Le Meneur de loups

Description ajoutée par Stephanie-61 2022-03-25T21:12:15+01:00

Un jour précis de l'année, le Diable s'incarne sur terre dans la peau d'un loup noir. Cette année-là, pourchassé par le seigneur du lieu et sa meute, il doit se réfugier chez un pauvre sabotier à qui il propose un pacte susceptible de faire de lui un seigneur, riche....mais maléfique.

Extrait ajouté par TheBlackSwan 2015-04-24T18:28:04+02:00

Ce n'est pas que mon père crût au cauchemar de Mocquet ; ce n'est pas même qu'en admettant l'existence du cauchemar, il crût que c'était la mère Durand qui emph{cauchemardait}son garde : non ; mais mon père connaissait les préjugés de nos paysans ; il savait que la croyance aux sorts, est encore fort répandue dans les campagnes. Il avait entendu raconter quelques terribles exemples de vengeance de la part d'ensorcelés qui avaient cru rompre le charme en tuant celui ou celle qui les avait charmés, et Mocquet, lorsqu'il était venu dénoncer la mère Durand à mon père, avait mis dans sa dénonciation un tel accent de menace, il avait serré les canons de son fusil de telle façon, que mon père avait cru devoir abonder dans le sens de Mocquet afin de prendre sur lui assez d'influence pour qu'il ne fit rien sans le consulter.

Commentaire ajouté par mika1204 2022-08-31T10:46:16+02:00

Un peu honte de le dire mais c'est mon premier Alexandre Dumas. Et si je me suis penché sur ce livre c'est parce qu'elle est estampillée "fantastique"...

Et au final j'en ai été ravi! Une écriture très riche mais qui reste fluide. Une histoire ancrée dans son époque fourmillant de descriptions sociales de cette période que je connais mal. et l'histoire! Celle d'un pacte avec le Malin dont le héros si on peut dire, se retrouve tiraillé en permanence entre ses désirs "mauvais" et sa conscience. Une histoire de meneur de loups, de loup-garou, d'un homme qui par un pacte maléfique acquiert un pouvoir qu'il utilise aux détriments des autres pour assouvir ses envies mais sans jamais y arriver.

Un vrai plaisir que de découvrir cet auteur et les moeurs de son temps. une découverte pour moi.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-03-27T18:46:42+02:00

Alexandre a été mon premier auteur fétiche et il le restera toujours. Je lis et relis le compte de monte christo dès que l'occasion se présente. Mais je ne savais qu'il avait écrit d'autres genres de livres, je suis très contente d'avoir fait cette découverte. J'ai beaucoup aimé cette lecture un peu fantastique un peu romantique et je recommanderais ce livre.

Commentaire ajouté par Piou-KL 2019-05-26T21:14:20+02:00

C'est un titre découvert par hasard (et gratuit) sur Kindle, en cherchant à lire plus sur les loups. Ici, la figure du loup est associée au mal, à la peur.

Le personnage principal rêve de richesse et de grandeur mais l'ambition se transforme en envie destructrice et Spoiler(cliquez pour révéler)un pacte avec le diable est vite conclu... J'ai aimé retrouver l'écriture de Dumas, une belle prose, et cette façon de prendre le lecteur à témoin et de l'impliquer dans le récit. Le côté fantastique m'a agréablement surpris car j'étais habitué aux Trois mousquetaires et à la reine Margot, plus pragmatiques. Ce récit est très personnel : l'action se situe dans la région dans laquelle Dumas à grandi.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2016-08-25T22:01:08+02:00

Merveilleux! Quel récit! Contrairement à Fyerise, je trouve ce roman excellent et, l'écriture d'un autre temps, le rend d'autant plus délicieux. Les termes choisis pour les venaisons, la chasse, etc. sont d'une précision telle que j'ai eu souvent record au dictionnaire . Je conseille vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Fyerise 2016-01-21T22:26:22+01:00

Ce conte est peut être un peu long pour ce que c'est. Sachant que la morale de l'histoire est explicitée dès les premières pages, la surenchère de malheurs qui s'accumulent sur le héros à cause de sa trop grande jalousie n'était pas forcément utile. Pour moi, il avait déjà son compte à la moitié du roman, pas besoin d'aller aussi loin dans le tragique.

Pour ce qui est de l'écriture, si j'aimais bien ce style un peu vieillot et un peu enfantin il y a quelques années, maintenant j'ai plus de mal à m'accrocher. J'ai dû sauter pas mal de descriptions et de répétitions qui alourdissaient l'histoire, si je ne l'avais pas fait j'aurais certainement abandonné ma lecture avant la fin.

Le Meneur de loups

• France : 2017-10-22 - Poche (Français)

Zelina le place en liste or
2017-08-10T14:06:11+02:00