Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 481
Membres
1 006 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Message des constructeurs de cathédrales



Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T21:01:10+02:00

Résumé

" Temples antiques et cathédrales médiévales ont quelque chose de très important à nous révéler, bien au-delà des religions et des croyances. Ces édifices portent dans leurs pierres vivantes des mystères qui nous concernent, puisqu'ils touchent à l'essence même de la vie ". Lors de sa parution, Le messager des constructeurs de cathédrales posait une question qui, aujourd'hui encore, semble toujours aussi fondamentale : celle du sens du message des cathédrales et des églises. Ce livre nous aide à comprendre ces édifices et leurs sculptures, et déchiffre le rôle des communautés de bâtisseurs et de sculpteurs qui ont consacré leur vie à graver dans la pierre des signes qui perdurent et s'inscrivent au cœur même de notre quotidien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Première partie: Quand la lumière fut

Chapitre 1: Du temps des pyramides au temps des, cathédrales

(p. 47) L'ombre du Seigneur

" C'est dans le Roi-Dieu, conçu non comme un individu mais comme une entité symbolique à la mesure du cosmos que les individus trouvent équilibre et sécurité. Les Lamentations indiquent que les nations vivent dans l'ombre du Seigneur, qui est le souffle des narines, c'est-à-dire le principe vital qui anime les êtres.

Or, le Pharaon Ramsès II était évoqué en ces termes : " Toi qui es le souffle de nos narines, faucon qui protège ses sujets de ses ailes et répand l'ombre sur eux."

L'ombre par conséquent, peut avoir une valeur positive. À l'intérieure de la cathédrale, le pèlerin n'est-il pas protégé par l'ombre des voûtes pour que le soleil renaisse en lui?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

A lire pour les initiés !

Pour les anti -egyptologues, s'abstenir

Afficher en entier
Or

A lire pour les initiés !

anti Egyptologie s'abstenir !!

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai été très déçue pas cet ouvrage pas assez structuré à mon goût. Je n'y ai pas trouvé les informations auxquelles je m'attendais. Il est clair que le sujet n'est pas la spécialité de l'auteur.

Afficher en entier
Pas apprécié

Ce livre m'a énormément déçue. Si j'apprécie énormément les romans de Christian Jacq, que je trouve bien écrits et de façon claire, j'ai trouvé que cet ouvrage était "alambiquer". En effet, les idées s'enchaînent sans qu'il y ait de lien évident entre elles. Des illustrations sont insérées sans que l'on comprenne toujours pourquoi (ou elles sont loin de là où le texte aborde ce qu'elles représentent). L'auteur fait de nombreuses citations sans forcément les expliquer et sans qu'il s'agisse toujours d'exemple, ce qui fait qu'on ne sait pas trop à quoi elles servent. De plus, alors qu'il est censé être question du Moyen Âge, de ces constructeurs, cathédrales et symboles, il y a de nombreuses références à l'Égypte ancienne (tout un chapitre y est consacré) et une critique de la société et de l'art moderne sous-tend ce récit.

Il s'agit ainsi d'une vraie déception et je ne recommanderai pas la lecture de cet ouvrage.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Message des constructeurs de cathédrales

  • France : 2004-07-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode