Le Misanthrope

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T10:52:06+02:00

Rompre avec le monde : telle est la volonté d'Alceste. Contre l'insignifiance et l'hypocrisie de la société courtisane, il prend le parti de la transparence et de l'honnêteté des coeurs. Idéal archaïque pour une noblesse déjà rompue aux compromis de la vie mondaine... Alceste s'en moque : il fustige Oronte, le mauvais poète, sans tenir compte des convenances. Mais pour son plus grand malheur, il est également fou de Célimène, reine des salons, veuve coquette et médisante fiévreuse. De cette situation paradoxale naît la comédie : de fâcheries en rodomontades, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif, emporté et désespérément amoureux...

Extrait ajouté par Alice_Bezarius 2013-06-26T20:19:11+02:00

Je ne trouve partout que lâche flatterie,

Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie;

Je n'y puis plus tenir, j'enrage, et mon dessein

Est de rompre en visière à tout le genre humain.

Commentaire ajouté par F-D-L 2021-02-23T09:52:12+01:00

Tout homme qui a quarante ans n'est pas misanthrope n'a jamais aimé les hommes (Nicolas de Chamfort).

Le défenseur des droits proposait des lieux sans contrôles policiers, afin de ne pas "discriminer" une minorité de résidents de cités - une autre façon de créer des zones de non- droit.

Le même jour, France Culture saluait l'initiative d'un "centre de théâtre" invitant des jeunes"auteurs" à réécrire cinq pièces de Molière "afin de le rendre plus accessible" et de le "désacraliser".

Quel lien ? Une tragi-comédie !

" J'entre en une humeur noire, et un chagrin profond,

Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ;

Je ne trouve partout que lâche flatterie,

Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie ;

Je n'y puis plus tenir, j'enrage, et mon dessein

Est de rompre en visière à tout le genre humain".

Le Misanthrope, (I, 1, v. 89-94)

Bonne lecture.

Michel. https://fureur-de-lire.blogspot.com

Commentaire ajouté par m4r13 2021-01-27T02:22:56+01:00

J'adore lire le théâtre. Ça nous emporte dans l'histoire.

Lire Molière nous permet également d'apprécié ces rimes en plus de sa mis en scène. Un lecture rapide et très agréable!

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T10:20:16+01:00

Une super pièce. On y retrouve l'humour typique des pièces de Molière qui marche encore aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-01T23:47:51+01:00

Une pièce de Molière, comme les autres, pas bien meilleur et pas bien pire.

Commentaire ajouté par Duconne 2020-10-28T15:11:57+01:00

La meilleure pièce de Molière, sans aucun doute ; du moins, il s'agit de celle que je préfère.

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-08-10T00:18:14+02:00

J'ai toujours beaucoup aimé les pièces de Molière. Je trouve qu'elles sont faciles à lire et à comprendre, mais aussi très marrantes. Celle-ci en fait partie et ne m'a pas déçue.

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-08-01T17:23:58+02:00

J'ai adoré le personnage d'Alceste, qi est à la fois honnête mais rempli de contractions envers lui même et envers ses propres valeurs. c'est un personnage haut en couleur et qui se démarque fortement du reste des personnages.

En revanche, j'ai trouvé le style et la plume de Molière plus difficile à lire et à comprendre en comparaison à l'écriture abordable du Tartuffe.

Commentaire ajouté par armel86 2020-05-18T21:08:00+02:00

Une nouvelle pièce qui interroge la société de l'époque à travers la plume de Molière. Tous les thèmes d'une comédie habituelle sont tous abordés et cela est l'assurance d'un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-04-29T22:25:38+02:00

Lu dans le cadre de mes études, je me serais mal vue le lire autrement! Classique de la littérature française et surtout du théâtre, c'est bien de l'avoir lu. Cependant, sans information de contexte, on ne peut pas comprendre le but de la pièce. Je conseille donc d'avoir une édition avec dossier d'introduction pour mieux comprendre les enjeux, ou de se renseigner sur internet.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-03-30T23:08:13+02:00

Cette pièce se décale vraiment du style de Molière (en plus de Dom Juan). Elle est intéressante par cette originalité et par cette profondeur. Ce qui a inspiré Molière, c'est une crise émotionnelle qu'il traversait. Et l'oeuvre n'en est que plus touchante.

L'opposition entre Alceste et Philinte est importante. Spoiler(cliquez pour révéler)On a l'impression que c'est Alceste le misanthrope mais Philinte a perdu foi en les hommes. C'est en fait lui le véritable misanthrope.

Molère pose bien la barrière entre misanthrope et philanthrope et c'est ce que j'ai apprécié dans l'oeuvre.

Le Misanthrope

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)

m4r13 le place en liste or
2021-01-27T02:21:13+01:00