Le Miroir aux Vampires, Tome 1 : Le Miroir aux Vampires

Description ajoutée par sennyo 2011-05-24T16:11:41+02:00

Léa fait sa rentrée dans un lycée comme les autres, entourée de filles populaires un peu pestes, de geeks du fond de la classe et, bien sûr, d’énigmatiques nouveaux élèves.

Cette année, il s’agit de Nóra, arrivée tout droit de Hongrie, avec qui Léa partage sa chambre d’internat, et du mystérieux Léonardo, qui passe en quelques semaines du statut de vilain petit canard à celui de beau gosse du lycée.

Mais Léa remarque peu à peu de curieux phénomènes : un miroir qui vibre, un charme particulier qui émane de Nóra, et des sensations nouvelles…

Bientôt, l’établissement connaît également des événements étranges. Le foyer est incendié, la sécurité renforcée… que peut-il bien se passer à Augustin-Thierry ?

Bérénice,

Oui, je ne vais pas commencer par « cher journal » ou ce genre de conneries. Pourquoi pas « chère feuille » ou « chère liste de courses » ?

j'ai été agréablement surprise, une histoire de vampire originale qui change de ce que j'ai pu lire auparavant. De plus, l'histoire se passe en France, de nos jours. Le dénouement est plutôt inattendu, même si l'auteur nous donne des petits indices. L'histoire est sous forme de lettre/journal intime. Bref je le conseille vivement!!!

En quelques lignes un très bon livre, les vampires sont tout à fait différents, par rapport aux livres que nous pouvons lire ; déjà on les appelle des (SANGUISUGAE) ce qui change et ils sont loin d'être gentils et beaux , mais la personnalité de Léa qui est une Stryges et de Nora qui est un vampire mais tu bon côté et ce fameux Léo ? mystère qui est-il?

Leur pouvoir de tuer les vampires notre Léa qui se transforme en Stryges une sorte de créatures ailées selon une légende qui veut que les stryges aient le pouvoir de les anéanties et ça se transmettait de génération en génération .

J'ai beaucoup aimé .

la lecture se lie différa menti j'ai eu l’impression d’ouvrir un journal l'idée est bien pensée .

la fin est très inattendue mais j'ai vraiment aimé se livre je le recommande.

J'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce roman et mon avis est à la hauteur de cette attente.

Je n'ai peu ou rien ressentis de toute ma lecture.

Globalement , le roman se laisse lire par son originalité. L'auteur utilise la mythologie comme prédateur naturel d'une nouvelle "race" de vampire, ce que je trouve assez recherché. J'ai tout de suite adhéré à cette idée, pour autant l'univers autour de l'histoire ma laissé sur ma faim, m'a presque ennuyé.

On est face à des querelles et des amourettes que je trouve sans saveur et vide de sens.

Le fait que le roman soit écrit comme une lettre est un aspect que j'ai beaucoup apprécié, il laisse place à une curiosité, savoir si notre héroïne aura finalement un réponse. La fin n'est pas du tout une ouverture pour une suite et donc un tome 2, cela me rend à la fois perplexe et curieuse.

Point positif pour moi, j'ai l'impression qu'il fait échos à l’actualité que l'on vit depuis quelques année maintenant: soit le pouvoir de la parole sur autrui, je trouve cette aspect presque fascinant, mais c'est bien le seul.

Ce roman, lu dans le cadre du PIF 2019, présente son intrigue sous forme de récits personnels : le journal intime de léa, les lettres d'un émissaire vampire et le blog de Cerise. La forme est originale et nous permet de vivre l'intrigue de façon intimiste. le début est un peu lent à se mettre en place et cela peut paraître un peu rébarbatif d'écouter les problématiques d'une adolescente lambda mais petit à petit le mystère s'installe et l'action prend plus d'ampleur… L'auteur a l'intelligence de la temporalité pour doser l'action et éviter des longueurs par trop handicapantes pour le récit…

Léa, si elle peut paraître ennuyante au début, prend consistance au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, de même pour l'énigmatique Nora. Hélas ces personnages ont beau être attachants, ils manquent désespérément de complexité dans ce tome, espérons qu'ils auront évolué dans le tome 2.

Les lettres de l'émissaire vampire sont un pur régal, la façon dont il décrit les humains est acide et ajoute une touche d'humour bienvenue pour alléger le récit. L'air de rien, il permet d'installer petit à petit une critique de l'humain mais également de la société et même des idéologies extrémistes qui proposent une vision un peu trop uniformisée et standardisée de la vie.

Si le dénouement et la plupart des actions sont prévisibles il n'en reste pas moins que l'élément surnaturel est traité de façon original et cela suffit à garder l'intérêt de la lecture… C'est toujours compliqué de renouveler un mythe traité, retraité et sans cesse utilisé à toutes les sauces mais l'auteur a su donner un nouveau souffle aux vampires.

Le milieu scolaire qui sert de cadre à l'histoire est brillamment trouvé pour produire un effet d'enfermement cependant je pense que cela fait également partie de ce qui gêne le plus dans l'appréciation de ce premier tome… Même si le contraste créatures surnaturelles sans âge versus adolescents sert l'histoire, le traitement du quotidien futile et superficiel de jeunes adultes sans grande profondeur est assez agaçant et lassant, de mon point de vue du moins…

Globalement donc un bon premier tome qui propose une intrigue originale dans un lieu tout à fait banal, le contraste offre un cadre parfait à l'ambiance proposée par l'auteur. Un manque de suspense et une trame un peu trop prévisible sont les seuls défaut de ce roman qui pour le moment est très prometteur par le traitement qu'il offre du mythe des vampires.

C'est une écriture simple mais du coup une lecture rapide. Un peu de surprise dans ce premier tome introductive pour moi. Hâte de lire la suite!

Pour ma part, ce livre n'a pas été un coup de coeur. J'ai trouvé l'écriture un peu simple, le personnage principal un peu bateau... Je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture, la fin m'avait un peu surprise sans pour autant me donner envie de lire la suite...

Pour moi ce tome ce résume en deux mots:Grosse déception.Il y a beaucoup de passages longs.Et aussi bizarre que sa paraisse,parfois, ont dirais qu'il n'y a pas de vampires tellement qu'ils sont mis en arrière plan.Les personnages ne tapent sur les nerfs,mais ils ne sont pas attachants non plus.En gros on s'en fou de se qu'ils leurs arrives.

Dans mon cas,je m'arrête là.

J'ai lu ce livre au DCI de mon lycée, je l'ai pris parce qu'il parlait de vampires et que j'adore ce sujet.

J'ai été très impressionnée par la plume de l'auteure et l'histoire m'a beaucoup plu.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord le fait que cela se passe en France, m'a étonnée, et cela m'a vraiment plu car je n'avais encore jamais lu d'histoires sur les vampires qui se passent en France. Après, les vampires abordés sont complètement différents que tels qu'on les connait et ça aussi, j'ai beaucoup aimé. Par contre, des fois, je trouvais que le livre tirait en longueurs, car il manquait de l'action. Je trouve que c'est vraiment vers la fin que l'action a vraiment commencée.

Aussi j'ai beaucoup aimé le fait que Léa tombe amoureuse d'une fille car ça changeait de ce que j'avais déjà lu, et je trouve que cela rend le livre encore plus original.

Donc ce livre a été une très bonne surprise, je lirais la suite avec plaisir !

Je viens a l'instant de finir ce livre est j'ai une impression assez bizarre...

Le "vampire" est différent c'est qui est un bon point.

Mais je ne suis pas arriver un seul instant a rentrer dans l'histoire. Je ne l'ai pas comprise. Par moment, j'ai l'impression qu'il me manquait quelque chose. L'intro, et le texte en général je n'ai rien compris.

Cest dommage je pense.

je ne suis malheureusement pas parvenue à entrer dans l'histoire dont le développement est plutôt lent. Dommage.

Je ne sais pas trop ce que je dois penser, je suis mi figue mi raison. Au début, je me disait que l'idée était bien trouvée, ça changeait et plus j'avançais et plus je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose pour finir avec la clé de ce tome ci et les réponses à nos questions. Je ne peux que vous conseiller de le lire vous même pour vous faire votre propre opinion car perso, j'ai difficile à trancher.

Le Miroir aux Vampires, Tome 1 : Le Miroir aux Vampires

• France : 2011-06-01 (Français)
  • Canada : 2011-07-05 (Français)