Ce roman est le premier d'Agatha Christie que je m'essaie à lire (ayant préféré ces dernières années regarder les séries et les films dérivés) et je ne suis pas ressortie déçue de ma lecture ! Je comprends mieux désormais ce qui a fait et ce qui continue à faire son succès ainsi que le charme de son héros, le fameux Hercule Poirot. Nul ne peut deviner ce qui se passe dans son esprit : insondable, l'enquêteur joue de mystères tandis qu'il rassemble avec patience les indices utiles a la resolution du crime un à un, pour à la fin les assembler en une solution qui nous semble alors presque trop simple tant elle est évidente.

Concernant la mort de Roger Ackroyd, j'ai malheureusement trop vite eu la bonne intuition et ai rapidement compris ce que serait le retournement final. Néanmoins, le dénouement du roman reste bluffant, et quand on ne connaît pas le truc on comprend vite pourquoi ce roman est une référence. L'autrice a bien réussi à nous mener en bateau. Pour ma part, je devais déjà être trop bien rodée à l'exercice pour me laisser duper Spoiler(cliquez pour révéler)(la subjectivité du narrateur est aujourd'hui un sujet des cours de français, et c'est une astuce que j'aime voir être exploitée !).

À découvrir pour les fans de romans policiers à l'anglaise, sans aucune hésitation !

Je suis une habituée des romans policiers. J'en ai lu des dizaines avec des enquêtes plus farfelues et incroyables les unes que les autres, aux dénouements spectaculaires.

Ce n'est certainement pas le cas ici, pourtant je n'ai rien vu venir !

C'est une enquête simple, la première avec un Hercule Poireau fraichement retraité. Un homme meure assassiné et l'ex enquêteur reprend du service. L'histoire nous est racontée par le médecin du village dans lequel a eu le drame qui va le suivre partout durant l'enquête.

Un panel de personnages, tous avec un mobile.

J'ai effectué mes propres petites analyses durant la lecture et ce n'est qu'à la toute fin du bouquin que j'ai compris qui avait fait le coup. J'avais tellement du mal à y croire que ce n'est que lors de la conclusion faite par Hercule Poireau que j'ai fini par l'accepter.

Il me semble que c'était son tout premier roman policier, et il est vraiment très bon. Je le relirai avec plaisir même en connaissant la fin.

Une bon roman avec une fin surprenante ! C'est toujours un plaisir de suivre les enquêtes d'Hercule Poirot !

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-12-05T08:45:00+01:00

On reste dans un excellent Agatha Christie avec, comme d'habitude, un mystère qui demeure entier jusqu'à la dernière page.

Elle sait disséminer de petits indices qu'on ne sait pas voir, mais qui nous semblent évidents une fois que l'assassin est démasqué.

Elle parvient à faire paraître chaque personnage coupable, elle nous emmène sur de fausses pistes, et son Hercule Poirot est toujours aussi énigmatique.

Encore un bon moment passé avec ce "petit Belge".

Commentaire ajouté par ambre-1954 2023-11-08T09:36:18+01:00

Mon livre préféré de la reine du crime.

La mécanique est rare et si bien menée, l'intrigue est intéressante, et je reste une fan inconditionnelle de Poirot.

J'ai lu ce livre et j'ai été époustouflée par le final. Je le relis depuis avec un mélange de vexation en cherchant les indices qui m'auraient permis de trouver la ou le coupable, et de joie à l'idée de m'être fait rouler dans la farine.

La version audio lue par Thibault de Montalembert est également un plaisir pour les oreilles !

Commentaire ajouté par Sarka 2023-08-31T13:26:39+02:00

Encore un Agatha Christie qui ne manque pas de rebondissements et dans lequel le lecteur peut, à sa guise, soupçonner tout ce qui bouge (voire ce qui ne bouge pas) dans le vain espoir d'arriver à la bonne théorie.

J'ai trouvé que le personnage de Caroline apportait un plus assez intéressant en termes d'articulation de l'intrigue. Un excellent moment de lecture passé en compagnie d'Hercule Porrot, euh non, Poirot, et sa coupe de cheveux plats. (les descriptions physiques du personnage me font toujours terriblement sourire).

Quel tour de force magistral !

Même si je connaissais la fin avant d'ouvrir le livre, l'histoire reste rondement bien menée et le conclusion est un véritable coup d'éclat. Il est impossible de le voir venir et seul Hercule Poirot est capable de démasquer le coupable !

Un roman d'Agatha Christie à lire et à relire pour saisir toutes les nuances de la narration...

Commentaire ajouté par LoanSansE 2023-08-13T20:08:48+02:00

Hercule Poirot et les cucurbitacées.

Quand on pense Agatha Christie pour la majorité des personnes on pense "Le meurtre de Roger Ackroyd" ou bien, d'autres de ces titres connus comme "Ils étaient dix" et "Le crime de l'Orient Express". Ce livre là faisait donc partis des inévitables à lire de l'auteure, et pour la première fois depuis ma lecture de 3 de ces oeuvres, je ne connaissais rien du tout du déroulement de l'histoire, je n'ai vu aucune adaptation télévisée sur cette histoire, contrairement aux 3 autres.

Le meurtre de Roger Ackroyd prend place dans un petit village d'Angleterre avec pour narrateur, non pas Hastings compagnon régulier d'Hercule Poirot, ou le célébré détective lui-même, mais bien le Docteur Sheppard qui devient nos yeux et nos oreilles pour toute la durée du récit.

Contrairement aux autres de ces livres, j'ai eu plus de mal avec l'écriture de l'auteure, je butais quelques fois sur les mots, je n'ai jamais su si ça venait de la traduction française ou bien, d'un changement de temps/ narration d'Agatha. Ce qui n'empêche, qu'une fois qu'on est dedans, le livre ce lit tout seul. Ce type de livre active nos petites cellules grises pour mener à bien la recherche d'indices et la résolution de l'enquête toujours brillamment mener par Hercule Poirot, omniprésent comme une ombre mais vif et précis.

L'enquête en elle-même est très sympa, quoiqu'un peu longuet par moments, on avance tranquillement tout en ficelant nos théories qui s'assemblent ou flétrissent au grés des pas de danses d'Agatha Christie pour nous guider selon ce qu'elle voudrait qu'on croit. Elle dirige la baguette comme une reine, c'est ce qui rend ses résolutions d'enquêtes aussi surprenante, elle manie la surprise et la confusion dans un parfait mélange pour qu'on ne voit la vérité éclaté trop rapidement. Ce qui situe l'action du livre, en particulier celui-ci, au début et à la fin, tout le reste n'est qu'une capacité de réflexion et de concentration.

Le docteur Sheppard, ici le Watson de Sherlock, le Hastings de Hercule Poirot, est un personnage sympathique qui reste assez discret mais avec des analyses de l'affaire intéressante qui apporte un plus dans notre réflexion, et celle de Poirot aussi. C'est un chouette narrateur qui à une bonne relation de voisinage avec Hercule Poirot, ensemble ils forment un joli petit duo dans toute la durée de l'histoire, même si au final, j'ai trouvée Poirot quelque peu effacé pendant un certain temps. Globalement, les personnages ne sont pas aussi marquants que certains de ces récits comme "Mort sur le Nil" avec des personnages à fortes personnalités apportant de la vie et de la couleur dans le récit, j'ai trouvée ceux-ci plus fades, même si Flora (vis à vis de sa situation et à son tempérament) et Caroline (soeur du docteur et personnage....dynamique et obstinée) sont les seules qui ont vraiment de l'intérêt.

J'apprécie beaucoup cette histoire, ce qui en fait un petit coup de coeur en raison de son dénouement surprenant. J'avais devinée le coupable du meurtre -avec plus d'instinct que de raisonnement, probablement grâce à un petit peu de talent aussi-, mais ça n'empêche que je suis restée bouche bée pendant, et après la révélation. Toute l'affaire est ficelée de manière si ingénieuse et cohérente, je suis admirative de toute la réflexion menée par Agatha Christie pour écrire autant de récits, sans jamais que ce soit décevant.

En bref, ce livre est un petit coup de coeur, il reste en dessous des autres que j'ai pu lire, surtout dû à l'étrangeté de la plume à première lecture et à la lenteur du récit qui aurait mérité un peu plus de dynamisme à mis chemin.

Pourtant ce livre ne sera pas le dernier, ce n'est que le début.

-> Lecture accompagnée de "Young Poirot" par Tommy Reilly et Roddy Hart.

Très fan des policiers d'Agatha Christie et de son cher Hercule Poirot, je me suis fait conseiller celui-ci. Il est très original, parfois inattendu, comme toujours parsemé de petits indices qui stimulent l'imagination et constituent un vrai jeu de piste pour le lecteur qui s'amusera à mener l'enquête aux côtés du célèbre détective. Une lecture agréable et divertissante !

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-08-11T17:00:24+02:00

Roman lu à plusieurs reprises et que j'ai toujours trouvé passionnant