Le meilleur ennemi de Sherlock Holmes

Description ajoutée par Irene-Adler 2018-08-24T20:59:18+02:00

Qui aurait cru que le véritable Sherlock Holmes serait amené à rencontrer, un jour du printemps 1924, Sir Arthur Conan Doyle en personne ?

Cette confrontation donnera le départ à une enquête passionnante aux rebondissements multiples.

Elle va amener le vieux détective à sortir de sa retraite et à reprendre du service. La vie d’une jeune femme est en danger.

Pour la sauver, il va parcourir la Grande Bretagne du Sussex jusqu’à l’Écosse.

Après « Les vacances de Sherlock Holmes » et « Mon ami Sherlock Holmes », ce troisième roman plonge le lecteur entre fiction et réalité.

"Ce que vous faites n’a pas d’importance aux yeux du public, ce qui compte c’est ce que vous lui faites croire !" Sherlock Holmes.

Qui est le meilleur ennemi de Sherlock Holmes ? Moriarty, seriez-vous tenté de dire… Ben non, Moriarty n'a pas réussi à le tuer.

Par contre, Sir Arthur Conan Doyle, son père littéraire, a tout de même commis un infanticide et il avait prévenu sa mère avant !

Un indice ? Non, ne regardez pas en bas de votre écran, mais sur la couverture du roman qui illustre bien le contenu une fois que l'on commence à le lire.

Un nouveau postulat est posé, je n'y avais jamais pensé, il est original, bien vu, et dit comme ça, on peut justifier bien des choses en utilisant le personnage de Holmes à sa manière à soi.

Entre nous, à force de lire des tas de nouveaux postulats durant mon mois de juin, je ne sais plus comment je m'appelle et je pourrais y perdre mon latin et mon grec.

Cette enquête se déroule lorsque Holmes est âgé, à la retraite et qu'il s'occupe de ses abeilles. Donc, pas de chance, le docteur Watson ne sera pas présent, mais j'ai eu mon compte de petits plaisirs avec Holmes et Mathilde…

Sans révolutionner le roman policier, l'auteure nous propose une disparition mystérieuse et un Holmes enquêtant afin de sauver la jeune fille. Un Holmes vieillissant mais toujours en forme et qui aura plusieurs affaires dans le four.

Mon seul bémol sera pour l'explication finale d'un personnage qui me faisait penser à un gros mensonge tant cette personne n'était pas réaliste dans sa manière d'expliquer. À l'entendre, je pensais dur comme fer qu'elle mentait et racontait des carabistouilles.

Ou alors, c'était un tour pour mieux nous embrouiller…

Anybref, j'ai pris plaisir à suivre Holmes dans son enquête, à découvrir une rencontre improbable entre lui et qui vous savez, sans oublier toutes les petites infos qui parsèment ce roman.

Attention tout de même de ne pas en abuser, ça pourrait vite devenir indigeste pour les néophytes comme pour les érudits. Ici, ça passe, les infos s'insèrent bien dans l'histoire sans coller une indigestion.

Pas de résolution à la Agatha Christie ou à la Thilliez, donc, si c'est ce genre de came que vous recherchez, oubliez ce pastiche…

Mais si vous souhaitez voir Holmes sous un autre jour, sans pour autant être aux antipodes de son personnage originel, si vous voulez découvrir un nouveau postulat qui est novateur (en tout cas, je ne l'ai jamais lu) et suivre une enquête tranquillement, ce roman est fait pour vous, même si je l'ai trouvé en deçà de son précédent "Mon ami Sherlock Holmes".

Malgré tout, pas de regrets de l'avoir acheté et lu car il en valait la peine pour des tas de petites choses.