Le Misanthrope

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T10:52:06+02:00

Rompre avec le monde : telle est la volonté d'Alceste. Contre l'insignifiance et l'hypocrisie de la société courtisane, il prend le parti de la transparence et de l'honnêteté des coeurs. Idéal archaïque pour une noblesse déjà rompue aux compromis de la vie mondaine... Alceste s'en moque : il fustige Oronte, le mauvais poète, sans tenir compte des convenances. Mais pour son plus grand malheur, il est également fou de Célimène, reine des salons, veuve coquette et médisante fiévreuse. De cette situation paradoxale naît la comédie : de fâcheries en rodomontades, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif, emporté et désespérément amoureux...

Extrait ajouté par Alice_Bezarius 2013-06-26T20:19:11+02:00

Je ne trouve partout que lâche flatterie,

Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie;

Je n'y puis plus tenir, j'enrage, et mon dessein

Est de rompre en visière à tout le genre humain.

Commentaire ajouté par al61 2019-09-16T06:59:22+02:00

Un texte magnifiquement écrit,mais vieux de plusieurs siècles malheureusement. Dommage

Commentaire ajouté par Na09 2019-08-22T17:28:41+02:00

Pas vraiment une pièce que j'ai pas vraiment aimé. Dommage car l'histoire pouvais me plaire.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:42:41+02:00

Un classique de Molière, finalement c'est peut être parce que c'est un titre très connu qu'il m'a moins touché. Cela reste une oeuvre de référence.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-10T17:13:40+02:00

N'étant pas une fan de Molière, pas du tout même, je me suis surprise à apprécier cette lecture. De loin, la pièce que je préfère de l'auteur.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-08-05T08:22:35+02:00

Très certainement ma pièce de Molière que j'aime le moins. Je n'ai pas accroché alors que c'était mon auteur préféré au lycée.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-06-21T22:31:44+02:00

Cette pièce n'a pas été un plaisir. Je trouve qu'elle est loin d'être un chef-d'œuvre de Molière malheureusement...

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-06-01T00:11:42+02:00

Cette pièce a beau être une comédie mais je ne l'ai pas trouvée si drôle que ça, malgré quelques bonnes tournures, rythmées par des alexandrins qui rendent la lecture aisée ; l'intrigue est peu intéressante, même ennuyeuse. Pourtant les personnages ont une belle richesse verbale et l'on découvre des expressions du XVIIe siècle parfois surprenantes.

Pour l'anecdote, Fabre d'Eglantine a réécrit la pièce sous le titre "Le Philinte de Molière ou la suite du Misanthrope" (1790) : dans cette version, la vertu d'Alceste n'est plus ridiculisée, en revanche, à travers Philinte est dénoncé l'égoïsme de la noblesse.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-05-12T21:52:39+02:00

J’ai de suite accroché à cette pièce, pleine d’humour et aux personnages hauts en couleurs

Commentaire ajouté par RandR 2019-05-05T11:12:37+02:00

Une assez bonne pièce de théâtre, plutôt amusante à lire, assez facile,

Commentaire ajouté par Erolin 2019-04-16T21:19:56+02:00

Je crois que c'est la seule pièce de Molière que j'ai jamais aimée. Je trouve d'ordinaire ses comédies trop lourdes et tournées vers la farce, mais le Misanthrope, à mon avis, est une œuvre radicalement différente. Tout d'abord, quel texte magnifique! Et en alexandrins, en plus. (Il est vrai que le film Alceste à bicyclette m'a, moi aussi, aidé à l'apprécier.) Ensuite, je trouve le personnage d'Alceste vraiment fascinant, toujours dans l'excès, et refusant toute concession à ses valeurs. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, sa misanthropie se trouve pleinement justifiée à la fin de la pièce, puisque Célimène refuse de quitter le monde avec lui.

Le Misanthrope

• France : 2013-02-06 - Poche (Français)

zunic l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T16:11:23+02:00

Quiz terminés récemment