Le Moineau rouge

Description ajoutée par x-Key 2015-01-14T03:16:31+01:00

A Moscou, Nate Nash espionne le milieu politique russe pour le compte de la CIA. Un haut fonctionnaire, connu sous le nom de Marble, l'informe régulièrement. Suite à une trahison, il est contraint de fuir mais Domenica, une espionne russe, est chargée de l'éliminer.

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-05-08T08:56:54+02:00

Nash restait la clé, conclut-il. Il maintiendrait sans doute le contact avec son agent depuis l’étranger. Egorov décida donc de ne pas le lâcher, car cette mutation en Finlande pouvait être une ouverture. Gardons un œil sur lui, là-bas. Le SVR faisait à peu près ce qu’il voulait en Finlande, et l’étranger était son terrain de chasse exclusif. Plus besoin de se concerter avec ces minables du FSB. Nous verrons bien, se dit Vania. Le monde était trop petit pour que quelqu’un puisse s’y cacher.

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-03-17T10:46:33+01:00

Nous avons deux personnages principaux :

- Nate Nash, jeune américain, en poste à Moscou et officier traitant de la taupe la plus importante recrutée au sein des services secrets russes, par les Etats Unis,

- Dominika,qui suite à un "accident" ne peut plus danser, et est recrutée par son oncle, haut responsable des services secrets russes. Elle devient une espionne.

L'auteur a travers ce roman, mêlant romanesque et expérience du terrain, nous fait comprendre que dans la Russie de Poutine, rien n'a changé. La Guerre Froide est toujours d'actualité.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-11-17T15:49:19+01:00

« It’s a spy movie, for Christ’s sake. »

Il y a des livres qui me laissent insensible, et il y a des livres qui m’embrouillent tellement l’esprit que je commence à réfléchir comme si j’étais dedans. Red Sparrow, premier tome de la trilogie du même nom, fait partie de la seconde catégorie. J’ai mis une éternité à le lire (pour une bonne raison ceci dit), et tout le long, j’avais l’impression d’être soudain en Russie, post Guerre Froide, au milieu des ruelles glacées et enneigées, plongée dans la tension des complots.

Mais reprenons. Red Sparrow démarre avec la rencontre d’un officier de la CIA, Nathaniel « Nate » Nash, qui rencontre son contact russe, MARBLE, une taupe infiltrée depuis une petite quatorzaine d’années au plus haut des services de renseignement russes. Ils manquent de se faire attraper, et le SVR commence à traquer la taupe en interne.

Pour ça, Vanya Egorov, le chef du service, engage sa nièce Dominika. Dominika, anciennement danseuse de ballet, retirée après un « accident » provoqué par sa concurrente, devient donc officier du SVR, et également Moineau Rouge, ou « Red Sparrow ». Une espionne d’élite formée à l’art de la séduction et du sexpionnage. Et elle aura pour mission de nouer contact avec Nash et de découvrir l’identité de la taupe.

S’engage alors un terrifiant jeu du chat et de la souris, un imbroglio de complots imbriqués, de tentatives d’assassinat, de manipulation respective.

La première chose qui m’a réellement frappée, c’est la plume, dense et étouffante, à l’image du cadre du récit, qui témoigne des connaissances de l’écrivain. Jason Matthews a été un officer de la CIA pendant plus de trente ans, et dès les premières pages, son expérience dégouline entre les mots, noyant le lecteur dans une profusion de détails. Ça en découragera beaucoup, probablement, c’est une plume terriblement lourde et complexe, mais personnellement, j’ai adoré. Passées les premières pages assez techniques, cette écriture donne au roman à la fois une ambiance et un réalisme terrifiants.

Au niveau de l’intrigue, il en va de même. C’est un méli-mélo de complots imbriqués, des intrigues croisées qui finissent par se rejoindre, des informations dispersées ici et là dont l’impact ne se fait sentir qu’une éternité plus tard. Le film, que j’ai vu il y a quelques années, m’avait laissée dans une confusion totale quant au dénouement, mais le livre évite élégamment ce problème en résolvant toutes les intrigues résiduelles, ou du moins en les redirigeant proprement vers le second tome.

Que dire de plus sans trop en parler… si, les personnages. Même s’il y a un manichéisme américano-centré nettement perceptible, la frontière du côté des personnages russes est suffisamment floue pour laisser la plupart des personnages dans une zone grise intéressante. L’évolution de Dominika, notamment, est particulièrement intéressante, et son côté synesthète, qui l’aide bien souvent, n’en fait pas pour autant une Mary Sue qui s’en sortira à chaque fois. Nash est un peu pâle, quoique très humain, Vanya est détestable au possible, les américains sont assez sympathiques pour la plupart, quoique pas dépourvus de leur propre noirceur.

Je sens que ça va être une galère infinie pour me procurer le T2, mais allons-y, Palace of Treason, je te veux. ♥

(Ah et une dernière note. Les mini-recettes en fin de chapitre, c’est vraiment une excellente idée !)

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2019-01-02T12:43:14+01:00

J'ai beaucoup aimé le début mais, très vite, j'ai abandonné. Beaucoup trop long et plat. J'ai préféré le film!

Commentaire ajouté par roswell 2018-09-11T07:57:27+02:00

Je me suis arrêter en plein milieu.

je n'en pouvais plus de me forcer à avancer sur ce livre.

tant pis je regarderais le film ....

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2018-07-29T22:59:11+02:00

Je ressors très mitigée de ma lecture, ne sachant pas trop si j'ai apprécié ou non ce roman. Je l'ai trouvé par moment captivant et prenant, mais je me suis aussi et surtout fermement ennuyée à d'autres... L'intrigue met énormément de temps à se mettre en place, et la longueur du récit fait que l'on se perd parfois dans les diverses explications. Néanmoins, c'est un roman très riche et creusé, en grande partie parce que l'auteur sait de quoi il parle ^^ Et cet univers d'espionnage sur fond de querelle entre les Etats-Unis et la Russie de Poutine reste ce que j'ai le plus apprécié!

Commentaire ajouté par noemie45520 2018-06-18T14:49:43+02:00

Un roman que je voulais lire avant de visionner le film et que j'ai assez apprécié. N'étant pas une habituée des thrillers j'ai malgré tout beaucoup apprécié celui-ci. Les personnages sont complexes et intriguant. Le suspens est au rendez-vous et l'intrigue donne toujours plus envie de continuer la lecture.

Un bon livre traitant des services-secrets et de conspiration qui reprends malgré tout ce qui cliché des "gentils américains" et "méchants russes", chose que j'ai trouvé assez simplifiée et dommage.

Commentaire ajouté par Amaya526 2018-06-09T17:13:52+02:00

La seule raison pour laquelle ce livre n'est pas en liste de diamant est que l'auteur nous balance pas mal de sigles et d'abréviations dès le début qui sont, je trouve, un peu difficiles à assimiler sans s'emmêler les pinceaux.

Cependant, une fois dans l'histoire et l'intrigue, on ne voit pas les pages passer, et je n'ai pu prévoir aucun des événements qui se sont enchaînés.

Je recommande ce livre si vous aimez les histoires de filatures et d'espionnage, il remplit parfaitement ces critères, bien qu'on sente l'envie de mettre les USA en avant.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-06-05T20:45:02+02:00

Dominika est une jeune danseuse russe. Mais suite à une chute et au décès de son père, elle est recrutée par son oncle et devient une espionne. Ce en quoi elle est très douée puisqu’elle est synesthète,, ce qui lui permet une grande facilité d’apprentissage, mais aussi de voir « l’aura » des gens et ainsi de mieux deviner leurs émotions, ressentis ou intentions.

D’un autre côté, Nate Nash est agent de liaison avec l’une des taupes les plus sûres de la Russie, l’agent MARBRE. Lorsque Dominika doit séduite Nate afin d’apprendre qui est MARBRE, l’agent de la CIA tentera à son tour de recruter la jeune femme.

J’ai vu la bande annonce du film et j’ai été bien tentée, alors quand on m’a donné l’occasion de lire le roman à sa parution poche, j’ai sauté sur l’occasion, malgré les quelques 600 pages. Rapidement, on est plongé dans cet univers d’espions, de techniques, de ruses et de danger. Même si le roman se passe à notre époque, on a l’impression d’être revenu pendant la Guerre Froide.

Le personnage de Dominika est plutôt attachant, la façon dont cette jeune fille fait face à l’adversité. J’ai trouvé le fait qu’elle soit synesthète était une vraie originalité. Certes, cela permet quelques facilités en faisant d’elle un personnage un peu parfait et surhumain, mais on voit que ce n’est pas un choix de facilité, mais une volonté de montrer comment une personne synesthète peut voir le monde, ce qui est assez peu connu. Dominika est donc une jeune femme qui malgré les épreuves se bat sans relâche et tente de prouver sa valeur, même si elle est jeune, même si elle est une femme ce qui est Russie est toujours particulièrement compliqué.

On est peut-être un peu moins proche de Nate puisqu’on ne le suit qu’en mission, mais on s’attache également à lui. La relation qu’il a avec MARBRE ou ses collègues est bien décrite et nous en fait un personnage sympathique.

Quant aux « méchants », ils sont évidemment antipathiques à souhait !

L’intrigue est bien menée, les péripéties se succèdent sans faiblir. J’ai cru comprendre que le film était assez violent, c’est aussi le cas dans le sujet du roman, mais la plupart des scènes crues sont plus psychologiques et sous-entendues que réellement décrites, et en large minorité par rapport au reste du texte, donc pas de soucis de ce côté-là.

Malgré la longueur du roman, on ne s’ennuie pas, on veut savoir comment vont s’en sortir Dominika, Nate et MARBRE. J’ai passé un bon moment, je crois que je n’avais jamais vraiment lu de roman d’espionnage et pour une première, c’était parfait, le réalisme était au rendez-vous (l’auteur a travaillé quasi 15 ans pour la CIA), et on entre à la fois dans le quotidien de ces agents, mais aussi au sein d’une société secrète dont on ignore beaucoup de choses !

Commentaire ajouté par Isa-chan 2018-05-11T22:05:13+02:00

Drôle de "Piaf"

Personnellement il y avait longtemps que je n'avais pas lu un tel livre....

Bien écrit. Un agent de la CIA et un honorable correspondant russe se rencontrent furtivement à Moscou par une nuit pleine de loups aux aguets. Les relations de la Russie de Poutine avec l'Occident et notamment l'Amérique deviennent de plus en plus inquiétantes. Le monde de l'espionnage est en ébullition d'un côté comme de l'autre. Dans un univers de « chasseurs-chassés », de Nate Nash l'Américain ou de Dominika la russe, ancienne danseuse de ballet, son caractère fort a été d'ailleurs un point qui m'a beaucoup marqué dans le livre et que j'ai adoré ! Pourtant ce n'est pas non plus une "wonder woman" capable de tout faire et cette dernière commet aussi ses propres erreurs... - chacun travaillant pour le bien de son propre pays- qui fera de son adversaire un traître de choix : une taupe dans le langage du renseignement ?

Dans la lignée des grands auteurs de roman d'espionnage, Jason Matthews, après plusieurs années passées à la CIA nous entraîne dans un récit captivant et documenté dans le monde terrifiant d'une guerre silencieuse et sans merci (quelques scènes plutôt brutales : attention aux âmes sensibles...).

(Dans la même veine que le film « Nikita » de Luc Besson mais puissance 10 !)

PS : Les noms en russes peuvent déranger un peu en début de lecture mais l'histoire nous fait vite bien oublier ce petit désagrément d'autant que la traduction pour certains mots notamment y est ajoutée tout de suite après...

Commentaire ajouté par AlwaysYour 2018-04-03T22:26:25+02:00

J'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce roman avant que la bande annonce du film qui sort demain ne soit diffusée dans tout les cinémas. Mais la première fois qu'elle est apparue à l'écran, j'ai ressentie le besoin de me jeter dans la lecture de ce roman.

Je n'ai concrètement pas été déçu. Lancé dans cette aventure d'espionnage entre la Russie et les Etats-Unis, baigné dans une sorte de Guerre Froide plus ou moins pacifique, nous rejoignons Dominika à qui la vie n'a fait aucun cadeau.

Renvoyer de l'école de ballet, elle se retrouve endoctriner par son oncle, un haut placé du gouvernement Russe, pour servir d'espionne assez particulière au service du SVR.

En effet, son oncle attend d'elle qu'elle rejoigne l'école des moineaux, autrement dit une école pour former les étudiants à devenir de véritable prédateur sexuel.

Cette formation bien que dégradante permettra à Dominika de s'en tirer avec succès lors de ses premières missions et ainsi gravir les échelons pour atteindre la mission tant attendu du roman.

En effet, la jeune espionne sera envoyer au trousse de Nate Nash, un agent de la CIA dans le but d'un recrutement, ce dont elle ne sait rien à prime abord, c'est que le jeune Américain à exactement la même mission des lors qu'il découvre son importance dans le gouvernement Russe.

Un événement bouleversera cette mission et rendra l'objectif principale de notre héroïne un peu plus compliqué.

Embrouiller dans ces histoires d'espionnage, d'agent double et de bon et mauvais camps, nous nous laissons embarquer dans les méandres de ces dilemmes post-Guerre Froide, avec une envie un peu folle mais inéluctable.

Le Moineau rouge

• France : 2015-04-09 (Français)
  • France : 2018-03-22 - Poche (Français)

laanan l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-02T20:20:42+02:00

• Red sparrow - Anglais