Le Matou

Description ajoutée par Hrader 2011-08-08T19:31:58+02:00

Élise et Florent forment un couple uni, mais Florent est ambitieux et cherche les moyens de s’imposer. Un étrange et très riche vieillard, Egon Ratablavasky, lui en procure les moyens en lui permettant d’acquérir le restaurant « La Binerie », sur l’avenue du Mont-Royal. Une belle aventure commence pour le couple et ceux qui les entourent, y compris Monsieur Émile, un étrange petit garçon misérable et plutôt alcoolique, que l’on a adopté en compagnie de son chat « Déjeuner ». Mais M. Ratablavasky va détruire ce bel équilibre, avec une diabolique méchanceté. Ne s’est-il pas amusé à tirer les ficelles pour affirmer son pouvoir sur l’âme même de Florent ? Après avoir tout perdu, Florent va partir à la reconquête de son bien. Non sans mal.

Extrait ajouté par Hrader 2011-08-08T19:32:40+02:00

« L'interphone bourdonna.

- Votre père sur la deuxième ligne, fit mademoiselle Relique dont la voix, aggravée par le récepteur, avait la douceur de la broche piquante.

- Salut, lança Florent, je m'achète un restaurant.

- Hein ? Quoi ? Que c'est que tu me dis là ?

- Oui, je m'achète une restaurant. La Binerie, sur la rue Mont-Royal.

- Es-tu sérieux ? La Binerie ? C'est un très bon spot, ça. J'allais manger là durant la guerre. Mais tu veux rire. Jamais je ne croirai…

- Je te raconterai. Pour l'instant, je suis un peu pressé. Dis donc, tu connais un peu le milieu des affaires, toi… As-tu déjà entendu parler d'un bonhomme du nom d'Egon Ratablavasky ?

- Egon quoi ? Minute! Laisse-moi prendre un crayon et répète-moi ça lentement, mon blond. Je vais m'informer, fit-il après avoir noté. Fie-toi sur moi, j'ai le nez long et le bras sans fin. Ah oui! Pendant que j'y pense : ta mère fait demander si vous venez souper dimanche? »

Commentaire ajouté par KalouKalou 2017-11-29T01:28:24+01:00

J'ai trouvé ce livre très inégal (tantôt addictif, tantôt longuet dans le style d'écriture). L'histoire devient un peu lassante à la fin car il semble qu'il n'y a pas d'échappatoire pour les protagonistes, et même à la fin, on n'est pas certains qu'ils soient hors de portée de cet affreux personnage qui les harcèle. C'est quelque peu frustrant. Certains personnages sont attachants, d'autres carrément insupportables, et le personnage principal m'a donné des démangeaisons dans les mains tellement j'avais envie de lui en coller une paire à travers la figure.

Dans l'ensemble j'ai moyennement aimé ce livre.

Commentaire ajouté par charlottem 2014-10-19T04:34:49+02:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà. J'en garde un très bon souvenir. L'écriture est très agréable et les personnages sont originaux. Faut aimer la littérature québécoise pour apprécier ce livre.

Commentaire ajouté par Connie 2012-04-28T19:26:29+02:00

"La chance est une dame qui a la peau des joues fort raide et se donne rarement la peine de sourire deux fois de suite à la même personne.» Le matou Yves Beauchemin. C'est original, une histoire un brin fantastique. La fin me semble un peu bâclée comme si l'auteur voulait rapidement en terminer. L'ensemble est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Juliettebl 2012-04-03T03:34:31+02:00

je l'ai lu en classe car je n'avais rien a faire et je n'ai meme pas lu 100 pages tellement c'était poche. en plus mon papa ditque c'est unclassique super bon mais ces pas tres disons bon:p

Commentaire ajouté par nat1400 2011-02-05T18:27:31+01:00

trouvé dans la bibliothèque de ma mère, je l'ai lu pour passer le temps et ça m'a vraiment deçu ! un bouquin super ennuyeux, style emmerdeux !!!

Le Matou

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

manu31 l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-31T22:15:47+01:00