Le Meilleur des Mondes

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Société futuriste utopique où l'eugénisme d'état définit les classes sociales. On y voit un monde ou la paix sociale est achetée en droguant tous les citoyens et où le sexe et la mort sont banalisés dès la petite enfance.

Ajouter votre commentaire

Un livre qui ne laisse pas indifférent.

Chaque caractéristique de cette 'parfaite' société nous rebute, et de part notre humanité on pense à un modèle impossible qui n'aurait sa place que dans l'imaginaire, que l'on rejette naturellement. Cependant c'est pour mieux nous alarmer qu'on tend actuellement vers ce mode de vie et de pensée, vers la perte de l'individualité et des sentiments au profit de l'ordre général et de la longévité.

Une dystopie excellente en avance sur son temps, perturbante...

Ce livre n'a eu de cesse de me faire réfléchir ! Il est très bien écrit, très intéressant et pourtant sans prise de tête ! Un des meilleurs romans de science-fiction qu'il m'ait été donné de lire.

Dans un monde où tout est prédestiné, où il n'y a plus d'amour ni de sentiments, c'est la littérature qui peut sauver l'humanité, particulièrement Shakespeare... C'est pour ça que j'aime John, le sauvage, car il est libre.

Ce livre est un réel chef d’œuvre tant au niveau de la réflexion dans laquelle il nous pousse, qu’au niveau de son ambiguïté. J’ai vraiment beaucoup aimé malgré sa complexité.L’auteur y décrit ce que pourrait être une dictature parfaite, une prison sans murs dont les prisonniers ne penseraient même pas à s’en évader. Un système d’esclavage où les esclaves ont l’amour de la servitude.

Ce livre soulève des questions fondamentales sur notre avenir.

J'ai lu ce livre pour mon cours de philosophie.

J'ai trouvé le livre un peu lourd car il fort descriptif et il y a beaucoup de détail. Mais lorsque j'ai eu fini ce livre, j'étais frustrée, ce livre m'a frustré par sa fin. J'aime bien les dystopies, mais dans les autres livres la fin est toujours heureuse, c'est le petit citoyen rebelle qui gagne. Mais dans "le meilleur des mondes" c'est tellement pas ça.

Et avec le recul, je me dis que c'est un chouette livre et que le faite que la fin soit triste, rend l'histoire plus réel dans le sens ou un seul homme ne peut pas changer le monde.

Je devais lire ce livre pour le lycée, et j'ai été... soufflée si ça peut se dire. Je suis sous le choc il m'a toute retournée! Franchement le seul conseil que je peux donner, c'est de le dévorer avant de le digérer...

Un classique ! Un très bon livre qui se lit facilement et impressionne par sa vision de l'humanité et qui interroge aussi. Vraiment, à lire absolument !

Première lecture dans le genre et franchement pas déçu. Malgré un début d'immersion difficile (qui sans la scène de l'Epsilon dans l'ascenseur ne serait jamais arrivée) j'ai pu, après avoir été choquée et émue par cet être (humain ?) me plonger complètement dans le livre.

Bien entendu, le récit est écrit pour des lecteurs des années 1930-1940, avec des références de cette époque, que je n'ai évidemment pas comprises. Du coup, je suis restée un peu perplexe une fois le livre fini.

Mais comme je déteste ne pas comprendre ce que je lis, je me suis penchée sur deux/trois analyses trouvées sur internet et j'ai pu comprendre tout ce qui m'avait échappé.

Finalement, pour un premier pas dans la science-fiction, difficile certes mais très instructif, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. (En même temps je n'ai pas prit trop de risque avec ce livre ;)

Enfin bref, un incontournable donc qui sera un peu compliqué pour ceux qui, comme moi, ne possèdent pas encore un bagage culturel imposant !

Un livre génial, mais glaçant. .une anticipation à la Big Brother...effroyable. ..mais une vraie interrogation sur la mutation de notre société face à notre humanité. ..

J'ai dû lire ce livre avant mon entrée en terminale. J'ai plutôt bien aimé.

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

solelll l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-10T15:55:19+01:00

Lecteurs 3 113