Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-22T09:49:41+02:00

Un de mes premier livre de dystopie.

Il est très intense, mais tellement réaliste. On veux tellement être tout le monde, que l'ont en reviens à ne plus rien ressentir. Nous n'avons ni personnalité, ni envies propres.

Mais être libre et totalement à part revient à être seul.

Le juste milieu n'existe pas dans cette société.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-10-17T09:32:29+02:00

Ce livre est un très bon objet de réflexion et j'ai plutôt apprécié ma lecture. Cependant, ce n'est pas la meilleure dystopie que j'ai pu lire, le livre est relativement court et ne m'a pas laissé une impression aussi forte que d'autres livres semblables.

Commentaire ajouté par JuSE 2018-09-10T22:29:49+02:00

Bonne lecture qui remet beaucoup de choses en question. Vraiment très intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-09-09T13:24:02+02:00

J'ai apprécié cette lecture. En particulier parce qu'elle m'a beaucoup fait penser à 1984 de Georges Orwell, même si la plume de l'auteur n'est pas du tout la même. C'est un livre très intéressant, on a un parallèle entre ces gens qui se disent "civilisés" et les "sauvages". Au fond, on comprend que c'est un duel entre deux complets opposés, ce livre nous interroge. Spoiler(cliquez pour révéler)Faut-il faire confiance à John, créant sa culture grâce à Shakespeare ou ces gens dits "civilisés" qui ne vivent pas librement mais semble être heureux grâce à une substance appelé soma ? Lequel est le plus légitime ? On penche pour le sauvage parce qu'on ne veut absolument pas d'un monde comme celui décrit dans "Le meilleur des mondes". A la fin, on apprend que peu importe d'où tu viens, il y a toujours quelque chose qui pose problème. (cf John devenant fou à la fin)

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-09-03T05:56:19+02:00

Excellent toujours dans ma collection mes vingt livres préférés

Commentaire ajouté par Couet13 2018-08-06T21:59:33+02:00

C'est ma deuxième tentative de lecture de ce livre mais je n'arrive toujours pas à dépasser les 50 premières pages. Pourtant je suis habituée à lire tout type d'ouvrage, tout type d'écriture ... mais ça ne passe pas.

Comme il m'a été moult fois conseillé je referai une tentative!

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2018-08-01T16:23:00+02:00

Je ne m'attendais pas à ça ! J'ai du le lire en deux jours chrono. L'histoire un peu bizarre, futuriste m'a beaucoup plu. Quelques idées dans ce livre tout de même qui m'ont un peu laissée dubitative mais hormis ça un livre vraiment original, qui me donne envie de découvrir le monde SF. Et si possible mettre la main sur Retour au meilleur des mondes...

Commentaire ajouté par taraty 2018-07-18T18:46:11+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'avais beaucoup entendu parler de ce classique, et je comprends pourquoi. Une lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par T'ek 2018-06-05T21:44:22+02:00

Quelle drôle d'histoire ; impossible de choisir un parti dans ceux proposé, si bien qu'on ne peut finalement pas tant repousser les principes de cette étrange civilisation. De tous les personnages rencontré, Menier est le seul possédant une mentalité correspondant à notre réalité, rendant certains passages confusants tant ils sont étranges.

Un classique qui vaut néanmoins d'être lu.

Commentaire ajouté par snoukette74 2018-05-31T20:39:48+02:00

J'ai plutôt apprécié ma lecture mais je n'ai pas été emballé pour autant. Le monde est très bien développé, on arrive plutôt bien à comprendre comment fonctionne cette société, comment les gens sont endoctrinés. Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Je pense que les personnages sont trop superficiels, et qu'on ne comprend pas bien le fond de leurs pensées, c'est peut être ça qui m'a détachée de l'histoire.

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

EMte l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-10T14:41:50+02:00

• Brave New World - Anglais