Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Société futuriste utopique où l'eugénisme d'état définit les classes sociales. On y voit un monde ou la paix sociale est achetée en droguant tous les citoyens et où le sexe et la mort sont banalisés dès la petite enfance.

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-11-01T17:33:32+01:00

J'ai toujours du mal avec les classiques (plus précisément avec les livres que l'on doit lire pour l'école). Je trouve l'écriture absolument pas vieille pour un classique, et même si quelques fois j'ai un pu lâché, c'est un bon livre quand même.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T08:53:47+01:00

Un livre visionnaire qui nous pousse à réfléchir : ça ne peut pas nous faire de mal ! Surtout que la lecture est des plus agréable..

Commentaire ajouté par Mando 2017-10-16T13:50:24+02:00

Je trouve que la grande question que pose « La meilleur des mondes » est : vaut il mieux être un Socrate malheureux ou un imbécile heureux ?

Tout au long de l’œuvre, deux positionnements s’affrontent (et même, dans ce livre, s’opposent) : ceux qui pensent que l’Homme doit être en quête de la vérité, du savoir & de la beauté, et ceux qui jugent que l’Homme doit avant tout rechercher et tendre vers le bonheur, quitte à se défaire de ses libertés.

Mais le bonheur, qu’est-ce que c’est ? Pour moi, la question se pose à chaque page du livre.

J’ai très envie de citer ici un extrait tiré du dialogue entre Mustapha Menier et le Sauvage :

« Le fait d’être satisfait n’a rien du charme magique d’une bonne lutte contre le malheur, rien du pittoresque d’un combat contre la tentation, ou d’une défaite fatale sous les coups de la passion ou du doute. Le bonheur n’est jamais grandiose. »

Et si c’était vrai ? La plaie ! :(

Ce livre est saisissant tant bien par les questions qu’il nous fait nous poser, que par l’incroyable vision qui nous est donné de ce monde où règne la dictature d’un bien terne bonheur.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-13T16:24:30+02:00

J'ai lu ce livre il y a très longtemps , peut être trop jeune pour avoir bien saisi la portée de ce livre futuriste. A relire un jour pour vérifier si ce monde décrit dans le livre est bien celui de demain, voir celui d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-28T14:51:48+02:00

J'ai adoré ce roman. Ca fait terriblement peur de voir ce que le monde de demain est devenu. La technologie au prix de la liberté. Epouvantable, le frisson garanti.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-09-22T12:36:09+02:00

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre donc il me tardait de le découvrir mais étant donné que c'est un classique, j'avais tout de même un peu peur de me lancer.

J'ai trouvé la lecture plutôt facile pour un classique, même s'il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire.

La partie descriptive du début est un peu longue mais complètement nécessaire donc j'ai pris mon mal en patience pour découvrir cette utopie créée par l'auteur.

L'histoire commence vraiment je trouve une fois que John arrive à Londres

Cette utopie imaginée par Aldous Huxley m'a fait un peu halluciner et je dois bien avouer que je ne voudrais pour rien au monde que notre monde se transforme de la sorte !

C'est un livre à découvrir je pense mais il ne fait pas partie de mes préférés.

Commentaire ajouté par Couvertureagrenouille 2017-07-29T22:14:31+02:00

Un très bon livre quand on réussi tant bien que mal à rentrer dans l'histoire

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-22T14:48:55+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début mais ensuite j'ai découvert toutes les merveilleuses idées de l'auteur qui amènent à réfléchir sur la manipulation génétique.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-19T18:22:15+02:00

Dire du meilleur des mondes qu'il est un classique est un euphémisme. Visionnaire certes, utopique sûrement pas. Le leader de sa catégorie quant à la réflexion qu'il amène sur notre condition d'êtres humains "supérieurs". Pour l'écriture, personnellement, je la trouve trop longue, trop molle. Mais personne ne peut en nier l'originalité et le foisonnement d'idées. Un classique, quoi.

Commentaire ajouté par gla10 2017-07-13T20:13:56+02:00

Le meilleur des mondes est une véritable œuvre d'art !

Ca faisait un petit moment que lire ce livre me tentait mais je ne savais pas à quoi m'attendre. C'est un très vieux livre et j'avais peur de ne pas accrocher.

Il s'est révélé que j'avais complètement tort. Ce roman est certes vieux mais pas du tout dépassé ! Je m'imagine l'incroyable imagination dont a dû faire preuve Aldous Huxley à l'époque où il a écrit ce roman. J'admire vraiment cet auteur et je suis très heureuse d'avoir découvert son œuvre !

Le meilleur des mondes, ce "brave new world" qui hante chaque page de ce roman, est en fait la pire menace qui pèse sur l'humanité. Ce monde si bien organisé, si purifié et centré sur le bonheur à tout prix, n'est qu'une grande supercherie. Voulons-nous vraiment nous débarrasser de nos souffrances et de nos peines ? Le meilleur des mondes nous apprend que sans elles, nous ne sommes plus humains. Et ces souffrances et peines sont des désagréments nécessaires pour atteindre un bonheur authentique car le bonheur qu'ils essayent de maintenir dans ce monde futur est faux et dénué de sens.

Le meilleur des mondes m'a fait penser par contraste à un livre que j'ai dû étudié pour les cours de philo, le Manuel d'Epictète, et que je n'avais pas du tout apprécié. Ce manuel, si j'ai bien compris, nous pousse exactement à ne pas nous occuper de ce qui ne dépend pas de nous, et c'est exactement ce à quoi s'oppose Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes. Pour ma part, je suis totalement d'accord avec Huxley.

Si vous ne l'avez encore pas lu, jetez-vous sur Le meilleur des mondes, et ne vous laissez pas décourager par les longues descriptions scientifiques que l'on peut rencontrer au début de ce roman. Lisez entre les lignes et vous savourerez pleinement ce roman prodigieux !

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

rivet l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-12T00:09:43+01:00
KailaG l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T12:08:20+01:00

Lecteurs 3 426