Le Miroir de Cassandre

Description ajoutée par Virgile 2009-09-03T04:24:59+02:00

Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante ! Comme l’héroïne grecque dont elle porte le nom, la jeune fille est capable de prévoir les catastrophes, et comme elle, personne ne l’écoute…

Aux lisières d’un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l’état sauvage, Cassandre et ses étranges amis vont essayer de sauver un monde qui court à sa perte, menacé par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme.

Un conte-fleuve sur l'origine et la fin des temps, la destinée de l'Homme, les pièges de la fatalité et de la liberté.

Extrait ajouté par siegrid 2010-11-16T10:54:32+01:00

"Et l'ange appuie son doigt sur la lèvre du foetus avant qu'il naisse et murmure: "Oublie toutes tes vies précédentes pour que leur souvenir ne te gêne pas dans cette vie-ci." C'est ce qui donne la gouttière au-dessus des lèvres du nouveau-né."

LA KABBALE

J'ai ADORE. Le livre est basé sur les questions : qui sommes nous et où allons nous.

Ca a l'air intellectuellement pompeux vu comme çà, mais il n'en est rien. L'histoire écrit comme une enquête policière nous entraine dans des mondes qui habituellement ne se mélangent pas, et qui, sous la plume de Bernard Weber, en fait une histoire magnifiquement fantastique...et ce, aux portes de Paris

Il ce peut que le début soit laborieux pour certains (le temps de mettre toute l'intrigue en place), mais persisté, le livre en vaut vraiment la peine. A LIRE ABSOLUMENT

ce livre est asser sympathique, personnellement j'ai beaucoup apprecier les citations ainsi que certain passage d'intense reflexion de cassandre

Commentaire ajouté par luckyy10 2019-05-09T19:54:47+02:00

un roman qui fait changement de me habitude de lecture j'ai bien aimé mais ses spéciale disons....

Commentaire ajouté par huskylaika 2019-01-28T19:16:14+01:00

Un récit intéressant. Les personnages ne sont pas tous de bonnes personnes. Le thème est visé du fait que l'ont doit forcément ce sentir concerner. Le petit plus qui permet à l'histoire d'avancer est plutôt novateur, j’apprécie ce point de vue créer par l'auteur. Il reste quand même peut évident sur certaines parties, répétitive de mon point de vue. J'aime les clins d’œil et l'envie de l'auteur à intéresser le lecteur à un thème crucial pour l’humanité.

Commentaire ajouté par cricribib 2018-12-07T11:48:15+01:00

Un bon moment lecture. C'est le premier roman que je lis de l'auteur et ma fois je n'ai pas été déçue.

Commentaire ajouté par Clavel 2018-08-29T14:33:09+02:00

Encore un excellent de Bernard Werber. C’est un écrivain, un vrai !

A travers le récit de la jeune Cassandre, 17 ans, douée d’un don exceptionnel, il nous offre tout ce qu’on peut attendre d’un Werber. Il nous parle de la vie dans la rue à travers la société mise en place par des SDF au milieu d’un décharge, avec leur lois, leur règles, leurs slogans, qui va recueillir notre jeune orpheline.

Au milieu de cette histoire en apparence légère et sans prétention, Werber aborde des sujets plus difficiles : la mythologie grecque, la science, la recherche de nos origines, l’autisme, le consumérisme, l'élitisme… C’est une charge contre notre société de consommation mais aussi contre les règles et le pouvoir établi.

On apprend, on se divertie, on se cultive et on se détend. Un mélange parfait pour un livre excellent !

Commentaire ajouté par Gomette 2018-07-07T17:35:00+02:00

Il y a longtemps que je n'avais pas lu de livre de cet auteur, un peu lassée par ses livres qui tournent en rond (quand on en a lu beaucoup, on a l'impression de relire toujours un peu la même chose).

Ca n'est pas le cas avec ce livre là, et j'ai été agréablement surprise au début.

Vers le milieu du livre j'ai trouvé quelques longueurs, je ne voyais pas trop où il voulait en venir et l'intérêt de cette suite d'anecdotes.

La révélation du passé de Cassandre est intéressante mais balayée en quelques pages et pas du tout exploitée, c'est dommage.

La fin est prévisible depuis la moitié du livre, pas dans le sens où je m'attendais à cette information comme d'une fin (ce qui m'a d'ailleurs laissé de marbre et pour moi n'est pas suffisante) mais dans le sens où on s'en doutait et que ça aurait du être anecdotique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle donc bien de l'amour Kim/Cassandre, qui conclue le livre alors que ça ne conclue pas du tout l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ajoutons à ça le revirement total du directeur des hirondelles, qui passe d'un abjecte pédophile à un sauveur sympathique en une demi-page. Bon, super. En fait il avait la flemme d'écrire la fin et comme ça ils sont sauvés, Cassandre a la révélation de son passé, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (enfin, ça dépend de comment ils voient l'avenir) ? Un peu facile.

Commentaire ajouté par Passionlivre66 2018-05-12T23:38:20+02:00

Ce tome est bien écrit, l'intrigue est vraiment créative. En revanche,Spoiler(cliquez pour révéler)les multiples vas-et-vient du perso principal qui veut se faire accepter par le groupe vivant dans la déchetterie, mais qui est sans arrêt rejeté, m'a un peu déplu. Je suis un peu restée sur ma fin également car je trouve que l'histoire n'est pas poussée jusqu'au bout. Ce n'est pas mon tome préféré dans la liste de Bernard Werber mais néanmoins il peut vous permettre de découvrir une intrigue vue sous un angle différent, dans un contexte différent que celui dont on a l'habitude.

Commentaire ajouté par cassandre27 2018-02-25T14:51:45+01:00

J'ai apprecié ce livre et ces personnages mais je trouve qu'il manquait quelque chose de fondamental. Il n'y avaient pas de lien, de connecteurs logiques entre chaque différente partie. Pour moi, c'est plus une succession de petites histoires qu'un roman dans sa globalité mais c'est tout de même un très bon livre.

L'histoire de fond est très moralisatrice et elle nous concerne tous. On devrait tous se sentir touchés par cette histoire. Le défi de l'auteur de faire parler la génération actuelle par le biais de Cassandre m'a beaucoup plu. Mais je trouve que cette dernière manque un peu d'humanité.

Un très bon livre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T13:47:30+01:00

Ce n'est pas l'un des meilleurs romans de l'auteur mais il reste attractif on veut connaitre la fin

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-11-28T20:29:44+01:00

Une fois de plus je en suis pas déçue par Werber ! J'ai adoré cette histoire et la réflexion autour de la question du future qu'elle cache. L'histoire est assez originale, avec des personnages vraiment étonnant que je n'attendais pas du tout ! J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil renvoyant aux autres romans de Werber, créant un lien avec ces derniers comme à chaque fois.

On retrouve ce questionnement sur ce que nous sommes, dans sa globalité.

Je recommande donc fortement ce roman et cet auteur !

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T22:18:15+01:00

un peu lent.

Des passages qui aurait pu être enlevé mais l'histoire de basse est sympas.

Le Miroir de Cassandre

• France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Lolo_10 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T12:05:35+02:00
MoiKali l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T10:23:45+02:00
NonaMed l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T14:34:59+01:00