Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 3 : Le Mois le plus cruel

Un groupe d’habitants du petit village de Three Pines décide d’organiser une séance de spiritisme pour débarrasser leur commune du Mal. Mais lors de la séance, l’une des participantes meurt de peur. À moins qu’elle n’ait été assassinée… Le troisième volet des enquêtes du délicieux inspecteur Gamache.

Agenouillée dans l’herbe humide et odorante du parc, Clara

Morrow dissimula soigneusement l’œuf de Pâques en se disant qu’il était temps de réveiller les morts, ce qu’elle comptait faire en soirée.

quel bon policier. c'est le 3ième que je lis de cet auteur et je les ai tous aimé. J'aime bien l'inspecteur Gamache, ses personnages haut en couleur ,le suspence presque ésotétique, et le complot contre l'inspecteur Gamache

C'est une assez bonne lecture.

Un peu longue mais nécessaire pour la toute fin et les dénouements finaux !

L'écriture est très plaisante à lire, l'intrigue est parfaite et tout arrive à point.

J'ai mis un peu de temps à lire mais je ne suis pas déçue de la fin.

cette fois le meurtre est très original. une ancienne affaire concernant l'inspecteur Gamache ressurgit et le frappe de plein fouet, il s'agit de trahisons.

Avec ce livre, je découvre Louise Penny et donc les personnages ainsi que l'ambiance bucolique du village de Three Pines.

L'inspecteur-chef, homme au grand coeur et intègre, a, d'un côté, un meurtre sous fond de sorcellerie à résoudre, et d'un autre côté, à lutter contre une cavale montée contre lui. En effet, il a fort à faire car il est espionné par certains membres de son équipe, poussé à la démission. On s'en prend même à sa famille pour le déstabiliser.

Au final, c'est le thème de la jalousie que l'auteur décrit dans cet ouvrage.

Quant à l’enquête en elle-même, elle est plutôt bien ficelée.

Le mois le plus cruel est le troisième tome des aventures de l’inspecteur-chef Armand Gamache à Three pines, après Nature morte et Sous la glace. J’ai retrouvé avec plaisir les villageois de ce petit trou perdu que j’aime un peu plus à chaque fois – même Ruth, plus humaine que jamais.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui puise beaucoup dans la psychologie, s’interrogeant sur les proches ennemis – ces sentiments proches mais pourtant si éloignés comme l’amour et l’attachement. Et la vieille maison des Hadley qui devient un personnage à part entière. Du haut de sa colline elle observe le village, faisant planer sur lui une ombre lugubre.

A mon avis, Le mois le plus cruel est le meilleur des trois premiers Louise Penny, notamment parce que nous en savons enfin plus sur l’affaire Arnot, évoquée dans les précédents tomes. Parce que les ennemis de Gamache se dévoilent. Parce que les liens se renforcent… Parce que c’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cette série si vous aimez les polars classiques à la Agatha Christie, les personnages attachants et voyager un peu. Moi, je vais continuer tranquillement ma découverte en lisant prochainement Défense de tuer.

Un très bon policier. On retrouve avec plaisir le petit village avec son café où on aimerait vraiment aller boire un verre un soir d'hiver. Il s'agit certainement du meilleur volume depuis le début de la série.

On a plaisir à retrouver les personnages de Louise Perry. Seulement, les retrouvailles ne sont pas à la hauteur de nos attentes. L' enquête policière traine en longueur sans que rien ne se passe vraiment. Et le conflit entre policiers n'est pas vraiment réussi. Un petit faux pas dans une série policière distrayante.

Sincèrement, j'aime beaucoup les romans de Louise Penny. Ce livre ne m'a pas déçue. Je trouve que ses personnages sont attachants. Que dire de Ruth et Gabri, ils me font bien rire. Quant à l'inspecteur Gamache, j'aime bien la façon dont il procède durant ses enquêtes.

un conseil passé votre chemin, sérieux sur la totalité du livre seules les 100 dernières pages sont intéressantes, c'est dire ! d'un ennui mortel !

Mou ! Pas grand chose qui retient l'attention. Très peu de suspense. Me suis ennuyé.

Très bon livre de Louise Penny! On aime les personnages et les descriptions nous amènent rapidement en plein coeur de l'histoire

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 3 : Le Mois le plus cruel

• France : 2012-09-05 (Français)
  • France : 2014-04-02 - Poche (Français)

pandate l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T15:16:24+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T12:26:08+01:00