George Smiley, Tome 4 : Le Miroir aux espions

Description ajoutée par x-Key 2011-04-17T19:30:41+02:00

Un brouillard épais noie le petit aéroport de la Baltique où Tay-lor attend. L'avion en provenance de Dusseldorf a plus d'une heure de retard et les mauvaises conditions atmosphériques n'en sont pas la cause : le pilote a été payé pour détourner son avion au-dessus de Kalkstadt en Allemagne de l'Est et photogra-phier une installation secrète de lance-missiles soviétiques. Les photos ne parviendront jamais à celui qui les a commandées. Cette affaire qui remet en cause toute la politique de défense de l'Angleterre à la portée, dorénavant, des fusées soviétiques, per-sonne n'y croit, excepté Leclerc et Leclerc a bien peu de moyens. Son service de renseignement aux objectifs strictement mili-taires a perdu la puissance et la réputation acquise durant la dernière guerre mondiale. Le Foreign Office ne jure plus que par le Cirque, le service secret britannique, et son chef Smiley_ bien connu des fervents de John Le Carré. Commence alors la lutte acharnée de Leclerc et de ses hommes contre le Cirque et les Soviétiques, lutte inégale et feutrée au cours de laquelle deux agents sur trois laisseront leur vie. « Nous l'avons envoyé là-bas parce que nous avions besoin de le faire, nous l'abandonnons parce qu'il le faut. »

Le Miroir aux espions autant que L Espion qui venait du froid et Les Gens de Smiley montre le fascinant pouvoir de Le Carré de créer l'inquiétude, la tension, puis l'angoisse. La construction du roman est remarquable, un détail anodin fait naître le doute et annonce imperceptiblement l'issue fatale. Seul l'humour, très britannique, fait diversion. La finesse psychologique des per-sonnages les rend extraordinairement présents, Leclerc, « net comme un chat de bonne maison », n'est pas entouré de surhom-mes mais d'un exilé trop seul et d'Anglais peu sûrs d'eux, qui se rendent à leur club le soir pour oublier leurs problèmes de bureaux ou de femmes. Pourquoi ces hommes acceptent-ils des missions alors - qu'ils les savent mortelles et pourquoi se laissent-ils prendre à ce miroir aux alouettes ? C'est l'un des mystères cernés magistralement par John Le Carré.

La rangée de villas qui borde Western Avenue est comme une rangée de tombeaux roses se détachant sur un fond gris; l'image architecturale de la cinquantaine. Leur uniformité et la discipline des gens qui vieillissent, qui meurent sans violence et qui vivent sans réussir. Ce sont des maisons qui l'ont emporté sur leurs occupants, dont elles changent à leur gré sans changer elles-mêmes. Les camions de déménagement glissent respectueusement parmi elles, comme des corbillards, enlevant discrètement les morts et amenant les vivants. De temps en temps, un locataire lève la main , prodiguant les pots de peinture sur les charpentes, ou ses efforts dans le jardin, mais tout cela ne modifie pas plus la maison que des fleurs ne changent une salle d'hôpital, et le gazon pousse à sa guise comme l'herbe sur une tombe.

Un roman intéressant...

On est à mille lieues de James Bond ou Langelot.

L'histoire bien plus réaliste nous présente un monde où chaque cellule d'espionnage est en rivalité, et ou les espions travaillent plus par fatalisme que passion ou conviction. Des Anglais désillusionnés, un polonais timide et anxieux, rêvant de faire partie d'eux, tels sont les personnages qui hantent ces pages. Quelques images de femmes également, fugitives, exclues de ce monde.

L'ambiance de d'angoisse montante, de ces préparatifs de mission dans un secret illusoire, au sein d'un monde en pleine guerre froide est fort bien rendue, et si l'action est absente la tension elle ne l'est pas.

Un bon roman, surprenant par son réalisme, et bien écrit.

George Smiley, Tome 4 : Le Miroir aux espions

• France : 2006-05-11 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:25:08+02:00