Le Messager du Habsbourg

Description ajoutée par CoralieWinka 2020-11-08T11:38:33+01:00

Après la mort de Charles le Téméraire en 1477, Marie, sa fille de dix-neuf ans, se retrouve seule à la tête du duché de Bourgogne qu’elle risque de perdre au profit du Royaume de France. Non seulement elle se trouve confrontée à l’avancée des troupes de Louis XI qui conteste son titre, mais elle doit aussi faire face aux habitants de Gand qui s’insurgent contre le coût des guerres incessantes. Lorsque les États Généraux retiennent la duchesse prisonnière dans son propre château, celle-ci peut heureusement compter sur le soutien de Clotilde, sa couturière, pour l’aider à transmettre un message à Maximilien de Habsbourg, le seul en mesure de la protéger face aux menaces qui la guettent. À cette fin, Clotilde n’hésitera pas à braver le danger pour entrer en contact avec Hans, un messager du Saint-Empire Romain Germanique en mission à Gand.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-03-13T13:47:07+01:00

Le soleil dans les yeux en avançant toujours plus vers l'Est, Clotilde ressassait ses doutes et ses angoisses au rythme monotone des pas de sa monture. Malgré ce qui s'était produit cette nuit, Hans affichait à nouveau un comportement correct mais distant à son égard. Depuis qu'ils avaient repris leur voyage, elle avait l'impression qu'il évitait son regard et sa proximité. Il ne lui avait plus adressé la parole une seule fois. Elle souffrait de son indifférence et ne comprenait pas.

Commentaire ajouté par reader10 2023-05-13T09:04:24+02:00

Excellente romance historique qui équilibre bien romance et histoire. Un pur moment de douceur, un roman à lire au coin du feu avec une bonne tasse de café chaud.

Les + :

- Bonnes recherches historiques

- Pour tous les amateurs de bonnes romances historiques

- Plume fluide

Les - :

- Romance un peu courte

Je souhaite tout d'abord remercier infiniment l'auteure pour m'avoir permit de découvrir son roman historique que j'ai beaucoup apprécié tout en découvrant sa plume. Et qu'elle plume j'ai été émerveillé par ce beau roman historique, mêlant histoire, amour, lien d'amitié... j'ai été subjugué du début à la fin par ses mots.

Clotilde est une couturière, amie de Marie de Bourgogne, l'histoire se déroule au 15e siècle après le décès de Charles le téméraire. Suite à cela, Marie de Bourgogne va devoir se battre pour garder le duché lui appartenant afin que celui-ci ne tombe pas dans les mains de Louis XI. Clotilde quant à elle, va tout faire pour épauler au mieux la duchesse et va rencontrer Hans : le messager du duc du Habsbourg. Entre eux des liens vont se créer, mais rien ne ce passera comme prévu, un parcours rempli d'embûches...

L'histoire est particulièrement fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et l'intrigue est parfaitement bien menée. L'auteure à sue me transmettre les émotions et sa plume m'a envoûté dès le début. Les personnages principaux ne sont pas ceux que l'on pourrait penser et franchement, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de ce roman historique.

Je vous invite donc à venir découvrir ce roman dont vous ne regretterer pas, je n'en dirais pas d'avantage sur le livre juste peut être que j'ai été également émerveillé par la couverture et le résumé qui m'a fait voyager avant de me plonger dans ce récit bouleversant. Encore merci à l'auteure.

Commentaire ajouté par LilyFlynn 2022-03-06T11:22:55+01:00

Avec le roman de Coralie Winka, on se retrouve plongé en plein XVe siècle. La mort de Charles le Téméraire a laissé un état bourguignon fragile, que Marie, sa fille essaye tant bien que mal de protéger des ambitions politiques de Louis XI.

D’habitude, je suis attirée vers les romans touchant à l’histoire de l’Angleterre, de la France ou de l’Ecosse. Avec ce livre, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans une Histoire que je n’ai pas l’habitude de lire. Découvrir Marie de Bourgogne et les tractations pour son mariage au travers du regard de Clotilde a été très intéressant.

Clotilde est la couturière de la duchesse de Bourgogne. Ce statut et son amitié avec sa maîtresse permettent de présenter l’histoire et son contexte de plusieurs façons. On découvre, à travers ses échanges avec Marie, comme la situation évolue d’une manière politique. Mais dès qu’elle sort du palais, on a aussi la vision d’une habitante de Gand, une simple jeune femme, loin des codes de l’aristocratie. Cette dualité des visions permet, sans trop de difficultés, de cerner tous les enjeux de l’époque !

Mais il n’est pas juste question de guerre et de politique. On suit aussi la vie de Clotilde et surtout sa vie sentimentale. La connexion avec Hans se fait naturellement. On sent très vite qu’ils se plaisent, même si le rapprochement se fait en douceur. Le contexte politique, et le devoir de Clotilde vont les réunir et on va voir éclore leur amour avec tendresse.

Avec sa plume légère et fluide, l’auteur nous immerge dans son récit, et j’ai tourné les pages avec plaisir, impatiente de découvrir comment aller se finir ce choc politique et militaire. J’ai même éprouvé un petit moment de déception en lisant le dernier mot, car j’aurais aimé que l’histoire dure encore et encore !

C’est un beau roman historique que je conseille chaleureusement pour tout les amoureux de l’Histoire et ceux qui veulent s’y plonger.

Commentaire ajouté par astonDB9 2022-03-02T14:51:33+01:00

https://www.youtube.com/watch?v=6pEdfwqPFns une musique d’ambiance, certes un petit peu « rock’n’roll » mais je trouve qu’elle colle bien.

Voici un lien de ma copine Wikipédia concernant une partie du titre « Habsbourg » https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_de_Habsbourg vous en saurez plus pour bien vous mettre dans l’ambiance de l’histoire.

Chers futurs lecteurs, par les temps qui courent, une belle histoire d’amour qui se situe au moyen âge, cela fait du bien ! Je vous entends d’ici : « Oui, mais ce sera encore du Harlequin !? » A cela je réponds, meuh nan !! Pas du tout !! C’est mal connaître l’auteure, tout ne tourne pas autour de Barbara Cartland et compagnie ! Voyons, nous sommes en 2022 (Oui et alors !!) le vivier d’auteurs dans le genre historique ne descendent pas forcément de cette chère lady !

C’est la première fois que je lis une histoire de cette auteure, et je dois dire que je suis surprise, agréablement, l’histoire a ce que j’appelle pour ma part un phénomène dit « plonger et vivre l’histoire à fond les bananes » !! Bah oui, j’ai vécu l’histoire de Marie, la fille du « téméraire », propulsée à 19 ans à la tête du duché de Bourgogne ; qui à l’époque avait une valeur substantiel aux yeux du Royaume de France !

C’est là que cela part en cacahuète !! La miss est séquestrée dans son château par les Etats généraux (Ils étaient hyper chiant à l’époque, https://www.youtube.com/watch?v=Pa_C2onBJMQ ) et la seule personne a qui elle peut faire confiance, n’est autre que sa couturière, et comme dirait une amie « On n’est pas sorti du sable »

Répondant au prénom de Clothilde, c’est elle qui va devoir un sacré travail pour sauvée sa princesse……

Une immersion totale donc, des descriptions qui peuvent en dérouter certains, mais je m’en fiche !! J’ai passé un super moment entre la guerre qui approche non loin des portes du château, Mary et surtout Clothilde qui n’a pas de temps à perdre pour sauver sa maitresse, sans oublier ce fameux Maximilien ; personnage mystérieux qui en a sous sa toge. Et en bonus , une romance qui se construit pas à pas !

Une plume qui n’a pas libéré tout son potentiel et qu’une fois fait, l’intensité déjà forte sur ce récit n’en sera que meilleur dans les prochains !! Je serais au rendez vous !!

Merci Coralie, c’était super, un moment hors du temps que je vais m’empressé de relire de peur d’avoir loupé quelque chose parce que c’est bien tout simplement !!

Allez à plus !! En route pour de nouvelles aventures !! En attendant vous n’avez plus qu’à filée la laine !! https://www.youtube.com/watch?v=rdOgsoIZ1bI

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-01-23T19:00:23+01:00

Ce roman m’a confirmé tout le bien que je pensais de l’auteure. L’histoire qu’elle nous conte à une touche de réalité. Coralie Winka donne une foule de détails sur les lieux, les décors, personnages et emploie un vocabulaire utilisé à l’époque.

Ce roman est magique. Grâce à tous les détails, j’ai été transportée dans un autre temps. Ressentir, vivre les émotions de chacun des personnages pour moi c’est le top. C’est exactement ce que je recherche quand je lis. J’ai pu m’imprégner de l’ambiance de l’époque.

Certes, l’amour est au rendez-vous. Le coup de foudre inconditionnel et passionnel. Cette histoire qui vous entraîne dans une suite de péripéties dont le couple ressortira plus fort. Ce n’est pas une histoire du style Harlequin. Mais elle prend tout son sens grâce aux mots, aux choix des deux protagonistes. L’auteure a su trouver le ton juste pour décrire les scènes sans trop en faire. Elle laisse une place importante à l’imagination du lecteur, ce qui est très appréciable. Mais derrière cette première histoire, une seconde se met en place, mais qui est très différente. Un mariage arrangé pour sauver un pays. C’était très courant à l’époque et tomber amoureux dans de telles circonstances était plutôt rare. La suite de l’histoire vous la découvrirez lors de votre lecture..

Personnellement, ce qui a retenu mon attention c’est l’amitié entre Marie et Clotilde. Elles se connaissent depuis leur plus tendre enfance et appartiennent à deux mondes différents. La noblesse pour Marie et le monde ouvrier pour Clotilde. 2 mondes, 2 vies différentes, mais qui se rejoignent dans la complicité et la confidence.

Je trouve qu’il y a un très bon équilibre dans ce roman entre les histoires d’amour et les amitiés. Aucun n’empiète l’un sur l’autre.

Ce roman est génial. L’histoire regorge de rebondissements, d’actions, mais il y a aussi ces petits moments d’apaisement, de calme.

Personnellement, j’ai adoré cette histoire. Elle regroupe tout ce que j’aime. Mais surtout, il y a ce sentiment d’immersion qui me reste à l’esprit. Une fois commencé, je ne l’ai pas lâché. Je ne peux que vous le recommander. N’hésitez pas à lire ce roman, vous passerez un très bon moment en sa compagnie... Bravo pour cette réussite

PS Parfois, j’ai eu l’impression de lire une histoire vraie. Est-ce possible ?

Le messager du Habsbourg de @Coralie Winka

édité chez Gloriana Éditions

#chronique2020-70

Vous le savez peut-être j’aime beaucoup alterner entre romance contemporaine et roman(ce) historique…

Je me suis laissé tenter par le dernier roman de Coralie Winka dont j’avais véritablement adoré les 2 premiers romans « Le lieutenant et la dame blanche » et « Rencontre sous les flocons ». J’avais hâte de découvrir la plume de Coralie dans ce contexte historique.

Direction le duché de Bourgogne, mais plus particulièrement la ville de Gand (située aujourd’hui en Belgique) ; où la mort de Charles le Téméraire plonge Marie en plein tourment. Les conflits avec le Roi de France, le blocus des Anglais font enfler la colère des habitants… Retenue prisonnière dans son propre château, la duchesse n’a pour seul espoir que Clothilde son amie couturière qu’elle a chargée de transmettre une missive à Hans, messager du St Empire Germanique. En effet, l’empereur Maximilien de Habsbourg semble le seul en mesure de reprendre le contrôle de ses terres et protéger le duché, et la belle Marie.

Clothilde est prête à braver tous les dangers pour venir en aide à son amie… Quitte à devoir à nouveau côtoyer le mystérieux Hans.

J’ai passé un excellent moment de lecture… Une douce et belle romance sur un fond historique.

La plume de Coralie est encore une fois très addictive ; j’ai lu ce roman en quelques heures !

J’ai particulièrement apprécié que l’histoire se déroule sur des terres qui sont pour tout un chacun un peu méconnues ; pour autant, la maîtrise du sujet transpire à chaque paragraphe. C’est un véritable plaisir de retrouver les multiples détails historiques qui viennent enrichir l’histoire. Qu’il soit question de politique, de commerce, de combats, Coralie Winka les a savamment dosés et nous sert un récit fluide et très agréable.

Si une grande douceur se dégage du récit, l’auteure a pris soin de glisser ici et là des thèmes importants tels que la condition des femmes au sein de la haute société, les relations entre les Etats… sans pour autant tomber dans la leçon d’histoire !

Vous l’aurez compris, je vous recommande cette lecture qui saura vous divertir et vous réserver de belles découvertes !!

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-12-13T17:49:45+01:00

J’ai lu Le messager du Habsbourg de Coralie Winka qui me l'a gentiment envoyé. Je la remercie énormément pour cette découverte des plus sympathique !

Dans cette histoire nous suivons Clotilde, une couturière et amie de Marie de Bourgogne. L'histoire se déroule au 15e siècle après le décès de Charles le téméraire. Suite à cela, Marie de Bourgogne va devoir se battre pour garder le duché lui appartenant afin que celui-ci ne tombe pas dans les mains de Louis XI. Clotilde quant à elle, va tout faire pour épauler au mieux la duchesse et va rencontrer Hans : le messager du duc du Habsbourg. Entre eux des liens vont se créer, mais la bienséance va vite leur mettre des bâtons dans les roues !

J'ai beaucoup aimé cette romance sur fond historique. Les personnages sont tous très attachants et charismatiques. De plus, le récit nous embarque dans une période de l'histoire peu évoquée en littérature. J'ai découvert des faits historiques aux travers des douces et belles descriptions !

Ce livre se lit ultra rapidement et fait beaucoup de bien. Tous les événements sont décrits avec beaucoup de douceur sans tomber dans le feel good. Nous avons un juste milieu entre les descriptions, les dialogues et les rebondissements.

C'est une belle histoire sur fond historique qui convient à tous les amateurs de romance. Les références historiques ne rendent le récit que plus palpitant et ne gênent en rien à la compréhension.

Commentaire ajouté par Elebora 2020-12-08T11:10:22+01:00

Une jolie romance dans un univers travaillé, avec des décors soignés. Le tout porté par une plume fluide, avec un lexique riche qu'on aborde sans problème. Une petite note de sensualité bien dosée, bref une lecture agréable ^^.

Étant plutôt adepte de gros pavés, je suis un peu restée sur ma fin mais je pense que ce roman fera le bonheur d'autres lecteurs.

N'hésitez pas à vous faire votre propre idée :-)

Après avoir découvert la plume de Coralie Winka avec « Rencontre sous les flocons », j’avais hâte de la découvrir dans un autre genre, que j’affectionne, une de ses romances historiques. Alors, pourquoi ne pas commencer par sa dernière publication « Le Messager du Habsbourg » ? J’aime beaucoup ce type de lecture qui nous permet d’enrichir nos connaissances sur des périodes historiques, sur différentes classes sociales, tout en nous proposant une belle romance. Cette histoire va nous emmener au XV siècle, où la révolte gronde au duché de Bourgogne à la suite du décès de Charles le Téméraire, et où sa fille Marie va se retrouver dans une situation difficile. Mais attention, même si c’est un récit qui se lit rapidement, ne faites pas la même erreur que moi en la commençant en fin d’après-midi, au risque de devoir tirer un trait sur quelques heures de sommeil. Car, dès les premières pages l’auteure m’a embarquée et je ne voulais pas que cela s’arrête.

***

À la suite du décès de Charles le Téméraire, tous les territoires lui ayant appartenu se retrouvent brusquement sans héritier masculins et le Roi de France prétend qu’ils lui reviennent de droit. Seule solution afin que le titre de Marie soit reconnu, prendre un époux.

***

Mais elle va se retrouver surveiller et prisonnière à l’intérieure de ses propres murs. Afin de mener à bien ses projets, elle va solliciter l’aide de son amie. La mission va s’avérer risquée, mais celle-ci ne va pas reculer face aux dangers…

***

J’ai une nouvelle fois été conquise par la plume de Coralie Winka, fluide, claire et addictive. J’ai beaucoup aimé cette histoire, d’autant que je n’avais pas encore lu de récits sur cette période. Et à la fin de ma lecture, j’étais encore tellement dedans que je n’ai pu m’empêcher de vouloir en apprendre encore un peu plus sur Marie et Maximilien. Du coup, merci internet qui m’a permis de satisfaire ma curiosité. Les descriptions données nous permettent de nous faire notre propre film, sans en alourdir le récit. Nous y verrons quelle est la position de la femme à cette époque dans les classes les plus élevées, ce qu’on attendait d’elles. Nous aurons un aperçu du climat social et des conséquences de ces guerres de territoires sur le commerce. Amitié, amour, suspens et actions seront au rendez-vous. Tous les ingrédients sont là pour dévorer cet ouvrage en quelques heures. Un livre que je ne peux que conseiller aux amateurs de genre. Pour ma part, j’ai hâte de me dégager du temps afin de pouvoir découvrir son autre livre : Le lieutenant et la dame blanche publié en mars 2019.