Commissaire aux morts étranges, Tome 6 : Le Moine et le Singe-roi

Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l’enchevêtrement d’allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d’une maison d’un genre très particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes sont inversées. Gangréné, Versailles semble devenu le royaume de la transgression des interdits.

Le vent remuait et brassait l’air lourd de cette matinée trop chaude.

Il la flairait et la suivait au long des rues comme un chien de chasse vieux et patient, observant la forme de la nuque ou de ses fesses et la finesse de ses chevilles avant de faire son choix.

Il l’aborderait ensuite au moment le plus approprié

Le chevalier de Volnay et le moine, de retour d'Italie, sont appelé à Versailles. Une jeune fille a été retrouvée morte et un éventreur sévirait dans les jardins du roi. Un peintre, le chirurgien du roi et la tenancière d'une maison particulière sont les principaux suspects. Mais le moine, remonté contre les courtisans et le singe-roi qui les dirige, devient incontrôlable !

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cette série et en particulier l'Écureuil, absente des deux derniers tomes. Encore une fois l'histoire tourne encore beaucoup autour du moine, le vrai personnage principal du livre.

La plume de l'auteur nous met immédiatement dans l'ambiance du XVIIIe avec la description des jardins, des repas de la cour et du libertinage caractéristique de ce siècle. La critique de la monarchie par le moine se fait de plus en plus virulente et annonce la future révolution.

J'ai adoré suivre l'enquête et découvrir de nouveaux personnages, les dialogues sont savoureux, mais je suis un peu déçue et triste de la fin.

J 'ai A-DO-RÉ cette enquête. Tellement que du coup j'ai commandé les précédentes ! J ai eu un coup de coeur pour le personnage du moine, caustique et précurseur... J ai adoré me ballader dans les jardins de Versailles et me mêler à la cour... Des nobles qui dépensent à outrance pendant que le peuple commence à avoir faim... La société n'a que peu changé haha! Les suspects sont vite identifiés, on mène l'enquête qui va nous mener dans un endroit de vices assez particulier qui m'a bien fait rire ! Je conseille vivement cette série !

Toute la série du commissaire aux morts étranges et de son acolyte, le moine sont un bijoux. Suspens, humour décalé, reflexions, profondeurs des protagonistes et surtout des enquêtes dans le Versailles et la France de Louis XV. Le contexte historique est totalement respecté et très bien décrit. Si vous aimez cette époque comme moi, plongez dans l'univers de cet enquêteur insolite. ADDICTIF.....

La plus impertinente, et sensuelle, des enquêtes du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique, ce dernier lancé comme un chien fou dans un jeu de quilles dans les jardins de Versailles sous les fenêtres du roi ! En plus de la splendide reconstitution de Versailles, ses jardins et sa cour, c'est également une étude subtile des rapports d'autorité sous toutes ses formes, de l'homme à la nature, du roi sur ses courtisans et entre les hommes et les femmes. Se soumettre ou se démettre ?

Un nouvel épisode des aventures du chevalier de Volnay et de son père formidable !

Dans les propos de Guillaume et Delphine, on voit poindre les prémices de la révolte du peuple, de la Révolution.

J'attends la suite de leurs péripéties !

Un crime atroce survient dans un cadre où la réalité n'a pas lieu d'être puisque intégralement modelé par la main de l'homme, sur la volonté d'un souverain bâtisseur unique et dont le fantôme rôde pour toujours sur ce domaine royal. Tout est d'une force incroyable et qui nous happe d'emblée.

L'entrée de Volnay et du moine en piste est majestueuse. J'oserais presque une comparaison avec une entrée martiale signée Dark Vador pour le commissaire aux morts étranges. (Une attitude, la force, le caractère, la rectitude).

L'impertinence quasi immédiate du moine est rafraîchissante et vivifiante dans un monde où les faux semblants règnent en maîtres car tout y est factice, fabriqué, contrôlé.

Après cette nouvelle enquête sera l'occasion de renouer avec Paris, enfin surtout Versailles, des protagonistes dits secondaires alors que rien, ni personne n'est véritablement secondaire. C'est juste une question de point de vue et encore.

Dans ce nouvel opus, bien des sujets abordés directement ou indirectement résonneront dans nos têtes comme étant très contemporains. Faut-il donc y voir une persistance des problèmes ou bien une incapacité à les résoudre pour l'Homme ? Par exemple la capacité de rendre responsable les "étrangers" des problèmes de violence ou de délinquance : Sartine parlera de la racaille transalpine.

Il y a aussi les multiples références à l'état économique du royaume de France, ses problèmes de gouvernant, de responsables dignes et responsables...

Que dire des inégalités sociales criantes ? De la misère qui grandit toujours plus, tout comme la richesse de certains privilégiés.

Guère étonnant que le moine toujours en avance sur son temps sente déjà se lever une brise révolutionnaire, brise qui est bien tempétueuse dans son esprit éprit de liberté. Il ferait bien tomber quelques têtes, mais...

On ne se révolte pas si aisément. Il y a tant de jeux de pouvoirs, de domination, de servitudes que briser ses chaînes n'est pas chose facile.

Vous verrez que durant cette lecture, l'Homme est habile pour accroître son emprise sur les sujets plus faibles, réduire leurs marges de manœuvre au point peut-être de se ferrer lui-même.

Les relations homme-femme seront aussi abordées avec là encore des jeux, des abus de pouvoirs, de la lassitude, de la routine, des hésitations, des incompréhensions, des non-dits...

Des notions de féminisme avant l'heure seraient à relever.

Globalement et comme toujours, le décor est merveilleusement posé. On vit l'intrigue, on est transporté au XVIII ème.

Les psycho-rigides maniaco-historiques dont je fais partie, trouveront une erreur de filiation (à trois reprises au moins) qui leur fera dresser les cheveux sur la tête, mais si elle est dommageable historiquement, elle n'est en rien gênante pour l'intrigue. De plus et pour rassurer ces personnes, je sais de source sûre (l'auteur lui-même en fait) qu'elles seront corrigées pour les versions de poche. Ouf, on peut respirer, et ronger son frein car la suite des aventures du moine et du commissaire aux morts étranges, ce sera dans un an. Cela va être long, mais long...

Commissaire aux morts étranges, Tome 6 : Le Moine et le Singe-roi

• France : 2017-03-01 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T18:19:43+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T17:50:11+01:00
Florej le place en liste or
2020-05-20T19:57:50+02:00
--327 le place en liste or
2020-02-10T05:54:33+01:00
Batel l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T18:28:05+02:00