Le Mec de la tombe d'à côté

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:45:26+01:00

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T13:37:26+01:00

J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

J'ai d'abord été attirée par ce titre plus qu'intriguant. J'ai fini par acheté le roman et je l'ai adoré. L'histoire est originale, avec une drôle de rencontre qui touche autant qu'elle amuse. J'ai trouvé la fin peut être un peu décevante, car on s'attend tous à un dénouement qui finalement n'arrive pas. Mais je suppose que ça va avec l'histoire, et qu'une autre fin n'aurait pas donner cette impression finale du livre.

J'ai trouvé ce livre pas mal . Le nom que donne Benny a Désirée , la crevette, est marrant comme le reste du livre. La fin m'a vraiment surprise, je ne dirai pas déçu mais , on ne s'attend pas du tout à ça !

Je vais vous avouer que je ne sais pas vraiment quoi en dire. C'est une belle petite histoire qui se lit très facilement mais je ne la relirais pas. Ce n'est pas vraiment un coup de cœur.

La rencontre improbable dans un cimetière entre une frêle bibliothécaire et un fermier bourru m'a au début vraiment plu, on sortait des stéréotypes. Mais au fil des pages les stéréotypes sont devenus de trop, oui, il faut montrer un choc culturel entre les deux mais vraiment à ce point ? Cela donne un côté comique ainsi que les nombreux rabibochage mais c'est vraiment répétitif, on sait déjà que lorsqu'il y a une dispute, il y aura toujours des retrouvailles.

Tout de même, l'histoire d'amour montre la réalité d'un amour impossible et Désirée et Benny montre que malgré les difficultés, les événements tragiques, leur amour résiste. Mais à quel prix ?

Commentaire ajouté par Milka2B 2022-04-22T23:15:14+02:00

Désirée est une jeune veuve sans enfants, qui travaille dans une bibliothèque, et elle vient tous les midis se recueillir sur la tombe de son mari.

A côté de celui-ci se trouvent le tombeau des parents d'un jeune agriculteur.

Notre histoire commence par la rencontre de ces deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui ne se privent pas de critiquer l’autre, en pensées, à chaque visite au cimetière.

Jusqu'au jour où un contact par sourire va se faire, et là c’est le choc monumental des cultures. La jeune femme intelligente et pimpante, légèrement coincée, face à l'agriculteur, vieux garçons, fils à maman, qui s'en fout de tout, sauf de ses vaches.

Je n'ai jamais regardé “l'amour est dans le pré” mais en lisant ce livre j'ai eu l'impression de le regarder.

J'ai trouvé tous les clichés possibles du célibataire endurcit couvé par sa mere, de la propreté à l'odeur en passant par le manque de connaissances, on est gâté. Ce sera sans parler de notre bibliothécaire strict et fade, face à un agriculteur qui ne vit que pour sa ferme, c'est le choc explosif de deux mondes différents.

On suit l'évolution de leurs relations au fur et à mesure des pages, de leur ressenti, chacun ayant droit à tour de rôle à un chapitre, voici donc le quotidien de deux personnes que tout oppose avec des avis totalement divergents mais dont l’attirance est extrême.

On se doute dès le début de la finalité de leurs histoires même s'ils se voilent la face, et qu’ils se retrouvent à chaque fois.

Je n'ai pas du tout été étonné de cette fin même si je ne m'y attendais pas.

Une romance qui me fait sortir un peu de mes habitudes, avec des personnages qui ne m’ont pas vraiment plus, et une histoire par moments difficiles à lire.

C'est une romance assez particulière mais avec beaucoup de réalisme dans les difficultés et conflits intérieurs et extérieur dans un couple.

Lu avant 2015. Une lecture divertissante mais pas renversante d'originalité non plus, il ne faut rien exagérer.

Les opposés s'attirent, c'est bien connu, mais est-ce de tout repos sur la durée ? La bibliothécaire coincée et le paysan mal dégrossi, pourquoi pas. C'est la rencontre surtout de deux solitudes, au bon moment, celle de Désirée et de Benny sur le banc d'un cimetière...

Original et drôle, tendre, une très belle découverte ! Et une lecture très, très agréable !

Commentaire ajouté par kalydub 2022-03-14T20:03:55+01:00

Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a transportée que la pâte de l'auteure. Son écriture est tellement belle ! A la fois rude et poétique, un vrai mélange parfait entre les deux personnages du roman finalement.

En revanche pour le reste et notamment la fin, je suis restée très dubitative !

Commentaire ajouté par Audryx 2022-03-07T10:20:19+01:00

Une romance agréable lue d'une traite. Des personnages très humains avec leurs envies leurs contradictions. Des questionnements intéressants pertinents sur le choc des cultures le renoncement pour l'autre j'ai bien aimé même si ça n'est pas mon style préfère de roman.

Voici une petite comédie romantique fort sympathique, grâce à laquelle j'ai passé un agréable moment.

Elle se lit plutôt vite, la plume de l'autrice étant très dynamique et fluide. L'alternance entre les points de vue de Désirée et ceux de Benny, ainsi que les chapitres courts donnent également du rythme à la lecture.

J'avais plus ou moins imaginé une fin plus "romantique" dès le départ, mais l'histoire a pris un tournant tout autre et j'ai apprécié.

Je ne me suis pas attachée aux deux protagonistes principaux, trop centrés sur leur petite personne du début à la fin. Mais ils sont plutôt drôles à leur façon et j'avais très envie de voir comment leur relation allait évoluer.

La fin nous laisse un peu en plan, et est très peu crédible à mon sens. Mais j'ai quand même hâte de découvrir la suite dans "Le caveau de famille".

Lu il y a longtemps, j une m'en souviens plus trop

Le Mec de la tombe d'à côté

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2009-03-30 - Poche (Français)

• Grabben i graven bredvid - Suédois