Le meurtre de la champignonnière

Description ajoutée par bebi 2016-03-02T13:57:48+01:00

Le 13 février 1984. Le corps de Christine Van Hees, une jeune fille de 16 ans, est retrouvé calciné dans une sinistre champignonnière dans la banlieue de Bruxelles. Pendant 30 ans, les enquêteurs de la police belge vont enquêter tous azimuts pour retrouver les coupables de ce crime atroce. Des dizaines de pistes seront suivies. Tout ce que la Belgique comptait de violeurs, de pervers, d'assassins ou de pyromanes furent interrogés. Deux pistes essentielles se dégageront durant ces trois décennies: celle des punks, dont plusieurs furent inculpés, et celle du fameux témoin X1 qui mettait en cause un vaste réseau pédocriminel dont Marc Dutroux, l'homme le plus détesté de Belgique, aurait été membre. Ces deux pistes aboutirent à non-lieu.

Qui donc a tué Christine Van Hees et pourquoi? L'ouvrage examine les pistes principales sur lesquelles ont travaillé les enquêteur et dresse un portrait d'une jeune fille qui semblait bien dans sa peau, une adolescente comme les autres.

L'auteur, se basant sur des documents judiciaires inédits et des conversations avec des protagonistes de l'affaire, propose une théorie nouvelle inconnue jusqu'à ce jour, expliquant les tenants et les aboutissants de cette affaire criminelle extrêmement grave.

Belle approche de ce meurtre "mystère", comme d'autres en Belgique, malheureusement. Très bien documenté et très bien présenté. Bien entendu, seuls quelques initiés et impliqués connaissent la vérité. Néanmoins,ici, l'auteur, selon moi, pose les bonnes questions avec un vision très large et objective. Mais parfois, poser les questions, c'est...y répondre. Beau livre, triste, certes, pour la victime et ses proches, pour notre justice aussi, mais beau livre.

Commentaire ajouté par bebi 2016-04-15T13:33:21+02:00

Je ne me rappelais pas avoir jamais entendu parler de cette affaire. Il faut dire aussi que lorsque l'enquête s'est ouverte, je tenais à peine debout encore. C'est pour cela que ce livre m'a intéressé.

Christine Van Hees est découverte, le 13 février 1984, tuée dans une champignonnière à l'abandon. Attachée et relativement défigurée, personne ne sait ce qui a bien pu se passer.

Les enquêteurs vont, durant des années, tenter de comprendre ce qui a pu arriver à cette jeune fille, que son entourage décrivait comme gaie et enjouée. En grattant sous la surface, les enquêteurs découvrent pourtant des secrets que la jeune fille n'avait pas voulu partager.

Malgré cela, malgré de nombreux interrogatoires, de nombreuses pistes différentes, jamais on ne saura avec certitude ce qui s'est passé ce fameux jour de février 1984.

Ce livre retrace les différentes hypothèses abordées par les forces de l'ordre belge.

De façon précise, avec des témoignages à l'appui, et des extraits d'interrogatoires établis à l'époque, le narrateur tente de donner une vision claire de l'inextricable noeud de secrets et de mystères qui entoure l'affaire de la champignonnière.

Je dois dire que c'est une affaire hautement compliquée, impliquant ne serait-ce que de façon lointaine des personnages connus de la justice belge. C'est un livre intéressant, vraiment, retraçant étape par étape les différentes procédures entreprises.

Bien que l'on ait eu aucune réponse concrète quant aux véritables coupables de ce meurtre, et finalement ce n'était pas le but de ce livre, il m'a permis d'y voir clair dans l'enquête poursuivie. C'est aussi, je pense, une manière de rappeler qu'il reste justement une non-réponse quant aux auteurs de ce crime.

Peut-être avez-vous des souvenirs quant à cette époque, à cette enquête, n'hésitez pas me laisser un petit message.

Points attribués: 7/10

J’ai trouvé ce livre vraiment intéressant.

Ce n’est pas un roman mais c’est plutôt une sorte de recherche de la vérité et aussi un hommage pour ne pas que l’on oublie cette jeune fille.

Dans ce livre, l’auteur Michel Leurquin, nous raconte l’histoire tragique de Christine Van Hees qui a été tuée puis brulée dans une ancienne champignonnière. La loi du silence a fait que l’on n’a jamais retrouvé le ou les coupables.

L’auteur examine plusieurs pistes qui peuvent toutes être véridiques par rapport à certaines situations ou certaines preuves. Il y intègre aussi sa propre hypothèse et je trouve que c’est une bonne chose. On sent que l’auteur a fait des recherches, a lui-même interrogé certaines personnes et il s’est donc, je pense, senti en plein cœur de cette affaire.

Tout ce qui est dit dans ce livre est véridique et prouvé (il y a aussi la source des preuves). Ce qui aurait par contre pu être intéressant c’est d’ajouter des photos des lieux, des protagonistes les plus importants et pourquoi pas des pièces à convictions ou des extraits d’interrogatoires. Il y a bien une ou deux photos mais selon moi ce n’est malheureusement pas assez. Je pense que c’est un peu le seul point faible de ce livre.

En effet je ne peux pas juger le style de l’auteur ou l’histoire puisque cette dernière est malheureusement réaliste.

Ce qui m’a par contre révoltée ce sont les erreurs de la justice ou la mauvaise foi de certaines personnes qui étaient peut-être trop impliquées… Je ne sais pas sincèrement comment j’aurais réagi si cela avait été ma fille ou ma mère à la place de Christine Van Hees…

A la fin du livre, une amie, la dernière à l’avoir vu vivante, a écrit une lettre adressée à Christine, pour nous montrer comment étaient son amie ou leur quotidien de jeune fille de 16 ans.

Elle évoque aussi son rôle de maman et ce qui la différencie peut-être des autres mères qui n’ont pas connu de drame comme celui-là.

On y apprend malheureusement aussi que l’affaire a été définitivement classée, que les coupables ne risquent plus rien et que finalement la famille et les amis n’auront jamais de procès. Maintenant peut-être que le plus important pour eux n’est pas d’avoir de procès pour que leur fille repose en paix mais plutôt d’avoir des réponses à leurs nombreuses questions.

En résumé un très bon livre qui aurait peut-être dû sortir bien avant que l’affaire ne soit classée pour délier les langues. Peut-être que s’il y avait ce genre de livre pour chaque affaire non élucidée ou avec trop de non-dits on retrouverait les coupables.

Un livre que je vous conseille et qui devrait être lu par tous les habitants de Bruxelles pour que la famille sache enfin la vérité après tant d’années de silence.

Le meurtre de la champignonnière

• France : 2016-02-01 - Poche (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-02T15:10:46+02:00