Livres
494 036
Membres
491 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mec de la tombe d'à côté



Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:45:26+01:00

Résumé

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 104 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:37:26+01:00

J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai d'abord été intriguée par le titre. J'ai donc acheté le roman et je l'ai adoré. L'histoire est originale, avec une drôle de rencontre qui touche autant qu'elle amuse. J'ai trouvé la fin peut être un peu décevante par contre. On s'attend tous à un dénouement qui finalement n'arrive pas. Mais je suppose que ça va avec l'histoire, et qu'une autre fin n'aurait pas donner cette impression finale du livre.

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé ce livre pas mal . Le nom que donne Benny a Désirée , la crevette, est marrant comme le reste du livre. La fin m'a vraiment surprise, je ne dirai pas déçu mais , on ne s'attend pas du tout à ça !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T13:18:46+01:00
Bronze

Lecture sympathique, sans plus. Je ne me suis ni attaché au personnage, ni à l'histoire. Le fond est sympas, et le sujet traité intéressant.

Afficher en entier
Diamant

J'ai bien aimé ce roman. Il se lit rapidement et les chapitres sont courts.

J'ai trouvé l'idée de faire parler les deux personnages principaux en alternance, un chapitre sur deux, très bien.

Afficher en entier
Lu aussi

Désirée a la trentaine, elle est bibliothécaire au rayon jeunesse. Benny, lui, est un agriculteur un peu solitaire. Et c'est régulièrement que ces deux-là, que tout oppose, se croisent au cimetière où chacun se recueillit sur la tombe, qui du mari, qui des parents défunts.

L'idée de départ, il faut bien le dire, est assez originale mais cela n'a pas été suffisant...Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais j'ai beaucoup de mal à le recommander. En effet, le rythme est mou, les dialogues peu originaux, l'histoire assez plate... les personnages principaux sans vraiment trop de caractère et le choix de l'auteur de consacrer tour à tour un chapitre pour son "héros" puis un autre pour son "héroïne" un peu rébarbatif.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre plat, sans aucune émotion et sans passage temporel. On ne comprends pas tout ce qu'il se passe et je me suis même demandé pourquoi ce titre, vu le temps qu'ils passent au cimetière. Un gros flop pour moi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2019-12-04T18:06:37+01:00
Lu aussi

Typiquement le genre de livre feel-good qui colle parfaitement avec l’ambiance des fêtes. Bon peut-être pas sur le début, lors des rencontres au cimetière entre Désirée et Benny. Le cliché est omni présent, elle bibliothécaire bobo lui paysan, ils ne supportent pas et pourtant passe du temps à se regarder, bref deux opposés qu’un évènement anodin va rassembler etc, vous connaissez sûrement déjà la suite. Quoique la fin diffère et rend le livre un peu plus réaliste et moins cucul que ce à quoi je m’attendais.

Toute l’intrigue tourne autour de leur romance, avec des hauts et des bas, les chapitres alternent entre les points de vu d’elle et lui, ça m’a plu et ça permet aussi d’avoir l’histoire d’un couple, deux visions qui en forment une seule, celle du roman.

Bon ce n’est pas trop ma tasse de thé mais j’ai passé un moment agréable.

Afficher en entier
Or

rencontrer l'amour dans un cimetière ce n'est pas commun, mais quand les deux personnages principaux sont sur deux planètes c'est encore plus difficile. Ce roman plein d'humour et de sensibilité m'a révélé la plume de Katarina Mazetti. Une belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erolin 2019-09-03T10:23:14+02:00
Bronze

Un roman sympathique, mais sans plus pour ma part. J'ai surtout apprécié ce style très franc et sans fard, très frais et plein d'humour, qui fait soudain surgir des images déroutantes au moment où l'on s'y attend le moins, parfois poétiques, parfois complètement ubuesques. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, mais j'ai trouvé assez drôle la manière d'opposer les mondes des deux protagonistes, qui ne cessent de se heurter brutalement l'un à l'autre: d'un côté la ferme de Benny avec ses vingt-quatre vaches, et de l'autre la bibliothèque de Désirée. Certains passages m'ont déconcertée au point de m'arracher un éclat de rire, ce qui m'arrive assez rarement lors d'une lecture.

Si ce roman est amusant, il n'a pas vraiment de profondeur. Mais je le conseille à ceux qui veulent se divertir!

Afficher en entier
Pas apprécié

Lecture longue Et pourtant je lis des livres plus gros. Là il m’a fallut 6jourd juste pour 220 pages.

Je n’ai pas aimer.

Comme tout livre je le fini mais il m’a fallut une semaine qu je meme

Donc on peut dire je n’ai pas aimer.

Je le trouver mieux avec la couverture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ameliel 2019-07-29T10:45:14+02:00
Pas apprécié

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mec de la tombe d'à côté

  • France : 2006-06-09 - Poche (Français)

Activité récente

cindyg l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-10T14:43:42+01:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T09:12:42+01:00

Titres alternatifs

  • Grabben i graven bredvid - Suédois

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2104
Commentaires 344
Extraits 71
Evaluations 498
Note globale 6.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode