Le Médecin malgré lui, Le Malade imaginaire

Description ajoutée par PlumeMoonstone 2014-10-25T12:28:10+02:00

Sganarelle bat sa femme. Vexée et dans le but de se venger de son mari, Martine fait croire à deux serviteurs cherchant un médecin pour la fille de leur maître qu’elle connaît l’homme qui leur faut. C’est un excellent médecin, qui a accompli de nombreux miracles et dont la réputation n’est plus à faire. Elle leur indique où il se trouve en leur précisant qu’il nie parfois son savoir et qu’afin de leur faire avouer, il leur faut le battre. Vous l’aurez compris, cet homme n’est autre que Sganarelle. A force d’être roué de coup par les deux domestiques de Géronte, Sganarelle avoua être médecin, ce qui était totalement faux, et on mena ce dernier au logis du maître. On lui présenta la malade, qu’il trouva fort à sa convenance, ainsi que la nourrice, femme de Lucas, l’un des domestiques. Lucinde avait mystérieusement perdue la parole. Il fallait absolument qu’elle recouvre celle-ci car cette maladie retardait son mariage avec le mari que son père lui avait choisi, Horace, alors que sa fille était éprise de Léandre, homme que son père avait interdit la vue à sa fille, de peur de la voir disparaître avec lui. « Le faux médecin » lui prescrivit un traitement quelconque. Mais lorsque Léandre prit connaissance que Sganarelle était le médecin de sa bien-aimée Lucinde, il le pria de le faire entrer en temps qu’apothicaire lors de sa prochaine visite. Sganarelle et Léandre retournèrent donc au logis de Géronte, Léandre bien déguisé afin que Géronte ne le reconnaisse pas. Alors Lucinde retrouva seulement la parole pour dire qu’elle n’épouserait personne d’autre que Léandre, ce que son père refusa. Alors Sganarelle se mit à parler pour occuper Géronte, et Léandre sortit avec Lucinde, prétextant un petit tour de jardin alors qu’ils en profitaient pour s’enfuir. Lorsque la disparition de Lucinde fut découverte, et alors que Martine retrouvait son mari, Sganarelle fut condamné à être pendu. Alors qu’on le croyait foutu, on assiste au retour de Lucinde et de Léandre, celui-ci annonçant qu’il vient d’hériter de son oncle qui vient de mourir. Ainsi, Géronte accepte le mariage de sa fille avec celui qu’elle aime, et grâce à ce dénouement heureux, Sganarelle est tout pardonné, et se réconcilie avec sa femme.

Scène X

TOINETTE, en médecin, ARGAN, BÉRALDE.

TOINETTE, en médecin: Monsieur, je vous demande pardon de tout mon cœur.

ARGAN: Cela est admirable!

TOINETTE: Vous ne trouverez pas mauvaise, s'il vous plaît, la curiosité que j'ai eue de voir un illustre malade comme vous êtes; et votre réputation, qui s'étend partout, peut excuser la liberté que j'ai prise.

ARGAN: Monsieur, je suis votre serviteur.

TOINETTE: Je vois, Monsieur, que vous me regardez fixement. Quel âge croyez-vous bien que j'aie?

ARGAN: Je crois que tout au plus vous pouvez avoir vingt-six, ou vingt-sept ans.

TOINETTE: Ah, ah, ah, ah, ah! j'en ai quatre-vingt-dix.

très belle pièce de Molière, découverte au collège

Une belle oeuvre regroupement deux pièces de théâtre de Molière très bien faites.

C'est les deux pieces que j'ai les plus a-do-ré de Moliere!

J'ai du apprendre, a l'école, la scene ou Toinette se change en médecin et j'ai un peu souffert pour la tirade qui était plutot longue... Mais c'est comme ca que j'ai découvert le Malade imaginaire! Le Médecin malgré lui, on l'a travaillé dessus un an apres! Et c'est a partir de ce moment que je me suis intéressé sur Moliere! Ses pieces sont formidables!!!

Bise ;p

Je pense que c'est la meilleur pièce de Molière, avec quelque pointe d'humour. C'est vraiment une bonne pièce de théâtre à voir ou à lire.

Un pièce de théâtre qui pour moi est l une des plus belles réussites de Molière !

Chai20 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-13T15:35:34+01:00