Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Description ajoutée par Lyli 2011-02-20T10:45:36+01:00

Pour s'être moqué d'un Lutin, Nils va être ensorcelé et devenir à son tour tout petit. Il accomplira un voyage extraordinaire à travers son pays, jusqu'en Laponie, sur Akka, un jars qui l'emporte dans les airs.

L'intelligence et la sagesse font les qualités qui, aujourd'hui encore, font des mendiants des princes.

Ce livre est agréable et inhabituel. On retrouve les contes de notre enfance, les descriptions sont très belles parfois même avec une pointe de poésie, on se laisse emporter par les oies avec Poucet et on a parfois l'impression de voler nous aussi. Néanmoins la narration est parfois un peu longue ce qui donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant les situations ne cessent de se succéder les unes après les autres. L'auteur prend la trame de son histoire pour lier entre eux une multitude de petits contes. Mais plus qu'un simple conte ce livre est une véritable éloge de la Suède. Il est, d'ailleurs, sûrement plus intéressant à lire pour quelqu'un qui connait le pays car il décrit chaque contrée de façon très poétique tout en étant précis sur la manière de vivre de ses habitants.

Un conte moralisateur et une leçon de vie pour ce jeune garçon, puni pour sa paresse et sa violence. Un voyage à dos de jars, ça ne se refuse pas. D'autant plus que le voyage est instructif...

Je n'ai pas pas trop aimé sans le detesté. Je n' ai pas trop accroché au style que j' ai trouvé un peu lourd par moment , je me suis ennuyé ^par moment.

Par contre j' ai aimé découvrir la Suède à travers le regard de Nils ( que j' ai trouvé par moment insupportable mais qui évolue est devient un peu plus sympathique).

La plume légère de Selma Lagerlöf est une invitation au voyage pour les enfants et ceux qui le sont restés suffisamment.

L'histoire est simple mais arrive quand même à caser un tour de la Suède sans être lourd du tout. Entre les légendes et la géographie, c'est un voyage des plus intéressant que j'ai pu découvrir. Je conseille!

Ce roman culte en Suède est une véritable invitation au voyage et à la découverte des multiples visages de la Suède. Légèrement moralisateur, comme souvent à l'époque quand les livres s'adressaient aux enfants, il reste très subtil

La trame mêle avec adresse l'aventure et le pédagogique, et c'est souvent amusant. Je me suis sentie très vite embarquée dans l'histoire, je volais dans le livre avec les oies (si, si) :) une sensation très agréable.

C'était un livre à procurer pour mon travail de français en 6ème. C'est un roman vraiment magnifique ! L'histoire nous raconte très bien la beauté de la Suède ainsi que son environnement. L'histoire était très originale. Moi qui n'apprécie pas les animaux, ce roman vaut le coup ! L'idée de la mise en scène des oies est juste super et elles deviennent célèbrent grâce à Selma Lagerlölf. Il y a beaucoup de personnages et sont l'un des autres intéressant et on aimerait plus savoir leur histoire. Il y a beaucoup de périphéries remplis d'imagination. Je me rappelle que c'était un roman assez un long lire à mon époque

Je vous le conseille pour tout le monde.

Lu quand j'étais tout minot!... À l'école probablement.

Un très beau voyage, un très beau rêve et une merveilleuse aventure avec une belle morale.

À conseiller aux enfants sans hésiter.

C'était LE roman à choisir pour partir à la découverte de la suède. L'auteur l'a voulu comme un vrai roman d'apprentissage pour nous présenter toute la beauté de son pays, mais à su trouver l'intelligence de présenter toutes ces descriptions à travers le récit du voyage extraordinaire d'un petit bonhomme. Les légendes qu'entend Nils et les aventures qu'il vit sont un très bon prétexte pour nous parler de géographie, de faune, de flore, de folklore, ...

Je ne m'attendais pas du tout à autant m'immerger dans ce livre quand je l'ai sorti de mon étagère, mais en plus de l'histoire passionnante, j'ai sans doute été aidée par l'écriture très simple (puisque c'est à la base un livre pour enfants) mais pas non plus trop enfantine, qui est donc agréable aussi pour les adultes.

C'est une très bonne surprise que je conseille grandement pour les gens qui ont envie d'en savoir plus sur la suède. Et je souhaiterais vraiment qu'un livre de ce genre soit écrit sur la France.

Depuis le temps que j'avais entendu parler de ce grand classique... Je suis heureuse de l'avoir enfin lu ! J'ai apprécié la construction : de nombreuses légendes suédoises viennent émailler le récit principal (les aventures de Nils et son retour chez lui), plongeant le lecteur dans une ambiance exotique empreinte de magie et de merveilleux. J'ai versé ma petite larme lors de certains récits... Ce fut une magnifique lecture, que je recommande aux amoureux des contes merveilleux, des voyages, de la littérature classique.

Un merveilleux conte qui a bercé mon enfance. Je trouvais cette idée d'oie sauvage magnifique. U très beau conte sur la valeur des choses et de la nature.

Embarquez pour un merveilleux voyage avec Nils !

Ce livre respire la douceur de vivre. On voyage dans des paysages fantastique que j'espère un jour voir de mes yeux !

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

• France : 1993-03-25 (Français)

arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T22:25:19+01:00
Lauced le place en liste or
2018-04-06T07:54:51+02:00
Noone le place en liste or
2017-10-29T15:23:42+01:00

• Le merveilleux voyage de Nils Holgersson - Français