Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
729 093
Membres
1 069 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Meilleur des mondes



Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

Résumé

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 768 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Afficher en entier
Or

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par IsaR 2024-07-23T10:32:51+02:00
Argent

très impressionnée à ma première lecture, beaucoup moins depuis. Je trouve que le roman a mal vieilli, notamment la partie sur la réserve et les sauvages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2024-06-23T10:56:09+02:00
Diamant

Dans une société futuriste et Eugéniste, on va suivre plusieurs personnages amenés à se rencontrer et évoluer ensemble...

Il est aussi fou qu'étonnant, et inquiétant, de voir à quel point Huxley avait déjà tout saisi du fonctionnement et de l'évolution d'une société. Bientôt 100 ans aprés, Le meilleur des mondes, roman pas forcément simple à aborder pourtant, continue de résonner, de lancer des avertissements que personne ne veut écouter, et ce malgré qu'on s'en approche de plus en plus dangereusement. Alors même s'il a des défauts, dont un style parfois bancal, et de trop nombreuses références à Shakespeare jusque dans le titre, difficile de ne pas reconnaitre l'importance de l'oeuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celine-3398 2024-06-09T21:42:58+02:00
Diamant

Un livre fondateur, à lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2024-06-02T18:31:22+02:00
Lu aussi

Un monde dystopique quelque peu difficile à appréhender.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelianeR 2024-06-02T07:47:34+02:00
Bronze

C'est un livre à lire mais un peu vieillissant même si c'était avant-gardiste...

Même si la vision est intéressante, l'auteur n'a pas (pu) anticiper toute la dimension "informatique" du futur de l'époque...et ça manque quand même bien. Ps : il ne faut pas lire la préface très pompeuse qui ne présume pas (heureusement) du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-05-21T20:56:01+02:00
Or

Je n'ai pas aimé la préface, très pessimiste et un tantinet sexiste. Et j'avais beau avoir conscience qu'Huxley n'était pas entièrement à blâmer pour ces pensées (les principales causes étant le contexte historique et socio-culturel), je me lançais dans la lecture de ce roman avec déjà plusieurs critiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucie-1456 2024-05-09T11:27:24+02:00
Argent

J'avais dû lire le livre dans le cadre scolaire. Très bonne fiction mais je l'ai lu trop jeune pour véritablement en tirer des enseignements.

Je le relirai sans doute

Afficher en entier
Or

Ce livre écrit en 1932, incroyablement visionaire, parle autant de son époque que des autres. Très intéressant et effroyablement actuel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valmist 2024-04-17T20:59:28+02:00
En train de lire

J'en suis environ à la moitié du livre et je trouve que le message est évident (ou en tout cas c'est mon ressenti) : pour être heureux, il faut être humain, et cela inclut tout le panel d'émotions qui n'est pas agréable. Pour comprendre le bonheur, il faut connaître le malheur. Pour comprendre la paix, il faut connaître la guerre. Etc etc.

La sensation d'horreur que j'aie en lisant ce monde qui au fond ressemble à celui dans lequel on vit prouve qu'au fond, oui, c'est un excellent bouquin. Parce qu'un livre qui se veut dénonciateur nous fait ressentir des choses. Et ce bouquin dénonce bien des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pangospaghette 2024-04-09T18:33:27+02:00
Lu aussi

Un grand classique de la dystopie.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Meilleur des mondes

  • France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Activité récente

Luciia l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-22T13:46:44+02:00

Titres alternatifs

  • Brave New World - Anglais
  • Admirável Mundo Novo - Portugais
  • Il mondo nuovo - Italien
  • Schöne neue Welt - Allemand
  • Feliz Mundo Nuevo - Espagnol
  • О дивный новый мир - Russe
  • Heerlijke nieuwe wereld - Néerlandais
  • Fagre nye verden - Danois
  • Du sköna nya värld - Suédois
  • Szép új világ - Hongrois
  • Θαυμαστός καινούργιος κόσμος - Grec
  • Minunata lume nouă - Roumain
  • Konec civilizace - Tchèque
  • Uljas uusi maailma - Finnois

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5768
Commentaires 554
extraits 105
Evaluations 1274
Note globale 7.34 / 10