Le Misanthrope

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T10:52:06+02:00

Rompre avec le monde : telle est la volonté d'Alceste. Contre l'insignifiance et l'hypocrisie de la société courtisane, il prend le parti de la transparence et de l'honnêteté des coeurs. Idéal archaïque pour une noblesse déjà rompue aux compromis de la vie mondaine... Alceste s'en moque : il fustige Oronte, le mauvais poète, sans tenir compte des convenances. Mais pour son plus grand malheur, il est également fou de Célimène, reine des salons, veuve coquette et médisante fiévreuse. De cette situation paradoxale naît la comédie : de fâcheries en rodomontades, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif, emporté et désespérément amoureux...

Extrait ajouté par Alice_Bezarius 2013-06-26T20:19:11+02:00

Je ne trouve partout que lâche flatterie,

Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie;

Je n'y puis plus tenir, j'enrage, et mon dessein

Est de rompre en visière à tout le genre humain.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-08-01T17:23:58+02:00

J'ai adoré le personnage d'Alceste, qi est à la fois honnête mais rempli de contractions envers lui même et envers ses propres valeurs. c'est un personnage haut en couleur et qui se démarque fortement du reste des personnages.

En revanche, j'ai trouvé le style et la plume de Molière plus difficile à lire et à comprendre en comparaison à l'écriture abordable du Tartuffe.

Commentaire ajouté par armel86 2020-05-18T21:08:00+02:00

Une nouvelle pièce qui interroge la société de l'époque à travers la plume de Molière. Tous les thèmes d'une comédie habituelle sont tous abordés et cela est l'assurance d'un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-04-29T22:25:38+02:00

Lu dans le cadre de mes études, je me serais mal vue le lire autrement! Classique de la littérature française et surtout du théâtre, c'est bien de l'avoir lu. Cependant, sans information de contexte, on ne peut pas comprendre le but de la pièce. Je conseille donc d'avoir une édition avec dossier d'introduction pour mieux comprendre les enjeux, ou de se renseigner sur internet.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-03-30T23:08:13+02:00

Cette pièce se décale vraiment du style de Molière (en plus de Dom Juan). Elle est intéressante par cette originalité et par cette profondeur. Ce qui a inspiré Molière, c'est une crise émotionnelle qu'il traversait. Et l'oeuvre n'en est que plus touchante.

L'opposition entre Alceste et Philinte est importante. Spoiler(cliquez pour révéler)On a l'impression que c'est Alceste le misanthrope mais Philinte a perdu foi en les hommes. C'est en fait lui le véritable misanthrope.

Molère pose bien la barrière entre misanthrope et philanthrope et c'est ce que j'ai apprécié dans l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-03-20T18:19:59+01:00

Une pièce de théâtre très intéressante à lire bien que parfois un peu ardue.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-01-24T11:04:36+01:00

Je pense qu'il faut au moins l'avoir lu une fois, après ce n'est pas une pièce que je m'amuserai à relire tous les ans. Les personnages sont assez intéressants, le message délivré l'est aussi. Mais c'est sensé être une pièce comique et cela ne m'a pas du tout fait rire, au contraire je trouvais certains passages ennuyeux.

Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'écriture de Molière.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2020-01-11T10:43:53+01:00

Une comédie-dramatique de Molière que j'ai trouvé charmante. Les personnages et les didascalies représentent bien la société et les moeurs de l'époque (bien qu'entre-temps, certains caractères perdurent!).

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-12T00:39:35+01:00

De toites les pièces de théâtre de Molière, "Le misanthrope" est celle que je n'aime pas, cette oeuvre m'ennuie, et j'ai du me la farcir au collège mais aussi au lycée, en long, en large et en travers!

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T22:54:53+01:00

Encore une pièce de Molière que j'ai pris plaisir à lire. L'histoire m'a beaucoup plus et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par al61 2019-09-16T06:59:22+02:00

Un texte magnifiquement écrit,mais vieux de plusieurs siècles malheureusement. Dommage

Le Misanthrope

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T01:35:09+02:00

Quiz terminés récemment