Le Mec de la tombe d'à côté

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:45:26+01:00

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:37:26+01:00

J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

J'ai d'abord été attirée par ce titre plus qu'intriguant. J'ai fini par acheté le roman et je l'ai adoré. L'histoire est originale, avec une drôle de rencontre qui touche autant qu'elle amuse. J'ai trouvé la fin peut être un peu décevante, car on s'attend tous à un dénouement qui finalement n'arrive pas. Mais je suppose que ça va avec l'histoire, et qu'une autre fin n'aurait pas donner cette impression finale du livre.

J'ai trouvé ce livre pas mal . Le nom que donne Benny a Désirée , la crevette, est marrant comme le reste du livre. La fin m'a vraiment surprise, je ne dirai pas déçu mais , on ne s'attend pas du tout à ça !

Commentaire ajouté par paultuc 2020-08-14T11:30:30+02:00

Un bon moment drôle et loufoque, c'est un bon divertissement à lire quand in veut se vider la tête.

Un petit livre sympathique que je voulais lire depuis longtemps !

J'ai parfois eu du mal avec l'écriture de l'auteur, mais l'histoire en soi reste originale. Les personnages me font à la fois rire, mais m'énèrvent aussi. Je les trouve néanmoins très réaliste !

En bref un livre simple, très caricaturale, avec un brin d'humour !

Néanmoins, la fin m'a laissé perplexe... j'attends de voir la suite du coup !

Etant donné son succès et par curiosité j’ai voulu lire ce roman, j’ai été déçu. C’est bien écrit et ça se lit vite mais l’histoire ne tient pas la route et traîne en longueur. Il a fallu vraiment que je m’accroche pour le terminer.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-05-17T22:49:33+02:00

J'ai écouté et non lu "Le Mec de la tombe d'à côté". Les voix des deux protagonistes sont agréables, on alterne entre le point de vue de Désirée et celui de Benny. Ces personnages sont agaçants parfois, de ne pas vouloir faire d'efforts pour que leur histoire d'amour marche, mais c'est aussi ce qui les rend attachants, ils sont bourrés de défauts et composent avec ; ils montrent que ce n'est pas toujours évident de faire passer l'autre avant soi. C'est original et sympathique(bien que frustrant parfois), d'avoir une histoire d'amour pas très romantique, et pourtant très sincère, réaliste.

Une petite lecture détente sympathique. Le roman se lit vite et facilement, offre quelques phrases savoureuses (notamment les réflexions de Désirée sur l'Amour m'ont bien fait marrer, elle est encore moins romantique que moi dans ces moments…), et passe le temps.

N'étant pas adepte de ce genre de lecture, je n'en attendais pas beaucoup plus. Il m'a permis de passer quelques moments sympathiques, sans prise de tête.

une jolie perle ! Ce n'est pas le roman de plus optimiste que j'ai lu dans ma vie, mais l’idée de rencontrer quelqu'un dont on ne peut pas vivre sans, même si on est très différents me séduit. Ok, aussi l'idée de tomber amoureuse du sourire d'un homme. C'est tellement moi !! Le sourire de Benny, je le visualisais tellement bien « Impossible de décrire ce sourire là sans plonger dans le monde merveilleux des vieux standards de bal-musette. Dedans , il y avait du soleil, des fraises des bois, des gazouillis d'oiseaux et des reflets sur un lac de montagne.» À chaque fois que je repense à ces mots, mon ventre frétille !

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T13:18:46+01:00

Lecture sympathique, sans plus. Je ne me suis ni attaché au personnage, ni à l'histoire. Le fond est sympas, et le sujet traité intéressant.

J'ai bien aimé ce roman. Il se lit rapidement et les chapitres sont courts.

J'ai trouvé l'idée de faire parler les deux personnages principaux en alternance, un chapitre sur deux, très bien.

Désirée a la trentaine, elle est bibliothécaire au rayon jeunesse. Benny, lui, est un agriculteur un peu solitaire. Et c'est régulièrement que ces deux-là, que tout oppose, se croisent au cimetière où chacun se recueillit sur la tombe, qui du mari, qui des parents défunts.

L'idée de départ, il faut bien le dire, est assez originale mais cela n'a pas été suffisant...Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais j'ai beaucoup de mal à le recommander. En effet, le rythme est mou, les dialogues peu originaux, l'histoire assez plate... les personnages principaux sans vraiment trop de caractère et le choix de l'auteur de consacrer tour à tour un chapitre pour son "héros" puis un autre pour son "héroïne" un peu rébarbatif.

Le Mec de la tombe d'à côté

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2009-03-30 - Poche (Français)

LauMi l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T00:50:40+02:00
loona10 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-15T10:44:14+02:00
Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T12:11:07+02:00

• Grabben i graven bredvid - Suédois