Le Mépris

Description ajoutée par bioki 2011-09-20T14:26:43+02:00

Capri! Au pied des Faraglioni, l'île rayonne d'azur et de sérénité. Pourtant, le drame couve entre Emilia et Riccardo. Perdu dans les méandres d'un scénario sur l'Odyssée, Riccardo sent sa femme se détacher de lui. Emilia ne l'aime plus. Pire, elle le méprise.

Drôle de coïncidence! Riccardo voit soudain sa propre vie se superposer à son scénario. Si Ulysse tarde à revenir à Ithaque, c'est par crainte de revoir Pénélope, sachant qu'il doit la reconquérir.

Reconquérir Emilia! Voilà bien l'unique obsession de Riccardo! Sait-il seulement ce qui agite Emilia? Désenchantement? Ennui? Attirance secrète pour Battista, le fastueux producteur?

Dans «le ciel bleu du mépris», l'orage gronde...

Extrait ajouté par bioki 2011-10-31T19:06:13+01:00

"Plus on est heureux et moins on prête attention à son bonheur."

Commentaire ajouté par Amble 2019-08-27T09:36:55+02:00

J'ai vu comme tout le monde le film de JL Godard avec BB fascinant par certains côtés et irritant par d'autre ...et se démarquant du style Godard !!!

J'ai eu la curiosité de livre le livre qui l'a inspiré. Un sublime livre sur l'amour et l'ennui, deux thèmes récurrents dans les écrits de Moravia. Pour ceux qui connaissent le film, le livre a une vision plus globale, plus accès sur le personnage de l'homme, donc différente de l'oeuvre de Godard. Des passages magnifiques qui ne se retrouvent pas dans le film, comme le passage de la barque. Mais comme Godard le présente dans son introduction, le film n'est qu'une « interprétation » du livre de Moravia.Livre et film sont très intéressants et beaux.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-06T20:54:06+02:00

Une histoire d'amour presque tragique, référence à Pénélope attendant Ulysse à Ithaque.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2015-11-02T09:50:05+01:00

Voici un livre que je n'ai pas vraiment apprécié, outre l'interprétation donné de L'Odyssée. J'ai eu l'impression de tourner en rond, et de finir le roman sur les mêmes notes qu'en le commençant. Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage, malheureux, finit malheureux.

Commentaire ajouté par Bouboule 2011-02-13T15:54:11+01:00

Aussi bien le livre que le film traduisent parfaitement le ressenti du personnage principal. Le mépris est plus dur à vivre qu'il n'y parait surtout quand il vient d'une personne proche.

J'ai trouvé intéressants les changements dans les rapports de ces deux personnes, qui sont dû à beaucoup de non-dits.

Le Mépris

• France : 2006-06-28 - Poche (Français)

imola l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T10:49:59+02:00