Ce livre est agréable et inhabituel. On retrouve les contes de notre enfance, les descriptions sont très belles parfois même avec une pointe de poésie, on se laisse emporter par les oies avec Poucet et on a parfois l'impression de voler nous aussi. Néanmoins la narration est parfois un peu longue ce qui donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant les situations ne cessent de se succéder les unes après les autres. L'auteur prend la trame de son histoire pour lier entre eux une multitude de petits contes. Mais plus qu'un simple conte ce livre est une véritable éloge de la Suède. Il est, d'ailleurs, sûrement plus intéressant à lire pour quelqu'un qui connait le pays car il décrit chaque contrée de façon très poétique tout en étant précis sur la manière de vivre de ses habitants.

C'est un roman inoubliable, qui nous emmène à travers un magnifique pays. Une belle leçon de moral et de respect et l'on grandit à travers ce petit garçon qui apprends tant aux côtés de ses oies ! A lire absolument !

Un roman d'aventure sous forme de parcours initiatique à travers la Suède et ses légendes. Un beau moment de lecture et d'évasion.

J'ai bien aimé ce roman , qui nous fait voyager à travers la Suède et ses légendes.

Je le conseille à ceux qui aiment voyager.

J'ai aimé le lire: je trouve qu'il est bien écrit et facile à lire.

Depuis le temps que j'avais entendu parler de ce grand classique... Je suis heureuse de l'avoir enfin lu ! J'ai apprécié la construction : de nombreuses légendes suédoises viennent émailler le récit principal (les aventures de Nils et son retour chez lui), plongeant le lecteur dans une ambiance exotique empreinte de magie et de merveilleux. J'ai versé ma petite larme lors de certains récits... Ce fut une magnifique lecture, que je recommande aux amoureux des contes merveilleux, des voyages, de la littérature classique.

C'était LE roman à choisir pour partir à la découverte de la suède. L'auteur l'a voulu comme un vrai roman d'apprentissage pour nous présenter toute la beauté de son pays, mais à su trouver l'intelligence de présenter toutes ces descriptions à travers le récit du voyage extraordinaire d'un petit bonhomme. Les légendes qu'entend Nils et les aventures qu'il vit sont un très bon prétexte pour nous parler de géographie, de faune, de flore, de folklore, ...

Je ne m'attendais pas du tout à autant m'immerger dans ce livre quand je l'ai sorti de mon étagère, mais en plus de l'histoire passionnante, j'ai sans doute été aidée par l'écriture très simple (puisque c'est à la base un livre pour enfants) mais pas non plus trop enfantine, qui est donc agréable aussi pour les adultes.

C'est une très bonne surprise que je conseille grandement pour les gens qui ont envie d'en savoir plus sur la suède. Et je souhaiterais vraiment qu'un livre de ce genre soit écrit sur la France.

Ce roman culte en Suède est une véritable invitation au voyage et à la découverte des multiples visages de la Suède. Légèrement moralisateur, comme souvent à l'époque quand les livres s'adressaient aux enfants, il reste très subtil

La trame mêle avec adresse l'aventure et le pédagogique, et c'est souvent amusant. Je me suis sentie très vite embarquée dans l'histoire, je volais dans le livre avec les oies (si, si) :) une sensation très agréable.

La plume légère de Selma Lagerlöf est une invitation au voyage pour les enfants et ceux qui le sont restés suffisamment.

L'histoire est simple mais arrive quand même à caser un tour de la Suède sans être lourd du tout. Entre les légendes et la géographie, c'est un voyage des plus intéressant que j'ai pu découvrir. Je conseille!

Nils est un vilain garnement. Pour lui donner une bonne leçon, un « tomte » (sorte de lutin) le transforme en tomte. Le voici parti avec les oies sauvages et, avec elles, il remontera toute la Suède jusqu’en Laponie, en passant par toutes les régions suédoises et en vivant de folles aventures : échapper une bonne fois pour toutes à Smirre le renard, sauver un aigle, un ours…, écouter les histoires de chaque animal, de chaque localité.

Ceci dit, c’est très vite répétitif et tout ne m’a pas charmée ; j’ai fini le roman à la va-vite. Pourtant, quelques histoires m’ont beaucoup émue ; j’ai particulièrement aimé l’histoire en filigranes d’Asa la petite gardeuse d’oies et de son frère le petit Mats.

J’ai appris dans la préface que ce roman avait été commandé à Selma Lagerlöf en tant que « livre de lecture » : « on souhaitait une œuvre qui révélât aux petits Suédois la beauté de leur pays ». J’ai apprécié avoir cette donnée à l’esprit à ma lecture. En plus des valeurs de travail, de courage, de solidarité prônée dans le roman, l’autrice vend clairement les charmes de la Suède. Chaque région est valorisée et a droit à sa petite légende locale.

C’était tout de même agréable de voir la Suède par les yeux de ses habitants et émouvant de lire tout l’amour que Selma Lagerlöf porte à son pays et fait partager à ses lecteurs !

Lu pour l'école, sur le coup j'ai détestée mais au final il est pas si mal que ça.