Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Commentaire ajouté par Klinel 2021-02-07T01:13:47+01:00

L'univers de ce livre est juste incroyable et surtout incroyablement bien détaillé.

Pendant toute ma lecture je me voyais comme spectatrice de ce monde qui m'était excellement bien décrit, je me voyais là avec les personnages, sans rien dire contemplant la scène.

C'est également une écriture qui fait réfléchir de part sa dystopie que l'on sent à ce jour tellement proche et tellement lointaine à la fois, ce livre nous donne envie de nous battre pour ne jamais tomber dans ce genre de système.

Cependant, à certain moment j'ai trouvé la lecture un peu difficile, je ne sais pas si c'est un manque de connaissance de ma part mais il m'est arrivé de relire certaines phrases 2-3 fois avant de les comprendre ce qui a quelque peu ralenti ma lecture.

Mais cela reste un très bon livre et je rêverais de le voir en film avec les capacités techniques que nous avons de nos jours pour réaliser le genre d'environnement décrit ici !

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-03T11:35:42+01:00

Un livre d’anticipation aussi célèbre que 1984. Et à mon sens, autant d’actualité quand on voit les dérives liberticides du monde actuel et le formatage des esprits.

Commentaire ajouté par LluviaRSA 2021-01-21T22:09:50+01:00

Commentaire ajouté par LucieP 2021-01-21T13:54:55+01:00

Un livre compliqué, long, que je n'ai pas fort apprécié même si il démontre bien la réalité ! C'était une pitance de le lire pour moi, pour mon examen.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T13:26:13+01:00

Lecture troublante, derriere cette dystopie, Aldous Huxley traite en réalité des problèmes actuels qui bouleversent notre société

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T15:36:28+01:00

Un classique SF glaçant qui fait étrangement écho à notre époque...

Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-01-05T09:25:43+01:00

Après avoir lu 1984 de George Orwell, je me devais de lire "Le meilleur des mondes". Encore un bon roman d'anticipation qui fait froid dans le dos sur certains points. C'est une nouvelle approche d'un futur dystopique, tout aussi bien traité, et qui fait tout autant réfléchir. Une lecture un peu difficile au début, j'avais du mal à me mettre dedans et à m'attacher aux personnages mais une fois lancé, on va jusqu'au bout sans s'arrêter. Ne stoppez pas aux premiers chapitres, le meilleur (ou le pire...) est à venir plus tard. "Le meilleur des mondes" ne plaira pas à tout le monde, mais il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Freyja 2021-01-02T13:23:42+01:00

Il m’a fallu approximativement six mois pour finir ce bouquin. Et c’est même pas parce qu’il était nul. Non, j’oubliais juste constamment qu’il était dans mon sac et que je l’avais commencé. Tu sais, ce livre que tu gardes dans ton sac à main pour avoir toujours une lecture à dégainer quand tu te fais iech à l’extérieur ? Bah voilà. Sauf qu’à part mes rendez-vous médicaux, ces derniers mois, c’est pas vraiment comme si le contexte sanitaire me poussait à sortir beaucoup de chez moi. Donc ce livre restait oublié, dans mon sac : pauvre lui. J’ai fini par me rappeler de son existence et par l’engloutir d’une traite. Comptant faire mon mémoire de fin d’étude sur le transhumanisme/progrès technologiques dans la littérature du 19è-20è (cimer H.G Wells et mon prof d’histoire de la littérature anglaise pour m’avoir contaminé d’une passion dévorante pour le sujet), du coup, bah c’est un classique du genre qu’il fallait que je lise ! Et j’en suis bien contente, il est d’une rare complexité et te donne envie d’aimer ta misère : chapeau l’artiste.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2020-12-29T03:03:18+01:00

Un livre intéressant, surtout le fait qu'il ait été écrit en 1931.

Nous somme en 2020 et ce monde décrit pourrait tellement être possible, c'est effrayant.

La société décrite et le pourquoi du comment ils ont sont arrivés à cela était très intéressant à lire.

Mais je ne sais pas l'histoire en elle-même ou peut être l'écriture mais quelque chose ma empêcher d'entrer complètement dans ce livre.

J'ai eu un peut de mal avec la narration et je trouve que il y a des choses qui méritait d'être mieux expliqué et d'autres choses inutiles à la compréhension de l'histoire qui était répété inutilement.

La fin était d'une certaine manière prévisible et attendu. Je trouve qu'elle a été trop expéditif, trop vite certaines choses méritaient quelques mots de plus, certains personnages méritaient quelques pages de plus.

A vraie dire je suis assez déçu de ce livre. J'en attendait beaucoup par rapport à la quatrième de couverture, les thèmes abordés et les questions posés sont je trouve très intéressant (d'autant plus maintenant) c'est juste cela que j'ai apprécié les thèmes et les questions qui en résultent. La narration de l'histoire était selon moi fade et a plusieurs reprises j'ai voulu arrêter ma lecture mais je ne l'ai pas fait car je voulais en apprendre plus sur cette société.

Commentaire ajouté par MikAZePingouin 2020-12-23T11:21:43+01:00

Ma première lecture en anglais au lycée que j'ai ensuite lu en français.

Les thèmes abordés restent encore d'actualité de nos jours et font de ce roman un must pour tous ceux qui veulent lire des classiques de sciences fictions. Un sens premier de l'expression.

Les questions de société sont aussi très intéressant et notamment les problèmes d'étiques que posent certains aspects abordés.

A découvrir.

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

• Brave New World - Anglais
  • Admirável Mundo Novo - Portugais