Le Message

Description ajoutée par x-Key 2011-02-24T17:40:39+01:00

Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime. D'une écriture sèche et brûlante, Andrée Chedid raconte l'agonie de Marie et scande l'absurdité de la guerre, qui fait gémir les corps et sépare les amants.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-24T17:39:53+01:00

Sur cette parcelle du vaste monde, sur ce minuscule îlot de bitume, sur cette scène se joue, une fois de plus, une fois de trop, le théâtre barbare de nos haines et de nos combats. Massacres, cités détruites, villages martyrisés, meurtres, génocides, pogroms. Les siècles s'agglutinent en ce lieu dérisoire, exigu, où la mort, une fois de plus, joue avant son heure, son implacable, sa fatale partition.

Commentaire ajouté par Miss_greenbriar 2024-04-06T12:07:01+02:00

C'est livre très différent de totu ce que j'avais lu jusqu'à là, mais l'histoire est assez intéressante. De plus, le lire se lit très rapidement

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-03-26T10:42:35+01:00

Le Message est une oeuvre captivante qui explore les profondeurs de l'âme humaine. A travers une prose poétique et introspective, l'autrice tisse un récit émouvant nous invitant à réfléchir sur des thèmes universels tels que l'amour, la perte et la quête de sens. Son exploration des relations interpersonnelles et de la condition humaine résonne avec une sincérité et une sensibilité remarquable. Cette oeuvre est un véritable joyau littéraire qui mérite d'être découvert et apprécié par tous les amateurs de belle écriture et de réflexion profonde.

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T18:08:12+02:00

Une lecture ainsi qu'une plume incroyable.

Une histoire poignante donc préparer les mouchoirs les ami(e)s.

Commentaire ajouté par Chroniques_du_lion 2022-08-28T11:46:44+02:00

Je l'ai lu quand j'avais 13 ans, c'est une magnifique histoire !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2022-07-29T17:06:56+02:00

Une belle découverte que ce texte poignant, une ode à l'amour et un pamphlet contre la guerre.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2021-11-18T20:52:34+01:00

Un récit très sensible, triste, qui se lit avec la sensation de retenir son souffle... jusqu'au dénouement. Pour autant, j'ai trouvé que les nombreuses répétitions et nuances alourdissaient beaucoup le récit. Dommage car les mots sont beaux.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T21:30:28+01:00

Lu l'an dernier. Un court récit nécessaire, d'une puissance fulgurante !

A la fois dramatique et poétique, intime et universel, d'une portée philosophique et humaniste essentielle. Cette plume profondément incarnée, je l'avais déjà particulièrement appréciée chez l'auteure ("À la mort, à la vie" ; "L'autre").

Spoiler(cliquez pour révéler)Marie et Steph, c'est l'impatience et l'urgence de la jeunesse. Anya et Anton, c'est la sagesse et la solidité des années. Et Giorgio ? L'un de ces gardiens de l'ordre établi ?? Leurs chemins ne se seraient pas croisés sans la guerre. Celle qui tue, sépare, divise, venge, dévaste tout. Il y a ce message à faire parvenir à tout prix, au prix du sang... Les souvenirs affluent, le temps est suspendu, l'amour crucifié !

Commentaire ajouté par Maaargauuux 2021-09-13T19:40:34+02:00
PAL

A la base c'était juste une lecture pour les cours... mais elle m'a beaucoup plus bouleversée que ce à quoi je m'attendais. Dans ce livre, Andrée Chédid nous raconte l'histoire de Marie alors qu'elle rendait visite à son copain, mais remet aussi en question l'utilité des guerres et dénonce le manque d'empathie dont les Hommes font preuve envers leurs semblables.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-23T22:03:53+01:00

Une femme a rendez-vous avec l'amour de sa vie pour lui donner la réponse qu'il attend. Mais, en chemin elle se prend une balle dans le dos et se retrouve à terre. Des personnages, secondaires, intéressants, vont tenter de l'aider. Un texte court et fort qui va à l'essentiel. Des réflexions sur la guerre, le vieillissement de l'amour. Roman à lire, au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Bazi 2021-03-16T10:37:26+01:00

J'aime vraiment beaucoup ce livre

Le Message

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

isora l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T15:09:10+02:00
sheelin l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-16T09:50:26+01:00
Eva000 l'ajoute dans sa biblio or