Le Messager

Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T00:51:49+02:00

À dix-neuf ans, Ed n'a déjà plus de raisons de croire en l'avenir : il est désespérement amoureux de sa meilleure amie, son père est mort d'alcoolisme, et il partage un appartement délabré avec son chien, aussi fidèle que malodorant. Alors se faire prendre en otage lors d'un braquage ne va pas lui faire perdre son flegme. Et les circonstances aidant – ainsi que la nullité épique du malfrat –, le voilà propulsé héros du jour, sans lendemain. C'est alors qu'un premier message arrive : une carte à jouer glissée dans son courrier, où sont inscrites trois adresses. D'où vient cette carte ? Où va-t-elle le conduire ? Lui voici donnée l'opportunité de changer le cours de la vie des autres. Et peut-être de la sienne...

" Une histoire originale, un zeste d'humour, un peu de policier, d'énigme : un ouvrage très divertissant. "

Le Courrier indépendant

Le hold-up

Le braqueur est nul.

Je le sais.

Il le sait.

Toute la banque le sait.

Même mon meilleur pote Marvin le sait, et il est encore plus nul que le braqueur.

Le pire, dans toute cette histoire, c'est que la voiture de Marv est garée dehors, sur un emplacement limité à un quart d'heure. On est tous au sol, face contre terre, et il ne reste que quelques minutes de parking.

- J'aimerais bien qu'il se dépêche.

- Je sais, chuchote Marv. C'est scandaleux. Le nez par terre, il hausse le ton.

- À cause de ce naze, je vais me prendre une amende. Et je peux pas me permettre d'en prendre une autre, Ed.

- Ta voiture ne la vaut même pas.

- Quoi ?

Voilà que Marv se tourne vers moi. Je sens qu'il se tend. Vexé. S'il y a bien une chose que Marvin ne tolère pas, c'est qu'on se foute de sa bagnole. Il repose la question :

- Qu'est-ce que t'as dit, Ed ?

- J'ai dit qu'elle ne vaut même pas le prix de l'amende, Marv.

- Écoute, Ed, je supporte un tas de trucs, mais...

Je n écoute plus. Franchement, une fois que Marv se lance sur sa bagnole, il devient carrément casse-couilles. Il parle, il parle, on dirait un gosse, alors qu'il vient d'avoir vingt ans, bon Dieu.

Il continue pendant encore une minute ou deux, et je suis obligé de l'arrêter :

- Marv, ta bagnole, c'est la honte, d'accord ? Elle n'a même pas de frein à main; tu bloques les roues arrière avec des briques.

J'essaye de parler aussi bas que possible :

- La moitié du temps, tu prends même pas la peine de la fermer. T'espères sans doute que quelqu'un la piquera, comme ça tu toucheras l'assurance.

- Elle est pas assurée.

- C'est bien ça.

- L'assurance a dit qu'elle n'en valait pas la peine.

- C'est compréhensible.

À ce moment-là, le braqueur se retourne en gueulant : «Qui c'est qui parle, là ?»

Marv s'en moque. Il est énervé à cause de sa voiture.

- Eh, Ed, petit arriviste, tu te plains pas quand je t'amène au boulot avec, hein.

- Arriviste ? Qu'est-ce que c'est, ça, bordel ?

- Oh, là-bas, vos gueules, j'ai dit ! crie encore le braqueur.

- MAGNE-TOI, ALORS ! rugit Marv.

Il n'a plus envie de rigoler. Mais alors plus du tout.

Il est face contre terre, dans une banque.

Une banque en train de se faire braquer.

Il fait anormalement chaud pour le printemps.

La clim est en panne.

On vient d'insulter sa voiture.

Ce bon vieux Marv est au bout du rouleau, à la limite de ses forces. Enfin bref, il a les boules à mort.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2019-04-01T09:08:59+02:00

Quelle énorme surprise avec ce roman. Je ne m'attendais à rien et j'ai lu un livre rempli de bonheur, d'humanité, de joie de vivre.

Le résumé, c'est l'histoire d'un jeune de 19 ans, chauffeur de taxi (alors qu'il devrait avoir 20 ans pour cela), sans réel but dans la vie. Il zone avec ses amis avec lesquels ils jouent aux cartes et ils boivent. Il est également propriétaire d'un chien dont la plus grande particularité c'est qu'il dégage une odeur plus que désagréable. Un jour lors d'un braquage, il permet à la police d'arrêter le voleur. Puis il reçoit une carte de jeu représentant un as avec des noms. Et voilà le début de l'histoire.

Le style du livre est très frais. C'est très vif, très court, avec un langage plutôt parlé, donc très facile à lire. On s'attache énormément au héros et ses amis et même à son chien. Et que dire des personnages secondaires que notre héros rencontre.

Alors c'est sûr on sait ce qu'il va se passer mais le livre fait beaucoup de bien.

Bref une vrai pépite à lire absolument.

Commentaire ajouté par AlbertineM 2018-06-12T17:42:35+02:00

Livre simple qui arrive a nous intéresser avec des personnages ordinaires d'une grande banalité . Très bonne intrigue et très belle fin

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-03-12T06:02:59+01:00

Ça commence à faire un moment... mais je me rappelle d'un très bon livre. Une belle intrigue, assez surprenante et originale, avec des personnages qui pour une fois sont ordinaires. Et en cela, ils sont parfaits, parce qu'ils ont à la fois leurs défauts et leurs qualités, et ils ne savent souvent pas où aller.

En termes d'écriture, je me rappelle aussi de quelque chose de fluide, addictif, très agréable à lire.

Un excellent livre, avec un très beau message à la fin.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2016-07-03T17:24:19+02:00

J'ai trouvé ce livre parfois un peu long mais sinon j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est vraiment très originale. Les personnages sont toutes des personnes très ordinaires avec une vie très banale mais chacun a son histoire, sa personnalité, sa profondeur… J'ai aussi vraiment adoré l'écriture qui est juste parfaite!

Commentaire ajouté par chawtoodou 2016-07-03T14:48:50+02:00

Ce livre est simple, les personnages sont ordinaires mais il y a quelque chose de magique dedans, impossible à décrire. Les mots sont magnifiquement tournés et le récit à une originalité particulière.

Commentaire ajouté par Melou23 2016-04-01T08:52:43+02:00

Waouh! J'ai vraiment passé un super moment à lire ce livre.

L'histoire est vraiment originale et les personnages bien que plutôt banals ont finalement tous quelque chose : une histoire, une profondeur...

J'ai adoré le personnage d'Ed : looser solitaire, sans avenir ni ambition se retrouve sauveur de plusieurs vies et héro de la sienne.

Le dénouement est super mais aurait cependant mérité d'y consacrer un peu plus de lignes.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-20T16:19:13+02:00

J'ai passé un excellent moment avec ce roman.

Encore une fois Markus Zusak a su nous offrir un roman passionnant et une très bonne intrigue.

J'ai adoré le concept du jeu de cartes et de la résoluations "d'énigmes". Jusqu'au bout le suspense est là.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tour à tour touchants, attachants etc.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:38:53+02:00

Quand j'ai vu que Markus Zusak avait sorti un nouveau livre, j'ai foncé ! Vous connaissez cet auteur...Mais si voyons ! L'auteur de "La voleuse de livre" ..Ah je savais que vous connaissiez ;) Gros succès ce roman et l'adaptation cinématographique est très sympa ...Enfin bref , donc j'obtiens très rapidement ce nouveau roman.

Je dois dire que je suis ravie de cette lecture. Il n'y a bien évidement pas l'arrière plan dramatique sur fond de second guerre mondiale de son précédent ouvrage mais l'on retrouve des valeurs morales, de l'espoir, le dépassement de soi. un côté sombre avec les dégâts de l'alcoolisme, les parents qui ne sont pas parfaits. Et un avenir sans espoir !

Ed est un jeune homme banal, on peut même dire quelconque. Qui n'a pas d'ambition, pas de petite amie.Son métier n'est pas épanouissant. Il n'exploite pas au mieux ses capacités. Bref c'est un looser !

Tout commence par un braquage qui tourne en un gros sketch (au départ je trouve la situation bonne enfant mais sans plus) et puis Ed attrape le malfaiteur.

Voila , le décor est planté, on nous raconte la vie de ce jeune homme avec ses amis looser aussi. Lorsqu'un beau jour, il reçoit par la poste un AS avec des adresses inscrites dessus.

Et voila notre anti-héro se rendre aux endroits inscrits pour rendre le monde un peu meilleur.

Ce roman convient autant à un jeune public que pour un lecteur adulte. Le personnage principal est un personnage familier, ordinaire qui pourtant va faire de jolis choses et son regard sur la vie va changer.

Ce roman donne de l'espoir, ouvre les yeux. C'est un bel apprentissage !

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-05-10T21:12:49+02:00

Mmmh... Le début partait bien. Et puis, non.

Face à son autre roman, grosse déception de celui-ci.

Le principe de base est presque trop simple, pas vraiment de suspense dans la trame, heu... on peut dire quelque chose de cette fin? Personne ne la trouve un peu bizarre?... Elle a ça de controversant que d'un côté elle rehausse le peu de caractère qu'avait le roman, mais que de l'autre ça donne un "petit" sentiment de "bâclé" non? Quand on a des attentes d'un auteur qu'on avait bien aimé, difficile de se plonger dans cette histoire plutôt tirée par les cheveux.

J'ai quand même bien apprécié le caractère de certains personnages bien fondés, surtout parmi ceux face auxquels Ed devait faire face. D'ailleurs pour ce qui est du héros, l'idée n'est pas mauvaise, (la preuve qu'on l'a quand même vue des centaines de fois, hinhin) mais franchement quand on l'utilise faut le faire bien. De même pour ce qui est de donner du poids à ce qui va former un des piliers de cette sorte de "suspense", et au final ne donner que des réponses évasives, ou disons plutôt remachées et trouvées à la va-vite, je vais pas spoiler la lecture, mais on devrait savoir de quoi je parle, non, ca le fait pas, mais alors pas du tout!

Du trop facile, je dis pas j'écris rien moi (pour l'instant), mais non j'ai pas accroché, c'est une sorte de "pondu-à-la-va-vite" selon moi toujours.

A noter quand même que certaines scènes sont très bonnes, visuellement - not. avec la pied-nu et le bourré par ex.

Mais d'autres en revanches... Heu... Quoi, vous avez vu le bisou de la fin ? J'ai mal lu ou... ils s'embrassent Par terre alors que le gars vient juste de nous dire que le sol est dégueulassement couvert de poils de chien puant ? Bon, je vais pas parler des autres défauts, l'impression générale ressort largement de ces quelques lignes.

Commentaire ajouté par happyzett 2014-11-14T19:07:01+01:00

J'ai déjà lu un livre de cet auteur La voleuse de livres qui est un de mes livres préférés (si vous ne l'avez toujours pas lu, je ne peux que vous le conseiller mille fois car c'est vraiment un livre magnifique !!!). Du coup j'avais pas mal d'attente pour cette deuxième lecture de cet auteur...

On commence le livre avec un braquage. Drôle de commencement vous me direz, mais ça a le mérite de nous plonger immédiatement à l'action. On découvre alors la vie (très) banale d'Ed, une vie qui ne fait pas forcement rêver mais une vie réaliste. Son chien, ses amis et ses parties de cartes... Jusqu'au jour où son quotidien se retrouve bouleversé par un as de carreau. Débute alors une histoire très mystérieuse faite de bonnes actions et de défis.

Il s'agit d'une histoire captivante qui nous emporte très facilement. Je n'ai pas forcement l'habitude de lire ce type de roman mais j'ai beaucoup aimé varier de style. Le messager est un livre parfait pour se détendre et passer un bon moment.

Une fois de plus, l'auteur a une plume pleine d'humour ce qui fait qu'on lit presque ce livre le sourire au lèvre. Les énigmes s'enchaînent et les pages tournent très vite. J'ai beaucoup aimé découvrir les cartes en même temps que notre personnage principal.

Ce que j'ai préféré est le message délivré par ce livre, toujours des messages positifs qui montrent que le monde peut être bon si tout le monde y met un peu du sien et qu'on peut toujours se relever après un échec.

C'est avec une chronique plutôt courte que je vous parle de ce livre mais que je peux vous recommander pour une histoire mystérieuse et originale. Bien que j'ai apprécié cette lecture, La voleuse de livres reste bien au dessus Du messager dans mon cœur ; mais il est vraiment difficile de les comparer car ce sont deux livres très différents.

Et si vous viviez vous aussi en dessous de vos capacités ?

Le Messager

• France : 2014-03-06 (Français)
  • France : 2015-10-22 - Poche (Français)

• I Am The Messenger - Anglais