Le miroir du Damné

Description ajoutée par annick69 2018-01-19T13:21:56+01:00

Au cœur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa.

Qui est cet assassin particulièrement retors qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ?

C’est ce que devront découvrir le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale. Cette enquête les confrontera à des croyances révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le cœur de l’énigme.

Mais, dans cette cuvette infernale écrasée par la chaleur, les morts se succèdent à un rythme effréné, et le temps leur manque...

Extrait ajouté par Khiad 2017-04-13T20:34:01+02:00

Il plongea son regard dans le sien à travers le miroir. Il observa ses pupilles. Le regard, le reflet de l’âme. Il chercha la sienne et n’y trouva rien. Il cherchait l’étincelle qui le différenciait des morts. Les yeux véhiculent de l’émotion. Quelle était la dernière émotion d’un mort ? Pourquoi ne la voyait-on pas dans son regard sur la scène de crime ? Parce qu’il arrivait trop tard pour saisir cet instant de vérité, cet instant où la victime passe de la vie au trépas, cet instant qui passait obligatoirement dans le regard. Courtas voulait vivre ce moment rare, ce moment précieux où il verrait l’âme du condamné. Le regard des morts, leur expression le fascinaient. Il y avait tant à lire dedans, tant à y décrypter. Les regards lui parlaient. Il y puisait les premières indications, ses premières intuitions.

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-04-07T19:05:13+02:00

J'ai plutôt aimé ce thriller dont l'intrigue et les éléments se révèlent au fur et à mesure du roman.

Commentaire ajouté par MurielleMi 2018-04-20T16:23:37+02:00

Mêlé un thriller policier à du surnaturel, je ne peux qu’applaudir! Le résultat est bluffant. Plusieurs personnages se croisent. Tous, plus intrigants les uns que les autres. Tous plus mystérieux les uns que les autres. Qui ment? Qui est le tueur? Qu’est-ce que les habitants savent et ne disent pas, par peur?

«Ça fait très mafia tout ça. Tarsac, c’est un peu votre chose, non?» Extrait du Miroir du Damné.

Tarsac, un village coupé du monde et du temps qui passe, où une vieille femme tient lieu de sorcière pour des habitants pour qui la médecine ne fonctionne pas véritablement, ou pour demander des souhaits difficilement réalisable sans l’aide d’esprits…

«A Tarsac, nous vivons avec une vraie sorcière, peut-être même la dernière en son genre, mais ça ne choque personne.» Extrait du Miroir du Damné.

Tarsac, un village où les secrets sont légion, où les non-dits investissent les maisons à chaque coin de rue. Ou la terreur, l’horreur apparaissent dans un tunnel un soir…

Le miroir du damné est une histoire d’épouvante et je peux vous dire que mes cheveux se sont dressés en l’air durant tout le temps de la lecture. Pourtant, je ne pouvais que continuer afin de savoir la fin.

Un «finish» époustouflant . Une fin éreintante hors des chemins classiques. Affreuse, cruelle, mais tellement incroyable! Une «magnifique» fin pour un livre d’épouvante de cet acabit.

Commentaire ajouté par Arkane 2018-04-03T11:07:16+02:00

La couverture n'est pas mal du tout et apporte une atmosphère dérangeante qui correspond au genre. Le personnage représenté est sans doute le héros de ce récit. On distingue également un miroir qui fait référence au titre. L'image de l'homme avec un pistolet sur la tempe n'est pas identique à son reflet. Pourquoi ? Cet homme est-il le damné ?

Le résumé nous présente une enquête policière sur une série de meurtres sauvages, menée par Cortas et Fabre. Il semble s'agir d'une course-poursuite contre le temps lui-même car l'assassin ne va pas s'arrêter. je suis curieuse de voir de quelle manire les auteurs ont traité ce sujet.

Bienvenus à Tarsac.

Ou pas !

Voici un petit village dans lequel des crimes sordides ont jadis défrayé la chronique. Lorsque de nouveaux meurtres horribles frappent la commune, on diligente une enquête. Dès lors c’est une recherche permanente de la vérité sur fond de sorcellerie, de secrets habilement dissimulés et d’individus particulièrement malveillants.

Un univers sombre...

Si vous aimez les univers sombres, étouffant et machiavélique, ce roman est pour vous !

Ce duo d’auteurs nous entraîne dans une aventure rythmée. Pas de temps mort (sans jeu de mots !) dans cette enquête avec des personnages bien construits dont les histoires apportent au récit des indices supplémentaires. L’intrigue est bien ficelée. On suit au fil de la lecture, le parcours de plusieurs personnes dont Cortas et Fabre. L'une des qualités de cette histoire est de posséder des personnages bien travaillés et utiles.

Une plume aiguisée...

Le mélange thriller/fantastique/horreur est bien amené et maîtrisé tout au long de l'histoire. L'écriture riche et simple à la fois des auteurs permet de se projeter dans ce récit à suspens sans aucune difficulté. On ressent sans peine la montée en puissance des émotions, ce crescendo dans la tension qui étreint à la fois les protagonistes et le lecteur. L’insertion de flashbacks aident aussi à la compréhension. Un roman court, condensé, mais qui véhiculent toutes les émotions que prône ce genre de littérature.

Bref, un texte fantastico/horrifique réussi pour un moment anxiogène à volonté.

Commentaire ajouté par annick69 2018-02-05T11:34:22+01:00

Merci à Fabienne pour cette très belle lecture, merci aux auteurs Frédéric Livyns et J.B. Leblanc pour leurs dédicaces.

J'ai découvert ici un roman écrit à 4 mains. Un thriller fantastique où l'action se déroule à Tarsac, petit village enclavé dans une vallée du massif des Maures. La chaleur est étouffante et les conditions pour mener les opérations d'investigations vont mettre à rude épreuve les enquêteurs. Cette série de meurtres incompréhensibles va déléguer un lieutenant de Toulon pour démêler cette affaire. Certains vont vite faire le rapprochement avec une série de crime qui se sont passés quelques années en arrière. Les éléments semblent brouillés les pistes et le temps est compté. Le fantastique prend toute sa place, quelques sorcelleries ne sont pas loin de déstabiliser le lieutenant Courtas et pourtant les habitants de ce village et Martin Fabre, chef de la police municipale, eux n'y sont pas insensibles. Le mélange des deux styles dans ce roman est tout à fait homogène, je n'ai pas su différencier l'écriture de l'un ou l'autre des auteurs, tout est bien lié. Frissons garantis au cours de ce récit, un bon gros pavé à dévorer sans hésitation. L'imagination des auteurs est débordante et terrifiante à souhait. Je connais les écrits de F. Livyns se rapprochant incontestablement de l'écriture de S. King et j'ai découvert le mélange avec JB. Leblanc que je vais maintenant suivre. Ça m'a aussi rappelée certains romans de Sire Cédric. Deux auteurs qui dans ces genres sont très adroits, à suivre donc et à lire bien sûr.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-05-20T21:27:40+02:00

Une très bonne lecture originale et avec une histoire bien menée. J'ai adoré suivre les habitants de Tarsac et le lieutenant Courtas dans leur quête de vérité concernant ces morts. Un excellent thriller qui monte en puissance au fil des pages.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-04-14T20:46:06+02:00

Je voudrais d'abord remercier les éditions Séma et plus particulièrement Southeast Jones pour ce SP qui me tentait beaucoup. J'aime particulièrement l'idée de lire quelque chose en avant-première, parce que oui ce livre n'est pas encore publié.

C'était la première fois que je lisais Frédéric Livyns et JB Leblanc car oui, ce livre a été écrit à quatre mains. On sent peut-être parfois un changement dans le rythme des phrases, mais l'ensemble est relativement homogène. De plus, n'ayant jamais lu ces auteurs, j'aurais été bien en peine de trouver la petite touche de l'un ou l'autre.

Nous avons ici ce que je qualifierais de thriller/policier fantastico-horrifique rural polyphonique. Eh oui, rien que ça ! lol

J'ai trouvé le début un petit peu long à se mettre en place, mais en même temps je l'ai commencé durant le cours de judo de mon fils, donc je n'étais pas très concentrée... :p

A part ça, je l'ai trouvé très addictif et j'avais toujours envie de lire une page de plus pour savoir ce qu'il allait se passer. Le fait que le roman soit polyphonique et donc, varie les points de vue, participe grandement à cette addiction.

L'histoire nous emmène au cœur du massif des Maures, à Tarsac, un petit village campagnard qui vit quasiment en autarcie. Nous sommes en plein été et, dans cette cuvette de l'Enfer, la chaleur est accablante, écrasante et nous la ressentons tout au long du livre, ce qui ajoute au sentiment d'oppression ressenti. Au départ, je me suis dit qu'il était facile et cliché de choisir ce genre de lieu comme base de l'histoire. Mais, d'un autre côté, ladite histoire n'aurait pas pu être crédible si elle ne s'était pas passée dans ce genre d'endroit. Un lieu où modernité côtoie rusticité, où l'athéisme côtoie les croyances anciennes, où la peur est toujours palpable et ne demande qu'à jaillir de nouveau pour tout emporter sur son passage.

A Tarsac, tout est différent.

A Tarsac donc, les blessures infligées par le "réducteur", un tueur d'enfants, onze ans auparavant, sont encore fraiches et ne demandent qu'à se rouvrir. C'est pour ça qu'après la première mort, violente, d'un jeune, le village est sur la défensive. Le nom du "réducteur" est murmuré. Personne n'a oublié l'horreur dans laquelle le village à été plongé par le passé.

Pourtant, les meurtres sont différents, violents, cruels, sauvages et le meurtrier ne laisse absolument aucun indice ! La paranoïa se réveille alors petit à petit au sein du village pourtant soudé.

C'est au milieu de tout ça qu'arrive le lieutenant Courtas, membre de la SRPJ de Toulon, chargé de résoudre l'affaire. Sa route croisera aussi celle de Kalvyn Brimac, enfant du village, revenu suite à la mort de son père. Il sera aussi secondé par Martin Fabre, le colosse, chef de la police municipale qui souhaite juste protéger son village. L'enquête s'annonce tout de suite délicate et difficile alors que passé et présent se mêlent et s'entremêlent jusqu'à devenir indissociables alors que les corps s'empilent et qu'une ombre rode, menaçante...

L'ambiance est oppressante et le lecteur est mis à mal tout comme les personnages. On s'interroge, on imagine des choses, on frissonne. On apprécie les retours en arrière, dans la vie d'Henry Chapuisat, qui nous apportent un peu de lumière sur le comment du pourquoi.

Deux petites choses qui m'ont fait sourire :

~~> Même si le personnage n'est pas très glorieux, c'est toujours agréable de trouver son prénom ou son nom de famille dans un livre. ^^

~~> C'est également marrant de voir qu'un personnage a le même tic que soi : je ne peux pas rester assise lorsque je suis au téléphone, il faut que je marche. Absolument obligatoire. lol

Seul point négatif, j'ai été un peu déçue de la fin qui, selon moi, manque d'un petit épilogue pour nous expliquer certaines choses, pour avoir un petit aperçu de Tarsac après cet horrible bain de sang, pour évaluer la psychologie des personnages après le choc, les conséquences...

Voilà, je reste légèrement sur ma faim, mais j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture entre ces pages.

En résumé, un très bon thriller fantastique qui sait nous faire frémir et frissonner alors que la chaleur oppressante écrase les protagonistes. L'intrigue est bien menée, le fantastique est présent sans être omniprésent et bien traité sans paraitre improbable. Ce livre est vraiment bien écrit ! Un petit bémol cependant pour la fin qui manque, selon moi, d'un épilogue.

Aux amateurs du genre, je vous conseille ce livre les yeux fermés.

Par contre, vous risquez de ne plus regarder les miroirs de la même façon... ;-)

En plus, il sort aujourd'hui. Alors n'hésitez pas plus longtemps ! :D http://booksfeedmemore.eklablog.com/le-miroir-du-damne-jb-leblanc-frederic-livyns-a129832292

Commentaire ajouté par sagweste 2017-04-14T06:39:14+02:00

Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Whaou… la dernière page tournée je me suis remémorée le nombre de fois où les frissons sont apparus sur mes bras ! Car ne pas s’y tromper, la lecture de cette histoire m’a laissée tout sauf sur une sentiment de serenité! brrrrrr

Un jeune garçon meurt la tête écrabouillée dans un petit tunnel d’un village perdu au fin fond de nulle part. Un village qui a déjà payé son tribut à d’autres crimes quelques années auparavant et qui ne s’en est toujours pas remis. Et puis bizarrement les morts vont se succéder, mais le lieutenant Courtas va avoir bien du mal à faire parler les villageois, à passer outre leur méfiance innée. Il va se heurter également à Fabre, l’officier de Police en charge du village, qu’il protège envers et contre tout et tous.

Mais ce meurtre du tunnel pour lequel est arrivé Courtas est il bien le premier ? Un étrange décès n’a-t-il pas eu lieu la veille ? Le corps n’en porte-il pas les stigmates ? Le fils de ce défunt en est persuadé et va tout faire pour essayer de faire la lumière, de son côté, pour connaitre la vérité. Son père avait mené une enquête dont les tenants et les aboutissements étaient exposé dans sa chambre.

Mais une ombre s’infiltre partout, elle se meut avec aisance, parle dans la tête de certains. Que veut-elle ? Pourquoi les pousse-t-elle à de telles extrémités ?

Dès le début, notre duo d’auteurs, nous plonge dans une ambiance lourde, glauque, voire vraiment flippante. L’air est très chaud, étouffant, les communications internet/téléphoniques sont quasiment inexistantes. Les personnages se débattent dans cette touffeur auréolée de cette présence surréaliste, cette ombre qui glisse, s’empare des esprits. Les meurtres sont tout simplement horribles. Par leurs plumes, ils nous font toucher aux corps ensanglantés, amputés, explosés.

Il faudra rester ouvert à toutes implications possibles, malines ou pas, déstructurant notre réalité. Les personnages sont fouillés, exposés en profondeur. Rien n’est sûr ni assuré, ne vous attachez pas trop à certains, les auteurs vous les feront mourir dans d’atroces souffrances, comme ça, au détour d’une page. De surprise j’ai ragé, mais rien ne m’a arrêtée dans la poursuite de cette histoire terrifiante. Tout s’imbrique si parfaitement… même l’impensable.

Du talent concentré chez ces deux auteurs, dont l’un est plus psychopathe que l’autre : ce n’est pas moi qui le dit c’est Jibé qui me l’a avoué en dénonçant sans gêne Frédéric Livyns !!!!

J’ai été ravie de cette histoire, j’en redemande, même si je n’en lirai pas tous les jours !

Bravo Jibé, Bravo Frédéric (que j’ai plutôt chroniqué sur ses livres jeunesses Les Grisommes !), un duo de choc pour le coup !

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-04-13T17:46:03+02:00

Je remercie infiniment Séma Editions (Southeast Jones, tout particulièrement) pour ce service presse.

Un thriller rural horrifique d’une très belle qualité écrit à quatre mains par J.B. Leblanc et Frédéric Livyns, et un livre qu’on lit en apnée jusqu’à la dernière page. On se retrouve Au cœur du massif des Maures, dans le petit village de Tarsac, le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa. Un assassin particulièrement sadique qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ?

La moiteur de l’air, la chaleur rend à merveille l’ambiance oppressante, l’étouffement dans lequel vit ce village complètement enclavé où tous sont suspects…

Le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale vont devoir enquêter et plonger dans ce que l’être humain a de plus vil en lui.

On plonge dès les premières pages dans une enquête qui se termine en apothéose ! Tarsac transpire, Tarsac a peur, Tarsac est l’antre du diable avec cette chaleur qui va crescendo au rythme des découvertes, des meurtres et de l’horreur !

Cette ville transpire l’abandon, le bout du monde, les gens meurtris pas un passé encore vivace dans les souvenirs des villageois qui sont autant coincés à Tarsac que Tarsac est coincée dans ces montagnes, isolée du monde. Les personnages sont à l’image de la ville : secs et rudes.

Deux enquêtes vont se télescoper : celle de 12 ans en arrière et celle d’aujourd’hui. Y a t -il un lien ? Rien ne le laisse présager et pourtant les auteurs font basculer leur thriller rural vers l’horreur. L’alternance entre ces deux enquêtes, entre le passé et le présent, donne un rythme soutenu à la lecture. Malgré quelques longueurs parfois, dans les descriptions, on ne peut lâcher ce livre addictif et prenant.

Le parti pris des auteurs, d’allier thriller et surnaturel est une réussite et la construction laisse à penser que la frontière entre les deux est mince. Un pari réussi que de nous confronter à des croyances qui semblent révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le cœur de l’énigme.

La sorcellerie, la magie, les démons se côtoient sans que cela semble incompatible ou impossible ! Tout est plausible, claire et précis. Les auteurs ont fait un excellent travail en ne tombant pas dans la banale histoire de croyances rurales, mais tentent de prouver que les démons existent et surtout que la magie, les sorcières sont en parfaite harmonie avec la nature et en filigrane on comprend que ces croyances perdurent par endroit ! Même si cela reste de la fiction, on ne peut manquer de s’interroger…

La seule chose qui m’a gêné dans ma lecture, je dois dire même parfois horripilé, c’est la référence à la catégorie professionnelle par moment au lieu du prénom des personnages….

L’enfer ouvre ses portes pour nous accueillir en son sein et nous recracher complètement laminés, chamboulés, apeurés. Oui l’horreur, la peur prend tout son sens et on espère que cela va s’arrêter… Pour le bien de tous, pour la santé mentale de tous et de nous pauvre lecteur martyrisé et entraîné, par ces deux auteurs dans tout ce qu’il y a de plus incompréhensible !

Les auteurs arrivent à brouiller les pistes avec brio et nous entraînent vers un excellent thriller surnaturel sur fond de thriller rural d’une grande réussite.

Un petit mot pour cette magnifique couverture signée Christophe Huet qui ne peut qu’attirer une lectrice comme moi et qui ne laisse pas indifférente. Le graphiste a fait un excellent travail qui rend bien l’atmosphère du livre.

Commentaire ajouté par mamantulisquoi 2017-04-12T21:33:29+02:00

Le gros gros coup de cœur, ça ne m’arrive pas souvent, mais là, comment vous dire que dès les premières pages, j’étais déjà accro. L’histoire est prenante, limite obsédante, je ne voulais plus lâcher ma lecture, je repoussais le moment du coucher jusqu’à ce que mes yeux me brûlent.

Un excellent roman fantastique qui a des airs de thriller rural.

Le petit village de Tarsac a vécu des jours sombres il y a de nombreuses années, les habitants en sont encore marqués, un tueur d’enfant, mais les meurtres recommencent, les langues se délient, les secrets dévoilés. Notre trio de personnages est tellement fort, chacun d’en eux m’a marquée, Courtas, le flic de la SRPJ de Toulon, qui arrive dans ce petit village avec tous les préjugés du monde sur ce petit village, Fabre, chef de la police, qui cache bien des choses pour garder un semblant de contrôle sur son village et Kalvyn, qui reviens dans son village natal pour s’occuper des obsèques de son père, à qui l’on cache la véritable cause de sa mort.

Nous suivrons en flasback, Henry, père célibataire d’un enfant Lune, qui fera tout pour sauver la vie de son enfant, même à faire appel à des forces que nul ne contrôle.

Tout ce beau petit monde découvrira un autre monde au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

« Tout est différent à Tarsac »

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-04-08T15:12:54+02:00

(...)

Ce livre est réservé pour un public averti, certaines scènes peuvent être choquantes et rester dans votre mémoire pendant un bon moment comme si vous l'aviez vécue...

(..)

Nous sommes dans la ville de Tarsac, petit village isolé de tout avec ses habitants qui cachent bien leurs secrets. Après le scandale sur l'affaire du "réducteur" qui a causé la perte de certains habitants qui ont voulu sortir de cette ville il y a 10 ans, de nouveaux meurtres refont surface, aussi énigmatiques que les précédents. Cependant, rien ...