Le moment fraternité

Description ajoutée par saltanis 2010-08-17T11:47:22+02:00

Liberté, égalité, fraternité : "Les trois marches du perron suprême'', disait Victor Hugo.

Peut-on encore accéder à la marche d'en haut sans retomber dans la terreur ou bien dans la niaiserie? Et comment, au royaume morcelé du moi je, retrouver le sens et la force du nous? C'est ce défi, peut-être le plus crucial de notre temps, que Régis Debray s'emploie à relever dans ce livre. Un nous durable faisant toujours référence à une sacralité, séculière ou révélée, il se demande d'abord ce que sacré veut dire, concrètement ; et les droits de l'homme se donnant comme l'expression contemporaine de la solidarité humaine, il ose examiner ce que cette nouvelle religion civile nous fait faire, actuellement.

Ce pénible devoir accompli, Régis Debray dégage les voies d'accès à une fraternité sans phrases, qui puissent en faire autre chose qu'un fumigène : un labeur de chaque jour. Dans la conviction que l'économie seule ne fera jamais une société.

Extrait ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-22T10:25:27+02:00

Ce festin où s’ouvraient tous les cœurs, l’image m’en revient, si onirique que je ne sais plus faire la part de l’hallucination. C’était la place de la Révolution à La Havane, dans la nuit chaude du 1er janvier 1966, éclaircie çà et là par la lumière crue des projecteurs. Dix mille hommes et femmes, au moins, autour de grandes tables en bois, bières en packs, plat unique avec congri, riz, haricot noir et poulet. Le même plat pour tous, sous la statue de José Marti où Fidel d’habitude harangue la foule. Au pied des gradins, autres tables, mais même menu spartiate. Les commandants en vert olive. Quelques civils. Fidel a laissé passer l’heure, selon son habitude ; prérogative du chef. Mais ce soir, c’est par inadvertance, pris par sa passion d’expliquer, de raconter, de détailler. Les premières photos prises en Bolivie du Che et des amis à peine arrivés lui sont parvenues la veille. Il me les a montrées avant la fête, dans son petit appartement, en égrenant les souvenirs de la Sierra Maestra, ses démêlés avec les vieux communistes, le dégoût qu’il en a gardé, la rage qu’il ressent devant les bureaucrates de Moscou. “Les Russes, dit-il, c’est un peuple de géants dirigés par des nains.” Il répète la formule. Il parle du Che en frère aîné, avec une lucidité pointilleuse, sourcilleuse : ses qualités, ses défauts, combien l’Argentin a toujours eu du mal à communiquer, à faire groupe, tout intérieur, allant au bout de lui-même, trop loin, dangereusement. Et il en parle avec une affection profonde. Conclusion : les dés sont lancés, la Cordillère des Andes sera demain la Sierra Maestra de l’Amérique. Ce continent va se soulever, c’est sûr ; 1967 sera une année pas comme les autres, un lever de rideau sur un nouveau monde. Minuit approche. Tout le monde debout. On entonne l’Internationale. La bière a tiédi dans les verres. On trinque. On se regarde. Clins d’œil. Une fièvre calme. Nous sommes quelques-uns unis par ce sous-entendu complice : la viscérale parenté du conspiratif et du fraternel, je ne l’ai jamais autant ressentie qu’à ce moment-là, béni entre tous. C’était à La Havane, le 31 décembre 1966, aux douze coups de minuit, avant que tout ne commence, avant que l’histoire des hommes ne recommence, pour de bon, pour de vrai, devant un banquet populaire démesuré et chaleureux.

Commentaire ajouté par pascale26 2012-05-06T10:16:25+02:00

Retenir que la république parle beaucoup de Liberté et d'Egalité mais oublie la Fraternité différente et malheureusement subsituée par la solidarité.

Commentaire ajouté par pascale26 2012-05-06T09:26:45+02:00

En effet pas facile cet essai. Très dense, une relecture est souvent nécessaire.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-12T13:55:59+02:00

Pas très clair cet essai, je n'en ai pas compris le sens.

Il se confirme que je ne fus pas le seul à rester imperméable. Une amie assistant à une conférence sur le même sujet que l'auteur donna à Bruxelles, m'avoua ne pas bien comprendre de quoi il voulait parler.

Le moment fraternité

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)