Le Mauve Empire

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-01T23:04:58+01:00

Séverin Desjaunes mène une vie effrénée. Jeune ingénieur de la firme Fun Technologies, il se rend dès la nuit tombée dans l’hôpital où il exerce son talent de magnétiseur, à la demande d’un ami – le docteur Pravédine.

Pourtant, le don surnaturel dont bénéficie Séverin ne semble pas suffisant pour venir en aide à la seule personne qu’il souhaite vraiment guérir : sa femme, Arline, qui souffre d’une variante super-résistante de la tuberculose. Afin d’essayer de sauver son épouse, le jeune homme doit remonter jusqu’à l’origine de son pouvoir.

Commence alors un voyage dans un monde où rien ne semble être ce qu’il paraît, où les médecins sont des tueurs, où les vampires sauvent la vie, et où la mort n’est qu’un passage.

Finalement, c’est au sein de ce chaos, quand les notions d’opposition et de complémentarité s’effondrent, qu’une vie et une humanité nouvelles prendront forme.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-10T01:46:27+01:00

Le jeune homme grogna en se ramassant sur lui-même pour enjamber une flaque d’eau d’un petit saut. En même temps, dans sa mémoire, surgit le visage d’un homme malade. C’était l’homme que Séverin avait essayé de guérir grâce à son immense pouvoir de donneur de vie, la semaine passée.

L’homme avait un cancer du sang et il était mort la veil e, à l’hôpital. Séverin en éprouva un élan de faiblesse dans ses jambes. Il ne put sauter et partit droit à travers la flaque d’eau, en jurant et en y envoyant de grands coups de pied. Il avait su que cet homme al ait mourir.

Tout n’était qu’il usion, affaire d’imagination. Parfois, il posait ses mains sur un patient et celui-ci guérissait. Un patient spécial que le docteur Pravédine avait jugé apte pour un traitement paramédical. C’était ainsi que leur amitié avait commencée deux ans auparavant. Bertrand cherchait à l’époque les services d’un magnétiseur, ou d’un marabout, ou de n’importe quoi d’équivalent qui ne se prenne pas trop au sérieux, pour certains de ses patients à l’hôpital. Il s’agissait de venir tard le soir, de passer par la porte de derrière et de donner satisfaction aux malades qui étaient convaincus que seul un magnétiseur pourrait les aider. Le médecin avait remarqué que l’état de certaines personnes

Commentaire ajouté par aureane 2015-03-30T19:42:57+02:00

C'était un livre bien décrit, mais un livre encore trop adulte pour moi. Peut être dans quelques années...

Commentaire ajouté par nataly 2014-01-27T10:48:45+01:00

Pour son Premier roman, Valev V.K nous entraine dans un monde futuriste et vampirique.

Nous faisons la connaissance de Séverin qui travaille chez "Fun technologie" pour développer des systèmes informatiques, et il est aussi magnétiseur dans un hôpital où il aide un ami médecin à sauver ainsi des gens. Toutefois sa grande énigme personnelle est qu'il n'arrive pas à déterminer pourquoi il guérit certaines personnes et pas d'autres, mais surtout, pourquoi ne peut il aider sa femme mourante ????

Sa vie va changer lorsque certains symptômes indescriptibles et inexplicables font surfaces à son grand désarroi, après des nuits de rêves agités où une femme "OUMA" s'insère dans son esprit. Est elle réelle ? Que lui veut elle ? Qua va t'il advenir de Séverin ???

Ce jeune auteur Valev V.K, étant lui-même né en Bulgarie, utilise avec beaucoup de savoir le mythe vampire bulgare dans son ensemble. En nous expliquant dans la préface une comptine sur une jeune femme qui malgré elle apporte le malheur aux hommes qui l'entourent, pour en finir avec une prophétie, il instille d'ors et déjà un grand mystère.

Il y insère aussi très habilement un monde technologique très présent. Avec parfois il faut l'avouer des passages où les explications peuvent paraitre complexes pour des novices, et donc essouffler le lecteur.

Le lien créé entre ces deux mondes informatique et vampire est très intéressant, quoiqu'un peu surréaliste. Et peut être que le thème spirituel, l'évolution de l'humanité avec l'utilisation de chacun de ses sens (tels que l'odorat, l'ouïe...) font que le tout est un peu trop lourd.

Pour compenser le tout, l'auteur au travers de ses phrases, sait rester dans la fluidité en proposant aussi des dialogues constructifs ; et une histoire somme toute très prenante puisque l'on veut connaître la destinée de Séverin.

Avec "Le mauve empire", nous nous retrouvons dans une analyse d'un monde avec une conception d'un futur robotisé, informatisé où l'humain se repose sur les technologies pour atteindre les meilleurs exploits. Quitte à en avoir peur en découvrant que rien n'est sans effets. Force est de constater au travers de cette analyse que notre société actuelle évolue hélas en ce sens.

Du côté du monde vampire, le mythe reste vraiment d'actualité puisque ici leur société reste structurée et régie par des codes depuis longtemps identiques. Toutefois ils savent peut être mieux que les humains s'adapter du système ce qui en fait aussi leur force.

Dans l'ensemble le roman est intéressant à lire. Cependant il est vrai que la première partie est longue, lente voire lassante. Elle nous dévoile les principaux personnages, leurs rôles, leur histoire. Mais les vampires en sont absents puisqu'ils ne sont que suggérés. ils n'apparaissent que dans la seconde moitié. Dès lors l'action, les rebondissements et les révélations voient le jour et cela plutôt rapidement du coup.

Et d'ailleurs c'est surtout la fin qui en soit donne les frissons puisqu'elle démontre que l'être humain est tellement aveuglé par la science et le savoir qu'il n'arrive pas à se méfier du danger qui rode très proche de lui.