Le Mec de la tombe d'à côté

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:45:26+01:00

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:37:26+01:00

J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

J'ai d'abord été attirée par ce titre plus qu'intriguant. J'ai fini par acheté le roman et je l'ai adoré. L'histoire est originale, avec une drôle de rencontre qui touche autant qu'elle amuse. J'ai trouvé la fin peut être un peu décevante, car on s'attend tous à un dénouement qui finalement n'arrive pas. Mais je suppose que ça va avec l'histoire, et qu'une autre fin n'aurait pas donner cette impression finale du livre.

J'ai trouvé ce livre pas mal . Le nom que donne Benny a Désirée , la crevette, est marrant comme le reste du livre. La fin m'a vraiment surprise, je ne dirai pas déçu mais , on ne s'attend pas du tout à ça !

Avec son dialogue à deux voix, nous voici projeté dans la vie de Désirée et Benny. Tous deux victimes de la perte d'un être cher, ils se rencontrent au cimetière et tombent vite sous le charme l'un de l'autre. Mais peuvent-ils surmonter le choc des cultures ?

C'est un très beau roman d'amour, qui mêle avec brio la magie des sentiments et la profondeur de la vie réelle. J'ai beaucoup aimé ce livre, dont la fin m'a laissé sur ma faim...

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-11-10T15:28:33+01:00

J'ai apprécié suivre les deux personnages. L'histoire est agréable à lire, j'ai aimé le style de l'autrice.

J'attends de lire la suite avec impatience.

Finalement, je me suis retrouvé dans « L’Amour est dans le pré ! » Je regarde parfois ce programme tv et le livre de Mazetti m’a fait penser à cette incompréhension, parfois, entre un individu de la ville et un agriculteur. Bien sûr, le roman ne se résume pas à ça, mais l’auteure prend deux personnes aux antipodes du lien social et observe l’évolution de leur relation. Est-ce que l’amour sera plus fort que tout ce qui les sépare ?

Désirée est bibliothécaire, elle a perdu son mari et se rend régulièrement sur sa tombe. Loin de le pleurer, elle lui en veut d’être mort si jeune, la laissant seule, sans enfant, dans son appartement bien rangé à la décoration tendance et épurée.

Régulièrement, un homme se recueille sur la tombe d’à côté, mais son aspect extrêmement négligé et son attitude étrange ont le don de l’énerver.

Pourtant, un jour, leurs regards se croisent et se sera le début d’un amour fou.

« Le mec de la tombe d’à côté » a le goût et le rythme d’une comédie romantique, pourtant c’est le drame des échecs successifs qui est narré. Le temps qui passe, les habitudes, l’égoïsme, le travail,… autant de facteurs qui ruinent des possibles bonheurs. On mesure à l’aune de cette histoire toutes les voies qui auraient pu être empruntées pour mener au happy end. Mais, entendons-nous bien, je ne vous dévoile pas la fin probable, elle reste à découvrir !

Commentaire ajouté par elmem 2020-11-03T14:31:26+01:00

Ce livre m'a tenue en haleine, l'écriture, les personnages et puis vient la fin... tout est retombé comme un soufflet, j'aime bien les fins auxquelles on ne s'attends pas mais je ne voulait tellement pas de celle-là pour ce livre-ci.

Commentaire ajouté par paultuc 2020-08-14T11:30:30+02:00

Un bon moment drôle et loufoque, c'est un bon divertissement à lire quand in veut se vider la tête.

Un petit livre sympathique que je voulais lire depuis longtemps !

J'ai parfois eu du mal avec l'écriture de l'auteur, mais l'histoire en soi reste originale. Les personnages me font à la fois rire, mais m'énèrvent aussi. Je les trouve néanmoins très réaliste !

En bref un livre simple, très caricaturale, avec un brin d'humour !

Néanmoins, la fin m'a laissé perplexe... j'attends de voir la suite du coup !

Etant donné son succès et par curiosité j’ai voulu lire ce roman, j’ai été déçu. C’est bien écrit et ça se lit vite mais l’histoire ne tient pas la route et traîne en longueur. Il a fallu vraiment que je m’accroche pour le terminer.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-05-17T22:49:33+02:00

J'ai écouté et non lu "Le Mec de la tombe d'à côté". Les voix des deux protagonistes sont agréables, on alterne entre le point de vue de Désirée et celui de Benny. Ces personnages sont agaçants parfois, de ne pas vouloir faire d'efforts pour que leur histoire d'amour marche, mais c'est aussi ce qui les rend attachants, ils sont bourrés de défauts et composent avec ; ils montrent que ce n'est pas toujours évident de faire passer l'autre avant soi. C'est original et sympathique(bien que frustrant parfois), d'avoir une histoire d'amour pas très romantique, et pourtant très sincère, réaliste.

Une petite lecture détente sympathique. Le roman se lit vite et facilement, offre quelques phrases savoureuses (notamment les réflexions de Désirée sur l'Amour m'ont bien fait marrer, elle est encore moins romantique que moi dans ces moments…), et passe le temps.

N'étant pas adepte de ce genre de lecture, je n'en attendais pas beaucoup plus. Il m'a permis de passer quelques moments sympathiques, sans prise de tête.

une jolie perle ! Ce n'est pas le roman de plus optimiste que j'ai lu dans ma vie, mais l’idée de rencontrer quelqu'un dont on ne peut pas vivre sans, même si on est très différents me séduit. Ok, aussi l'idée de tomber amoureuse du sourire d'un homme. C'est tellement moi !! Le sourire de Benny, je le visualisais tellement bien « Impossible de décrire ce sourire là sans plonger dans le monde merveilleux des vieux standards de bal-musette. Dedans , il y avait du soleil, des fraises des bois, des gazouillis d'oiseaux et des reflets sur un lac de montagne.» À chaque fois que je repense à ces mots, mon ventre frétille !

Le Mec de la tombe d'à côté

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2009-03-30 - Poche (Français)

• Grabben i graven bredvid - Suédois