Le Misanthrope

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T10:52:06+02:00

Rompre avec le monde : telle est la volonté d'Alceste. Contre l'insignifiance et l'hypocrisie de la société courtisane, il prend le parti de la transparence et de l'honnêteté des coeurs. Idéal archaïque pour une noblesse déjà rompue aux compromis de la vie mondaine... Alceste s'en moque : il fustige Oronte, le mauvais poète, sans tenir compte des convenances. Mais pour son plus grand malheur, il est également fou de Célimène, reine des salons, veuve coquette et médisante fiévreuse. De cette situation paradoxale naît la comédie : de fâcheries en rodomontades, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif, emporté et désespérément amoureux...

Classement en biblio - 1 370 lecteur

Extrait ajouté par Alice_Bezarius 2013-06-26T20:19:11+02:00

Je ne trouve partout que lâche flatterie,

Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie;

Je n'y puis plus tenir, j'enrage, et mon dessein

Est de rompre en visière à tout le genre humain.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-12-03T19:24:07+01:00

Je l'ai lu au collège, dans le cadre du cours de français et je l'ai trouvé inintéressant avec des personnages pénibles à la limite du pitoyable. L'intrigue est quasiment inexistante. Seule la "morale" en valait la peine....

Commentaire ajouté par mai96 2017-10-22T17:02:08+02:00

La première pièce "sérieuse" de Molière que j'ai lu.

Ce n'est pas vraiment le type de littérature que je lis habituellement, mais le l'ai étudié en classe et cette étude me l'a fait apprécier.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-09-19T14:38:50+02:00

Une pièce de théâtre qui n'est pas terrible mais qui nous fait passer un message fort. Sur la sincérité des gens qui peuvent nous entour. Un message qui est encore d’actualité de no jours. Cela nous montre ce qui ce passerai si une personne de notre entourage nous disait toujours ce qu'il pensait. La fin de la pièce montre bien que cela ne serait pas possible ou si mais malheureusement cette personne se retrouverai seul, car même si on veut toujours s'avoir ce que pensent réellement les gens sur nous, en vérité ce n'est que mascarade car on ne veut entendre que les bonne choses et non les mauvaises car si on les entendais on ne parlerait plus à cette personne. Cela montre que l'on se retrouve dans un monde fait seulement d'apparence.

Je vous conseil dette pièce de théâtre car cela reste quand même un classique de la littérature française.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-06-07T15:21:00+02:00

Un peu difficile à comprendre et histoire pas terrible

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2017-05-15T09:08:08+02:00

Je me rappelle que mes premières lectures de classiques et théâtres était au collège plus une corvée qu'autre chose. Le style était bien loin de ce que je lisais en temps normal.

Néanmoins aujourd'hui j'ai été agréablement surprise par cette lecture (est-ce mes goûts qui ont changé où le livre est différents des autres) mais cette lecture était fluide, facile à lire, les personnages intéressant et surtout la leçon de cette lecture m'a plus de suite.

Je recommande cette lecture qui est facile à lire pour toute personne débutant ce type de littérature.

Commentaire ajouté par Joe_ 2017-04-16T15:56:01+02:00

Un énorme coup de cœur pour ce grand classique de la littérature française que j'ai étudié en classe d'hypokhâgne. Molière réussit un coup de maître. Cette pièce est à la fois drôle, subtile, parfois comportant même des accents tragiques. Sans parler du dénouement insupportable pour le lecteur ! C'est à lire et relire encore et toujours et non "bon à mettre au cabinet" !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-07T21:35:55+01:00

Alceste est un personnage très intéressant dans son intransigeance et son absolu. Molière se moque de lui, mais ne peut-on pas chercher à le comprendre ? Il se met en-dehors de la société, parce qu'il refuse le mensonge, l'hypocrisie, et qu'il veut respecter ses idéaux.

Commentaire ajouté par Ellana06 2016-11-12T15:34:58+01:00

D'un point de vue purement analytique, cette pièce est un véritable chef-d'œuvre. Considérée comme la pièce la plus aboutie de Molière, elle met en scène un personnage si complexe et paradoxale, qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer et de le mépriser à la fois. Alceste est un véritable misanthrope qui hait la société des hommes et tous ses faux-semblants. Celimène la jeune femme dont il est amoureux, est une véritable coquette qui incarne l'exact opposé de toutes les valeurs qu'il défend. Une comédie sérieuse qui prend parfois des accents de tragédie, elle est largement contestée par les théoriciens à l'époque de sa sortie, elle met l'accent sur tous les manquements de la société du Roi Soleil. D'un point de vue plus personnel, je dois avouer que cette pièce m'a parue moins attrayante que d'autres œuvres de sa composition. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Célimène, et Alceste m'évoque plus un mufle qu'un pauvre homme désespéré. J'ai eu beaucoup de mal à y adhérer.

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-12T14:38:21+02:00

Un pièce peut-être moins bien que les autres , mais elle reste une très belle pièce de Molière , à lire.

Commentaire ajouté par vivi 2016-05-30T20:57:20+02:00

Je ne suis pas fan, mais bon il fait partie des grands classiques.

Le Misanthrope

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)

Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T18:11:16+01:00
juju18 l'ajoute dans sa biblio or