Le Merveilleux Cheval mongol

Description ajoutée par saltanis 2010-09-22T10:18:07+02:00

Barytu, un jeune Mongol, a découvert un étalon sauvage, d'une espèce très rare, qu'on va lui arracher pour le transporter dans une réserve en Angleterre.

A l'arrivée, ce sont Kitty, une petite Anglaise, et sa jument Peep, qui accueillent le cheval sauvage. Ce n'est pas une mince affaire de l'apprivoiser et il faut tout raconter à Baryut par lettres ! Les deux chevaux et les deux enfants vont alors vivre en parallèle la plus émouvante des aventures.

Extrait ajouté par Zelina 2018-11-16T20:56:11+01:00

Nous, habitants de la Mongolie, savons maintenant que notre cheval sauvage est le plus rare du monde. En fait, les savants considéraient que sa race était complètement éteinte, doutant de l'existence du moindre survivant, même au coeur des déserts et des montagnes les plus reculés de notre pays. Vous l'appelez en Europe "cheval de Przewalski" - du nom du voyageur russe qui en captura un, en 1882. Nous le nommons simplement takh.

[...] Jadis, les gens chassaient le cheval sauvage, à la fois pour sa peau et pour sa chair. puis, il y a de cela environ un demi-siècle, nos savants nous ont révélé l'importance de cet animal, nous expliquant que c'était une espèce de cheval préhistorique. N'ayant subi aucune modification, car il n'a jamais été possible de les apprivoiser, ils sont la réplique exacte des chevaux encore visibles sur les fresques que l'on peut voir dans certaines cavernes, en France par exemple.

J'ai eu beaucoup de mal à le lire. J'ai dû mal avec le fait qu'il y ait plusieur narrateurs. L'histoire par elle même est belle mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dedans.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-16T20:55:47+01:00

Nous suivons la correspondance entre Baryut (un jeune mongol qui a découvert un troupeau de chevaux sauvages dans les steppes) et Kitty, demoiselle anglaise qui va se retrouver liée à ces chevaux. De fait, des scientifiques ont décidé d'envoyer un cheval sauvage en Grande Bretagne, dans la réserve animalière du grand-père de Kitty, afin de tenter de créer un nouveau troupeau pour éviter que la race ne s'éteigne.

L'individu choisi pour cette expérience a été baptisé Tachi par Baryut, qui s'est particulièrement attaché à son caractère libre et impétueux. Or, la ponette shetland de Kitty, Peep, va être utilisée pour amadouer Tachi...

Les deux enfants s'écrivent donc pour partager leurs inquiétudes concernant la confrontation de leurs chevaux et sur les résultats de cette expérience.

Tachi et Peep en viennent rapidement à s'entendre mais tout ne se passe pas exactement comme prévu : les deux compères réussissent à s'enfuir ! Et Tachi est prêt à tout, même traverser l'Europe, pour regagner ses terres natales...

Commentaire ajouté par tinange 2018-01-16T15:17:30+01:00

Livre que je l'ai lu il y a des années et qui m'a laissé un souvenir de voyage, d'amitié et la découverte de ce cheval mongol.. A recommander

Commentaire ajouté par Florette03 2015-02-12T19:43:12+01:00

Le fait que ce livre soit écrit sous forme de lettre laisse parfois du suspense entre deux arrivées de lettres. Roman très attachant qui se finit vite.

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T18:49:58+02:00

Le merveilleux cheval mongol est une correspondance entre une jeune anglaise, passionnée de chevaux et un jeune mongol pour qui la vie ne pourrait être sans cheval (mongol, précisons-le).

Lors de ma première lecture, j'avais abandonné, très rapidement pour une raison simple, le thème principal du livre. On ne peut pas dire que je sois un inconditionnel des chevaux, pour être franc, j'en ai même peur (Un jour, le ciel m'aidera peut-être).

Mais comme après une chute, il faut remonter à cheval, je me suis replongé dans cette lecture qui m’intriguait. En effet, à l'époque, je n'avais encore jamais lu de roman sous forme de correspondance. Ce fut donc une belle découverte qui, des années plus tard, me laisse un très bon souvenir.

Vadaëme

Commentaire ajouté par favoria 2014-02-02T14:10:30+01:00

C'est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire et assez original puisqu'il est écrit sous forme de lettre.

Commentaire ajouté par Oyola 2013-04-11T09:19:44+02:00

Un livre plutôt bien mais pas assez réaliste à mon goût !

Commentaire ajouté par ttdim 2012-09-03T11:20:14+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus. J'ai trouvé que ça démarrait lentement, mais il y a tout le temps des nouvelles choses qui se passent au milieu et à la fin.

Les personnages ne communiquent que par lettres, donc c'était différent. J'ai bien aimé la façon dont leur relation se crée à travers les chevaux, sans s'être jamais vus.

Commentaire ajouté par carlina84 2012-07-23T01:27:56+02:00

Un seul mot a dire : MAGNIFIQUE !

Commentaire ajouté par lililalo 2012-06-22T17:46:01+02:00

j'ai lut ce livre il y a un bout de temps, mais je me rappelle très bien, ce qui m'a amuser c'est le fais que ce sois écrit en lettre. L'histoire est bien, mais la fine est un peux triste... Mais elle est bien fondée et agréable a lire... Vraiment j'ai adoré !

Le Merveilleux Cheval mongol

• France : 2008-07-23 - Poche (Français)

1246 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T16:07:21+02:00
amapola l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T13:39:12+02:00