Commentaire ajouté par EllieO0O 2024-04-13T21:27:53+02:00

J'adore ce livre, il créé vraiment une ambiance inquiétante et mystérieuse. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est INCROYABLE

Commentaire ajouté par marjo92 2024-04-11T19:16:10+02:00

Comment ai je pu ne pas lire d’Agatha Christie avant aujourd’hui ?? C’est génial ! J’ai beaucoup aimé le style d’écriture et jusqu’à la fin j’ai essayé de faire marcher mes cellules grises mais rien à faire … je ne suis pas une detective. Dommage que l’on n’ait pas les reactions des autres protagonistes quant à la revelation! Je vais aller de ce pas m’en acheter un deuxieme

Commentaire ajouté par mielou35 2024-04-04T00:11:34+02:00

Je n’avais absolument pas vu venir le plot twist ! Jusqu’à la révélation finale, je trouvais le livre assez plat, mais j’ai vraiment été soufflée !

Je trouve néanmoins les personnages relativement peu attachants, et je n’ai pas vraiment été captivée par l’enquête.

Après *La Mystérieuse Affaire de Styles* en janvier, je me suis attaqué au prochain livre de ma PAL pour le Challenge Read Christie : *Le Meurtre de Roger Ackroyd* !

Et je dois malheureusement avouer que cette deuxième expérience de lecture avec Agatha Christie fut un peu plus mitigée que la première.

—Une lecture faillible et décousue—

Tel Hercule Poirot, j’ai donc fait fonctionner mes “petites cellules grises” pour identifier les raisons de ce ressenti :

Comme je l’avais déjà remarqué dans son premier roman, j’ai trouvé que l’autrice intégrait là aussi beaucoup trop de personnages à son histoire - et en particulier les éventuels suspects, le cercle proche de la victime, qui nous sont présentés très rapidement (que ce soit leurs noms et fonctions, mais aussi tous les liens qui existent entre eux). Je me suis perdue au milieu de tout ce monde, que j’avais souvent du mal à resituer, ce qui n’a donc pas simplifié ma lecture.

La conséquence logique de cette accumulation de protagonistes est donc que l’intrigue se perd dans trop de détours alambiqués - ce qui est plutôt le but dans une enquête, mais pas au point que le rythme en pâtisse à ce point.

Après, j’avoue avoir privilégié les (nombreux) livres audio que j’ai à écouter pour le Prix Audiolib, ce qui fait que ma découverte du *Meurtre de Roger Ackroyd* s’est faite de manière un peu décousue et pas toujours des plus attentives (étant donné que je faisais parfois d’autres choses en même temps), ce qui n’a certainement pas aidé… En particulier quand on sait que, si j’avais adoré le narrateur de *La Mystérieuse Affaire de Styles*, celui du *Meurtre de Roger Ackroyd* est différent. Il s’agit de Thibault de Montalembert, pour qui je n’avais déjà pas éprouvé une grande affinité lors de mon écoute du *Meilleur des Mondes* d’Aldous Huxley. Si l’expérience fut moins pénible cette fois-ci, elle ne fut pas non plus très réjouissante.

Et enfin, dernier point mais pas des moindres… J’ai deviné l’identité du coupable avant la grande révélation d’Hercule Poirot ! Je ne veux surtout pas risquer de te spoiler, je ne vais donc rien dire de plus, à part peut-être que cette énigme ne m’a vraiment pas parue sorcier et que j’ai au final été d’autant plus déçue d’avoir eu droit à un simple “tout ça pour ça”.

Mais ne te méprends pas : j’ai tout de même été surprise par de nombreuses révélations et retournements de situations qui ont fait que *Le Meurtre de Roger Ackroyd* est loin d’être une mauvaise lecture, en particulier si quelqu’un de moins débordé que moi prenait le temps de le lire en continu et avec attention !

Il va donc sans dire que je ne vais pas réitérer les mêmes erreurs lors de ma prochaine lecture sur ma liste pour le Challenge Read Christie) : *Les Quatre*, qui est actuellement mon livre audio en cours (heureusement d’ailleurs, puisque nous sommes déjà dans la dernière semaine de mars !) et que j’apprécie déjà beaucoup plus que le précédent !

—En bref—

En bref, j’ai été assez déçue par ma lecture du *Meurtre de Roger Ackroyd* d’Agatha Christie qui pâtit globalement de son trop grand nombre de personnages et de ses détours scénaristiques… En plus de mon propre rythme de lecture qui a été assez décousu, de mon manque d’affinité avec le narrateur du livre audio - et surtout du fait que j’ai deviné l’identité du coupable ! Tous ces points ne suffiront donc pas à compenser les nombreuses révélations et retournements de situations de qualité que contient cette histoire. Mais il est clair que cette petite déception ne me freinera pas dans ma volonté de découvrir les autres œuvres d’Agatha Christie !

Commentaire ajouté par LilyP 2024-03-26T09:49:17+01:00

C'était le premier roman de Christie que je lisais (même si j'avais vu des films sur d'autres de ces romans) et ce fut vraiment un énorme coup de coeur. L'intrigue était très bien menée, un suspens qui tient le lecteur en haleine tout du long. Le dénouement était particulièrement incroyable, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai trouvé que tout était parfaitement écrit, on comprend tout. On sent que c'est vraiment une maitre du polar... Je sens que je vais relire ce roman plusieurs fois, je comprends pourquoi on m'en avait tant parlé !

Commentaire ajouté par pheezbd 2024-03-23T10:17:05+01:00

Satisfaite d'avoir trouvé le tueur.

Ca fait bien dix ans qu'une amie de ma mère me disait que c'était le meilleur livre - je comprends son raisonnement bien que ça ne soit pas mon avis. Je trouve l'intrigue du livre en lui-même un peu plate mais avec un retournement de situation quant au coupable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Vu qu'en parallèle je regardais le 1x03 des Experts Manhattan, j'ai appliqué la même chose aux 2 : si le livre a un maitre chanteur + un tueur, mon épisode a également 2 personnes : la victime et le coupable

Spoiler(cliquez pour révéler)En fait, durant tout le livre, on nous présente les différents suspects. J'étais pas convaincue, surtout pour ceux dont on ne présente aucun motif avant de me dire que la seule personne sur qui on enquêtait pas, c'etait Sheppard. En plus de ça, quand on y pense, c'est surprenant de nous dire que c'est une enquête d'Hercule Poirot alors même que ce n'est pas lui le narrateur.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2024-03-20T15:47:54+01:00

Une des meilleures enquêtes que j'ai lues pour l'instant d'Hercule Poirot. La fin est renversante.

Très bon Agatha Christie, cette personne n'était pas du tout dans ma liste de suspects.

Une très belle lecture. Et la fin, je ne m'y attendais pas du tout. Je le recommande

Commentaire ajouté par Benoit-47 2024-02-05T19:26:39+01:00

Je trouve délicieux ces petits romans policiers axés sur l’enquête et l’observation des personnages sans nous bombarder de violence excessive.

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-02-04T12:28:30+01:00

Une très bonne surprise, Agatha Christie gère encore une fois d'une main de maitre son roman, Mais Poirot réussi encore une fois a tout comprendre ! et l'identité du coupable nous surprend évidement comme a chaque fois !

un de ses meilleurs sans aucun doute !