Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Société futuriste utopique où l'eugénisme d'état définit les classes sociales. On y voit un monde ou la paix sociale est achetée en droguant tous les citoyens et où le sexe et la mort sont banalisés dès la petite enfance.

Commentaire ajouté par TheWanderlust 2018-01-16T18:01:01+01:00

Un livre perturbant et à la fois passionnant. Qui sait si un jour le monde inventé par Huxley ne deviendra pas une réalité..

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T10:09:10+01:00

Je n'ai pas accroché à ce livre. N'étant moi-même pas une grande fan de science m'a vision du livre à été fossé. Cependant, l'auteur à créé un univers pas commun qui à été agréable à découvrir

Commentaire ajouté par MissFantastique 2018-01-07T21:14:10+01:00

Un livre aussi exceptionnel qu'effrayant !

Ce monde que nous présente Huxley peut nous paraître bien éloigné du nôtre, et pourtant, les similitudes avec ce dernier s'avèrent troublantes.

Les pères et les mères ont disparus, les foyers également, sans parler des livres, de la religion, des émotions, de l'amour et de la douleur : l'Homme a voulu bâtir un monde où il ne souffrirait plus, mais à quel prix !

Tout le monde appartient à tout le monde, le sexe et le soma régissent la vie d'individus conditionnés depuis leur naissance et divisés en classes sociales : les Alphas, les Bêtas, les Gamma, les Delta et les Epsilons.

Le conditionnement des enfants et des adolescents est terriblement parfait, orchestré par des répétitions et des exercices aussi abrutissant que terrifiant, un bourrage de crâne légalisé pour former des êtres qui n'oseront jamais s'intéresser au "moi" et à leur pensée.

Néanmoins une réserve indienne, que les autorités se chargent de surveiller, n'a pas été corrompu par cette société, et là-bas, les maladies existent toujours, les hommes et les femmes vieillissent bel et bien et sont liés par l'union sacré du mariage, et les croyances résistent.

C'est en ce lieu que John, Le Sauvage, a trouvé naissance : en effet, sa mère, Linda, Bêta moins, s'était perdue lors d'une excursion dans cette réserve avec son homme du moment, et les méthodes contraceptives qu'elles suivaient pourtant à la lettre ne l'ont pas empêché d'accoucher de lui, une véritable ignominie.

Et lorsque Bernard, Alpha plus, dont la curiosité l'a poussé à visiter cette réserve, l'invite, avec l'accord des Administrateurs, à découvrir leur société, Le Sauvage accepte.

D'abord passif face au fonctionnement de cette société et des comportements des individus qui s'y trouvent, il prend conscience à la mort de sa mère que ce monde est perverti.

Lui qui a lu Shakespeare, qui croit en l'amour, le vrai, en la liberté et en la poésie se retrouve face à Mustapha Menier, l'Administrateur Résident de l'Europe Occidentale, l'un des Dix Administrateurs mondiaux, avec qui il a pour notre plus grand plaisir un débat sur ce monde qu'ils ont construits.

La fin est à l'image de ce livre : affreusement réaliste et tragique, parce que oui, un jour, notre monde pourra atteindre une telle bêtise, un jour les livres, l'Histoire, les émotions et la religion n'intéresseront plus, parce que l'être humain recherchera uniquement le plaisir charnel, le confort, et non plus le savoir et l'humanité.

Un véritable coup de cœur, un ouvrage d'une grande beauté, un classique qu'il ne faut absolument pas rater.

Commentaire ajouté par elo2000 2017-12-20T07:59:24+01:00

Excellent livre ! Je l'ai lu dans le cadre de mon cours de philosophie et ça en a valu la peine. L'histoire est simple à comprendre et il n'y a pas trop de personnages. J'ai toutefois trouvé les premiers chapitres un peu longs...

Commentaire ajouté par steff069 2017-12-17T11:06:22+01:00

j étais partie très confiante sur cette lecture étant donné les critiques , mais une fois n'est pas coutume malgré ses 200 pages je n ai pas réussi à rentrer dans l 'histoire alors que je suis fan de dystopie . je ne sais pas si ça vient de la façon d’écrire de l auteur, du fait qu'il a créer son propre vocabulaire qu'il faut deviner en avançant dans la lecture , ou du changement fréquent de scène, mais je l ai trouvé difficile et pourtant il est très riche en idée et vraiment original...

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-12-04T17:37:03+01:00

un livre qui fait réfléchir, mais assez dur à comprendre

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-11-27T21:39:37+01:00

Un bon livre dont le thème est intéressant. Même si on peut le trouver un peu long au niveau des descriptions j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2017-11-22T11:28:27+01:00

Je dirais, avant de commencer cette chronique, que je ne remets absolument pas en cause les qualités de ce livre (...), je vais surtout parler de mon ressenti tout à fait personnel et donc subjectif.

Autant vous le dire… j’ai eu des difficultés avec cette lecture et ce pour une bonne raison. (...) Il s’agît d’une oeuvre qui est, selon moi, majoritairement descriptive. J’ai eu le sensation que Huxley avait créé des personnages dans l’unique but de nous faire visiter son univers et non pas que les personnages étaient des entités importantes inclues dans un univers particulier (...).

En plus de cela, l’écriture est assez particulière. Le premier chapitre, avec toutes les descriptions scientifiques, est intéressant mais extrêmement compliqué à lire. D’ailleurs, plus d’une fois pendant ma lecture j’ai parfois lu des passages que je n’ai pas vraiment compris… (...)

Néanmoins, rendons à César ce qui est à César, il y a bien sûr un but derrière toute cette histoire: la critique de la société de consommation et de l’utopie extrême. L’art, la lecture, la religion, les sentiments, le goût pour la nature… tout est mis de côté au profit de la stabilité de la société. Il n’y a donc plus aucune passion. Cependant le côté très intéressant des personnages que nous propose Huxley est la présence des exceptions. (...)

En bref, il s’agit d’une histoire sur laquelle nous pourrions méditer des jours entiers grâce à tous les débats qu’elle peut soulever. Malheureusement le manque d’action et la plume lourde d’Huxley ne m’ont personnellement pas emporté. Je suis néanmoins contente de l’avoir lu.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2017/11/21/le-meilleur-des-mondes/

Commentaire ajouté par Nirvana18 2017-11-01T17:33:32+01:00

J'ai toujours du mal avec les classiques (plus précisément avec les livres que l'on doit lire pour l'école). Je trouve l'écriture absolument pas vieille pour un classique, et même si quelques fois j'ai un pu lâché, c'est un bon livre quand même.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T08:53:47+01:00

Un livre visionnaire qui nous pousse à réfléchir : ça ne peut pas nous faire de mal ! Surtout que la lecture est des plus agréable..

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Mary-12 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T13:29:55+01:00
Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T15:11:04+01:00

Lecteurs 3 510