Le Meurtre du Commandeur, Livre 1 : Une idée apparaît

Description ajoutée par x-Key 2018-10-04T09:30:05+02:00

Peut-être un jour serais-je capable de faire le portrait du rien. De la même façon qu’un peintre avait été capable de dessiner Le Meurtre du Commandeur. Mais il me faudrait du temps avant d’y parvenir. Je devais faire du temps mon allié.

Quand sa femme lui a annoncé qu’elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d’inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s’est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d’un artiste de génie, Tomohiko Amada.

Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d’affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.

Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d’une grande violence, le meurtre d’un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C’est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s’était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

Premier livre d’une œuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.

(Source : Belfond)

_ Avez-vous déjà vu un de ces bonzes momifiés que l'on appelle "devenus bouddhas à même le corps"?

Je fis signe que non.

_ Moi, cela m'est arrivé plusieurs fois. [...] Leur couleur et l'aspect de leur peau faisaient penser, si j'ose dire, à du bœuf séché.

Pour l’instant, c’est mon roman préféré de cet auteur. Son style d’écriture est beau, le scénario comme toujours est intéressant et intriguant. Le personnage principal est bien construit ! Hâte de découvrir le second tome.

Un auteur à part.

Un livre qui transporte vers un horizon inconnu . On ne sais jamais ce qu'il va advenir en description réaliste de la vie et une part de fable, de magie.

C'est un livre qui fait voyager dans le quotidien et pourtant dans l'extraordinaire.

Bref j'ai aimé.

Haruki Murakami est mon idole. J'ame toutes ses oeuvres sauf celle-ci. J'ai commencé le Tome 1 et je me suis vite rendue compte que celui-ci ne me plaisait pas. Je ne l'ai d'ailleurs pas terminé et n'ai pas lu le tome 2. On ne peut pas tout aimé. Aussi je le recommande quand mêmcar il peut plaire à d'autres !!!

Je viens de terminer ce livre, j'ai pris mon temps. Ce n'est pas un page-turner, en dépit de la belle écriture fluide et facile à lire. Il faut prendre son temps parce que c'est riche, plein de considérations et de réflexions sur la vie. On retrouve l'univers de Haruki Murakami, sans cesse renouvelé mais parfaitement reconnaissable, avec sa philosophie, ses personnages solitaires et introvertis, la place importante de la musique, et les sempiternels pantalons Chinos portés par le narrateur. La nourriture, la nature, les arbres, la philosophie, le mariage, les chats même s'ils sont simplement évoqués, les affections, les amitiés, les conversations et les confidences, parfois déplacées ou bizarres... Bref, Murakami. Et cette fameuse idée qui apparaît ! Alors là c'est quelque chose, je me suis régalée et j'ai bien ri. Alors, je sais que certains - beaucoup - n'aiment pas Murakami et d'autres qui l'ont aimé ne l'aiment plus, disant qu'il ne se renouvelle pas. Il est vrai que le romancier japonais n'est pas la tasse de thé de tout le monde, et n'est à la portée que de ceux qui manifestent une imagination débordante, un tempérament d'artiste, beaucoup d'empathie, une tendance aux élucubrations, une intelligence intra-personnelle, et une prédilection à la solitude, qu'elle soit naturelle ou qu'elle se soit imposée par les aléas de la vie. Loin de moi la prétention d'être dotée de toutes ces qualités ou particularités, il me suffit d'avoir un petit dosage de l'une ou l'autre et de me laisser porter. A noter, pas trop de sexe bizarre, ou en tout cas moins que d'habitude, c'est le seul truc que je n'aime pas chez Murakami et j'avoue que je survole les scènes de ce genre. La fin est un cliff-hanger en forme de promesse... J'ai hâte de mettre la main sur le tome deux à la médiathèque.

J'ai mis du temps avant de me plonger réellement dans ce livre qui m'a tout de même plu. Je pense que je me laisserai tenter par la suite.

Une histoire insipide, si l'on peut parler d'histoire car il ne se passe pas grand chose et tout est très lent, comme souvent avec cet auteur. Je ne compte pas lire la suite.

Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début , j'ai rapidement retrouvé ce que j'aime chez cet auteur : des événements extraordinaires parfaitement ancrés dans le réel , des personnages complexes , la notion de mondes parallèles, une histoire d'amour compliquée , un rapport au corps à la fois très cru et très poétique...J'attends la suite avec impatience.

J'ai trouvé ce premier tome fascinant, je ne m'y suis pas ennuyée une seconde malgré la lenteur du déroulement des événements. Tout se met en place comme par étape, des relations se tissent tout au long du roman, et la fin brusque ne donne qu'une envie, se procurer le deuxième tome !

Coup de coeur pour tout le thème de la peinture et du portrait, traité avec brio, pour l'environnement de la montagne, à la fois paisible et plein de tensions, et pour la mystérieuse clochette. Je ne suis en revanche pas (encore) convaincue par le personnage du Commandeur, mais je suis définitivement intriguée.

Etant une fidèle de Murakami, je qualifierais ce livre de "bon, mais pas le meilleur de l'auteur". Si j'avais à conseiller un livre de cet auteur, je ne choisirais pas celui-ci pour une première approche.

Néanmoins, j'ai aimé le lire, car on retrouve la zénitude et le recul (tant psychologique que géographique) des personnages, communs à tous les livres de Murakami que j'aie pu lire jusqu'ici, ainsi que cette partie poétique/fantastique où quelque chose d'extraordinaire arrive, et fait relire un passage au lecteur pour s'assurer qu'il l'a bien lu!

Sur la forme, je reproche les transitions faciles entre les chapitres (manque de subtilité) et sur la forme, une lenteur et des répétitions au début qui alourdissent le récit (on se demande s'il s'avait où il allait en écrivant)...

Malgré ces points, je lirai le tome suivant avec plaisir.

La première impresion que j'ai eu lorsque j'ai terminé ce tome c'est que je voulais vraiment lire la suite. J'ai beaucoup aimé le scénario et la façon dont les actions s'enchaînent chacune la conséquence de la précédente. L'idée principale est bien trouvé et le fait que tout se passe entre le monde et réel et un monde plus mystérieux apporte beaucoup au livre.

Concernant les personnages ils ne sont pas exceptionnels mais ils "jouent" leur rôle à la perfection et l'association de l'art (la peinture) et des mystères est vraiment bien trouvée. De plus ce livre nous permet de nous plonger un peu dans le mode de vie japonais et sur les mystères de ce pays, vraiment interessant !!!

Le Meurtre du Commandeur, Livre 1 : Une idée apparaît

• France : 2018-10-11 (Français)

lila56 le place en liste or
2020-03-22T17:23:50+01:00