Le monde a-t-il un sens ?

Description ajoutée par zenpoete60 2014-08-25T19:47:03+02:00

Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu’à l’homme, d’apporter des éléments de réponse à cette question.

En effet, d’un bout à l’autre de la longue histoire de l’univers, l’évolution conduit des éléments simples à s’associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C’est ce qu’il appelle le « principe d’associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité.

Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.

Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive « insurrection des consciences ».

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-10T22:42:14+02:00

Nous avons une tête qui pense, qui se pense, et qui pense l'univers.

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-05-17T18:36:11+02:00

Très bon livre à deux voix qui permet de faire un point sur notre planète et notre civilisation.

Commentaire ajouté par Valhalla-28 2017-12-29T13:56:21+01:00

Je conseille ce livre à quiconque s'intéresse à l'Homme, la Terre, la faune ou la flore... Vous y trouverez une vérité très peu répandue, qui est celle de l'associativité, qui a su, au fil des années (on parle en millions d'années...), en fonction des milieux, créer les diverses espèces.

Cette lecture très accessible se dresse contre le principe majeur, et que les politiques, les médias ne cessent de rabâcher, de la compétitivité, de la soi-disant croissance, l'individualisme et j'en passe.

Aujourd’hui le monde est ce qu'il est grâce à l'union, l'entraide, l'altruisme, certes, il y a également la compétitivité, mais que dans de très courts moments, car c'est une situation stressante et dangereuse...

Aussi arrêterons-nous au 21e siècle de croire que la loi du plus fort est celle de la nature, et par la-même notre propre nature ? En tant qu'espèce ultra-sociale, nous devrions pour le bien commun de tous, nous éveiller et considérer autrement les choses.

Cette lecture est un premier pas pour nourrir les consciences.

Le monde a-t-il un sens ?

• France : 2016-11-02 - Poche (Français)