Le miroir des courtisanes

Description ajoutée par Tsu-yu-ki 2010-08-26T23:14:08+02:00

A dix ans, Tomoko est vendue par sa mère à une maison de geishas. Sa beauté et son intelligence lui permettront d'échapper à la prostitution mais le monde «des saules et des fleurs» ne tardera pas à révéler l'impitoyable cruauté que dissimule son apparente frivolité. Ce superbe roman-fleuve est aussi une histoire d'amour, de haine et de jalousie entre une fille et sa mère ; deux destins croisés de femmes dans une société japonaise dominée par l'argent et le pouvoir des hommes. Mais il y a plusieurs romans dans Le Miroir des courtisanes, et la richesse des sujets traités concourt à en faire une oeuvre d'une extrême densité dont les diverses facettes sont toutes traitées avec une égale justesse de ton. Tomoko, petite fille intelligente et malheureuse, femme-fleur attachante de droiture et d'authenticité, enfin femme mûre et obstinée dont la réussite sociale n'a pas durci le coeur, est l'héroïne la plus remarquable, la plus «vraie» des romans d'Ariyoshi Sawako, et ne peut que susciter la sympathie et l'admiration.

Extrait ajouté par Tsu-yu-ki 2010-08-26T23:15:25+02:00

Tomoko avait déjà fait ses préparatifs pour se rendre au salon et était en train d'accorder son petit shamisen, quand une servante se précipita dans sa chambre.

- Madame Kokonoe, c'est terrible, c'est terrible !

Sans comprendre ce qui était si terrible, Tommoko saisit les longues manches de son kimono et en montant les escaliers quatre à quatre, elle se rendit compte de l'agitation générale et des bruits de pas précipités provenant d'une des chambres où les prostituées recevaient leurs clients. Elle chancela, se demandant soudain si sa mère, avec son corps lourdi, n'était pas tombée dans l'escalier. Totalement affolée, elle se précipita dans la pièce au moment même où retentissaient les vagissements de nouveau-né. Sans intention de le voir, elle avait assisté à la venue au monde de l'enfant. Le petit bloc noirâtre et sanguinolent qui venait d'être expulsé d'entre les cuisses grandes ouvertes de sa mère étendit aussitôt ses membres et se mit à bouger. A peine dégagé de la membrane qui le recouvrait, il se mit à pousser des cris déchirants.

Les gens qui se trouvaient là mirent un moment avant de s'apercevoir de la présence de Tomoko, blème et pétrifiée.

- Qu'est-ce que tu fais là ? Ce n'est pas la place d'une enfant, allez, va-t-en ! fit une geisha aînée, qui appela aussitôt une entremetteuse :

- Emmène donc Ochobo en bas !

L'entremetteuse saisit négligememnt Tomoko par le bras et l'emmena dans la couloir mais, s'apercevant que Tomoko était rigide comme un bout de bois, elle fronça les sourcils :

- Dis donc, petite, tu as tout vu ?

Elle vit dans le silence de Tomoko une réponse précise, et, la prenant dans ses bras, l'aida à descendre l'escalier.

Tomoko était comme morte. Un frère du même sang qu'elle était né, mais elle n'en ressentait pas la moindre joie, elle était simplement bouleversée jusqu'au tréfonds de son corps. Ce qu'elle venait de voir était pour elle un choc d'une violence innouïe. Cette vision s'aggrandissait, clignotait, s'agrandissait encore dans son esprit enfantin, la violence du choc torturant à la fois son esprit et son corps. C'était donc ça, la naissance d'un être humain ! C'est donc ainsi que les femmes mettent des enfants au monde ? Ma mère m'a fait naître comme ça, moi aussi, je suis sortie de son ventre comme ça ! Ressasser cette découverte lui infligeait une souffrance atroce. A l'âge de Tomoko, où les images de la naissance et de la maternité sont encore embuées de rêve, le spectacle de la réalité physiologique de cet événement avait été pour elle d'une cruauté insupportable.

Tomoko passa quelques jours dans un état d'absence comme si elle n'était plus elle-même, mais n'essuya aucune remontrance de sa patronne. Celle-ci comprenait-elle intuitivement les sentiments de cette enfant qui avait assisté malgré elle à l'accouchement de sa mère ?

Tomoko passa quelque jours dans un état proche de la démence. Malgré toute l'agitation qu'il avait soulevé, l'accouchement d'Ikuyo avait été facile, l'enfant était normal, la mère s'en remettait bien, bref, tout se passait normalement, mais Tomoko n'eut même pas l'idée d'aller rendre visite à sa mère et à son demi-frère. Elle était terrorisée à la simple idée de voir sa mère ou le bébé. Ikuyo était certainement maintenant gracieusement allongée, à demi-couvete d'une couette, les cheveux retenus par un peigne, mais Tomoko était prise de convulsions en pensant à sa mère, car elle revoyait immédiatement l'image de cette femme aux cuisses ouvertes, et elle frissonnait d'épouvante.

Commentaire ajouté par lenoute1 2022-04-08T12:22:52+02:00

« le miroir des courtisanes » est un très beau roman japonais.

Sawako Ariyoshi tout en finesse nous offre dans un japon d'avant guerre, une histoire de femmes, de famille et de tradition où se mêlent amour, haine et jalousie entre une mère et sa fille que tout oppose et attire à la fois.

Ce fût pour moi une très belle lecture coup de coeur.

Le miroir des courtisanes

• France : 1999-04-23 - Poche (Français)