Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce roman, lu dans le cadre du PIF 2019, présente son intrigue sous forme de récits personnels : le journal intime de léa, les lettres d'un émissaire vampire et le blog de Cerise. La forme est originale et nous permet de vivre l'intrigue de façon intimiste. le début est un peu lent à se mettre en place et cela peut paraître un peu rébarbatif d'écouter les problématiques d'une adolescente lambda mais petit à petit le mystère s'installe et l'action prend plus d'ampleur… L'auteur a l'intelligence de la temporalité pour doser l'action et éviter des longueurs par trop handicapantes pour le récit…

Léa, si elle peut paraître ennuyante au début, prend consistance au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, de même pour l'énigmatique Nora. Hélas ces personnages ont beau être attachants, ils manquent désespérément de complexité dans ce tome, espérons qu'ils auront évolué dans le tome 2.

Les lettres de l'émissaire vampire sont un pur régal, la façon dont il décrit les humains est acide et ajoute une touche d'humour bienvenue pour alléger le récit. L'air de rien, il permet d'installer petit à petit une critique de l'humain mais également de la société et même des idéologies extrémistes qui proposent une vision un peu trop uniformisée et standardisée de la vie.

Si le dénouement et la plupart des actions sont prévisibles il n'en reste pas moins que l'élément surnaturel est traité de façon original et cela suffit à garder l'intérêt de la lecture… C'est toujours compliqué de renouveler un mythe traité, retraité et sans cesse utilisé à toutes les sauces mais l'auteur a su donner un nouveau souffle aux vampires.

Le milieu scolaire qui sert de cadre à l'histoire est brillamment trouvé pour produire un effet d'enfermement cependant je pense que cela fait également partie de ce qui gêne le plus dans l'appréciation de ce premier tome… Même si le contraste créatures surnaturelles sans âge versus adolescents sert l'histoire, le traitement du quotidien futile et superficiel de jeunes adultes sans grande profondeur est assez agaçant et lassant, de mon point de vue du moins…

Globalement donc un bon premier tome qui propose une intrigue originale dans un lieu tout à fait banal, le contraste offre un cadre parfait à l'ambiance proposée par l'auteur. Un manque de suspense et une trame un peu trop prévisible sont les seuls défaut de ce roman qui pour le moment est très prometteur par le traitement qu'il offre du mythe des vampires.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de UniversalisTerrestria

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode