Le meurtre d'O-Tsuya

Description ajoutée par Gkone 2011-03-22T10:03:56+01:00

Femme-enfant ingénue, la belle O Tsuya apprend vite à user de ses charmes et devient une courtisane accomplie qui excelle à corrompre et manipuler les hommes. Jeune et naïf, Shinsuke est une proie facile. Mais qui sait jusqu'à quelles folies peut conduire la passion ? Avec un talent incomparable, Tanizaki met en scène une dramatique histoire d'amour dans le japon du XIXe siècle.

Extrait ajouté par JLB21 2018-08-17T21:40:28+02:00

- Shin ! Voilà mon précieux client, celui qui est mon favori ces derniers temps ! D’ailleurs il ne t’est pas entièrement inconnu, alors viens te réconcilier avec lui, et n’oublie pas de la remercier !

Commentaire ajouté par JLB21 2018-08-17T21:35:02+02:00

Junichirô Tanizaki nous présente les mésaventures d’une belle jeune femme, O-Tsuya, séductrice et manipulatrice et d’un modeste jeune homme, Shinsuke, respectueux des conventions, amoureux et naïf. Lesquelles mésaventures finiront en tragédie… Belle description de la société japonaise des débuts du XXe siècle.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-30T12:00:18+01:00

Un voyage en train m'a suffi pour être plongée instantanément dans cet univers nippon que j'aime beaucoup. Dépaysement garanti ! Sans chichi, sans fioritures.

L'histoire est simple, presque banale. Pourtant la plume de Tanizaki sait relever un instant, un regard, une parole. La poésie envahit les pages et invite le lecteur à la contemplation, à la fascination.

Je ne pense pas que ce roman laisse une immense trace derrière soi. Mais il permet de passer un moment agréable à l'autre bout du monde.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-03-30T19:03:25+02:00

Une petite nouvelle fort sympathique, écrite d'une plume agréable à lire et fluide. Plusieurs détails permettant de vraiment vivre les scènes sans se perdre dans des explications à rallonge... Et cette idée géniale du titre et de la tension qu'elle créée...

Commentaire ajouté par Spika 2017-02-09T07:29:32+01:00

Ce livre est la preuve que même en décembre de l'an trois de Taishô (début des années 1920), on pouvait déjà rencontré des histoires "modernes", devenues des "classiques" de nos jours: il s'agit de l'histoire de Shinsuke et de son amante O-Tsuya qui vivront des aventures les séparant, et qui seront poussés jusqu'au crime passionnel pour se retrouver.

J'aime beaucoup l'écriture de Tanizaki, qui fait très conte traditionnel japonais, plaisant à lire à souhait. Cependant, comme dans "Le Coupeur de roseaux", mon principal reproche vient du fait que certains mots sont employés en japonais pour désigner des objets typiques (cultes, vêtements, ou autres, tout y est), qui n'ont pas de traduction possible en français, mais qui n'ont pour la plupart aucune note de la part du traducteur nous expliquant de quoi il en retourne ! Il est capable de nous expliquer une tradition visant à se couper les cheveux d'une manière précise à 15 ans pour ces messieurs, mais pas moyen de savoir pourquoi O-Tsuya joue un chant précis, qui est pourtant un élément lourd de sens dans ce contexte quand on connait un peu la culture japonaise. Donc c'est un point très handicapant si on n'est pas un tant soit peu curieux, et il fini par être rébarbatif d'aller chercher par soit même, tant les occurrences d'inconnues se font présentes.

Commentaire ajouté par LisaDaSilva 2012-10-17T20:01:47+02:00

Plutot bien !! Et très etonnée par l'étude du texte plus detaille en cours

Le meurtre d'O-Tsuya

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)

On en parle ici