Commentaire ajouté par Milieland 2011-01-28T21:02:20+01:00

Je me suis intéressée au bouddhisme suite à la rencontre d'une personne qui se déclarait bouddhiste. Animée par une curiosité intellectuelle, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette sagesse de la vie. Malheureusement, il en est ressorti peu de choses de cette discussion. J'ai entendu parler du destin et d'un nom de livre que j'ai très vite oublié. Étant donc plutôt insatisfaite, j'ai décidé de me renseigner vers la source même du bouddhisme, c'est-à-dire les témoignages des moines.

J'ai ainsi découvert, au détour des rayons de la bibliothèque, cet ouvrage. Il m'a directement plu car il permettait de confronter la pensée occidentale et orientale.

A la première lecture, je l'ai vite abandonné car la conception métaphysique du bouddhisme était, pour moi, assez incompréhensible. Cependant, après quelques mois de lectures de philosophie occidentale, j'ai décidé de le relire. J'ai beaucoup mieux compris les concepts philosophiques. Mais ce n'est pas le plus important. J'ai vraiment été touché par le bouddhisme et par les moines bouddhistes qui vivent leur philosophie jusqu'au fond d'eux-mêmes.

Et pour terminer, voici une phrase qui résume assez bien l'opinion du bouddhisme sur le destin : "En gros, ça rejoint plutôt la compréhension du karma qu'a l'hindouisme : la façon idéale de vivre sa vie et de voir le monde, c'est d'accepter intégralement le destin qui nous est réservé, sans nous révolter. La position d'un bouddhiste est différente : il accepte le présent parce que ce qui lui arrive est le résultat de ses actes passées. Mais le futur dépend de lui. Il est à la croisée des chemins"

Réponses au commentaire de Milieland