Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Commentaire ajouté par bastiendw 2020-07-31T13:15:24+02:00

Un roman qu'on doit forcément lire un jour, rien que pour dire "sa fé raifléchire" une fois le livre terminé.

Commentaire ajouté par Florian-5 2020-07-31T10:21:42+02:00
Commentaire ajouté par ThomasChr 2020-07-24T07:00:27+02:00

Livre que j'ai lu pour le lycée, et je n'ai pas aimé du tout. J'ai décroché dès les premiers chapitres et je trouvais l'histoire ennuyeuse... Il faut dire que je n'était pas grand lecteur à l'époque, donc pourquoi pas le relire une seconde fois ? Mais pour le moment ce livre ne me redonne pas envie du tout.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-10T10:42:49+02:00

Un de mes premiers livres de dystopie... Le monde imaginé dans ce roman est perturbant, mais par certains côtés, on s'en approche dans la réalité.

Commentaire ajouté par Diboo 2020-05-28T16:39:21+02:00

Je n'ai tout simplement pas réussi à accrocher à l'écriture. L'histoire en elle-même pourquoi pas. Mais j'ai arrêter de le lire rapidement..

Commentaire ajouté par LeasLS 2020-05-16T10:54:51+02:00

Une dystopie magnifique. Le monde pourrait-il vraiment être comme ceci ? Un conditionnement infini. Les croyances n'existent plus. Plus le droit d'être malheureux ? Les esprits libertaires eux seuls se démarquent, mais seulement pour s'isoler. La masse gagne toujours. La sécurité par dessus la liberté. Héroïsme et noblesse riment avec instabilité sociale. La science est lâchée jusqu'au point où elle permet le contrôle et la satisfaction du peuple, puis bridée pour ne pas déranger. Appartenir aux autres ? Vraiment ? Hiérarchie auto-programmée, pas de méritocratie, pas de polyvalence. Chacun à sa place.

Commentaire ajouté par Vacaresse 2020-04-22T14:38:40+02:00

J'ai un problème avec ce livre. A la fois j'ai beaucoup souffert pour avancer dans la lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à comprendre où l'auteur voulait en venir. Mais en même temps la fin et le dialogue du sauvage avec Mustapha Menier était grandiose. Je cherche encore à comprendre ce livre très troublant de part son écriture et son histoire.

Commentaire ajouté par Eloise-60 2020-04-15T15:02:06+02:00

Thème intéressant mais le scénario commence à devenir long après la moitié du livre

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T16:04:50+01:00

Livre que j'ai du lire pour l'école et j'ai vraiment eu du mal à le lire.

Après une deuxième lecture celui-ci passait mieux. J'étais surement trop jeune à l'époque.

Ce livre est criant de vérité et très futuriste. Plus nous avançons dans le temps et plus je me demande si nous allons finir comme dans le livre ...

C'est vraiment une bonne lecture et un classique que je recommande.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-03-17T21:20:35+01:00

L’univers du livre est incroyable, nous montre plusieurs aspects de mise en garde comme le conditionnement, le manque d’émotion grâce à une aide médicamenteuse... il est du reste très bien écrit quoi que un peu court à mon goût.

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Ellyana l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T05:06:25+02:00

• Brave New World - Anglais