Le Mec de la tombe d'à côté

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:45:26+01:00

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:37:26+01:00

J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

J'ai d'abord été intriguée par le titre. J'ai donc acheté le roman et je l'ai adoré. L'histoire est originale, avec une drôle de rencontre qui touche autant qu'elle amuse. J'ai trouvé la fin peut être un peu décevante par contre. On s'attend tous à un dénouement qui finalement n'arrive pas. Mais je suppose que ça va avec l'histoire, et qu'une autre fin n'aurait pas donner cette impression finale du livre.

J'ai trouvé ce livre pas mal . Le nom que donne Benny a Désirée , la crevette, est marrant comme le reste du livre. La fin m'a vraiment surprise, je ne dirai pas déçu mais , on ne s'attend pas du tout à ça !

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T13:18:46+01:00

Lecture sympathique, sans plus. Je ne me suis ni attaché au personnage, ni à l'histoire. Le fond est sympas, et le sujet traité intéressant.

J'ai bien aimé ce roman. Il se lit rapidement et les chapitres sont courts.

J'ai trouvé l'idée de faire parler les deux personnages principaux en alternance, un chapitre sur deux, très bien.

Désirée a la trentaine, elle est bibliothécaire au rayon jeunesse. Benny, lui, est un agriculteur un peu solitaire. Et c'est régulièrement que ces deux-là, que tout oppose, se croisent au cimetière où chacun se recueillit sur la tombe, qui du mari, qui des parents défunts.

L'idée de départ, il faut bien le dire, est assez originale mais cela n'a pas été suffisant...Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais j'ai beaucoup de mal à le recommander. En effet, le rythme est mou, les dialogues peu originaux, l'histoire assez plate... les personnages principaux sans vraiment trop de caractère et le choix de l'auteur de consacrer tour à tour un chapitre pour son "héros" puis un autre pour son "héroïne" un peu rébarbatif.

Un livre plat, sans aucune émotion et sans passage temporel. On ne comprends pas tout ce qu'il se passe et je me suis même demandé pourquoi ce titre, vu le temps qu'ils passent au cimetière. Un gros flop pour moi!

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-12-04T18:06:37+01:00

Typiquement le genre de livre feel-good qui colle parfaitement avec l’ambiance des fêtes. Bon peut-être pas sur le début, lors des rencontres au cimetière entre Désirée et Benny. Le cliché est omni présent, elle bibliothécaire bobo lui paysan, ils ne supportent pas et pourtant passe du temps à se regarder, bref deux opposés qu’un évènement anodin va rassembler etc, vous connaissez sûrement déjà la suite. Quoique la fin diffère et rend le livre un peu plus réaliste et moins cucul que ce à quoi je m’attendais.

Toute l’intrigue tourne autour de leur romance, avec des hauts et des bas, les chapitres alternent entre les points de vu d’elle et lui, ça m’a plu et ça permet aussi d’avoir l’histoire d’un couple, deux visions qui en forment une seule, celle du roman.

Bon ce n’est pas trop ma tasse de thé mais j’ai passé un moment agréable.

rencontrer l'amour dans un cimetière ce n'est pas commun, mais quand les deux personnages principaux sont sur deux planètes c'est encore plus difficile. Ce roman plein d'humour et de sensibilité m'a révélé la plume de Katarina Mazetti. Une belle découverte

Commentaire ajouté par Erolin 2019-09-03T10:23:14+02:00

Un roman sympathique, mais sans plus pour ma part. J'ai surtout apprécié ce style très franc et sans fard, très frais et plein d'humour, qui fait soudain surgir des images déroutantes au moment où l'on s'y attend le moins, parfois poétiques, parfois complètement ubuesques. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, mais j'ai trouvé assez drôle la manière d'opposer les mondes des deux protagonistes, qui ne cessent de se heurter brutalement l'un à l'autre: d'un côté la ferme de Benny avec ses vingt-quatre vaches, et de l'autre la bibliothèque de Désirée. Certains passages m'ont déconcertée au point de m'arracher un éclat de rire, ce qui m'arrive assez rarement lors d'une lecture.

Si ce roman est amusant, il n'a pas vraiment de profondeur. Mais je le conseille à ceux qui veulent se divertir!

Lecture longue Et pourtant je lis des livres plus gros. Là il m’a fallut 6jourd juste pour 220 pages.

Je n’ai pas aimer.

Comme tout livre je le fini mais il m’a fallut une semaine qu je meme

Donc on peut dire je n’ai pas aimer.

Je le trouver mieux avec la couverture.

Commentaire ajouté par Ameliel 2019-07-29T10:45:14+02:00

Le Mec de la tombe d'à côté

• France : 2006-06-09 - Poche (Français)

cindyg l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-10T14:43:42+01:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or