Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-07-12T12:51:46+02:00

J'avais plutôt aimé ce livre quand je l'avais lu mais pas non plus adoré

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-04T15:43:00+02:00

Roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley. Vingt-cinq ans plus tard, Huxley publie un essai, "Retour au meilleur des mondes", insistant notamment sur les évolutions du monde qu'il perçoit comme allant dangereusement vers celui décrit dans son précédent ouvrage.

Fiction ou réalité ? Du moins, ce qui n'était que fiction en 1931 est en train de devenir notre réalité. Huxley était-il un visionnaire ou bien avait-il déjà les yeux bien ouverts et voyait-il déjà le mur vers lequel l'humanité se dirige ?

Un roman qu'on doit absolument avoir dans sa bibliothèque.

Par contre, je conseillerais de le lire en version originale pour ceux qui le peuvent.

Commentaire ajouté par Aicilame 2021-06-27T10:39:09+02:00

En commençant ce livre je ne pensais pas que l'histoire serait celle-ci. On plonge dans l'histoire avec Bernard, Lenina et les autres personnages. On découvre que malgré la stabilité et le bonheur de la société certains personnages ne sont pas à l'aise. La lecture est fluide malgré l'aspect scientifique qu'il peut y avoir. Le livre nous plonge dans un univers dont on peut très bien imaginer l'existence même si certains points sont impossibles pour moi

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-19T17:43:27+02:00

J'avais essayé de le lire une première fois mais ce fut difficile à cause des descriptions crues d'eugénisme. Mais j'ai grandi et ai réussi à passer outre.

J'ai bien aimé les questionnements que cette lecture fait surgir, sur le type de société que l'on devrait poursuivre et nos propres conditionnements. Malheureusement, en elle même je n'ai pas spécialement aimé lire ce livre, parce qu'il était dérangeant et qu'il met mal à l'aise. Particulièrement la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)quand le personnage principal se suicide après avoir participé à une nuit d'orgie. J'avais juste l'impression de lire une tragédie car chacun des personnages ne peut s'échapper de son propre conditionnement et aucun n'essayent de comprendre le point de vue de l'autre. Et on voit chacun des personnages se juger de manière très violente sans aucune nuance et je pense que littéralement aucun des personnages n'a le pouvoir de dépasser son conditionnement et ça, ça fait peur. Tout de même, une bonne lecture que je recommande de lire au moins au lycée pour bien comprendre les enjeux.

Commentaire ajouté par Ktyice 2021-06-14T09:41:50+02:00

J'ai tenté, tenté mais à plus de la moitié du livre, rien de très excitant. Une fois le décor posé, je me suis ennuyée et je n'ai plus eu envie de le lire. J'ai donc abandonné cette lecture, inutile de se forcer.

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-05-22T20:01:40+02:00

Ouvrage très philosophique, cette dystopie nous montre les dangers de la société de consommation. Vouloir une civilisation parfaite est impossible car l homme est imparfait.

Cette société veut atteindre l ultime bonheur en maîtrisant les naissances et son éducation.

Huxley fait la différence entre le « sauvage » qui croit en Dieu et qui veut avoir le droit de souffrir et le droit d être malheureux et l homme qui vit dans un monde de plaisir contrôlé par une dictature et qui refuse d être sauvé.

La drogue soma et le transhumanisme de cette société sont les clés de cette dictature totalitaire.

Je ne peux que conseiller cette lecture.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-05-06T22:21:06+02:00

Cette dystopie m'a fortement troublée. Autant de par son côté futuriste perturbant que par les questions existentielles qu'elle nous pose.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2021-04-14T11:22:39+02:00

J'ai trouvé l'histoire simple dans son ensemble. L'auteur se répétait constamment donc bien que l'univers ai été original, c'était assez redondant. certains passages étaient lourds niveau style d'écriture.

Il est tout de même intéressant de lire ce livre pour vraiment se rendre compte que les différences inter-individuelles sont une force indispensable dans la réalité.

Commentaire ajouté par IphigenieB 2021-04-05T15:27:45+02:00

Je l'avais lu il y a longtemps...ayant découvert des oeuvres mineures de cet auteur j'ai voulu relire son chef d'oeuvre....

Une critique, assez osée pour l'époque, de la société moderne occidentale avec ses dérives. Cette dernières sont caricaturales pour le début du siècle, mais tellement pertinentes aujourd'hui que le monde qui nous entoure apparait sous un autre jour. C'est à croire que les dirigeants modernes avait cet ouvrage en livre de chevet durant leurs études. Et Aldols Huxley est un visionnaire car prédire, avant 1930, avec autant de précision les sujets auxquels nous sommes confrontés actuellement relève de l'exploit intellectuel. Sinon l'ouvrage conviendrait aux personnes qui s'intéressent à la sociologie, philosophie ou tout simplement curieux du monde. Pour les gens maitrisant la langue de Shakespear je conseiilerais la version originale dont les proverbes et les tournures de phrases sont encore plus appropriées.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2021-03-20T09:59:14+01:00

Je n'ai malheureusement pas pu aller au-delà de la page 150... Je n'aime pas le style d'écriture de l'auteur et les personnages sont pas attachants et pénibles… Le décor est trop "nouveau" pour que j'arrive à me le représenter. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est quand ils sont aller dans la réserve à sauvage, là où on dirait que se sont de simples barbares. J'aurais aimé que ces sauvages soient des gens de notre époque, avec nos codes et pas ceux qui ne procrées pas, sauf que là c'est juste des tribus qui ne nous ressemble pas.

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

• Brave New World - Anglais
  • Admirável Mundo Novo - Portugais