Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
À dix-neuf ans, Ed n'a déjà plus de raisons de croire en l'avenir : il est désespérement amoureux de sa meilleure amie, son père est mort d'alcoolisme, et il partage un appartement délabré avec son chien, aussi fidèle que malodorant. Alors se faire prendre en otage lors d'un braquage ne va pas lui faire perdre son flegme. Et les circonstances aidant – ainsi que la nullité épique du malfrat –, le voilà propulsé héros du jour, sans lendemain. C'est alors qu'un premier message arrive : une carte à jouer glissée dans son courrier, où sont inscrites trois adresses. D'où vient cette carte ? Où va-t-elle le conduire ? Lui voici donnée l'opportunité de changer le cours de la vie des autres. Et peut-être de la sienne...
" Une histoire originale, un zeste d'humour, un peu de policier, d'énigme : un ouvrage très divertissant. "
Même mon meilleur pote Marvin le sait, et il est encore plus nul que le braqueur.
Le pire, dans toute cette histoire, c'est que la voiture de Marv est garée dehors, sur un emplacement limité à un quart d'heure. On est tous au sol, face contre terre, et il ne reste que quelques minutes de parking.
- J'aimerais bien qu'il se dépêche.
- Je sais, chuchote Marv. C'est scandaleux. Le nez par terre, il hausse le ton.
- À cause de ce naze, je vais me prendre une amende. Et je peux pas me permettre d'en prendre une autre, Ed.
- Ta voiture ne la vaut même pas.
- Quoi ?
Voilà que Marv se tourne vers moi. Je sens qu'il se tend. Vexé. S'il y a bien une chose que Marvin ne tolère pas, c'est qu'on se foute de sa bagnole. Il repose la question :
- Qu'est-ce que t'as dit, Ed ?
- J'ai dit qu'elle ne vaut même pas le prix de l'amende, Marv.
- Écoute, Ed, je supporte un tas de trucs, mais...
Je n écoute plus. Franchement, une fois que Marv se lance sur sa bagnole, il devient carrément casse-couilles. Il parle, il parle, on dirait un gosse, alors qu'il vient d'avoir vingt ans, bon Dieu.
Il continue pendant encore une minute ou deux, et je suis obligé de l'arrêter :
- Marv, ta bagnole, c'est la honte, d'accord ? Elle n'a même pas de frein à main; tu bloques les roues arrière avec des briques.
J'essaye de parler aussi bas que possible :
- La moitié du temps, tu prends même pas la peine de la fermer. T'espères sans doute que quelqu'un la piquera, comme ça tu toucheras l'assurance.
- Elle est pas assurée.
- C'est bien ça.
- L'assurance a dit qu'elle n'en valait pas la peine.
- C'est compréhensible.
À ce moment-là, le braqueur se retourne en gueulant : «Qui c'est qui parle, là ?»
Marv s'en moque. Il est énervé à cause de sa voiture.
- Eh, Ed, petit arriviste, tu te plains pas quand je t'amène au boulot avec, hein.
- Arriviste ? Qu'est-ce que c'est, ça, bordel ?
- Oh, là-bas, vos gueules, j'ai dit ! crie encore le braqueur.
- MAGNE-TOI, ALORS ! rugit Marv.
Il n'a plus envie de rigoler. Mais alors plus du tout.
Il est face contre terre, dans une banque.
Une banque en train de se faire braquer.
Il fait anormalement chaud pour le printemps.
La clim est en panne.
On vient d'insulter sa voiture.
Ce bon vieux Marv est au bout du rouleau, à la limite de ses forces. Enfin bref, il a les boules à mort.
Les personnages sont bien construits, ni trop bons ni trop mauvais, juste ce qu'il faut. Le personnage principal est l'archétype d'une personne normale sans ambition. Un boulot franchement pas top, une famille qui se fiche de lui, il vit seul, aime une fille qui l'apprécie comme ami seulement, n'a pas de but ou de perspective d'avenir. Le genre de personne qu'on ne choisirait jamais dans un autre livre. Mais pourtant le voilà, à se dépatouiller comme il peut, en prenant au fur et à mesure confiance en lui.
Bon, c'est un peu facile de voir que Spoiler(cliquez pour révéler)Ed réussit toujours à trouver les bons mots, à résoudre la situation sans problèmes mais quel auteur ne le fait pas ?
Markus Zusak dresse des profils psychologiques assez variés, et voir la situations s'améliorer nous procure une sorte de satisfaction, une sensation de travail bien fait. On peut sentir le lien privilégié qu'entretient Ed avec tous ceux qu'il a aidés. Il est aussi intéressant de noter qu'il n'y a pas vraiment de méchant personnage, comme si la méchanceté n'était que le fruit des expériences qu'on a vécu.
L'écriture est parfaitement adaptée au personnage : on suit ses pensées, le vocabulaire n'est pas recherché, mais fait "réel". L'auteur n'a pas déguisé Ed, il nous l'a montré tel qu'il était, sans fard.
Autant, j'avais adoré La Voleuse de livre, autant celui-là, je ne sais pas trop ce que j'en pense... Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante mais la conclusion avec le messager est bizarre. Spoiler(cliquez pour révéler)À la fin, je m'attendais à ce que l'auteur s'intègre à son histoire, mais du coup le personnage peut encore moins comprendre, et tout le roman est basé sur le fait qu'un auteur peut écrire une histoire... Bizarre...
Globalement il s’agit d’un livre de psychologie positive, dont le message est de dire que chacun à la possibilité de prendre son destin en main. Cela est fait de manière intelligente, le début du livre est sympa, en particulier l’attaque de la banque, par la suite malheureusement les divers personnages manquent de crédibilité, on tombe dans quelques clichés éculés, et du coup l’histoire devient trop sirupeuse. Le message de l'auteur est clair et appuyé : il faut rester maître de notre destin et essayer de vivre au-delà de nos capacités pour accomplir de grandes choses et réussir notre vie. A noter aussi la référence quasi permanente à propos du chien de Ed qui devient pesante au fil du roman et qui fait vraiment too much !
Quelle énorme surprise avec ce roman. Je ne m'attendais à rien et j'ai lu un livre rempli de bonheur, d'humanité, de joie de vivre.
Le résumé, c'est l'histoire d'un jeune de 19 ans, chauffeur de taxi (alors qu'il devrait avoir 20 ans pour cela), sans réel but dans la vie. Il zone avec ses amis avec lesquels ils jouent aux cartes et ils boivent. Il est également propriétaire d'un chien dont la plus grande particularité c'est qu'il dégage une odeur plus que désagréable. Un jour lors d'un braquage, il permet à la police d'arrêter le voleur. Puis il reçoit une carte de jeu représentant un as avec des noms. Et voilà le début de l'histoire.
Le style du livre est très frais. C'est très vif, très court, avec un langage plutôt parlé, donc très facile à lire. On s'attache énormément au héros et ses amis et même à son chien. Et que dire des personnages secondaires que notre héros rencontre.
Alors c'est sûr on sait ce qu'il va se passer mais le livre fait beaucoup de bien.
Ça commence à faire un moment... mais je me rappelle d'un très bon livre. Une belle intrigue, assez surprenante et originale, avec des personnages qui pour une fois sont ordinaires. Et en cela, ils sont parfaits, parce qu'ils ont à la fois leurs défauts et leurs qualités, et ils ne savent souvent pas où aller.
En termes d'écriture, je me rappelle aussi de quelque chose de fluide, addictif, très agréable à lire.
Un excellent livre, avec un très beau message à la fin.
J'ai trouvé ce livre parfois un peu long mais sinon j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est vraiment très originale. Les personnages sont toutes des personnes très ordinaires avec une vie très banale mais chacun a son histoire, sa personnalité, sa profondeur… J'ai aussi vraiment adoré l'écriture qui est juste parfaite!
Ce livre est simple, les personnages sont ordinaires mais il y a quelque chose de magique dedans, impossible à décrire. Les mots sont magnifiquement tournés et le récit à une originalité particulière.
Résumé
À dix-neuf ans, Ed n'a déjà plus de raisons de croire en l'avenir : il est désespérement amoureux de sa meilleure amie, son père est mort d'alcoolisme, et il partage un appartement délabré avec son chien, aussi fidèle que malodorant. Alors se faire prendre en otage lors d'un braquage ne va pas lui faire perdre son flegme. Et les circonstances aidant – ainsi que la nullité épique du malfrat –, le voilà propulsé héros du jour, sans lendemain. C'est alors qu'un premier message arrive : une carte à jouer glissée dans son courrier, où sont inscrites trois adresses. D'où vient cette carte ? Où va-t-elle le conduire ? Lui voici donnée l'opportunité de changer le cours de la vie des autres. Et peut-être de la sienne...
" Une histoire originale, un zeste d'humour, un peu de policier, d'énigme : un ouvrage très divertissant. "
Le Courrier indépendant
" Un roman captivant. "
Centre Presse
Afficher en entier