Le Médecin malgré lui

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T10:27:15+02:00

Sganarelle, le faiseur de fagots, est dans de beaux draps : voici que, par une ruse vengeresse, sa femme le fait passer pour médecin. Le vieux Géronte, qui l'a fait mander pour guérir sa fille, semble perplexe face aux explications de ce docteur peu orthodoxe... Les cocasseries de Sganarelle et son charabia scientifique suffisent à tromper la crédulité de la patiente et de son entourage. Et, pour comble de l'ironie, le faux médecin a affaire à une fausse malade !

Extrait ajouté par x-Key 2013-01-01T18:17:07+01:00

Martine - Voyez un peu cet impertinent, qui veut empêcher les maris de battre leurs femmes.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-04-02T22:45:01+02:00

Un classique de la littérature grâce auquel Molière critique les médecins de sont temps.

Commentaire ajouté par Josua_Richer 2020-03-28T17:05:20+01:00

j'ai adoré

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-03-15T11:49:51+01:00

Toujours bourré d'un humour cocasse, le style d'écriture de Molière reste sans pareil. J'ai beaucoup aimé ce livre, drôle et plaisant à lire. Je le conseille pour toutes les personnes désirant un peu de réconfort dans une lecture brève et agréable.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2020-01-07T14:55:01+01:00
Commentaire ajouté par Paulinette11 2019-10-26T18:31:01+02:00

Un beau texte que je viens de lire pour la première fois aujourd'hui mais que j'ai longuement entendu parler. Ça reste un classique qu'il faut avoir lu au moins une fois pour parfaire sa culture générale.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-08-19T22:23:44+02:00

Un classique dans le théâtre, mais qui à plus d'intérêt à être vu joué par des comédiens que lu. C'est une oeuvre qui s'appuie sur le comique de geste et de langage (dont le patois paysan qui peu vite devenir compliqué à interpréter), ce qui est évidement moins intéressant de lire que d'écouter ou d'observer.

On retrouve les attraits caractéristiques de l'humour de Molière avec les jeux de mots et les quiproquos... Et derrière son humour, l'auteur cherche à faire passer plusieurs messages: la médecine de l'époque est inutile et surtout, la population voient des maladies même là où il n'y en à pas. Il dénonce également les violences conjugales l'air de rien et les conséquences des mariages forcés.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/08/le-medecin-malgre-lui.html

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:09:21+02:00

Un classique de l'oeuvre de Molière, ce n'est pas mon préféré mais il fait parti de la culture littéraire.

Commentaire ajouté par Shanen 2019-07-19T17:43:17+02:00

Une pièce très agréable à lire, rapide, simple, mais efficace. On a l'occasion d'admirer le génie de Molière lorsqu'il s'agit de tourner en ridicule un aspect de la société, et c'est ici le faux médecin Sganarelle qui montre combien il est aisé de passer pour un savant et un médecin, en ne sachant que quelques mots de latin (et encore). Une critique aux répliques savoureuses et merveilleusement ficelée de bout en bout.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-27T18:42:17+02:00

Si le texte est franchement rapide à lire, il laisse aussi facilement imaginer que la mise en scène est d'une importance primordiale pour bien profiter. Les indications scéniques sont rares, contrairement par exemple à Hugo, mais elles montrent chaque fois combien l'interprétation et le geste sont capitaux.

Sganarelle ne manque pas de finesse, et le verbe est toujours changeant : chaque personnage a une façon de parler bien a lui, Lucas et Jacqueline ont des accents différemment marqués, qui, dans le premier cas, s'accentue en temps de trouble. C'est au final un joli texte sur la concorde entre époux et le droit, ou non, d'intervenir dans les querelles familiales.

Commentaire ajouté par les_livres_de_Martine 2019-06-22T15:45:09+02:00

Une pièce pleine d'ironie et d'humour que je conseil de lire.

Le Médecin malgré lui

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

APsych l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T13:46:57+01:00