Le Meurtre de Louise Adams

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-10T02:30:58+01:00

Mariée et mère de deux enfants, Anne Leroy ne s'est jamais remise de l'arrestation de son père en 1984, l'année de ses dix ans. Alors que la famille menait une vie rangée dans la campagne normande, à quelques kilomètres d'Omaha Beach, Jacques Leroy a été condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de Louise Adams, l'épouse d'un général américain venu assister au quarantième anniversaire du Débarquement.

Trente ans après le drame, Anne est en vacances sur les lieux de son enfance, lorsqu'un incident rouvre ses blessures et la pousse à mener une enquête sur les origines du crime de son père. Mais les témoins se montrent réticents, et la parole peine à se libérer.

Et si les racines de cette tragédie étaient plus anciennes ? Anne va devoir démêler les fils d'une histoire familiale tourmentée qui la ramènera aux temps troublés de l'Occupation allemande.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-07-31T20:51:13+02:00

Entre secrets de famille, historique et enquête, j’ai été captivée par ce livre addictif que je ne m’attendais pas à autant apprécier. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-06-20T22:07:39+02:00

Rien qu’en voyant la couverture, j’ai été attirée par ce livre. L’effet d’optique a eu une forte force d’attraction sur moi. Ensuite, la quatrième de couverture m’a proposé une histoire, pleine de mystères comme j’adore en lire. Finalement, ces deux premiers signes ont été révélateurs d’un premier roman qui m’a beaucoup plu.

Allier enquête et Seconde Guerre Mondiale est un risque car cela s’est déjà fait et le lecteur peut vite s’en retrouver lasser. Pour ma part, cela n’a pas du tout été le cas et je me suis vite laissé embarquée dans cette intrigue complexe basée sur des non-dits, les mensonges et les nombreux secrets de famille.

Anne Leroy est une femme assez basique, sauf qu’en 1984, son père a été arrêté et condamné pour le meurtre de la femme d’un général américain qui s’était rendue en France pour les commémorations du débarquement de 1945 : Louise Adams. Alors qu’elle revient dans la région de son enfance à l’occasion de vacances familiales, les souvenirs d’Anne reviennent à la surface et elle décide d’enfin faire la lumière sur ce qui s’est réellement en 1984, alors qu’elle n’avait que 10 ans.

Par le résumé, on se doute que les secrets familiaux que l’on croyait enterrés vont doucement refaire surface. Bien entendu, la personnage principale, Anne, le fait pour l’honneur de sa famille mais aussi pour tenter de se reconstruire car cette fameuse année 1984 a fait éclater bien plus que sa famille.

Bien que présenté de la sorte, ce roman ne semble pas multiplier les originalités. Pourtant, il est parvenu à me plaire et à me captiver. J’ai aimé la façon dont l’« enquête » est menée par une des personnes touchées par le drame mais aussi par le fait qu’elle n’est pas parfaite. Anne est une personne assez commune, assez effacée. Mais au fil des pages, elle se révèle, tout comme les faux-semblants auxquels elle a été confrontée depuis son enfance.

A travers la période sombre de la collaboration lors de la Seconde Guerre Mondiale, c’est une page historique présentant encore de nombreuses zones d’ombres et dont j’ai apprécié la façon dont l’auteure l’a incorporée.

Laura Carrère offre ainsi un roman « policier » très agréable à lire et qui se dévore assez vite. Le style est très fluide et la plume somme toute attrayante. Les indices sont disséminés doucement, sans précipitation.

Voilà un premier roman qui plaira aux détectives en herbe qui aiment retrouver des éléments historiques dans leurs lectures. Laura Carrère est une auteure française, dont le nom est à retenir !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-03-23T13:47:40+01:00

En 1984, alors qu’elle n’est âgée que de dix ans, Anne Leroy voit son père arrêté et condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de Louise Adams, l’épouse d’un général américain venu assister au quarantième anniversaire du Débarquement. Depuis toujours traumatisée par cette affaire, Anne est trente ans plus tard mariée et mère de deux enfants, mais souffre d’une forme de mal-être. En vacances en famille sur les lieux de son enfance, elle est à l’origine d’un incident qui met en danger la vie de sa fille de quatre ans. Dès lors, Anne doit faire face à ce qui la hante depuis tant d’années : connaitre la raison pour laquelle son père a été accusé du meurtre d’une inconnue.

Le récit à la première personne est empreint de mélancolie: Anne est une jeune femme effacée et dépressive, elle garde en elle une profonde culpabilité suite à l’arrestation de son père car elle a témoigné contre lui au procès. Cet état second permanent va mettre en péril la vie de son enfant, qu’elle ne parvient pas à surveiller correctement. Son mari médecin ne lui pardonne pas cette énième faute et Anne se retrouve seule. Elle décide alors de rester sur place pour mettre un point final à son obsession et dénouer la vérité sur ce meurtre.

La Normandie, Bayeux et Carenville, la plage d’Omaha Beach, des lieux célèbres de l’Histoire et un récit qui trouve son origine dans les temps troubles de l’Occupation Allemande. Anne retourne sur les traces de ses ancêtres, en séjournant au château de Lescure où travaillait sa grand-mère. Elle y jouait, montait à cheval sous l’oeil de son père palefrenier mais également du maitre des lieux, Séraphin Jost, un nom qui ne tardera pas à remonter dans son enquête. Une intrigue mystérieuse et plaisante, une trame fluide et crédible, mais dont le développement (et ce n’est que mon humble avis) m’a semblé un peu trop rapide, sans doute parce que j’ai aimé cette histoire complexe fondée sur un secret de famille encombrant !

Je remercie les Editions du Rocher via Netgalley pour cette lecture.

Les histoires de famille ont cette capacité de vous pourrir la vie et surtout de vous poursuivre longtemps, de poursuivre leur destin de générations en générations.

Anne n’avait qu’une dizaine d’années lorsque son père a été condamné à la prison pour meurtre et s’est ainsi effacé de sa vie. « Être la fille de » est lourd à porter sur ses frêles épaules et sa relation avec sa mère s’effrite sans relâche. Le mal s’installe profondément. Et c’est de nombreuses années plus tard qu’il éclot avec une rare violence. Quelques jours sur sa terre natale et un drame, plus tard, Anne va devoir combattre ses démons. Une quête sur la vérité absolue. Mais elle n’avait pas envisagé les conséquences inéluctables qu’elle causera. Une immersion dans le passé dans La France occupée par les Allemands.

Laura Carrère signe un premier roman très prometteur et nous plonge dans les affres du secret. Rapidement l’auteure nous accapare avec un premier drame dont la suite va en découler et dépendre. Anne est une femme rongée par les souvenirs, le doute et l’incompréhension. Une femme affaiblie par les mensonges et ce passé déchirant. Une femme qui perd pied dans ce monde où la vérité sera la seule à pouvoir la relever. L’immersion est totale et déchirante. Les langues se délient avec remord et animosité et seule la hargne d’Anne poussera les obscurs souvenirs. Entre polar et thriller, ce roman explore les méandres de la famille avec une rage ardente. Anne n’a jamais su défaire des liens avec une mère toxique et le souvenir d’un père qui a disparu. Elle sonde ses plus grandes peurs.

Une plume sans contexte fluide et empreinte d’une palette d’émotions, Laura Carrère signe un premier roman intéressant. Une atmosphère anxiogène que j’ai appréciée et notamment l’ancrage dans la France sous occupation Allemande. Même si ce dernier aspect est moindre, il reste néanmoins la clef. Un roman un peu trop court à mon goût et j’ai regretté quelques redondances sur l’aspect psychologique de l’héroïne qui accentue son état d’esprit et de vulnérabilité.

En bref :

* Un premier roman intéressant et très prenant

* Une écriture fluide qui nous plonge directement dans l’histoire

* Une héroïne en proie aux secrets

* Une intrigue finement explorée

* Un aspect historique assez intéressant

Le Meurtre de Louise Adams

• France : 2022-03-09 (Français)