Le Meilleur des Mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Société futuriste utopique où l'eugénisme d'état définit les classes sociales. On y voit un monde ou la paix sociale est achetée en droguant tous les citoyens et où le sexe et la mort sont banalisés dès la petite enfance.

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-09-22T12:36:09+02:00

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre donc il me tardait de le découvrir mais étant donné que c'est un classique, j'avais tout de même un peu peur de me lancer.

J'ai trouvé la lecture plutôt facile pour un classique, même s'il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire.

La partie descriptive du début est un peu longue mais complètement nécessaire donc j'ai pris mon mal en patience pour découvrir cette utopie créée par l'auteur.

L'histoire commence vraiment je trouve une fois que John arrive à Londres

Cette utopie imaginée par Aldous Huxley m'a fait un peu halluciner et je dois bien avouer que je ne voudrais pour rien au monde que notre monde se transforme de la sorte !

C'est un livre à découvrir je pense mais il ne fait pas partie de mes préférés.

Commentaire ajouté par Couvertureagrenouille 2017-07-29T22:14:31+02:00

Un très bon livre quand on réussi tant bien que mal à rentrer dans l'histoire

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-22T14:48:55+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début mais ensuite j'ai découvert toutes les merveilleuses idées de l'auteur qui amènent à réfléchir sur la manipulation génétique.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-19T18:22:15+02:00

Dire du meilleur des mondes qu'il est un classique est un euphémisme. Visionnaire certes, utopique sûrement pas. Le leader de sa catégorie quant à la réflexion qu'il amène sur notre condition d'êtres humains "supérieurs". Pour l'écriture, personnellement, je la trouve trop longue, trop molle. Mais personne ne peut en nier l'originalité et le foisonnement d'idées. Un classique, quoi.

Commentaire ajouté par gla10 2017-07-13T20:13:56+02:00

Le meilleur des mondes est une véritable œuvre d'art !

Ca faisait un petit moment que lire ce livre me tentait mais je ne savais pas à quoi m'attendre. C'est un très vieux livre et j'avais peur de ne pas accrocher.

Il s'est révélé que j'avais complètement tort. Ce roman est certes vieux mais pas du tout dépassé ! Je m'imagine l'incroyable imagination dont a dû faire preuve Aldous Huxley à l'époque où il a écrit ce roman. J'admire vraiment cet auteur et je suis très heureuse d'avoir découvert son œuvre !

Le meilleur des mondes, ce "brave new world" qui hante chaque page de ce roman, est en fait la pire menace qui pèse sur l'humanité. Ce monde si bien organisé, si purifié et centré sur le bonheur à tout prix, n'est qu'une grande supercherie. Voulons-nous vraiment nous débarrasser de nos souffrances et de nos peines ? Le meilleur des mondes nous apprend que sans elles, nous ne sommes plus humains. Et ces souffrances et peines sont des désagréments nécessaires pour atteindre un bonheur authentique car le bonheur qu'ils essayent de maintenir dans ce monde futur est faux et dénué de sens.

Le meilleur des mondes m'a fait penser par contraste à un livre que j'ai dû étudié pour les cours de philo, le Manuel d'Epictète, et que je n'avais pas du tout apprécié. Ce manuel, si j'ai bien compris, nous pousse exactement à ne pas nous occuper de ce qui ne dépend pas de nous, et c'est exactement ce à quoi s'oppose Aldous Huxley dans Le meilleur des mondes. Pour ma part, je suis totalement d'accord avec Huxley.

Si vous ne l'avez encore pas lu, jetez-vous sur Le meilleur des mondes, et ne vous laissez pas décourager par les longues descriptions scientifiques que l'on peut rencontrer au début de ce roman. Lisez entre les lignes et vous savourerez pleinement ce roman prodigieux !

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T11:41:42+02:00

Lu durant mes années de collèges, je me souviens avoir vraiment bien aimé ce livre. Un livre d’anticipation qui pousse vraiment à réfléchir. Lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-12T00:39:40+02:00

Un monde parfait, pas de maladies, pas de guerres, tout le monde à sa place que demande le peuple ! Et oui sauf que ce n'est plus aussi beau dès qu'on creuse un petit peu, et on va creuser, à commencer par le fait que la population est contrôlée grâce à une drogue. Plus le lecteur avance plus la société décrite paraît comme un enfer déguisé en paradis.

Cette dystopie possède beaucoup de points communs avec d'autre livres du même genre, tel Fahrenheit 451, Soleil Vert ou 1984 mais sait rester unique avec son univers et sa vision. Et parlant de ça, c'est toujours intéressant de voir comment notre époque était vue par le passé, et de constater qu'il y a parfois des similitudes troublantes voir inquiétantes, mais que dans chacun de ses livres, un élément suffit à détruire ses « mondes parfaits », rassurant. En un mot : parfait !

Commentaire ajouté par Spika 2017-07-10T09:39:34+02:00

Je n'ai pas passé un bon moment en lisant ce livre, mais je n'arrive pas à le classé en "pas aimé" parce qu'il a de bonnes idées. On va simplement le gardé en "lu aussi".

Je lui trouve énormément de défaut, à commencer par le style d'écriture qui ne me plait pas, l'histoire qui met la moitié du livre à démarrer (pour rencontre "le Sauvage"), l'impression qu'à part l'Administrateur, tous les personnages sont d'une bêtise à pleurer, ou encore le fait que cette fin ne me satisfasse pas, étant beaucoup trop abrupte (mais bien décrite, pour le coup).

Il y a des idées intéressantes cela dit, comme la programmation dès le plus jeune âge, selon même un certain type de classe social, etc. Mais je n'ai pas trouvé que John (parce que oui à chaque fois qu'on le nomme "Le Sauvage" dans le livre ça me fait fulminer) apportait quoi que ce soit en réalité. Un contraste avec ce monde de propreté et de stabilité absolu ? Ok, mais on pouvait l'imaginer nous-même vu qu'on ne vit pas comme eux. Au final la société en reste inchangée, lui se mure dans une piété exagérée (oui, je sais que certains le font réellement mais pour moi ça reste too much) et fin de l'histoire peu après, sans retournement de situation. Peut-être que c'est parce que je n'ai pas réussi à rentrer dedans, mais je n'ai pas vraiment vu d'où venait l'intérêt d'un livre qui ne fait que citer des lignes Shakespiriennes pour tout argument côté "sauvage".

Commentaire ajouté par FreakyVioletteCocker 2017-07-06T20:53:31+02:00

Un livre que je n'ai pas apprécié non à cause du style d'écriture ou des intentions de l'auteur mais simplement à cause de l’esthétique de l'histoire. Le côté futuriste m'a déplu mais ce n'est pas un mauvais livre en soit. Il se complète bien avec 1984 de Georges Orwell.

Commentaire ajouté par ayoubg 2017-05-24T13:09:02+02:00

C'est un livre proche de 1984 dans son scénario dystopique. On a du mal à entrer dans l'intrigue au début qui est écrite comme un film.

Le Meilleur des Mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Sweety le place en liste or
2017-09-17T13:01:15+02:00
Tim l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T00:34:39+02:00
Stoliel l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-10T14:57:34+02:00
Ma-7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T16:58:59+02:00
yomismo l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T15:43:55+02:00

Lecteurs 3 347