Le Médecin de l'impasse

Description ajoutée par Whale 2019-12-05T15:59:17+01:00

François, après des études de médecine au Canada, revient en France, 20 ans après en être parti. Il installe son cabinet à Argenteuil , dans la maison au fond de l’impasse , où il est né.

A travers son histoire, les relations qu’il noue avec ses malades et leurs proches, et les événements qu’il va vivre, se dessine un paysage nouveau pour lui, celui de la vie en banlieue dans les années 80, l’époque des années Mitterrand, de l’apparition du SIDA et de l’immigration maghrébine. Sont évoquées notamment les questions du mariage mixte, et celles de la fin de vie, avec notamment celle de l’euthanasie qui va conduire François jusque devant une Cour d’assises .

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-03-13T23:33:32+01:00

Une société en pleine évolution.

Près de vingt ans après avoir quitté la France, François rentre enfin et ouvre un cabinet médical.

De par son quotidien il va être le témoin de beaucoup d'événements et en vivre certains plus intensément que d'autres.

Ce qui m'a tout de suite intéressée dans ce roman c'est l'époque à laquelle il se déroule, les années 80.

Les années 80 ont été la source de beaucoup de changements, notamment sociétaux, bons comme mauvais.

J'avais donc hâte de découvrir cette histoire.

Dès le départ j'ai trouvé ce roman très intéressant. J'ai aimé le fait que ce soit un homme ayant vécu plusieurs années à l'étranger qui soit le héros de cette histoire.

Ayant vécu au Canada pendant longtemps, il n'a pas vu les changements qui se sont opérés en France donc sa vision des choses lorsqu'il rentre en France est forcément différente. Et cela rend cette histoire encore plus intéressante.

J'ai beaucoup aimé le personnage de François . Même si je ne connaissais pas son histoire au départ , on comprend très vite à quel point revenir en France est compliqué pour lui, cela ravivant de très douloureux souvenirs.

Il va devoir se confronter à ce qui fût mais qui n'est plus pour réussir à avancer .

J'ai aimé suivre l'évolution de François, le voir interagir avec ce qui l'entoure et ceux qui l'entourent, on le voit aux prises avec des sentiments parfois contradictoires, on le voit prendre position et affirmer ses convictions.

Je ne vous en dit pas plus sur lui pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir mais sachez qu'il vous fera vivre des moments intenses et pleins d'humanité.

Ce qui selon moi fait la force de ce récit c'est qu'il est parfaitement ancré dans son époque tout en étant totalement d'actualité.

L'auteur , Jean-Pierre Hoss, montre bien l'évolution des mentalités des français . On suit la montée des extrémismes et du racisme, la découverte du virus du SIDA et de ses dégâts , la violence toujours plus grandissante , les questions autour de la fin de vie et de l'euthanasie, la difficulté du vivre ensemble et du multiculturalisme...

Tous ses sujets sont aujourd'hui toujours d'actualité malheureusement. Les années 80 ont été le début d'une ère plus difficile , les problèmes nés à cette époque continuent encore et toujours d'empoisonner la vie de certains.

À travers l'histoire de François , c'est tout cela que l'on suit mais pas seulement.

On découvre aussi la beauté de la solidarité, du multiculturalisme, de l'amour de l'autre ...

Il n'y a pas que de mauvais côté , il suffit parfois de mettre de côté certaines choses pour mieux percevoir ce qu'est vraiment l'humanité.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai aimé ce roman. Il nous montre une partie de la vie d'un homme abîmé par la vie mais qui malgré tout n'a rien perdu de son humanité . Un homme dont l'histoire en dévoile beaucoup sur l'Histoire et offre une vision parfois différente de notre société.

Un roman qui fait écho à notre vie.

Le Médecin de l'impasse

• France : 2017-10-09 - Poche (Français)