Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Description ajoutée par Lyli 2011-02-20T10:45:36+01:00

Pour s'être moqué d'un Lutin, Nils va être ensorcelé et devenir à son tour tout petit. Il accomplira un voyage extraordinaire à travers son pays, jusqu'en Laponie, sur Akka, un jars qui l'emporte dans les airs.

L'intelligence et la sagesse font les qualités qui, aujourd'hui encore, font des mendiants des princes.

Ce livre est agréable et inhabituel. On retrouve les contes de notre enfance, les descriptions sont très belles parfois même avec une pointe de poésie, on se laisse emporter par les oies avec Poucet et on a parfois l'impression de voler nous aussi. Néanmoins la narration est parfois un peu longue ce qui donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant les situations ne cessent de se succéder les unes après les autres. L'auteur prend la trame de son histoire pour lier entre eux une multitude de petits contes. Mais plus qu'un simple conte ce livre est une véritable éloge de la Suède. Il est, d'ailleurs, sûrement plus intéressant à lire pour quelqu'un qui connait le pays car il décrit chaque contrée de façon très poétique tout en étant précis sur la manière de vivre de ses habitants.

Voilà un de ces livres qui a marqué ma jeunesse (11ans) et donné envie de lire les livres d'aventure, avec l'île mystérieuse, croc blanc, l'appel de la forêt, l'île au trésor...un joli conte sans prétention mais dont on se souvient!

Un petit livre sympa mais un sujet bien peu intéressant, de jolies illustrations cependant

Véritable coup de coeur pour ce roman "classique" que je n'avais encore jamais lu ! J'ai vraiment adoré !

Le fil conducteur de ce roman est l'histoire d'un petit garçon suédois nommé Nils Holgersson. Fils de fermiers, c'est un véritable fripon qui ne fait que des bêtises. Or, un jour qu'il est seul à la maison, il se moque d'un tomte. Le lutin, furieux, lui jette un sort qui transforme Nils lui-même en tomte. Le garçon ne mesure désormais pas plus haut qu'un pouce... en outre il est maintenant capable de comprendre les animaux.

Peu après sa transformation, un vol d'oies sauvages qui rentre de migration survole la ferme. Martin, le jars familial, émet la volonté de se joindre à elle pour leur voyage vers le Nord. Nils ne l'entend pas de cette oreille : il ne veut pas que le jars s'en aille ! Il s'accroche donc à lui pour tenter de le retenir... Mais à cause de son poids plume, il est entraîné dans les airs quand l'oiseau s'envole.

Voilà donc le petit Nils transformé en tomte, sur le dos d'un jars, parti pour exécuter la traversée de la Suède en compagnie des oies. Et après tout, pourquoi pas ? Car le petit garçon, honteux de sa nouvelle apparence, n'avait pas très envie de se montrer à ses parents...

Mené par Mère Akka, l'oie matriarche, le groupe d'oiseaux visite toutes les contrées de la Suède. Nils aura l'occasion de porter secours à bien des personnes... Mais il devra aussi prendre garde à lui, car quand on n'est pas plus haut qu'un pouce, les dangers essaiment de toutes part ! Parmi ces périls, il y a Smirre le rusé et gourmand renard...

Ce voyage est surtout l'occasion de raconter des légendes et des histoires locales, notamment destinées à expliquer la géographie de tel ou tel lieu.

Il s'agit aussi d'un splendide plaidoyer pour la nature qui est magnifiée dans chaque chapitre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour redevenir humain, Nils est censé ramené Martin jars à la ferme pour qu'il y soit tué... Mais il préfère protéger son ami; au risque de rester tomte à jamais. Cet acte de bonté suffit à rompre le sortilège. Le sort de Nils m'a un peu rappelé celui de Pinocchio

Je me rappelle de ma grande-mère qui me lisait ce livre quand j'étais trop jeune pour le lire moi-même. Il me semble qu'il y avait une morale très intéressant. Je vais peut-être le relire un jour.

Nils est un vilain garnement. Pour lui donner une bonne leçon, un « tomte » (sorte de lutin) le transforme en tomte. Le voici parti avec les oies sauvages et, avec elles, il remontera toute la Suède jusqu’en Laponie, en passant par toutes les régions suédoises et en vivant de folles aventures : échapper une bonne fois pour toutes à Smirre le renard, sauver un aigle, un ours…, écouter les histoires de chaque animal, de chaque localité.

Ceci dit, c’est très vite répétitif et tout ne m’a pas charmée ; j’ai fini le roman à la va-vite. Pourtant, quelques histoires m’ont beaucoup émue ; j’ai particulièrement aimé l’histoire en filigranes d’Asa la petite gardeuse d’oies et de son frère le petit Mats.

J’ai appris dans la préface que ce roman avait été commandé à Selma Lagerlöf en tant que « livre de lecture » : « on souhaitait une œuvre qui révélât aux petits Suédois la beauté de leur pays ». J’ai apprécié avoir cette donnée à l’esprit à ma lecture. En plus des valeurs de travail, de courage, de solidarité prônée dans le roman, l’autrice vend clairement les charmes de la Suède. Chaque région est valorisée et a droit à sa petite légende locale.

C’était tout de même agréable de voir la Suède par les yeux de ses habitants et émouvant de lire tout l’amour que Selma Lagerlöf porte à son pays et fait partager à ses lecteurs !

Nils Holgerson est un sale gosse. Du genre à donner des coups de pieds aux poules, à attacher une casserole à la queue du chien, et à ne surtout pas faire ses corvées. Alors lorsqu’il se retrouve réduit à la taille d’un tomte, à savoir celle d’un petit lutin, guère plus grand qu’un pouce, Nils va se rendre compte de sa vulnérabilité. Embarqué malgré lui sur le dos du jar domestique qui a décidé de se joindre à la migration d’oies sauvages, Nils va apprendre de ses erreurs passées. Ce voyage, outre le côté initiatique pour le jeune Nils, va être l’occasion pour l’autrice de nous faire découvrir différents contes et légendes suédois.

Ayant des allures de fables grâce aux animaux omniprésents et doués de parole, le récit en lui même est un conte, alimenté par d’autres contes. Et avec ce vol à dos d’oiseau, le lecteur découvre la Suède, son activité économique, quelques bribes de son Histoire. Bien entendu, tout cela a bien évolué depuis que ce texte a été publié. Il n’empêche que c’est très dépaysant malgré le côté désuet de ce récit, qui lui donne justement tout le charme des contes d’antan.

Un classique sympathique.

Une histoire rafraîchissante, qui fait voyager le lecteur en même temps que Nils à travers les paysages de la nature suédoise. J'ai toutefois trouvé quelques longueurs; ce roman comporte quelques digressions et, si certaines ont attisé ma curiosité, d'autres m'ont semblé ralentir un peu trop l'histoire. Par ailleurs, il m'a semblé que certains moments importants de l'histoire auraient pu être un peu mieux mis en valeur; j'ai aussi trouvé l'évolution de Nils, d'un mauvais garnement à un personnage courageux et soucieux des autres, un peu rapide. En-dehors de ces quelques bémols, ce livre a été pour moi une belle lecture, bien immersive.

Un conte moralisateur et une leçon de vie pour ce jeune garçon, puni pour sa paresse et sa violence. Un voyage à dos de jars, ça ne se refuse pas. D'autant plus que le voyage est instructif...

La plume légère de Selma Lagerlöf est une invitation au voyage pour les enfants et ceux qui le sont restés suffisamment.

L'histoire est simple mais arrive quand même à caser un tour de la Suède sans être lourd du tout. Entre les légendes et la géographie, c'est un voyage des plus intéressant que j'ai pu découvrir. Je conseille!

Ce roman culte en Suède est une véritable invitation au voyage et à la découverte des multiples visages de la Suède. Légèrement moralisateur, comme souvent à l'époque quand les livres s'adressaient aux enfants, il reste très subtil

La trame mêle avec adresse l'aventure et le pédagogique, et c'est souvent amusant. Je me suis sentie très vite embarquée dans l'histoire, je volais dans le livre avec les oies (si, si) :) une sensation très agréable.

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

• France : 1993-03-25 (Français)
  • France : 2010-08-28 - Poche (Français)

Elyus l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T18:11:31+02:00
cinhre le place en liste or
2022-10-08T10:48:53+02:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T06:36:52+02:00

• Le merveilleux voyage de Nils Holgersson - Français