Livres
472 382
Membres
444 763

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le meurtre d'O-Tsuya



Description ajoutée par Gkone 2011-03-22T10:03:56+01:00

Résumé

Femme-enfant ingénue, la belle O Tsuya apprend vite à user de ses charmes et devient une courtisane accomplie qui excelle à corrompre et manipuler les hommes. Jeune et naïf, Shinsuke est une proie facile. Mais qui sait jusqu'à quelles folies peut conduire la passion ? Avec un talent incomparable, Tanizaki met en scène une dramatique histoire d'amour dans le japon du XIXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par JLB21 2018-08-17T21:40:28+02:00

- Shin ! Voilà mon précieux client, celui qui est mon favori ces derniers temps ! D’ailleurs il ne t’est pas entièrement inconnu, alors viens te réconcilier avec lui, et n’oublie pas de la remercier !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JLB21 2018-08-17T21:35:02+02:00
Argent

Junichirô Tanizaki nous présente les mésaventures d’une belle jeune femme, O-Tsuya, séductrice et manipulatrice et d’un modeste jeune homme, Shinsuke, respectueux des conventions, amoureux et naïf. Lesquelles mésaventures finiront en tragédie… Belle description de la société japonaise des débuts du XXe siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-30T12:00:18+01:00
Bronze

Un voyage en train m'a suffi pour être plongée instantanément dans cet univers nippon que j'aime beaucoup. Dépaysement garanti ! Sans chichi, sans fioritures.

L'histoire est simple, presque banale. Pourtant la plume de Tanizaki sait relever un instant, un regard, une parole. La poésie envahit les pages et invite le lecteur à la contemplation, à la fascination.

Je ne pense pas que ce roman laisse une immense trace derrière soi. Mais il permet de passer un moment agréable à l'autre bout du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par btizlit 2017-03-30T19:03:25+02:00
Argent

Une petite nouvelle fort sympathique, écrite d'une plume agréable à lire et fluide. Plusieurs détails permettant de vraiment vivre les scènes sans se perdre dans des explications à rallonge... Et cette idée géniale du titre et de la tension qu'elle créée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2017-02-09T07:29:32+01:00
Bronze

Ce livre est la preuve que même en décembre de l'an trois de Taishô (début des années 1920), on pouvait déjà rencontré des histoires "modernes", devenues des "classiques" de nos jours: il s'agit de l'histoire de Shinsuke et de son amante O-Tsuya qui vivront des aventures les séparant, et qui seront poussés jusqu'au crime passionnel pour se retrouver.

J'aime beaucoup l'écriture de Tanizaki, qui fait très conte traditionnel japonais, plaisant à lire à souhait. Cependant, comme dans "Le Coupeur de roseaux", mon principal reproche vient du fait que certains mots sont employés en japonais pour désigner des objets typiques (cultes, vêtements, ou autres, tout y est), qui n'ont pas de traduction possible en français, mais qui n'ont pour la plupart aucune note de la part du traducteur nous expliquant de quoi il en retourne ! Il est capable de nous expliquer une tradition visant à se couper les cheveux d'une manière précise à 15 ans pour ces messieurs, mais pas moyen de savoir pourquoi O-Tsuya joue un chant précis, qui est pourtant un élément lourd de sens dans ce contexte quand on connait un peu la culture japonaise. Donc c'est un point très handicapant si on n'est pas un tant soit peu curieux, et il fini par être rébarbatif d'aller chercher par soit même, tant les occurrences d'inconnues se font présentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LisaDaSilva 2012-10-17T20:01:47+02:00
Bronze

Plutot bien !! Et très etonnée par l'étude du texte plus detaille en cours

Afficher en entier

Date de sortie

Le meurtre d'O-Tsuya

  • France : 2005-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 23
Commentaires 5
Extraits 8
Evaluations 8
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode