Le mexicain

Description ajoutée par hunter57 2022-05-22T09:15:44+02:00

1910, les paysans crèvent de faim, le Mexique est en ébullition. La dictature de Porfirio Díaz, s’appuyant sur les grands propriétaires et les militaires, étouffe toute contestation par le fer et par le feu. Mais le règne de plus de trente ans touche à sa fin. Depuis la Californie, les révolutionnaires en exil préparent la conquête du pouvoir. Un matin, Felipe Rivera, jeune Mexicain chétif, surgit dans les locaux de l’organisation. Nul ne sait d’où il vient. On ne lui connaît aucune activité, pourtant il remplit les caisses. Il fascine, il fait peur. Cet être est un mystère…

Commentaire ajouté par Davunk 2022-05-22T07:43:47+02:00

Auteur de pas mal de romans, mais surtout d’environ 150 nouvelles, Jack London sortait, en 1911, Le Mexicain, aussi connu sous le nom : Pour la révolution mexicaine.

La révolution mexicaine est en route, et elle s’approche de la victoire. Dans ses rangs : Un certain Felipe Rivera. Peu causant, le bonhomme parvient tout de même à leur ramener pas mal d’argent. Et un dernier coup de pouce serait bien sur. Felipe s’engage alors pour un combat de boxe contre un type déjà coonsidéré comme le futur champion du monde…

Le mexicain fait partie des romans de London basé sur des événements politiques et socials, dans lesquels son appartenance propre ne laisse aucun doute. Ici, son personnage va soutenir la révolution mexicaine. Il le veut de toute son âme au point d’utiliser et de mettre à mal son corps pour cela, dans des combats de boxe dans lequels il excelle alors qu’il n’aime pas ça. London va consacrer toute la seconde moitié de ce court texte (de 29 pages) au combat, qu’il décrit parfaitement, le rendant franchement passionnant. Le reste de cette édition est composé d’un avant propos et d’une postface intéressante qui resitue l’oeuvre en question et le personnage de London. Un texte court, mais qui mérite d’être découvert, notamment dans cette édition donc !

Davunk le place en liste or
2022-05-22T07:43:25+02:00