Le Menteur

Description ajoutée par Yukill 2012-08-15T15:27:28+02:00

A peine débarqué à Paris, le jeune Dorante s'invente un personnage à la mesure de ses ambitions et de ses rêves. Par la flamboyance de sa langue et de son imagination, le voilà soldat, seigneur et prince. Il séduit sans le savoir la femme que son père lui réservait, puis fait tout pour échapper à ce mariage... Intrigues enchevêtrées, tirades brillantes, coups de théâtre : dans cette comédie débridée, Corneille rend hommage à la fantaisie et à la fertilité de la jeunesse.

Extrait ajouté par lv69 2017-08-07T15:23:42+02:00

SCÈNE 4 : DORANTE, CLITON

Suis-les, Cliton.

CLITON

J'en sais ce qu'on peut savoir.

La langue du Cocher a fait tout son devoir.

"La plus belle des deux, dit-il, est ma Maîtresse,

Elle loge à la Place, et son nom est Lucrèce."

Quelle place ?

CLITON

Royale, et l'autre y loge aussi ;

Il n'en sait pas le nom, mais j'en prendrai souci.

DORANTE

Ne te mets point, Cliton, en peine de l'apprendre,

Celle qui m'a parlé, celle qui m'a su pendre,

C'est Lucrèce, ce l'est sans aucun contredit,

Sa beauté m'en assure, et mon cœur me le dit.

CLITON

Quoique mon sentiment doive respect au vôtre,

La plus belle des deux, je crois que ce soit l'autre.

Commentaire ajouté par aureane 2021-03-22T16:51:11+01:00

La seule pièce de théâtre qui appartient au genre de la comédie que j'ai lu qui n'a pas été écrite par Molière.

Une bonne histoire et un rythme continu avec de nombreux quiproquos qui n'arrêtent pas de s'enchaîner ! J'avais par ailleurs aussi apprécié la version que j'étais allée voir au théâtre.

Commentaire ajouté par armel86 2021-02-28T13:21:35+01:00

Encore une fois, Corneille a réussi à m'embarquer dans les aventures rocambolesques de ses personnages et j'ai pris plaisir à les suivre les uns et les autres, jusqu'au dénouement final.

Commentaire ajouté par Na09 2020-01-12T12:51:58+01:00

Une pièce pas forcement connue de Corneille puisque c'est une Comédie. En tous cas je l'ai bien aimé, elle est agréable à lire.

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:30:12+01:00

Une très bonne pièce de Corneille, que j'ai apprécié lire pour faire passer le temps.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-25T19:03:22+02:00

Le substantif n'existe pas encore, et pour cause, mais cette pièce repose sur un marivaudage galant précieux entre élégants du beau monde. Pour donner un semblant d'intrigue, les quiproquos s'enchaînent, sans que l'on s'attache vraiment aux personnages.

La pièce se situe donc entre la Place Royale pour le milieu dans lequel évolue les personnages, et l'Illusion Comique pour l'imagination fertile de Dorante qui, honteux de sa condition d'homme de loi provincial, s'invente des duels, des maîtresses, des dépenses fastueuses. Cet avocat se rêve matamore, mais sans l'épique et la gloire de Rodrigue. Son père, Géronte, se plaint de sa vieillesse, mais son fils n'est pas là pour le réhabiliter, mais pour le manipuler "Ô vieillesse facile ! ô jeunesse impudente !

Ô de mes cheveux gris honte trop évidente !".

Ce n'est donc pas la comédie la plus indispensable de Corneille...

Commentaire ajouté par lv69 2017-08-07T14:42:19+02:00

Cette pièce est un vrai divertissement où l'on se rend compte que l'histoire ne tourne pas seulement autour des mensonges de Dorante. En effet, l'évenement le plus important dans ce récit est le quiproquo Spoiler(cliquez pour révéler) qui amènera le personnage principal à se marier avec la mauvaise personne ! Certes, l'écriture est dure à déchiffrer du fait de la qualité du langage utilisé mais personnellement, j'ai compris quand même toute l'intrigue grâce aux notes de bas de page qui sont nécessaire pour la compréhension du texte. Comme c'est un livre pour le lycée, c'est cette édition que j'ai lue et j'ai été plus que satisfaite ! Je le conseille donc pour les courageux amateurs de théâtre !!!

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-13T15:18:29+02:00

Une belle pièce de corneille certes pas sa meilleure mais bon...

Commentaire ajouté par Earendile 2016-06-28T12:27:17+02:00

J'ai trouvé cette pièce rigolote et intéressante. Un bon moment de lecture, bien qu'elle m'ait été imposé au lycée.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2015-10-08T16:25:44+02:00

J'ai lire ce livre pour un cours et je n'ai vraiment apprécié l'oeuvre de Corneille.

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2015-09-07T12:51:00+02:00

Livre lu pour les cours. Je ne suis pas une fan de Corneille, bien au contraire mais je n'ai pas détesté cette oeuvre.

Le Menteur

• France : 2006-01-19 - Poche (Français)

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T13:49:16+01:00