Livres
450 902
Membres
395 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le matin est un tigre



Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-22T11:35:09+01:00

Résumé

Depuis quelques mois, la vie d'Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d'un mal étrange et s'étiole de jour en jour. Tous les traitements s'échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n'y croit pas. Elle a l'intuition qu'un chardon pousse à l'intérieur de la poitrine de son enfant.

On a beau lui dire - son mari le premier - que la vie n'est pas un roman de Boris Vian, Alma n'en démord pas. À quelques heures d'une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C'est autre chose qui peut sauver sa fille....Elle, peut-être ?

Dans une langue merveilleusement poétique et imagée, Constance Joly met en scène l'histoire de ce que l'on transmet, malgré nous, à nos enfants. Le matin est un tigre parce que, certains jours, la vie est un combat et qu'il faut bien arriver à s'en débrouiller.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par comete_etoile 2019-03-16T14:57:01+01:00

"Pour aller travailler, Alma se branche sur la fréquence « rêverie », les pieds avancent tout seuls, mais elle s'évade. Elle imagine la mer derrière des barres d'immeubles, elle voit les visages d'enfants dans ceux des adultes qu'elle croise, elle discerne des paysages dans le crépi des maisons, devine des silhouettes dans le carrelage de la salle de bains."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par soizig 2019-02-13T14:32:50+01:00
Or

C’est l’histoire d’une relation très fusionnelle entre une mère et sa fille, Alma et Billie. Alma nous raconte ses états d’âme, son histoire d’amour avec Jean, la vie à trois avec l’arrivée de l’enfant et l’irruption de la maladie de Billie. Billie souffre d’un mal étrange depuis ses 14 ans, mal qui ne correspond à aucune pathologie connue et qui laisse perplexes les médecins. Alma est convaincue qu’un chardon pousse dans les poumons de sa fille. Elle refuse le diagnostic des médecins et essaye par tous les moyens d’empêcher l’opération. Mais elle est seule contre tous…

Le livre retrace le cheminement et le désarroi de cette mère prête à tout pour sauver son enfant. Dès la première phrase le lecteur devine l’état d’esprit d’Alma « « C’est un jour blanc, éreinté, qui n’a envie de rien ». L’auteur nous livre l’explication du titre « Le matin est un tigre qui rampe doucement, en attendant de vous sauter à la gorge » : pour les mélancoliques chaque journée qui commence est une nouvelle épreuve. L’auteur traduit le ressenti d’Alma par des métaphores : une valise « Mais la valise avait passé la nuit avec eux pourtant, au milieu du lit, son cuir froid contre leurs jambes » « chaque jour depuis elle l’accompagne et pèse de plus en plus lourd ». D’abord la valise « je ne fais plus l’amour » puis la valise « ma fille est hospitalisée ». La valise symbolise le poids du passé, des habitudes psychiques, des souvenirs enfouis qui empêchent toute progression. L’auteur fait une fixation sur la couleur bleue : les yeux bleus de Billie, les bleuets, l’histoire d’un garçon qui ne mange que de la nourriture bleue « Billie est bleue. Bleue dans la lumière du néon de sa chambre. Bleue comme la blouse qu’on lui a enfilée pour la chambre stérile. Bleue comme les veines qui palpitent à son cou blanc. Bleue comme ses yeux délavés et dilatés d’angoisse ». Si la couleur de la mélancolie est traditionnellement le gris, le bleu peut aussi représenter cet état d’esprit.

La mère et la fille ont leur propre langage, un monde à elles, où personne ne peut entrer. Des mots inventés par Billie comme « une choulerie » ou une « oyoterie « « ces mots inventés par Billie sont si puissants que sa mère a oublié comment les dire autrement ». L’amour fusionnel entre la mère et la fille est si fort qu’elles communiquent malgré la distance « l’une est l’autre ». On n’entend jamais la voix de Billie mais elle est présente quasiment dans toutes les pages. L’amour d’Alma pour sa fille est inconditionnel : « Alma a toujours pensé que les « i » étaient jaunes « Billie » lui évoque la blondeur. Jean a aimé ce prénom, qui ne peut se prononcer que dans un sourire ouvert ». Le choix du prénom n’est pas innocent. « Billie est une extraterrestre, dorée, aux yeux bleus, un négatif de ses parents ».

A la demande d’un vieil homme, Alma se rend en Bretagne. Car Alma est une bouquiniste réputée, spécialisée sur les surréalistes. Est-ce un hasard ? En consultant un ouvrage sur la botanique Alma a une révélation : c’est évident Billie souffre de la maladie du chardon « qui semble pousser par crises espacées, affaiblissant la malade, réduisant son taux de globules dans le sang, et la pression artérielle dans le cerveau ». Exactement le mal dont souffre Billie. Impossible pour le lecteur de ne pas faire le lien avec » l’Ecume des jours » de Boris Vian dont l’héroïne a un nénuphar qui pousse dans son poumon. Ce livre est truffé d’expressions surréalistes « Son cerveau est un œuf sur le plat qui grésille au fond d’une poêle brûlante » ou « les pétales narcotiques de son Lexomil lui ferment les yeux à 3H57 » et encore « Debout près de la machine, sa tristesse fond comme un sucre dans le café » « peut être est-elle une balle molle dans la gueule d’un tigre, qui s’amuse à la faire rebondir où bon lui semble. Mais à cet instant précis, Alma sait qu’elle se battra pour sortir de ses mâchoires ». « Tu te souviens de la lune, Billie ? Si je te manque, tu n’auras qu’à lui parler, je serai juste derrière », « Le soir est un drap de coton qu’on agite au vent, des fleurs comme de petits soleils pleuvent dans la lumière dorée ». Addicte au livre je les guettais au détour des pages …

Passionnée par la Bretagne, la botanique et les surréalistes, ayant la couleur bleue comme étendard, je ne pouvais que tomber sous le charme de ce premier roman. Auteur à suivre de près…

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le matin est un tigre" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Date de sortie

Le matin est un tigre

  • France : 2019-01-09 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 12
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode