Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Commentaire ajouté par IsaR 2024-07-23T10:32:51+02:00

très impressionnée à ma première lecture, beaucoup moins depuis. Je trouve que le roman a mal vieilli, notamment la partie sur la réserve et les sauvages.

Commentaire ajouté par Davunk 2024-06-23T10:56:09+02:00

Dans une société futuriste et Eugéniste, on va suivre plusieurs personnages amenés à se rencontrer et évoluer ensemble...

Il est aussi fou qu'étonnant, et inquiétant, de voir à quel point Huxley avait déjà tout saisi du fonctionnement et de l'évolution d'une société. Bientôt 100 ans aprés, Le meilleur des mondes, roman pas forcément simple à aborder pourtant, continue de résonner, de lancer des avertissements que personne ne veut écouter, et ce malgré qu'on s'en approche de plus en plus dangereusement. Alors même s'il a des défauts, dont un style parfois bancal, et de trop nombreuses références à Shakespeare jusque dans le titre, difficile de ne pas reconnaitre l'importance de l'oeuvre !

Commentaire ajouté par celine-3398 2024-06-09T21:42:58+02:00

Un livre fondateur, à lire absolument

Commentaire ajouté par mlles007 2024-06-02T18:31:22+02:00

Un monde dystopique quelque peu difficile à appréhender.

Commentaire ajouté par MelianeR 2024-06-02T07:47:34+02:00

C'est un livre à lire mais un peu vieillissant même si c'était avant-gardiste...

Même si la vision est intéressante, l'auteur n'a pas (pu) anticiper toute la dimension "informatique" du futur de l'époque...et ça manque quand même bien. Ps : il ne faut pas lire la préface très pompeuse qui ne présume pas (heureusement) du roman.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-05-21T20:56:01+02:00

Je n'ai pas aimé la préface, très pessimiste et un tantinet sexiste. Et j'avais beau avoir conscience qu'Huxley n'était pas entièrement à blâmer pour ces pensées (les principales causes étant le contexte historique et socio-culturel), je me lançais dans la lecture de ce roman avec déjà plusieurs critiques.

Commentaire ajouté par lucie-1456 2024-05-09T11:27:24+02:00

J'avais dû lire le livre dans le cadre scolaire. Très bonne fiction mais je l'ai lu trop jeune pour véritablement en tirer des enseignements.

Je le relirai sans doute

Ce livre écrit en 1932, incroyablement visionaire, parle autant de son époque que des autres. Très intéressant et effroyablement actuel...

Commentaire ajouté par Valmist 2024-04-17T20:59:28+02:00
En train de lire

J'en suis environ à la moitié du livre et je trouve que le message est évident (ou en tout cas c'est mon ressenti) : pour être heureux, il faut être humain, et cela inclut tout le panel d'émotions qui n'est pas agréable. Pour comprendre le bonheur, il faut connaître le malheur. Pour comprendre la paix, il faut connaître la guerre. Etc etc.

La sensation d'horreur que j'aie en lisant ce monde qui au fond ressemble à celui dans lequel on vit prouve qu'au fond, oui, c'est un excellent bouquin. Parce qu'un livre qui se veut dénonciateur nous fait ressentir des choses. Et ce bouquin dénonce bien des choses.

Commentaire ajouté par Pangospaghette 2024-04-09T18:33:27+02:00

Un grand classique de la dystopie.

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Luciia l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-22T13:46:44+02:00

• Brave New World - Anglais