Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Société futuriste utopique où l'eugénisme d'état définit les classes sociales. On y voit un monde ou la paix sociale est achetée en droguant tous les citoyens et où le sexe et la mort sont banalisés dès la petite enfance.

Commentaire ajouté par Izusa 2018-03-21T14:00:11+01:00

Un livre vraiment impressionnant et très recherché qui a une histoire vraiment excellente !

Commentaire ajouté par meli-sans-melo 2018-03-05T19:11:32+01:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il pourrait tant devenir réel que ça en devient troublant et désagréable. Mais faut le lire, un livre où il faut réfléchir et qui nous fait réfléchir. Un classique pour étudier les dystopie.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-03-01T15:31:54+01:00

J'ai lu ce livre pour le français (je suis en 3e). Même si je suis fan de tout ce qui est de la science, le fait de devoir me forcer à le lire m'a sûrement ôter ce goût pour cet univers, qui évoque vaguement le notre. Peut-être le lirai-je un jour, pour le plaisir, pour cette fois, l'apprécier à sa juste valeur :)

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-02-24T20:23:54+01:00

Pour ne pas mentir, j'ai du lire ce livre en 1ère et je l'avais trouvé long et ennuyeux, alors que d'habitude, j'aime énormément les dystopies.

Puis, j'ai décidé de le relire par moi-même, sans me forcer à avancer dans les pages, et j'en suis ressortie troublée. Troublée par la ressemblance de la société du livre avec la notre. Un monde où le sexe et la mort sont banalisés dès l'enfance ? Check. Un monde où les gens sont abrutis, à coup de publicité de masse ? Check. Un monde où la consommation abusive de tout et n'importe quoi fait partie du quotidien ? Check.

Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2018-02-12T12:27:57+01:00

Le meilleur des mondes, titre pour le moins cynique mais reflétant à la perfection l'univers et l'enjeu de ce roman. La tyrannie du bonheur aurait aussi pu être judicieux, puisqu'en effet, derrière cette formule nous rappelant le célèbre conte philosophique de Voltaire se dissimule non pas une population préférant se voiler la face pour nager dans une illusion mais une société (totalitaire, il va de soi) qui s'en charge pour eux.

Le conditionnement est mot d'ordre, car comment "l'ordre social" pourrait rester équilibré si chacun pouvait réfléchir ? De même, éradiquons toute frustration, au point de rendre les individus esclaves de leurs pulsions et désirs, car le bonheur n'est-il pas justement une absence de trouble ? Se dessine alors l'une des questions qui me semble centrale dans cet ouvrage : peut-on être heureux sans être libre ? Spoiler(cliquez pour révéler)C'est ainsi que, paradoxalement, dans un monde tourné vers l'accession au bonheur, nul ne peut y parvenir, les uns, dépourvus de libre-arbitre ne se complaisant que dans une vaste illusion, largement alimentée par la prise d'une drogue les détruisant à petit feu, tandis que les autres n'ayant suivi ce conditionnement (représentés par John) ne trouvent dans ce fantasme de félicité que la mort.

Mais sans doute le plus effrayant dans ce livre est que cette société futuriste ne semble plus appartenir à un futur si lointain...

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T21:49:41+01:00

Un très grande classique avec un monde fascinant avec des coutumes pas si éloignées des nôtres que ce que l’on pense au premier abord.

Commentaire ajouté par TheWanderlust 2018-01-16T18:01:01+01:00

Un livre perturbant et à la fois passionnant. Qui sait si un jour le monde inventé par Huxley ne deviendra pas une réalité..

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T10:09:10+01:00

Je n'ai pas accroché à ce livre. N'étant moi-même pas une grande fan de science m'a vision du livre à été fossé. Cependant, l'auteur à créé un univers pas commun qui à été agréable à découvrir

Commentaire ajouté par MissFantastique 2018-01-07T21:14:10+01:00

Un livre aussi exceptionnel qu'effrayant !

Ce monde que nous présente Huxley peut nous paraître bien éloigné du nôtre, et pourtant, les similitudes avec ce dernier s'avèrent troublantes.

Les pères et les mères ont disparus, les foyers également, sans parler des livres, de la religion, des émotions, de l'amour et de la douleur : l'Homme a voulu bâtir un monde où il ne souffrirait plus, mais à quel prix !

Tout le monde appartient à tout le monde, le sexe et le soma régissent la vie d'individus conditionnés depuis leur naissance et divisés en classes sociales : les Alphas, les Bêtas, les Gamma, les Delta et les Epsilons.

Le conditionnement des enfants et des adolescents est terriblement parfait, orchestré par des répétitions et des exercices aussi abrutissant que terrifiant, un bourrage de crâne légalisé pour former des êtres qui n'oseront jamais s'intéresser au "moi" et à leur pensée.

Néanmoins une réserve indienne, que les autorités se chargent de surveiller, n'a pas été corrompu par cette société, et là-bas, les maladies existent toujours, les hommes et les femmes vieillissent bel et bien et sont liés par l'union sacré du mariage, et les croyances résistent.

C'est en ce lieu que John, Le Sauvage, a trouvé naissance : en effet, sa mère, Linda, Bêta moins, s'était perdue lors d'une excursion dans cette réserve avec son homme du moment, et les méthodes contraceptives qu'elles suivaient pourtant à la lettre ne l'ont pas empêché d'accoucher de lui, une véritable ignominie.

Et lorsque Bernard, Alpha plus, dont la curiosité l'a poussé à visiter cette réserve, l'invite, avec l'accord des Administrateurs, à découvrir leur société, Le Sauvage accepte.

D'abord passif face au fonctionnement de cette société et des comportements des individus qui s'y trouvent, il prend conscience à la mort de sa mère que ce monde est perverti.

Lui qui a lu Shakespeare, qui croit en l'amour, le vrai, en la liberté et en la poésie se retrouve face à Mustapha Menier, l'Administrateur Résident de l'Europe Occidentale, l'un des Dix Administrateurs mondiaux, avec qui il a pour notre plus grand plaisir un débat sur ce monde qu'ils ont construits.

La fin est à l'image de ce livre : affreusement réaliste et tragique, parce que oui, un jour, notre monde pourra atteindre une telle bêtise, un jour les livres, l'Histoire, les émotions et la religion n'intéresseront plus, parce que l'être humain recherchera uniquement le plaisir charnel, le confort, et non plus le savoir et l'humanité.

Un véritable coup de cœur, un ouvrage d'une grande beauté, un classique qu'il ne faut absolument pas rater.

Commentaire ajouté par elo2000 2017-12-20T07:59:24+01:00

Excellent livre ! Je l'ai lu dans le cadre de mon cours de philosophie et ça en a valu la peine. L'histoire est simple à comprendre et il n'y a pas trop de personnages. J'ai toutefois trouvé les premiers chapitres un peu longs...

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Jadyna l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T20:06:21+02:00
Songe l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T14:37:34+02:00

Lecteurs 3 633