Le Meilleur des Mondes

639 notes | 371 commentaires | 57 extraits
Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Société futuriste utopique où l'eugénisme d'état définit les classes sociales. On y voit un monde ou la paix sociale est achetée en droguant tous les citoyens et où le sexe et la mort sont banalisés dès la petite enfance.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Sgaelle 2017-03-05T23:21:41+01:00

Livre à lire pour le bac de Français, ce livre a été pour moi le livre le plus difficile à lire que je n'ai jamais lu, j'ai eu beaucoup de mal a me concentrer sur ma lecture et ne pas abandonner le livre. Difficile a comprendre, j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire et m'attacher aux personnages.

En bref ce livre aura été un des seul livre que je n'ai pas apprécier malgré une histoire intéressante, je n'ai pas su profiter de ma lecture.

Commentaire ajouté par nuage36 2017-02-17T17:44:35+01:00

J'ai Adoré !!!! Le meilleur livre à lire pour le lycée et une merveilleuse lecture dans laquelle je me replongerais avec plaisir.

Commentaire ajouté par Juli_tte 2017-02-17T16:27:07+01:00

J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai trouvé particulièrement en avance sur ce temps. Il n'est cependant qu'en "argent" selon moi puisque ce qui m'a réellement intéressée est la société décrite et non l'histoire et ses personnages qui ne sont pas spécialement attachant...

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2017-02-07T11:40:28+01:00

Si le concept parait fort prometteur, de même que le début du livre qui m’a beaucoup happé, c’est moins le cas du milieu, et de la fin du livre. Pourquoi ? En cause l’écriture de l’auteur, pas du tout romanesque. Je n’ai compris que la moitié du livre, car beaucoup trop de sous-entendu, et beaucoup trop de référence aux œuvres classique de la littérature anglaise (d’autant plus que je n’ai jamais réussi à apprécier un livre de Shakespeare !).

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-01-27T10:47:52+01:00

Livre lu pour le bac de français. J'avoue qu'il m'a incité à réfléchir sur notre mode de vie, mais sinon j'ai eu beaucoup mal. A l'époque je ne lisais quasiment pas de science-fiction, et encore moins des dystopies.

Commentaire ajouté par Frizou 2017-01-17T16:45:59+01:00

Un livre qui ne laisse pas indifférent.

Chaque caractéristique de cette 'parfaite' société nous rebute, et de part notre humanité on pense à un modèle impossible qui n'aurait sa place que dans l'imaginaire, que l'on rejette naturellement. Cependant c'est pour mieux nous alarmer qu'on tend actuellement vers ce mode de vie et de pensée, vers la perte de l'individualité et des sentiments au profit de l'ordre général et de la longévité.

Une dystopie excellente en avance sur son temps, perturbante...

Commentaire ajouté par 200004livre200004 2017-01-12T15:05:24+01:00

Ce livre n'a eu de cesse de me faire réfléchir ! Il est très bien écrit, très intéressant et pourtant sans prise de tête ! Un des meilleurs romans de science-fiction qu'il m'ait été donné de lire.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T17:01:53+01:00

Dans un monde où tout est prédestiné, où il n'y a plus d'amour ni de sentiments, c'est la littérature qui peut sauver l'humanité, particulièrement Shakespeare... C'est pour ça que j'aime John, le sauvage, car il est libre.

Commentaire ajouté par Booklife26 2016-12-29T16:52:24+01:00

Ce livre est un réel chef d’œuvre tant au niveau de la réflexion dans laquelle il nous pousse, qu’au niveau de son ambiguïté. J’ai vraiment beaucoup aimé malgré sa complexité.L’auteur y décrit ce que pourrait être une dictature parfaite, une prison sans murs dont les prisonniers ne penseraient même pas à s’en évader. Un système d’esclavage où les esclaves ont l’amour de la servitude.

Ce livre soulève des questions fondamentales sur notre avenir.

Commentaire ajouté par Valou1300 2016-12-23T20:43:42+01:00

J'ai lu ce livre pour mon cours de philosophie.

J'ai trouvé le livre un peu lourd car il fort descriptif et il y a beaucoup de détail. Mais lorsque j'ai eu fini ce livre, j'étais frustrée, ce livre m'a frustré par sa fin. J'aime bien les dystopies, mais dans les autres livres la fin est toujours heureuse, c'est le petit citoyen rebelle qui gagne. Mais dans "le meilleur des mondes" c'est tellement pas ça.

Et avec le recul, je me dis que c'est un chouette livre et que le faite que la fin soit triste, rend l'histoire plus réel dans le sens ou un seul homme ne peut pas changer le monde.

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Alex-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-24T21:36:08+01:00
sosoria l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-21T13:27:22+01:00
Matmax le place en liste or
2017-03-12T09:23:06+01:00

Lecteurs 3 216