Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Misanthrope



Description ajoutée par Artemisya 2013-01-10T16:32:56+01:00

Résumé

Alceste est un «mélancolique» qui s'aveugle sur lui-même pour mieux condamner les autres. Placé dans une situation sociale comique, amoureux d'une coquette, il voit défiler tous les types humains qu'il réprouve. Molière a enfermé toute une époque dans un salon mondain, pour critiquer une société ambitieuse, avide et cynique. Il donne parfois raison à Alceste, lui qui refuse de se soumettre au mensonge et à l'artifice, lui qui affirme radicalement : «J'ai tort, ou j'ai raison.» Alceste n'est pas en accord avec son temps : il rejette les compromis, proteste contre la frivolité des salons et la fausseté des rapports humains. Le Misanthrope est ainsi la pièce la plus complexe de Molière, car la plus fidèle aux contradictions de l'homme et de la société.

Description de l'éditeur

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 966 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alice_Bezarius 2013-06-26T20:19:11+02:00

Je ne trouve partout que lâche flatterie,

Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie;

Je n'y puis plus tenir, j'enrage, et mon dessein

Est de rompre en visière à tout le genre humain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hermione777776 2024-04-09T20:02:04+02:00
Lu aussi

Pas mon préféré de Molière…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2024-01-15T15:43:44+01:00
Bronze

Rholala, de sacrés hypocrites là dedans ! La morale de la fin m'échappe/me déçois mais le sujet est très interessant et les personnages sont drôles, j'ai bien aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2024-01-15T08:58:43+01:00
Lu aussi

J'ai eu plus de mal à lire cette pièce de Molière que d'habitude. Cette oeuvre est une critique sociale fine et réfléchit. La pièce est moins satirique que d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2023-08-13T23:41:07+02:00
Lu aussi

L'écriture de Molière donne tout son charme à l'oeuvre. Mais, étant née dans ce siècle, je n'ai pas saisi toute l'émotion des personnages qui transparaissait au travers des mots, trop peu habituée à ce type de langage et aux coutumes de l'époque. La lecture de la préface m'a grandement éclairée et permis de saisir tout le génie de la pièce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-03-31T15:46:36+02:00
Lu aussi

Molière est un visionnaire du théâtre et même si je ne suis pas sa plus grande fan, cette pièce est un classique du théâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-03-24T10:15:53+01:00
Bronze

Malgré le fait que c'est une pièce de Molière, je ne l'ai pas beaucoup apprécier, je l'ai trouver assez difficile à lire. Pour autant elle reste très intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hofman 2023-03-21T20:22:34+01:00
Lu aussi

Pas très intéressant mais cela me convient néanmoins

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-02-26T16:38:59+01:00
Lu aussi

Ahhh ce Molière, je l'ai vu passer pendant mes années de collège en il me suit encore au lycée.... génial. Bon je pense que ces livres sont quand même assez marrant. Celui-ci était sympathique mais toujours pas le type de livre qui me plaît. C'est malheureusement un non pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-02-09T21:55:36+01:00
Or

C'est une pièce que je n'ai pas croisée au cours de ma scolarité. J'en ai seulement découvert un extrait en licence, et j'ai décidé de la lire pour ne pas me retrouver comme une idiote aux oraux du CAPES, puisqu'il s'agit assurément d'un classique incontournable.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Alceste est un personnage original et dont le caractère donne son titre à la pièce : il ne goûte guère la compagnie des Hommes, qui se cachent sous de nombreux faux-semblants, quand lui-même est d'une honnêteté ébouriffante. Il tombe pourtant amoureux, et pas de n'importe quelle femme : Célimène est sans conteste la reine des menteuses, puisqu'elle fait croire à tous ceux qui la courtisent qu'ils ont ses faveurs, et déprécie leurs concurrents.

Cela va de soi, une telle relation ne pouvait aboutir nulle part, si ce n'est à une ultime désillusion pour ce brave Alceste. Paradoxalement, celui qu'on appelle le misanthrope donne une nouvelle chance à Célimène, qui la refuse pourtant. On ne peut que comprendre son envie de se retirer du monde à l'issue de la pièce.

La fin ouverte m'a tout autant plu que le personnage d'Alceste : Spoiler(cliquez pour révéler)Philinte et Éliante prévoient de convaincre le misanthrope de ne pas s'exiler. Nous ne pouvons qu'imaginer leur échec ou leur réussite. J'ai tendance à croire qu'ils parviennent à le faire plier, car on sent qu'Alceste a beaucoup de cœur. Mais une fin ouvertement positive aurait rendu les choses trop simples et retiré tout son sens au titre de la pièce. C'est donc un choix intelligent qui a le mérite de nous faire réfléchir.

Outre le personnage d'Alceste que j'ai beaucoup aimé, j'ai particulièrement apprécié le style de Molière, à qui les alexandrins vont très bien. La musicalité de ce mètre charme immanquablement mon oreille. Ici, il a apporté à l'histoire du sérieux et un maintien noble, qui n'est pas sans rappeler la fierté d'Alceste. Certain•e•s n'aimeront sans doute pas ce personnage et lui préféreront son ami Philinte, dont le nom même contient le mot amour. Mais encore une fois, le misanthrope m'a touchée par sa manière de cacher son honneur blessé ainsi que son cœur brisé sous un dédain glacé à l'égard du reste du monde.

Assurément, c'est une belle découverte que je regrette de n'avoir faite plus tôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2022-12-30T10:18:46+01:00
Bronze

J'aime bien cette pièce de théâtre. Je l'ai vu avec Lambert Wilson qui jouait Alceste et j'avais bien aimé. Il est clair que ça peut-être difficile de lire vu le style d'écriture, mais quand on se concentre bien on arrive à comprendre correctement le sens de cette pièce.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Misanthrope

  • France : 2013-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:55:27+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1966
Commentaires 179
extraits 34
Evaluations 409
Note globale 6.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode