, enfin, j'espère que cela ne puisse pas être la réalité. Par contre, c'est un homme et cela confirme ce que je pense : les hommes sont vraiment aveugles lorsqu'il s'agit d'une paire de seins mis en valeur :p
La reconstruction d'un homme est aussi difficile que celle d'une femme. Les sentiments ne se commandent pas, par contre le désir si. Fabian va passer par plusieurs stades, ne sachant plus ce qu'il est vraiment. Se retrouver sera un point essentiel, et lorsque la vérité éclatera, il y perdra de nombreuses plumes, mais saura retrouver ses véritables amis et surtout il se retrouvera.
La lecture de cette nouvelle est rapide. L'écriture est fluide et attractive. Le côté sensuel est bien présent entre ces pages, et surtout point fort : il ne traîne pas en longueur, c'est ponctuel. En bref, j'ai passé un bon dernier moment de lecture pour l'année 2015 !
La couverture est très belle, sombre et sexy à la fois et nous donne envie de commencer cette nouvelle rapidement.
Quand nous la commençons, nous sommes tout de suite implantés auprès de Fabian dans son histoire.
Dès le départ, nous sentons que cette nouvelle ne sera pas comme les autres de la même collection. Nous tombons tout de suite dans une histoire assez tragique et dramatique et, rapidement, ça nous fait mal au cœur pour notre personnage principal.
Bien que nous comprenions son malheur et son besoin de s’éloigner le temps de quelques instants, nous avons envie de lui dire que les choses qu’il fait ne sont pas des solutions à ses problèmes. La preuve, nous le voyons plonger dans une longue descente aux enfers sans que nous puissions faire ou dire quoi que ce soit et ça nous peine énormément.
Plus nous tournons les pages et plus nous souffrons avec lui. À un passage en particulier, nous voyons arriver une chose grosse comme une maison et nous n’arrivons pas à comprendre comment il peut être aussi aveugle pour ne pas s’en rendre compte lui-même.
Rapidement, nous poursuivons sa descente aux enfers dans l’alcool et la débauche. Il nous fait mal au cœur de s’autodétruire à ce point et nous le voyons lourdement toucher le fond.
Arrivés vers la fin, nous revoyons notre personnage émerger lentement de sa longue torpeur et notre sourire revient même si nous n’entrevoyons qu’un bref rayon de lumière dans cette triste histoire.
À la fin, nos lèvres s’étirent en un merveilleux sourire. Les évènements s’enchaînent et nous sommes rassurés et émerveillés de voir un tel final.
Est-ce que j’ai aimé cette nouvelle ?
Que d’émotions ! J’ai été tiraillée par celles-ci tout le long de cette histoire. Connaissant déjà la plume de Gilles Milo-Vacéri, je savais très bien que j’allais apprécier cette lecture, mais je ne pensais tout de même pas à ce point-là !
J’ai beaucoup apprécié de voir ce personnage si torturé, car je me suis encore plus attaché à lui grâce à cela.
En bref, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette nouvelle sur le rugby et je vous invite vraiment à la lire.
Je découvre avec « Le match de sa vie » l’écriture de Gilles Milo-Vacéri que je lis pour la première fois. Sa nouvelle sur le monde des rugbymen m’a juste complètement conquise. Il a su me transporter dans le monde et la vie de Fabian.
Le récit se fait sur une narration de Fabian, rugbyman de 27 ans qui est à un tournant de sa carrière. Fabian semble être tiraillé par le départ de son ancienne compagne Isabelle, qui l’a quitté il y a de ça quelques années. Depuis il ne fait qu’enchainer les coups d’un soir, tente de s’éclater pour noyer son chagrin et ne pas y faire face. Seulement voilà, il va être amené à commettre certains actes qui auront des retombées fâcheuses sur son avenir professionnel.
Toutes ses erreurs vont le mettre dans une situation délicate et l’isoler de son équipe, qui ne comprendra pas forcément ses décisions ou du moins la façon dont elles ont été prises.
Tout au long de la lecture, on découvre la personnalité de Fabian et son histoire avec Isabelle, qui est partie car elle ne souhaitait pas vivre avec un rugbyman qui allait être confronté à un monde particulièrement rude avec les médias, le succès et tout ce qui s’en suit.
J’ai beaucoup apprécié Fabian, personnage qui semble subir les événements de sa vie, plutôt que de les vivre pleinement. Sa vie semble être en suspens, il n’est absolument maitre de rien.
On découvre un homme sensible, qui souffre de cette absence, je l’ai trouvé assez touchant. Il reste assez ouvert d’esprit et n’a pas la grosse tête, respectueux des autres, ça a été agréable de le suivre. Il a su m’émouvoir, sans qu’il n’en soit rabaisser, non au contraire, ce qu’il éprouve le rend tellement accessible justement.
Fabian vit vraiment très mal cette séparation, il se rend compte à quel point Isabelle était importante pour lui, maintenant il est paumé et il ne fait rien de bien pour changer la situation, au contraire il ne cesse de s’enfoncer. La présence de quelques personnes autour de lui vont lui être d’une aide précieuse, il est appréciable de voir alors à quel point ils s’avèrent être de véritables amis. Comme son amie, une femme d’une quarantaine d’années qu’il a connu très jeune, tantôt amante, tantôt confidente, elle sera toujours présente dès qu’il en a besoin.
Vivre pleinement les sentiments que peut éprouver Fabian, nous le rend très attachant.
Les émotions, quel qu’elles soient y sont magnifiquement bien décrites, on vit ce qu’il ressent en même temps que lui. J’ai aimé la plume de l’auteur et à travers elle son personnage, touchant que l’on a envie de voir sortir de cette spirale dans laquelle il semble s’enliser.
Résumé
Le plus grand match de sa vie ne se joue pas sur le terrain…
« Le prodige du rugby », « le tueur de Biarritz », voilà comment on surnomme Fabian. Lui, tout ce qui l’intéresse, c’est d’être sur le terrain, de jouer avec son équipe et d’arroser les victoires avec les gars, attablés Chez Germaine. Sans oublier les filles : son physique de beau gosse ajouté à sa célébrité font de lui un amant très convoité. Des relations éphémères qui lui permettent de se sentir vivant et d’oublier Isabelle. Isabelle… Celle qu’il a aimée comme un fou, celle qui l’a quitté du jour au lendemain. Alors, avec l’essor de sa carrière sportive, Fabian espère bien tourner la page de ses souvenirs. Oui, il le sent, il est temps de se libérer des démons du passé et de profiter des anges que lui offre le présent !
Afficher en entier