Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Description ajoutée par Lyli 2011-02-20T10:45:36+01:00

Pour s'être moqué d'un Lutin, Nils va être ensorcelé et devenir à son tour tout petit. Il accomplira un voyage extraordinaire à travers son pays, jusqu'en Laponie, sur Akka, un jars qui l'emporte dans les airs.

En découvrant la mer libre et infinie et le soleil du soir, pourpre, d'un éclat si doux qu'on pouvait le fixer, Nils sentit une grande paix et une grande sécurité entrer dans son âme. "Pourquoi s'affliger, Nils Holgersson ? disait le soleil. Il est bon de vivre dans ce monde et pour les grands et pour les petits. C'est aussi une belle chose que d'être libre et sans soucis et d'avoir tout l'espace devant soi."

Ce livre est agréable et inhabituel. On retrouve les contes de notre enfance, les descriptions sont très belles parfois même avec une pointe de poésie, on se laisse emporter par les oies avec Poucet et on a parfois l'impression de voler nous aussi. Néanmoins la narration est parfois un peu longue ce qui donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant les situations ne cessent de se succéder les unes après les autres. L'auteur prend la trame de son histoire pour lier entre eux une multitude de petits contes. Mais plus qu'un simple conte ce livre est une véritable éloge de la Suède. Il est, d'ailleurs, sûrement plus intéressant à lire pour quelqu'un qui connait le pays car il décrit chaque contrée de façon très poétique tout en étant précis sur la manière de vivre de ses habitants.

Nils est un vilain garnement. Pour lui donner une bonne leçon, un « tomte » (sorte de lutin) le transforme en tomte. Le voici parti avec les oies sauvages et, avec elles, il remontera toute la Suède jusqu’en Laponie, en passant par toutes les régions suédoises et en vivant de folles aventures : échapper une bonne fois pour toutes à Smirre le renard, sauver un aigle, un ours…, écouter les histoires de chaque animal, de chaque localité.

Ceci dit, c’est très vite répétitif et tout ne m’a pas charmée ; j’ai fini le roman à la va-vite. Pourtant, quelques histoires m’ont beaucoup émue ; j’ai particulièrement aimé l’histoire en filigranes d’Asa la petite gardeuse d’oies et de son frère le petit Mats.

J’ai appris dans la préface que ce roman avait été commandé à Selma Lagerlöf en tant que « livre de lecture » : « on souhaitait une œuvre qui révélât aux petits Suédois la beauté de leur pays ». J’ai apprécié avoir cette donnée à l’esprit à ma lecture. En plus des valeurs de travail, de courage, de solidarité prônée dans le roman, l’autrice vend clairement les charmes de la Suède. Chaque région est valorisée et a droit à sa petite légende locale.

C’était tout de même agréable de voir la Suède par les yeux de ses habitants et émouvant de lire tout l’amour que Selma Lagerlöf porte à son pays et fait partager à ses lecteurs !

Nils Holgerson est un sale gosse. Du genre à donner des coups de pieds aux poules, à attacher une casserole à la queue du chien, et à ne surtout pas faire ses corvées. Alors lorsqu’il se retrouve réduit à la taille d’un tomte, à savoir celle d’un petit lutin, guère plus grand qu’un pouce, Nils va se rendre compte de sa vulnérabilité. Embarqué malgré lui sur le dos du jar domestique qui a décidé de se joindre à la migration d’oies sauvages, Nils va apprendre de ses erreurs passées. Ce voyage, outre le côté initiatique pour le jeune Nils, va être l’occasion pour l’autrice de nous faire découvrir différents contes et légendes suédois.

Ayant des allures de fables grâce aux animaux omniprésents et doués de parole, le récit en lui même est un conte, alimenté par d’autres contes. Et avec ce vol à dos d’oiseau, le lecteur découvre la Suède, son activité économique, quelques bribes de son Histoire. Bien entendu, tout cela a bien évolué depuis que ce texte a été publié. Il n’empêche que c’est très dépaysant malgré le côté désuet de ce récit, qui lui donne justement tout le charme des contes d’antan.

Un classique sympathique.

Une histoire rafraîchissante, qui fait voyager le lecteur en même temps que Nils à travers les paysages de la nature suédoise. J'ai toutefois trouvé quelques longueurs; ce roman comporte quelques digressions et, si certaines ont attisé ma curiosité, d'autres m'ont semblé ralentir un peu trop l'histoire. Par ailleurs, il m'a semblé que certains moments importants de l'histoire auraient pu être un peu mieux mis en valeur; j'ai aussi trouvé l'évolution de Nils, d'un mauvais garnement à un personnage courageux et soucieux des autres, un peu rapide. En-dehors de ces quelques bémols, ce livre a été pour moi une belle lecture, bien immersive.

Un conte moralisateur et une leçon de vie pour ce jeune garçon, puni pour sa paresse et sa violence. Un voyage à dos de jars, ça ne se refuse pas. D'autant plus que le voyage est instructif...

Je n'ai pas pas trop aimé sans le detesté. Je n' ai pas trop accroché au style que j' ai trouvé un peu lourd par moment , je me suis ennuyé ^par moment.

Par contre j' ai aimé découvrir la Suède à travers le regard de Nils ( que j' ai trouvé par moment insupportable mais qui évolue est devient un peu plus sympathique).

La plume légère de Selma Lagerlöf est une invitation au voyage pour les enfants et ceux qui le sont restés suffisamment.

L'histoire est simple mais arrive quand même à caser un tour de la Suède sans être lourd du tout. Entre les légendes et la géographie, c'est un voyage des plus intéressant que j'ai pu découvrir. Je conseille!

Ce roman culte en Suède est une véritable invitation au voyage et à la découverte des multiples visages de la Suède. Légèrement moralisateur, comme souvent à l'époque quand les livres s'adressaient aux enfants, il reste très subtil

La trame mêle avec adresse l'aventure et le pédagogique, et c'est souvent amusant. Je me suis sentie très vite embarquée dans l'histoire, je volais dans le livre avec les oies (si, si) :) une sensation très agréable.

C'était un livre à procurer pour mon travail de français en 6ème. C'est un roman vraiment magnifique ! L'histoire nous raconte très bien la beauté de la Suède ainsi que son environnement. L'histoire était très originale. Moi qui n'apprécie pas les animaux, ce roman vaut le coup ! L'idée de la mise en scène des oies est juste super et elles deviennent célèbrent grâce à Selma Lagerlölf. Il y a beaucoup de personnages et sont l'un des autres intéressant et on aimerait plus savoir leur histoire. Il y a beaucoup de périphéries remplis d'imagination. Je me rappelle que c'était un roman assez un long lire à mon époque

Je vous le conseille pour tout le monde.

Lu quand j'étais tout minot!... À l'école probablement.

Un très beau voyage, un très beau rêve et une merveilleuse aventure avec une belle morale.

À conseiller aux enfants sans hésiter.

C'était LE roman à choisir pour partir à la découverte de la suède. L'auteur l'a voulu comme un vrai roman d'apprentissage pour nous présenter toute la beauté de son pays, mais à su trouver l'intelligence de présenter toutes ces descriptions à travers le récit du voyage extraordinaire d'un petit bonhomme. Les légendes qu'entend Nils et les aventures qu'il vit sont un très bon prétexte pour nous parler de géographie, de faune, de flore, de folklore, ...

Je ne m'attendais pas du tout à autant m'immerger dans ce livre quand je l'ai sorti de mon étagère, mais en plus de l'histoire passionnante, j'ai sans doute été aidée par l'écriture très simple (puisque c'est à la base un livre pour enfants) mais pas non plus trop enfantine, qui est donc agréable aussi pour les adultes.

C'est une très bonne surprise que je conseille grandement pour les gens qui ont envie d'en savoir plus sur la suède. Et je souhaiterais vraiment qu'un livre de ce genre soit écrit sur la France.

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

• France : 1993-03-25 (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-28T14:46:57+02:00

• Le merveilleux voyage de Nils Holgersson - Français