Le Meilleur des mondes

Description ajoutée par Fleurdencre 2013-11-05T16:15:19+01:00

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société, avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé" ?

Extrait ajouté par camillel54 2010-08-14T20:43:54+02:00

«Si l’on est différent, il est fatal qu’on soit seul.»

un livre troublant, à la fois futuriste, mais ô combien réaliste. J'ai adoré le livre, et l'avertissement que l'auteur nous lance, un peu à la Big Brother. L'auteur dépeint un monde vide d'émotion réelle, un peu automatique, un endroit ou le malheur n'existe pas... ni même le bonheur, au fond. Le roman peut semblait très futuristes et fort extrémistes aux yeux de plusieurs, mais au fond... qui sais si ce n'est pas tranquillement le chemin que la société est déjà en train d'emprunter, malgré tout.

Comment rendre tout le monde heureux ? Réponse : en supprimant tous les problèmes qui font souffrir les gens, ainsi que les responsabilités qui l'obligent à faire des concessions. Mais un homme qui ne souffre plus, qui ne s'assume plus... est-ce vraiment un homme ? Ou une enveloppe vide, qui éprouve certes des émotions mais fonctionne à la façon d'une machine ?

En lisant ce livre, j'ai repensé à une phrase de Paul-Emile Victor :

"Initiative, responsabilité, décision sont les trois qualités nécessaires pour accéder à la dignité d'homme."

C'est justement de ces qualités que les hommes de ce monde parfait ont été amputés.

*****

Ahem pour ne pas virer dans la dissertation de philo...

En fait, après avoir lu "1984", j'ai paradoxalement trouvé que ce monde n'était pas si horrible que ça ! au moins ici, il s'agit d'une utopie, où l'objectif est le bonheur des gens.

Qui attire finalement notre attention sur la vanité de vouloir échapper à nos responsabilités.

J'ai adoré ce livre, comme Hrader j'ai trouvé le début très intéressant, en plus il nous permet de suivre le parcours des petits humains jusqu'à ce qu'ils soient formatés comme si on grandissait dans cette société.

Les préfaces sont peut-être un peu arides, mais elles placent le livre dans son contexte. J'ai été étonnée de voir que ce livre était si ancien, Huxley était un visionnaire ! Et surtout, il est intéressant de voir que son avis sur son livre a évolué avec le temps.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-02-20T18:21:18+01:00

Un grand classique de la science-fiction qui nous plonge dans un monde où tous les enfants sont créés scientifiquement.

Ce livre fait froid dans le dos par quelques aspects très réalistes du roman

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-02-17T15:38:37+01:00

J’avais lu ce roman quand j’étais en sixième et j’avais envie de le redécouvrir. De nombreux thèmes importants et sombres sont abordés dans ce livre tel que les enfants issus d’éprouvettes sans pères ni mères, triés pour qu’ils soient des élites ou des machines sans réflexions. Dès leur plus jeunes ages ils sont conditionnés à ne pas réfléchir. En voyant les progrès de la génétique, on s'aperçoit qu'Aldous Huxley exagérait à peine et dire que le livre fête ses 89 ans cette année.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:02:53+01:00

J'ai adoré ce classique de la science-fiction où se mêlent recherche du bonheur et dictature totale grâce aux manipulations génétiques et à l'usage de la drogue.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-02-06T21:47:11+01:00

Avec "Le meilleur des mondes", Aldous Huxley redéfini la science-fiction en y intégrant une nouvelle perspective, qu'on connait aujourd'hui sous le nom "Dystopie", un futur sombre, au contraire de l'utopie. Avec "1984" d'Orwell et plus récemment "La servante écarlate", Huxley fait parti des pionniers du genre.

Dans ce roman, le futur est parfaitement rodé: vous êtes l'enfant de personne, vous appartenez à tout le monde, vous êtes parfaitement en phase avec votre castre sociale et aucune perspective d'avenir ne viendra brimer votre présent productif. Séduisante perspective, non? Né en éprouvette, on vous injectera ce qu'il faut d'alcool à votre stade fœtal histoire que vous ayez le niveau d'intelligence requis. Il ne faudrait pas que vous soyez un Alpha stupide ou un Bêta intelligent! On vous conditionnera, enfant, à aimer tel ou telle chose, on vous apprendra que la baise est une activité plaisante à pratiquer sans amour ni attaches. On vous donnera un nom au hasard, puisque vous n'avez pas de famille. Surtout, on vous apprendra à ne jamais désirer plus et à contribuer efficacement au monde de consommation qui est si bien harmonisé. Votre bonheur sera pré-fabriqué.

Mais que ce passera-il si pas mégarde on se trompait dans votre dosage d'alcool? Vous seriez un Alpha, un membre de l'élite intellectuelle, mais laid. or, dans un monde harmonisé, qui voudrait d'un laid? C,est le cas du personnage principal, stigmatisé par son apparence.

Et puis, lors d'une visite dans une réserve, on décide d'introduire l'un de ces sauvage à la vie moderne. Mais une âme romantique peut-elle survivre à un monde aseptisée de tout sentiment?

C'est le genre de roman qui vous fera grandir, évoluer. Vous vous poserez des questions et peut-être même en ressortirez-vous perturber. mais ça c,est justement le propre des vraies dystopies. En voilà justement une: Ce monde vous plairait-il?

Une œuvre à mettre dans celles à lire une fois dans votre vie.

Commentaire ajouté par Emy78 2020-01-31T17:04:22+01:00

Un livre fort compliqué. L'écriture tout d'abord, qui m'a parut spéciale. J'ai eu du mal à jongler entre les différents dialogues tout en essayant de comprendre le fonctionnement d'un monde si différent de celui que nous connaissons. Malgré tout, j'ai beaucoup accroché à l'histoire décrite par l'auteur. Un monde censé être utopique qui personnellement me fait très peur. Rendre tout le monde heureux en supprimant la cause de toutes les causes du malheur et les responsabilités. Permettre aux gens d'être accro au soma.

J'ai trouvé ce monde très intéressant à étudier mais je suis heureuse de ne pas y vivre.

En attendant, il est impressionnant de voir que ce livre est ancien mais qu'il a su traversé le temps tout en restant d'actualité.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-01-20T15:31:09+01:00

J'ai trouvé cette lecture lourde et je n'ai pas pris beaucoup de plaisir en la lisant (surtout que c'était pour mon année de troisième). Pourtant, elle était originale et comme beaucoup d'utopie, ça finit par tourner au vinaigre, même si je n'ai pas trouvé que l'intrigue était parfaitement maîtrisée.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-01-16T18:09:06+01:00

Aldous Huxley fut un visionnaire, il a visé juste entre autres avec la dictature du bonheur où tout le monde est accro au Soma (un genre d’antidépresseur, médication qui ne cesse d’accroître de nos jours), la conception des bébés éprouvettes, le cinéma sentant qui est comparable à la télé, la sexualité débridée, et le culte de la jeunesse. L’élitisme et le conditionnement existent depuis toujours, seules les méthodes se sont affinées. Tentative de contrôle, les médias qui pensent au nom des citoyens et qui favorisent la médiocrité en sont un bon exemple. Je pourrais en parler des pages et des pages. Tout le monde devrait le lire et le comprendre afin de constater ce qui attend l’humanité si on laisse les choses aller.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2020-01-15T21:49:09+01:00

Une dystopie qui fait réfléchir, qui effraie par son réalisme et sa crédibilité.

Commentaire ajouté par ThomasLeew 2020-01-06T19:10:01+01:00

Commentaire ajouté par al61 2019-11-17T17:44:50+01:00

L'homme à -t-il une place dans un monde aseptisé . Thèmes central de cet ouvrage. Réponse :sans émotions ni sentiments l'homme est il encore humain ?

Le Meilleur des mondes

• France : 2002-10-11 - Poche (Français)

Arcane6 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T13:40:18+01:00
Natt- l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T22:33:19+01:00
Aidyl-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T17:58:40+01:00
Byopal l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T12:59:28+01:00

• Brave New World - Anglais