Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-05-06T22:21:06+02:00

Cette dystopie m'a fortement troublée. Autant de par son côté futuriste perturbant que par les questions existentielles qu'elle nous pose.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2021-04-14T11:22:39+02:00

J'ai trouvé l'histoire simple dans son ensemble. L'auteur se répétait constamment donc bien que l'univers ai été original, c'était assez redondant. certains passages étaient lourds niveau style d'écriture.

Il est tout de même intéressant de lire ce livre pour vraiment se rendre compte que les différences inter-individuelles sont une force indispensable dans la réalité.

Commentaire ajouté par IphigenieB 2021-04-05T15:27:45+02:00

Je l'avais lu il y a longtemps...ayant découvert des oeuvres mineures de cet auteur j'ai voulu relire son chef d'oeuvre....

Une critique, assez osée pour l'époque, de la société moderne occidentale avec ses dérives. Cette dernières sont caricaturales pour le début du siècle, mais tellement pertinentes aujourd'hui que le monde qui nous entoure apparait sous un autre jour. C'est à croire que les dirigeants modernes avait cet ouvrage en livre de chevet durant leurs études. Et Aldols Huxley est un visionnaire car prédire, avant 1930, avec autant de précision les sujets auxquels nous sommes confrontés actuellement relève de l'exploit intellectuel. Sinon l'ouvrage conviendrait aux personnes qui s'intéressent à la sociologie, philosophie ou tout simplement curieux du monde. Pour les gens maitrisant la langue de Shakespear je conseiilerais la version originale dont les proverbes et les tournures de phrases sont encore plus appropriées.

Commentaire ajouté par Joseplou 2021-03-25T12:17:18+01:00
Commentaire ajouté par Kachoulove 2021-03-20T09:59:14+01:00

Je n'ai malheureusement pas pu aller au-delà de la page 150... Je n'aime pas le style d'écriture de l'auteur et les personnages sont pas attachants et pénibles… Le décor est trop "nouveau" pour que j'arrive à me le représenter. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est quand ils sont aller dans la réserve à sauvage, là où on dirait que se sont de simples barbares. J'aurais aimé que ces sauvages soient des gens de notre époque, avec nos codes et pas ceux qui ne procrées pas, sauf que là c'est juste des tribus qui ne nous ressemble pas.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-03-06T14:34:03+01:00

Ce livre est un livre qui fait réfléchir sur beaucoup de choses, notamment sur la société, le bonheur, la consommation... C'était intéressant de ce point de vue en revanche je n'ai pas accrocher à l'histoire en elle-même ni aux personnages.

Commentaire ajouté par Klinel 2021-02-07T01:13:47+01:00

L'univers de ce livre est juste incroyable et surtout incroyablement bien détaillé.

Pendant toute ma lecture je me voyais comme spectatrice de ce monde qui m'était excellement bien décrit, je me voyais là avec les personnages, sans rien dire contemplant la scène.

C'est également une écriture qui fait réfléchir de part sa dystopie que l'on sent à ce jour tellement proche et tellement lointaine à la fois, ce livre nous donne envie de nous battre pour ne jamais tomber dans ce genre de système.

Cependant, à certain moment j'ai trouvé la lecture un peu difficile, je ne sais pas si c'est un manque de connaissance de ma part mais il m'est arrivé de relire certaines phrases 2-3 fois avant de les comprendre ce qui a quelque peu ralenti ma lecture.

Mais cela reste un très bon livre et je rêverais de le voir en film avec les capacités techniques que nous avons de nos jours pour réaliser le genre d'environnement décrit ici !

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-03T11:35:42+01:00

Un livre d’anticipation aussi célèbre que 1984. Et à mon sens, autant d’actualité quand on voit les dérives liberticides du monde actuel et le formatage des esprits.

Commentaire ajouté par LluviaRSA 2021-01-21T22:09:50+01:00

Commentaire ajouté par LucieP 2021-01-21T13:54:55+01:00

Un livre compliqué, long, que je n'ai pas fort apprécié même si il démontre bien la réalité ! C'était une pitance de le lire pour moi, pour mon examen.

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Daphne_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T21:12:32+02:00
Leel18 l'ajoute dans sa biblio or