Le Médecin malgré lui

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T10:27:15+02:00

Sganarelle, le faiseur de fagots, est dans de beaux draps : voici que, par une ruse vengeresse, sa femme le fait passer pour médecin. Le vieux Géronte, qui l'a fait mander pour guérir sa fille, semble perplexe face aux explications de ce docteur peu orthodoxe... Les cocasseries de Sganarelle et son charabia scientifique suffisent à tromper la crédulité de la patiente et de son entourage. Et, pour comble de l'ironie, le faux médecin a affaire à une fausse malade !

Classement en biblio - 3 511 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2013-01-01T18:17:07+01:00

Martine - Voyez un peu cet impertinent, qui veut empêcher les maris de battre leurs femmes.

c'est une pièce pas mal du tout. J'y ai travaillé dessus en français et j'ai joué certaines scènes.

Commentaire ajouté par Mokodark 2024-04-04T15:23:06+02:00

Je devais le livre il y a une dizaine d'année pour le bac mais je ne l'avais pas fait. C'est maintenant chose faite en regardant en même temps la pièce sur youtube (histoire de donner un peu vie à ce classique) et c'était une très bonne expérience.

Commentaire ajouté par Bobyboun 2024-04-03T16:38:06+02:00

C’est un bon livre qui est drôle par moments et comme beaucoup de monde j’ai lu ce livre pour le français qui reste quand même une lecture agréable et très sympa à jouer .

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2023-11-13T08:37:08+01:00

Court à lire. J'avais entendu une histoire contée avec un paysan pareil qui de faisait battre pour lui rappeler son rôle de médecin mais ça n'était pas du tout le même scénario, c'était vraiment la seule ressemblance ; il doit y avoir un conte avec cet élément de l'histoire.

Sinon, je reproche à la pièce la violence entre époux.

A part ça, on reconnaît bien le style de Molière et dans mon édition on retrouve les accents chez la nourrice et son mari par exemple, c'était sympa.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-15T14:48:59+02:00

Une pièce de théâtre amusante à lire.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-05-31T21:25:27+02:00

J'ai bien quelques pièces de théâtre sur mon étagère mais me plonger dans leur lecture m'est un effort considérable. J'ai l'impression que je rate une grande partie de ce que l'auteur a voulu dire, trop concentrée sur la répartition des répliques, sur le rythme à donner aux mots et sur l'imagination me faisant chercher un acteur précis pour un rôle donné.

Miss Croquignolle, metteuse en scène ? Je le serais d'une piètre manière. Mais Croquignolle lectrice de théâtre, ça ne le fait pas non plus.

Du coup, j'ai trouvé une alternative... J'ai choisi un livre audio. Et j'ai bien fait ! A mi-chemin entre lecture et théâtre, cette pièce m'a transportée instantanément au temps où les femmes étaient soumises et reléguées aux service de leurs mâles dominants. Si certaines répliques font bondir la quinquagénaire du 21ème siècle que je suis, l'intelligence fine et vengeresse de Martine m'a transportée. Faire passer son coquin de mari pour un médecin réputé, quelle idée de génie !

Quelle drôle de farce que cette pièce de Molière !

Quelle intrigue pétillante qui se moque de la bienséance et du sérieux d'une certaine époque !

Quel talent de Molière qui laisse jaillir du haut de ses 44 ans l'élan fougueux d'une certaine jeunesse et l'expérience d'un homme mûr et mû par la vivacité de cette deuxième moitié de 17ème siècle.

Ravie d'avoir découvert avec beaucoup de retard cette courte pièce, je m'en vais de ce pas voir si une troupe la joue quelque part près de chez moi.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-05-08T00:56:21+02:00

Un livre drôle à lire malgré les nombreux préjugés que l'on pourrait avoir.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2023-03-12T22:02:12+01:00

Je l'ai lue d'une traite, les personnages et leurs interactions sont vraiment drôles à lire, j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas la pièce de Molière dont j'ai le plus entendu partler

Commentaire ajouté par Leel18 2022-12-20T15:39:59+01:00

Une pièce de théâtre de Molière a la hauteur de mes attentes.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T19:28:55+02:00

J'ai subi, comme beaucoup d'enfants, l'étude de ce livre.

Il m'en reste quelques bribes et beaucoup d'angoisse en étant obligé d'apprendre ses textes difficiles pour nos représentations théâtrales...

J'ai surtout détesté avoir peur avant de monter sur scènes, de me retrouver devant tous ses yeux qui me fixaient, et d'entendre ses gloussements derrière mon dos.

Oui, je te hais Molière pour m'avoir fait subir cela...

Mais comme tant d'autres, ton histoire est ancrée en moi...

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Mathyllde 2022-08-20T20:55:10+02:00

C'est du Molière, c'est un classique qu'on lit à l'école, c'est facile à lire et c'est toujours sympa! J'en garde un bon souvenir.

Le Médecin malgré lui

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:48:00+01:00