Le Meilleur des Mondes

661 notes | 371 commentaires | 76 extraits

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Société futuriste utopique où l'eugénisme d'état définit les classes sociales. On y voit un monde ou la paix sociale est achetée en droguant tous les citoyens et où le sexe et la mort sont banalisés dès la petite enfance.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ayoubg 2017-05-24T13:09:02+02:00

C'est un livre proche de 1984 dans son scénario dystopique. On a du mal à entrer dans l'intrigue au début qui est écrite comme un film.

Commentaire ajouté par Thibault_44 2017-05-23T13:39:22+02:00

Livre lu dans le cadre de ma découverte de l'univers de la "dystopie" avec 1984 & Fahrenheit 451.

L'histoire est prenante et s’enchaîne sans aucune difficulté mais il m'a fallut du temps pour resituer tous les personnages dans leurs contextes.

Commentaire ajouté par NicoPhilo 2017-05-03T22:44:25+02:00

Huxley, Orwell, le monde les adoube, pourtant, ce même monde qui est le notre s'enfonce toujours un peu plus dans cette vision éclairée qu'il nous ont offert de l'avenir, avenir qui est aujourd'hui notre présent.

Commentaire ajouté par One-Reader 2017-05-01T18:10:42+02:00

J'ai été un peu déçue par cette lecture. L'idée de base est vraiment intéressante, mais je trouve que la réalisation laisse à désirer. Les personnages pêchent par leur caractère, les diverses situations ne sont pas assez développées. Il y a aussi quelques passages absurdes qui m'ont fait penser à " L'écume des jours ", roman que je n'ai pas réussi à finir car j'ai horreur de cette absurdité. Et la fin m'a laissé coi. Elle laisse des questions sans réponse, et ça me gêne.

Peut-être, sûrement, "Le Meilleur des mondes" était un chef-d’œuvre en 1931, mais ça passe moins bien, de nos jours.

Par contre, la préface (à lire APRÈS le roman car il contient un important SPOILER !) est beaucoup plus intéressante, et a d'avantage satisfait mon appétit de dystopie que le roman lui-même!

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-04-30T11:56:09+02:00

Un roman nécessaire et hautement pédagogique. En nous plaçant dans un monde imaginaire assez fou, Huxley nous donne à voir les travers et les effets dévastateurs des totalitarismes associés au progrès de la science.

C'est féroce et puissant : il confronte avec beaucoup d'intelligence le monde dit sauvage, notre monde actuel, à son utopie. Ces deux mondes s'affrontent mais le combat est perdu d'avance, et on le sait depuis le début. Il y a une sorte de fatalité et d'inertie dans ce récit qui ne rend la chose que plus horrible. La fin a ceci de tragique qu'elle nous laisse sans espoir de changement et qu'elle tue le monde sauvage : la liberté individuelle et la liberté de pensée.

Le beau et la vérité contre le bonheur immédiat et le confort. Les sentiments nobles n'ont plus aucune valeur, Dieu n'existe plus, la science régit tout : seul compte la satisfaction immédiate des désirs, suivre la ligne de conduite pour laquelle on nous a prédestiné et conditionné. Nous sommes des enfants maintenus comme tel, irresponsables et sans possible solution de sortie.

Ce livre donne une bonne dose de réflexion sur notre monde et nos sociétés actuelles. A lire !

Commentaire ajouté par DarushaWolf 2017-04-27T11:22:07+02:00

Une vision particulière du futur qui peut faire froid dans le dos. On en est pas si éloignés avec nos bébés éprouvette. Le thème archi usé de la nature et de la culture est abordé cette fois avec talent. Néanmoins, l'histoire est peu entraînante à mon goût.

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-04-17T20:47:40+02:00

J'ai bien aimé l'idée principale du livre, très futuriste mais j'ai eu du mal à m'accrocher à la lecture.

Commentaire ajouté par Sgaelle 2017-03-05T23:21:41+01:00

Livre à lire pour le bac de Français, ce livre a été pour moi le livre le plus difficile à lire que je n'ai jamais lu, j'ai eu beaucoup de mal a me concentrer sur ma lecture et ne pas abandonner le livre. Difficile a comprendre, j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire et m'attacher aux personnages.

En bref ce livre aura été un des seul livre que je n'ai pas apprécier malgré une histoire intéressante, je n'ai pas su profiter de ma lecture.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-02-17T17:44:35+01:00

J'ai Adoré !!!! Le meilleur livre à lire pour le lycée et une merveilleuse lecture dans laquelle je me replongerais avec plaisir.

Commentaire ajouté par Juli_tte 2017-02-17T16:27:07+01:00

J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai trouvé particulièrement en avance sur ce temps. Il n'est cependant qu'en "argent" selon moi puisque ce qui m'a réellement intéressée est la société décrite et non l'histoire et ses personnages qui ne sont pas spécialement attachant...

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T19:20:41+02:00

Lecteurs 3 182