Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le moine et le philosophe



Description ajoutée par Lilou 2009-09-17T13:25:36+02:00

Résumé

Quatrième de couverture

En quoi consiste exactement le bouddhisme? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Milieland 2011-01-30T17:58:47+01:00

Libérer les pensées, c'est faire en sorte qu'elles ne laissent pas de traces dans notre esprit, qu'elles ne l'enchainent pas dans l'erreur. Faute de quoi, elles engendrent facilement une réaction en chaine : une pensée de déplaisir, par exemple, se transforment en animosité, puis en haine et finit par envahir notre esprit jusqu'à ce que nous l'exprimions sous forme de paroles et d'actes. Nous causons du tort à autrui et notre paix intérieure est détruite. On peut donner libre cours à nos envies de détruire, de posséder ou de dominer, mais la satisfaction que l'on peut en dériver est éphémère ; ce ne sera une joie profonde et stable, et qu'il est possible de pérenniser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Milieland 2011-01-28T21:02:20+01:00
Or

Je me suis intéressée au bouddhisme suite à la rencontre d'une personne qui se déclarait bouddhiste. Animée par une curiosité intellectuelle, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette sagesse de la vie. Malheureusement, il en est ressorti peu de choses de cette discussion. J'ai entendu parler du destin et d'un nom de livre que j'ai très vite oublié. Étant donc plutôt insatisfaite, j'ai décidé de me renseigner vers la source même du bouddhisme, c'est-à-dire les témoignages des moines.

J'ai ainsi découvert, au détour des rayons de la bibliothèque, cet ouvrage. Il m'a directement plu car il permettait de confronter la pensée occidentale et orientale.

A la première lecture, je l'ai vite abandonné car la conception métaphysique du bouddhisme était, pour moi, assez incompréhensible. Cependant, après quelques mois de lectures de philosophie occidentale, j'ai décidé de le relire. J'ai beaucoup mieux compris les concepts philosophiques. Mais ce n'est pas le plus important. J'ai vraiment été touché par le bouddhisme et par les moines bouddhistes qui vivent leur philosophie jusqu'au fond d'eux-mêmes.

Et pour terminer, voici une phrase qui résume assez bien l'opinion du bouddhisme sur le destin : "En gros, ça rejoint plutôt la compréhension du karma qu'a l'hindouisme : la façon idéale de vivre sa vie et de voir le monde, c'est d'accepter intégralement le destin qui nous est réservé, sans nous révolter. La position d'un bouddhiste est différente : il accepte le présent parce que ce qui lui arrive est le résultat de ses actes passées. Mais le futur dépend de lui. Il est à la croisée des chemins"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou 2009-09-17T13:27:22+02:00
Pas apprécié

en recherche à un moment de ma vie, j'avais pensé que cet ouvrage aurait pu m'apporter des réponses concernant le bouddhisme...

il m'a paru trop difficile d'accès, philosophique...

je ne l'ai même pas terminé.

Ecrit avec son père Jean-François Revel.

Afficher en entier

Date de sortie

Le moine et le philosophe

  • France : 1997-04-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode