Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Meilleur des mondes



Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

Résumé

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 603 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Afficher en entier
Or

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-02-26T12:27:15+01:00
Argent

Un des pilliers de la littérature de science fiction. Ce livre est d'autant plus effrayant que l'on est aujourd'hui capable de concevoir ce qui était anticipé comme étant une réalité possible. C'est une étude d'une société suivant le principe que celle-ci peut exister, que l'on sent cette panoptique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T13:44:38+01:00
Diamant

Faits de sociétés, méfaits de sociétés... hum, une œuvre de science-fiction qui remue encore à travers sa vision du monde... si juste. Une écriture très bien, je vous conseille ce livre vivement si vous aimez la science-fiction, je pense que c'est un classique en plus des œuvres de George Orwell. Aldous Huxley écrit très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2024-02-18T19:39:46+01:00
Bronze

Un livre qui en a inspiré un tas d'autres, par exemple "Le Passeur" qui dépeint également un monde sans émotions, où tout le monde est en paix. Dans celui-ci, la société (anglaise en l'occurrence) est divisée en cinq castes où tous ont une place et une fonction définies. Les envies d'autre chose et de penser différemment sont annihilées par un conditionnement mental dès le plus jeune âge, ainsi personne ne trouve à redire à son existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T10:07:37+01:00
Or

Super livre (j'ai surtout adoré la fin). Le problème c'est que je l'ai pris pour mon grand oral du bac donc je me prenais la tête avec les détails de génétique et par conséquent j'étais moins concentrée sur l'histoire. Pour ceux que ça intéresse, mon sujet était : "Le livre le meilleur des mondes est-il toujours une dystopie ?"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-03T23:36:45+01:00
Or

Un des meilleurs romans dystopiques selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matvil 2024-01-30T17:26:53+01:00
Or

J'ai enfin lu ce classique et ça ne laisse pas indifférent.

J'ai beaucoup aimé la lecture, et en même temps détesté le monde présenté dedans.

Dans une époque où plus que jamais les corps sont contrôlés, cette lecture fait écho fortement à la réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gulliveran 2024-01-01T17:32:07+01:00
Or

Un roman à connaître et à méditer sur le conformisme, la surveillance et le conditionnement de masse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haeletem 2023-12-19T21:29:16+01:00
Argent

Cela faisait longtemps que je comptais lire ce classique, et je le finis aujourd'hui surpris, mais aussi un peu déçu.

Ce qui m'a fortement avec ce livre, c'est l'absence de lien. On voit bien à la lecture qu'Aldous Huxley (l'auteur) avait en tête beaucoup de scènes clés, mais peu de liens. Et c'est justement cette façon de broder entre les moments clés qui m'a ennuyé. Elle donne juste l'impression que le livre est long pour être long, alors que l'intrigue pourrait largement être bouclée en 200 et quelques pages comme pour "Farhenheit 451".

En tout cas, ça n'enlève rien au fait que ce soit un chef-d'œuvre, et je pense même LE momument principal de son genre. C'est aussi surprenant de lire pour une fois quelqu'un qui imagine le futur de façon utopique, quand on sait qu'une bonne majorité des romans de Science-fiction sont des dystopies.

Conclusion: je conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LarkAvery 2023-12-19T13:20:00+01:00
Or

Etant fan de science-fiction je souhaitais lire les romans les plus connus du genre et mon choix s'est porté sur "Le Meilleur de Mondes". Le début du roman m'a presque faire arrêter ma lecture, les longues descriptions des méthodes de créations des clones étaient un peu lourd.. Cela dit je ne regrette pas du tout d'avoir continuer ma lecture! L'histoire est vraiment intéressante, les personnages sont parfois très surprenant dans leur choix et les sujets traités sont pertinents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-12-18T18:05:43+01:00
Or

Une dystopie assez effrayante qui en dit beaucoup sur les rouages societaux et les idéaux, mais moins prenantes que d'autres.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Meilleur des mondes

  • France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Activité récente

Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T22:04:47+01:00

Titres alternatifs

  • Brave New World - Anglais
  • Admirável Mundo Novo - Portugais
  • Il mondo nuovo - Italien
  • Schöne neue Welt - Allemand
  • Feliz Mundo Nuevo - Espagnol
  • О дивный новый мир - Russe
  • Heerlijke nieuwe wereld - Néerlandais
  • Fagre nye verden - Danois
  • Du sköna nya värld - Suédois
  • Szép új világ - Hongrois
  • Θαυμαστός καινούργιος κόσμος - Grec
  • Minunata lume nouă - Roumain
  • Konec civilizace - Tchèque
  • Uljas uusi maailma - Finnois

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5603
Commentaires 543
extraits 104
Evaluations 1246
Note globale 7.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode