Le Moineau de Dieu

Description ajoutée par x-Key 2010-10-14T19:05:24+02:00

Amazon.fr

Ex-universitaire, Mary Doria Russel a conquis le grand public anglo-saxon dès la parution de son premier roman, Le Moineau de Dieu, et elle a impressionné les professionnels de la SF qui lui ont décerné les prix Arthur C. Clarke et James Tiptree Jr.

2059. Dès le prologue, on sait que l'expédition à destination de Rakhat, le premier monde extraterrestre jamais découvert, a été un désastre. Et que l'unique survivant de l'expédition, le père jésuite Emilio Sandoz, est accusé des crimes les plus odieux.

Tout a pourtant débuté en février 2019 par un signal musical capté par l'observatoire d'Arecibo. Tandis que les messages des "Chanteurs" se font réguliers et que l'ONU palabre, Rome charge la Compagnie de Jésus d'organiser une expédition. Sandoz, qui a un don quasi miraculeux pour les langues, est du voyage.

Remarquablement conçu, doté de personnages inoubliables, vrai roman psychologique et grand roman de SF, Le Moineau de Dieu est un chef-d'œuvre. Serait-elle l'écrivain d'un seul livre, Mary Doria Russel restera dans l'histoire de la SF. --Stéphane Nicot

Quatrième de couverture

Terre, début du XXIème siècle. Un signal musical d'origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les Jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l'espace à la recherche des extra-terrestres.

Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au-delà de ce qu'ils redoutaient.

Rome 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz - unique survivant de l'expédition - est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l'accuse. Cet homme, transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?

Tout à la fois roman d'aventure, conte moral, parabol religieuse, épopée futuriste, histoire d'amour et tragédie "Le moineau de Dieu" mêle passion, émotion et érudition. Un livre d'une maîtrise rare, retenu aux Etats-Unis comme "l'un des dix meilleurs livres de l'année 1996".

Extrait ajouté par Gollum 2020-03-14T22:10:16+01:00

« L’ennui avec les illusions, se dit-il, c’est qu’on ne se rend pas compte qu’on en a jusqu’au moment où on vous les enlève. »

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-01T16:10:21+02:00

Une aventure humaine sur la tolérance, la religion, l'alterité, la place de chacun.e dans l'univers mais aussi sur la découverte : d'une autre planète, d'une autre espèce, d'une autre culture... Le tout porté par des personnages touchants et attachants, autour d'un mystère de plus en plus épais et "lumineux"

Commentaire ajouté par ben_c 2021-10-16T19:09:35+02:00

Un livre qui ne vous offre aucune révélation mais qui soulève de très bonnes questions et qui alimente la réflexion du lecteur par des références philosophiques, scientifiques ou théologiques. Il invite à une introspection et une réflexion du lecteur bien après que sa lecture soit terminée.

Commentaire ajouté par muze 2019-10-24T23:18:12+02:00

Une oeuvre incroyable, pleine d'amour et de cruauté, qui pousse à se poser des questions sur la foi, l'humanité, les préjugés, notre compréhension des autres et les liens, d'une richesse et d'une subtilité infinies, noués avec eux.

Mary Doria Russell est certainement une amoureuse du détail et elle prend son temps pour décrire ses personnages et mettre en place son intrigue. N'étant pas une grande fan de SF, quelques passages ont ralenti ma lecture mais le côté terriblement humain de ce roman vaut la peine de passer outre toutes les difficultés.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-09-27T15:36:22+02:00

Ce livre dit énormément de choses, sur la foi, l'altérité, les bonnes intentions (qui mènent à la catastrophe), l'amitié, l'amour, le fait de vieillir, de vieillir ensemble aussi. C'est brillant, complexe, complet, passionnant. Dès le début j'ai été happée, et j'ai apprécié le soin apporté aux personnages. Je ne savais jamais, en voyant un nouveau personnage, s'il ne serait présent que quelques pages, ou tout du long. Et on a beau savoir dès le départ que cela finira mal pour les personnages, on en est pas moins bouleversé par leurs sorts. Ca ne gâche rien, c'est même le contraire : on craint ce qu'on sait ne pas pouvoir changer.

On se demande ce que ce personnage si fort d'Emilio Sandoz a vécu pour qu'on le retrouve dans l'état où il est. Du coup, l'alternance entre passé et présent est très efficace, et les moments les plus dramatiques, appréhendés depuis longtemps, ont un impact encore plus fort, même s'ils sont évoqués rapidement (on évite tout voyeurisme).

Le monde extra-terrestre et son système de valeurs, et ses habitants (qui arrive à partir de la seconde moitié, la première étant consacrée aux présentations et préparatifs, indispensables) ne sont finalement pas très différents des nôtres, à quelques détails près ; ça surprend, mais ça sert le propos.

On a à la fois une expédition humaine, la découverte de civilisation, et un cheminement personnel complexe et bouleversant. Malgré les personnages de jésuites et le thème de la religion, et de la foi (au sens large), pas besoin d'être croyant pour être touché par le livre, ce qu'il dit, ce qu'il pose comme question. C'est très universel. C'est très réussi, et il n'y a pas une phrase, pas un mot superflu. Tout est à sa place.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-14T16:02:38+02:00

Un livre passionnant qui pose énormément de questions au lecteur sur l'altérité, l'humanité, mais aussi la foi religieuse, la vocation et la présence du mal dans le monde. Un livre à la construction remarquable, qui fait monter le suspense et un personnage central, le père Emilio Sandoz, un Jésuite et un linguiste, complexe et bouleversant. Inspiré des grandes expéditions, un angle de SF original sur un sujet classique.

Commentaire ajouté par mylazyqueen 2017-01-11T15:37:59+01:00

Superbe lecture !

Les personnages y sont finement décrits psychologiquement, l'écriture, rigoureuse, est superbe, l'intrigue passionnante.

Petit bémol sur le dénouement qui m'a un peu laissé sur ma faim mais qui ne m'a en rien gâché l'ouvrage.

J'ai particulièrement apprécié toute les informations sur les Jésuites, sur l'analyse des signaux extra-terrestres et sur la linguistique, comment appréhender une langue inconnue : passionnant !

Un roman qui pense "grand" sur beaucoup de sujets, bien au-delà du simple cadre de la science-fiction.

A recommander de façon inconditionnelle.

Commentaire ajouté par BlancheMonah 2016-12-16T00:37:24+01:00

Un roman magnifique, profond, sensible, drôle et tragique, des personnages inoubliables, une intrigue parfaitement menée, une aventure extraordinaire. Pff ! Je n'ai pas assez de mots pour décrire ce chef-d’œuvre. Lisez-le, un point c'est tout !

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-03-07T16:27:34+01:00

J'ai trouvé, de prime abord, étrange l'écriture de ce livre qui mêle présent, passé et futur mais très vite je me suis plongée dedans et j'ai aimé. Une idée originale pour ce roman de science-fiction mais bon, par tradition, les Jésuites se sont toujours rendus dans les contrées les plus reculées.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-24T15:26:10+02:00

La première vie extraterrestre captée plonge le monde dans l'étonnement ce qui provoque l'envoi d'une mission composée de jésuites... un retour désastreux et un second envoi... Pour connaître la suite, il faut lire ce livre qui reste pour moi un bon moment à passer même si certains longueurs sont à prévoir...

Commentaire ajouté par philibert 2009-07-12T16:44:41+02:00

histoire passionnante ! L'histoire principale prime, mais on oscille fréquemment entre le passé de chaque membre de l'expédition, à commencer par ce prêtre surprenant, le présent sur cette planète étrange, et bien entendu l'après-retour pathétique de ce fantôme de prêtre, poignant de désespoir.

Le Moineau de Dieu

• France : 2001-01-25 - Poche (Français)

• The Sparrow - Anglais