Le miroir de Lily - Le village oublié du temps

Description ajoutée par phenissia 2018-11-28T00:02:33+01:00

Siana, une jeune fille orpheline, étudiante à Oxford, va passer l’été dans un village perdu ignorant qu’elle fait ainsi un retour dans le passé qui va bouleverser son existence. Dans le vieux magasin d’antiquités de ce village elle achète un miroir à un curieux personnage qui lui apprend qu’elle occupe le cottage où vivait jadis sa grand-mère Lily. Une fois installé dans la chambre du cottage, le miroir se révèle être magique et ouvre à la jeune fille les portes d’un temps encore plus lointain où elle est reçue par une femme prénommée Lily… prénom qui laisse Siana sans voix ! Lily est magicienne et entraîne Siana dans le village d’antan, alors prospère jusqu’à ce qu’une sorcière lui jette une malédiction en s’emparant du miroir. Lily a attendu bien longtemps une héritière capable de rendre ses pouvoirs au miroir… et la voilà ! … Siana va se retrouver bien malgré elle emmenée dans des aventures extraordinaires ! Entre mystères et magie, fées, sorcière et autres personnages curieux… Siana évolue d’une époque à l’autre se découvrant d’étranges pouvoirs…

Classement en biblio

"Il faisait un temps radieux pour sa première journée de vacances dans ce vieux village perdu, Siana flânait avec délectation parmi les vieilles maisons en pierre en se félicitant de son choix.

L’ambiance calme et désuète de ce village, où le temps semblait s’être arrêté, était tout ce dont elle avait besoin pour se reposer après une année de travail acharné.

Elle était particulièrement attirée par les objets anciens, et en passant devant la devanture d’un magasin d’antiquités, à la peinture au gris bleu défraîchi, elle ne put s’empêcher de jeter un coup d’œil ; son regard fut aussitôt appelé au fond de la boutique par un vieux miroir qui lui renvoyait les rayons du soleil.

Un miroir… elle en aurait bien besoin pour le coquet appartement dans lequel elle vivait à Oxford à deux pas de son université, et pourquoi ne pas mêler l’ancien avec son mobilier plutôt contemporain, ce serait du plus bel effet.

Elle franchit le seuil de la vieille boutique et fut aussitôt déconcertée par l’atmosphère insolite qui régnait dans ce lieu, et plus encore par son propriétaire, un vieil homme sans âge, aux cheveux gris ébouriffés dépassant sous un drôle de chapeau de feutre, qui semblait sortir d’un autre temps, avec ses vêtements démodés.

Il parut enchanté lorsqu’elle lui dit qu’elle était intéressée par le vieux miroir.

- Voilà un excellent choix, jeune fille ! Que vous ne regretterez pas ! lui déclara-t-il.

Quand elle lui demanda s’il était possible de le faire livrer au vieux cottage qu’elle occupait pour quelques semaines à la sortie du village, l’homme ne parut pas surpris… on aurait même dit qu’il savait…

Ce cottage, lui apprit-il, avait été autrefois celui de sa grand-mère Lily, et il lui assura qu’elle y ferait un séjour inoubliable.

Puis il se mit à lui parler de sa région dont il semblait connaître tous les contes et légendes, et il lui indiqua des endroits légendaires qu’il fallait qu’elle découvre absolument aux alentours.

Il fut ensuite entendu que la livraison aurait lieu pour la fin de l’après-midi, au retour de sa balade.

Il était seize heures trente quand l’antiquaire franchit le portail de bois, il venait d’arriver dans une ancienne guimbarde portant l’inscription « Les trésors de Lily ».

Siana lui demanda d’installer le miroir dans la chambre qu’elle occupait au fond du couloir. Autant en profiter déjà pendant son séjour. Entre les deux fenêtres, elle avait repéré un ancien crochet au mur et le papier peint avait gardé les traces d’un miroir de même taille, qui avait été décroché il y a bien longtemps semblait-il.

Il s’exécuta, aidé de Siana. On aurait dit que l’emplacement n’attendait que ce miroir, tant ce dernier cadrait parfaitement avec le décor très féminin de la chambre au couvre lit fleuri, d’un charme un peu vieillot mais dans un état parfait, et aux doubles rideaux de chintz.

Le vieil homme déclina son invitation à prendre un thé, il devait rentrer rapidement. Après l’avoir raccompagné au portail de bois blanc Siana resta encore dans le jardin pour profiter de la tiédeur du soir confortablement allongée sur un vieux fauteuil de rotin. Un carillon au timbre léger sonna dix-sept heures.

Elle venait de trouver un vieux livre à la couverture reliée de chagrin, sorti d’on ne sait où et posé sur la table du salon, qu’elle n’avait pas remarqué jusqu’alors… étrange ! Elle s’y plongea avec intérêt, oubliant l’heure jusqu’au moment où l’obscurité l’empêcha de lire.

Elle ferma le livre à regret, toute imprégnée de cette légende qu’elle continuerait à découvrir dès le lendemain, et regagna l’intérieur de la maison.

Ce cottage était douillet, avec un salon lumineux, une grande cuisine, deux chambres confortables et une autre pièce faisant office de bureau.

La nuit venue, Siana fit un rêve étrange, il lui semblait sentir une présence dans sa chambre. Elle percevait comme un doux parfum de muguet et un souffle de légèreté qui se penchait sur son sommeil puis s’activait en silence devant l’ancienne écritoire installée entre les fenêtres.

Elle n’aurait su dire pourquoi ce vieux coffret de bois précieux l’avait tout de suite attirée lorsqu’elle était entrée pour la première fois dans la chambre, comme s’il voulait l’appeler ou lui dire quelque chose. Et à présent, paisiblement endormie, elle était satisfaite, avec une impression confuse d’avoir fait exactement ce qu’on attendait d’elle sans trop savoir pourquoi. L’écritoire s’harmonisait à merveille avec le vieux miroir, et semblait renaître à une vie nouvelle.

Au matin, elle s’éveilla avec un agréable sentiment de bien-être, cette maison lui plaisait, elle lui communiquait une sérénité bienfaisante. Son sommeil avait été profitable, elle avait dormi comme un bébé et e sentait prête à suivre les conseils du vieil antiquaire pour une matinée pleine de découvertes.

La journée promettait d’être chaude, le soleil perçait au travers des rideaux de dentelle. Affamée, elle courut dans la cuisine aux objets délicieusement rétro. Elle choisit sur une étagère du vaisselier patiné par les ans un mug de porcelaine blanche décoré d’un brin de muguet encadré de volutes dorées. Elle y fit infuser un thé aux arômes de bergamote qu’elle accompagna d’un copieux petit déjeuner. Installée à la table de bois blond qui sentait bon la cire, elle commença à réfléchir au but de sa promenade de la journée, tout en sirotant son thé… Ce mug ! C’était curieux ! Il lui faisait penser à quelque chose… mais quoi ?

Elle se décida pour cet endroit que lui avait conseillé le propriétaire de la boutique, le Rocher aux Vœux qui n’était pas loin sur la lande derrière le cottage."