Le Meilleur des mondes et autres chefs-d'oeuvre

Description ajoutée par mm22 2017-07-02T09:17:54+02:00

Avec Le Meilleur des mondes, qui a éveillé et éveille encore des générations de lecteurs, Aldous Huxley pose une question cruciale et éternelle : quel avenir pour la civilisation ?

Qu'attendre en effet des progrès de la science ? Que peut-on espérer, ou craindre ?

Une société parfaite, où chacun est conditionné dès sa conception dans une éprouvette, telle que Le Meilleur des mondes l'imagine ? Le cauchemar d'une terre ravagée par le feu nucléaire où se débat l'homme mutant, comme dans Temps futurs ? Ou au contraire le havre de paix, de justice et d'harmonie qu'est l'île de Pala, menacée par la cupidité de ses voisins ?

Au travers de ces utopies romanesques, Aldous Huxley nous présente des scénarios du futur qui n'ont rien perdu de leur actualité.

Il reste encore quelque liberté dans le monde. Peut-être les forces qui la menacent sont-elles trop puissantes pour que l'on puisse leur résister très longtemps. C'est encore et toujours notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous opposer à elles.

Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes

- Vous savez ce que c'est que le polonais, je suppose ?

- Une langue morte.

- Comme le français et l'allemand, ajouta un autre étudiant, exhibant avec zèle son savoir.

- Et "parents ?" questionna le D.I.C.

Il y eut un silence gêné. Plusieurs des jeunes gens rougirent.

Le Meilleur des mondes est un livre terrifiant. Comment peut-on supporter vivre dans une telle société "idéale" ?

Néanmoins, j'ai moins aimé les autres livres.

J'ai même abandonné la lecture d'Ile, car je n'arrivais pas à comprendre l'intérêt du roman.

Le Meilleur des mondes et autres chefs-d'oeuvre

• France : 2013-10-31 (Français)

Houambo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T17:41:02+02:00